Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à l'échelle de la France et pays limitrophes


Messages recommandés

Si j'ai bien compris l'explication pour CEP, lorsque sur le forum on donne des scénarios en regroupant les différents modèles disponibles, on fait un peu du tubing sans le savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut dire aussi que les 10 scénarios ENS servent aussi de tubing.Plus ils sont compactes, plus la prévision est fiable.

On pourrait faire un petit algo très simple pour mettre le pourcentage de sorties qui sont dans un écart de 2° par exemple, on obtiendrait différents tubes de prévisions.

Si par exemple on a 2 scénarios sur 10 qui sont à peu prêt pareil, on a un tube de 20% pour ces 2 scénarios.

Ca donnerait une probabilité de fiabilité.

Sinon en regardant ENS 00h on voit que dès le 26/27 ca part du tout au tout.

25gq.th.png

ENS 06h pareil, dès le 26 ca part dans tous les sens.

29fq.th.png

Fiabilité médiocre à j+3/j+4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut à tous!

Je crois être tombé sur un modèle Russe (vu l'alphabet, il peut aussi être Grec mais bon...)!

http://www.passion-meteo.net/previ_fronts.htm

Il semblerait vouloir nous mettre du froid en basses couches pour les heures à venir mais c'est à partir du 25/01 que cela devient plus réjouissant.

En effet, il voit deux dépressions venir à nos portes depuis la Mer Baltique cependant qu'une dépression se forme en Méditerranée entre Gênes et la Corse. L'anti quant à lui se centrerait entre l'islande et les cotes Scandinaves le temps d'une journée mais hélas, il semble ensuite redescendre sur nos contrées dans un flux N.N.E.

Dans ce cas, les températures seraient plus froides que prévues actuellement! A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut à tous!

Je crois être tombé sur un modèle Russe (vu l'alphabet, il peut aussi être Grec mais bon...)!

http://www.passion-meteo.net/previ_fronts.htm

Il semblerait vouloir nous mettre du froid en basses couches pour les heures à venir mais c'est à partir du 25/01 que cela devient plus réjouissant.

En effet, il voit deux dépressions venir à nos portes depuis la Mer Baltique cependant qu'une dépression se forme en Méditerranée entre Gênes et la Corse. L'anti quant à lui se centrerait entre l'islande et les cotes Scandinaves le temps d'une journée mais hélas, il semble ensuite redescendre sur nos contrées dans un flux N.N.E.

Dans ce cas, les températures seraient plus froides que prévues actuellement! A suivre...

Merci, j'ai noté ce lien qui semble bien intéressant et je vais l'ajouter à ma liste des modèles disponibles. J'imagine que ces cartes sont basées sur un modèle russe. Si tu en sais plus ce sera bien venu (sinon je ferai des recherches sur le site avec le traducteur automatique).

http://www.gismeteo.ru/animat.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris l'explication pour CEP, lorsque sur le forum on donne des scénarios en regroupant les différents modèles disponibles, on fait un peu du tubing sans le savoir

Tu fais même un genre de tubing intermodèles, ce qui est (a priori) plus instructif (plus dispersé) que du tubing intramodèle. Et c'est ce que font les prévis de Toulouse tous les jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Petite comparaison sur l'évolution du manteau neigeux en Europe actualisée hier, voici donc 2 captures à DIM22JANV2006 00h puis VEN27JANV2006 00h :

snowcover.jpg

Dans un premier temps, il y apparaît clairement l'absence de nouvelles précipitations significatives sur un grand Ouest de l'Europe conséquence des hautes pressions présentes.

Mais parallèlement et dans une toute autre mesure, très forte est l'évolution croissante de la couverture neigeuse sur le Nord, le Centre & l'Est de l'Europe en gagnant vers l'Ouest tout au long de cette période jusqu'en cette fin de semaine.

Plusieurs éléments à surveiller relativement aux enneigements conséquents à venir en Scandinavie & Europe Centrale, d'une part le basique & simple fait que ceux-ci tendent vers notre pays, mais surtout la difficulté à en évaluer les conséquences sur les températures des masses d'air & au sol, quelque soit le flux auxquel nous serons soumis, Nord, Nord-Est ou Est.

Je n'invente ici ni le fil à couper le beurre ni même l'eau tiède puisqu'il s'agit d'éléments déjà évoqués par certains, notamment Florent avec le gel de la Baltique, mais à mes yeux ils me semblent prépondérants à la suite de notre hiver & il me paraissait judicieux de le rappeler aujourd'hui... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Il est couplé avec quoi MM5 dans ce que tu présentes? parce que ses performances en dépendent assez etroitement!

Il est associé au modèle MM5 développé par le centre national de recherche atmosphérique de l'université américaine de Penn State, n'en déplaise aux détracteurs des modèles US. Je n'ai pas assez de recul pour juger de sa valeur mais avec les modèles que nous connaisons déjà tous, l'évolution de la couverture neigeuse envisagée est je pense tout à fait cohérente marco default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est associé au modèle MM5 développé par le centre national de recherche atmosphérique de l'université américaine de Penn State, n'en déplaise aux détracteurs des modèles US.

Je n'ai pas assez de recul pour juger de sa valeur mais avec les modèles que nous connaisons déjà tous, l'évolution de la couverture neigeuse envisagée est je pense tout à fait cohérente marco default_clover.gif

Ca serait pas coupé avec GFS 0.5° (surf accum snow (kg/m^²)) ??Sinon ou trouves tu ces cartes ?

Merci d'avance.

A+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIRGILE> Le temps est très lumineux également sur RENNES et aux alentours depuis ce matin. Et on enregistre des temptératures effectivement inferieurs aux prévisons( il a fait -3 ce matin au plus froid et il faisait 2.5 sur rennes vers 13h00 sous un temps lumineux). Il y'a juste quelques nuages d'altitudes depuis ce midi qui baisse légerement la luminosité(rien à voir avec des nuages de bas de couche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC a l'air d'être un peu en retard concernant l'épisode avec leur bulletin ou alors ils sont dans le vrai??

Ainsi de Mercredi à Jeudi: une dépression scandinave va glisser vers l'Allemagne en perdant de son activité mais par « retour d'Est » des chutes de neige intéresseront essentiellement les régions du Nord de la Seine au Nord-Est.

A partir de Vendredi une dépression va se creuser entre Corse et continent chassant les hautes pressions vers l'Atlantique. C'est de l'air à -10/-14°C qui devrait toucher l'Alsace puis la Lorraine, mais plus généralement les températures devraient rester négatives toute la journée sur la moitié Nord. Un froid vif qui s'accompagnera de chutes de neige qui pourront concerner la Corse la cote d'azur et les ¾ du pays au cours du Week-End prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ca serait pas coupé avec GFS 0.5° (surf accum snow (kg/m^²)) ??

Sinon ou trouves tu ces cartes ?

Merci d'avance.

A+ default_flowers.gif

Non non snowman, voici une des pages où l'on peut accèder aux cartes de MM5 sur 120h en animation ou non, avec choix d'accès en menu déroulant aux paramètres désirés, "snow cover" en l'occurence default_clover.gifMM5 Europe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC a l'air d'être un peu en retard concernant l'épisode avec leur bulletin ou alors ils sont dans le vrai??

Ainsi de Mercredi à Jeudi: une dépression scandinave va glisser vers l'Allemagne en perdant de son activité mais par « retour d'Est » des chutes de neige intéresseront essentiellement les régions du Nord de la Seine au Nord-Est.

Oui c'est le bulletin de samedi voir vendredi. Chapeau pour la réactualisation! default_flowers.gifPernault dans son jt annonce que la neige va arriver en France en plaine un peu partout jeudi. Bonjour la désinformation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui c'est le bulletin de samedi voir vendredi. Chapeau pour la réactualisation!

Pernault dans son jt annonce que la neige va arriver en France en plaine un peu partout jeudi. Bonjour la désinformation.

Bien vu Virgile, j'ai vu le journal de TF1 et j'ai bien rigolé quand Jean Pierre Pernaut a dit que la neige allait arriver par le nord jeudi. Complement faux, il faut revenir sur terre, les modèles ont changé depuis. La neige pourrait intervenir par le nord à partir de dimanche et encore l'echeance est assez lointaine donc prudence...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est encore trop tôt pour savoir si la neige va tomber Jeudi, et trop tôt pour savoir si elle ne va PAS tomber Jeudi !

Quand on voit que ENS donne 15°C d'écart pour mercredi soir et Jeudi, comment être aussi affirmatifs dans un sens comme dans l'autre ?

Selon certains modèles il n'est pas exclu qu'il neige un peu jeudi lorsque le froid plus vif arrivera par le nord-est, malgré des pressions élevées :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp724.gif

ou

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma964.gif

Risque limité certes, mais non nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non snowman, voici une des pages où l'on peut accèder aux cartes de MM5 sur 120h en animation ou non, avec choix d'accès en menu déroulant aux paramètres désirés, "snow cover" en l'occurence

MM5 Europe

Il est forcément couplé à quelque chose vu que sinon, il ne peut pas faire de la prévision à 72 heures... C'est très probablement GFS, ce qui fait qu'il ne peut pas donner des résultats différents de GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaarf je sais pas comment on fait! mais bon, samedi après midi, à paris, on passe sur GFS de 5 degrés à 2 degrés avec une masse d'air à 850 hpa plus douce pourtant! c'est que l'anti est plus éloigné de nous et nous dirige un flux de nord est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 z rejoint le scénario 1 que j'avais émis ce matin, le scénario de ukmo et de nogaps. un flux de nord est froid mais sans excés et sec (sauf sur le sud est). A mon avis, c'est le bon scénario, le + probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le run de GFS change beaucoups et à moins de 120h, c'est dire l'incertitude. On note qu'il renforce un peu les basses pressions sur la méditerrannée donc accentue le flux de nord est sec à prieurie, mais donne une forme bien ronde à l'anti ce qui ne sent à mon avis pas très bon pour un froid durable. Bref ça bouge beaucoups dès la courte échéance, donc attendons, mais c'est vrai que ce type de scénario sembe probable.

A suivre tout à l'heure avec les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE 12Z VOIT LA DEPRESSION EN MEDITERRANéE POUR CE WEEK END comme je le pensais depuis quelques jours.je suis trop fort.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bon parce que t'es le seul? L'inverse aurait été etonnant (de ne pas voir une dépression en méditerrannée se creuser) car c'est toujours le cas en cas de descente froide en contact de l'air doux méditerranéen voir même de la température de la mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, j'ai remarqué que lorsque l'AA prend cette forme bien ronde il aime s'écraser sur la France, c'est pas très scientifique comme remarque mais je l'ai souvent remarqué sur les modèles. En tout cas vu les divergences à moins de 120h à comparer du run précédents, on peut penser que ça bougera encore beaucoups dans la prévision, mais dans quel sens?..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...