UneBulleDeSavon Posté(e) 21 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Entrons dans le vif du sujet, aussi difficile soit-il actuellement à cette échéance :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Une petite tendance en deux mots pour commencer ?? Le froid sera installé et il y a beaucoup de chance pour que de l'humidité parvienne en France d'où qu'elle vienne durant cette semaine qui verra le mois de février 2006 commencer... Une semaine qui devrait sentir bon la neige... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Une petite tendance en deux mots pour commencer ?? Le froid sera installé et il y a beaucoup de chance pour que de l'humidité parvienne en France d'où qu'elle vienne durant cette semaine qui verra le mois de février 2006 commencer... Une semaine qui devrait sentir bon la neige... Wait and see ! Florent. Oui, enfin ce n'est que la tendance long terme vu aujourd'hui... je suis plutôt d'accord avec toi, mais je dirais plutôt "une semaine qui POURRAI sentir la neige"... Désolé de jouer sur les mots, mais c'est parfois important en météo, et il est inutile d'exciter les foules à cette échéance :!: /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 21 janvier 2006 A la vue des modèles je pense qu'il y a cette fois une bonne option pour l'installation du froid sur l'Europe de l'ouest, pour autant je ne parierais pas sur un froid durable; la goutte chaude scandinave m'a pas l'air d'une grande solidité face à d'éventuelles attaques de dépressions groenlandaises. Il faudrait pas grand chose pour venir raplatir cette boule sur l'Europe où l'expédier vers les steppes russes, coupant le flux d'est pour nous. [N'y voyez pas la la quelconque envie de mettre le cafard à tout le monde, d'autant que j'aimerais tout autant que vous avoir un peu de neige et de froid à ma porte, c'est juste un sentiment personnel] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 L'option Flux de nord est la + probable pour l'instant. froid humide sans excés. Reste à savoir si la tendance se confirme quel sera la composante de ce flux et de savoir si on serait + proche du AA que des systèmes dépressionnaires sur l'europe de l'est. Un régime de AA pourrait se mettre en place et suivre les prévisions de Roeder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2006 L'option Flux de nord est la + probable pour l'instant. froid humide sans excés. Reste à savoir si la tendance se confirme quel sera la composante de ce flux et de savoir si on serait + proche du AA que des systèmes dépressionnaires sur l'europe de l'est. Un régime de AA pourrait se mettre en place et suivre les prévisions de Roeder. Je pense comme toi aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les amateurs de froid excessif, faudra encore attendre un peu selon les modèles de ce soir.... Et la problématique pour l'instant est effectivement la position de l'AA. L'Est est presque sûr d'avoir une belle offensive hivernale dont la durée reste inconnue, il en est pas de même pour l'ouest. Impossible d'en dire plus pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Globalement les prévisions de roeder , pour janvier étaient bien appréhendées , à ceci près que les hp ont été prédominantes à des latitudes plus septentrionnales qu'anticipées , ce qui à eu pour effet immédiat de rejeter le flux perturbé plus au nord , épargnant la france et l'ouest qui aurait pu ètre plus arrosé (au moins dans les normes ) , l'anomalie des pressions sera riche d'enseignements , la1020/1025 à prédominé sur l'ouest , il me semble que la moyenne de janvier tourne autour de 1015 hpa(à vérifier ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 janvier 2006 moi je ne comprend plus rien de ce que l'on vat avoir en fin de semaine??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand je suis ici c'est temps pas très froid en fin de semaine, avec risque de neige pour le sud est. D'apres antoine sur TF1 il disent que la vague de froid ne viendra pas. Et je viens de regarder sur france 2 et le presentatrice montre une carte de vendredi avec en Txm 0°C au nord avec peut etre de la neige en IDF (elle a dit on y rviendra mais tout de meme en plus IC 4/5 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et samedi dimanche Txm de -1°C (c'est pas la vague de froid du siecle mais tout de meme ca pourrais faire -5°C dans l'est -1/-2 en idf et 0/2°C dans l'ouest non??? Enfin MF doivent avoir des meilleurs modeles ce soir, moi je comprend plus ce qu'on aura apres mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 moi je ne comprend plus rien de ce que l'on vat avoir en fin de semaine??? quand je suis ici c'est temps pas très froid en fin de semaine, avec risque de neige pour le sud est. D'apres antoine sur TF1 il disent que la vague de froid ne viendra pas. Et je viens de regarder sur france 2 et le presentatrice montre une carte de vendredi avec en Txm 0°C au nord avec peut etre de la neige en IDF (elle a dit on y rviendra mais tout de meme en plus IC 4/5 ) et samedi dimanche Txm de -1°C (c'est pas la vague de froid du siecle mais tout de meme ca pourrais faire -5°C dans l'est -1/-2 en idf et 0/2°C dans l'ouest non??? Enfin MF doivent avoir des meilleurs modeles ce soir, moi je comprend plus ce qu'on aura apres mercredi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Math c'est hors sujet mais je vais te répondre. Pour les prévisions au delà de j+4, MF se base sur CEP d'hier soir et hier soir le CEP était encore très bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 23 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 si d'aprés gfs une vague de froid exceptionnelle est prévue le 31 FEVRIER 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 23 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 ouf! ça y est une nouvelle semaine de previsions.J'espere de bonne nouvelles pour la semaine prochaine comme de bonnes chutes de neigemoin décevante que cette semaine.A vos prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Pourquoi Meteo consult annonçe t-il toujours la vague de froid sur la France pour la fin de la semaine prochaine??? De plus, il prévoit un temps de plus en plus neigeux pour la suite, je comprend plus rien.... Pourvu que l'anticyclone ne s'écrase pas sur la FRANCE, ça serait le scénario le pire de chez pire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Ouai quand on regarder GFS et d'autres modéles...ont dépriment..pourtant LCM prévoit vraiment de la neige dimanche et lundi prochain ils viennent de réactualiser sur Canal sat, alors j'y comprends plus rien... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 C'est vraiment terrible en ce moment. Je ne sais pas si il faut se réjouir ou bien déprimer. On nous annonçait des conditions stables et finalement, c'est l'incertitude qui gagne de plus en plus au fil des jours. Je suis complétement perdu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 moi je vais faire comme virgile, je ne me mouillerai pas et apres je me moquerai de ceux qui ont annoncé du froid, meme si la tendance est bien net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 moi je vais faire comme virgile, je ne me mouillerai pas et apres je me moquerai de ceux qui ont annoncé du froid, meme si la tendance est bien net Si la tendance était si nette que cela, on aurait pas eu autant de boulversement que cela depuis 2-3 jours.Alors non, tu ne me verras jamais me mouiller à j+8, j+10 surtout en occultant le conditionnel. Je sais pas faire et j'essaie d'être le + objectif possible. Si tu pouvais faire comme moi, cela serait super et ça ferait du bien pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 23 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 et bien objectivement pas de redoux significatif dans les prochains jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 janvier 2006 déja que le 17 le 1er run voyait du -25 sur le nord-est et -20 sur la CA et que la on repasse a presque rien je ne m'aventurerai pas pour le 1er fevrier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Une analyse rapide sur les differents scénarios montre que ce sont UKMO ECWMF et NOGAPS qui sont interessants pour le froid, GFS une fois de plus est isolé, il ne faut pas oublier que ce modèle s'il est trés complet dans les données publiées a toujours ete mauvais pour voir les situations de blocage, dans ce cas UKMO est le meilleur. Dans ce cas une depression en Mediterrannée servirait de veritable aspirateur pour faire descendre un froid Baltique sur la France et actuellement c'est l'Air Siberien qui s'est installé en Baltique et dans ces contrées, par ailleurs cette depression en Mediterrannée pourrait bien amener des chutes de neige conséquentes par retour d'Est en fin de semaine, situation interessante à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 23 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 23 janvier 2006 En gardant un peu d'objectivité et en ouvrant les yeux, on peut tout de même dire que la situation n'évolue pas vraiment dans le bon sens avec cet anti russe qui progresse de plus en plus vers le NE, empechant une véritable jonction sur les pays scandinaves. Mais Virgile ou d'autres l'ont dit, la prévision a tellement évolué en deux jours. Pour le début de WE prochain, les scénarios varient sur l'ouest de la France entre +5 et -8°c à 850hpa. Signe de la fiabilité relativement faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 janvier 2006 et bien objectivement pas de redoux significatif dans les prochains jours! Et au moindre basculement à l'Est ce seront les trés grosses reserves de froid accumulées en Russie, en Pologne et dans les Pays Baltes qui vont nous debouler dessus. Ce qui me fait marrer c'est que certains imaginent déja de la douceur pour fevrier, il suffit de regarder Roeder qui fait un remarquable sans faute depuis des mois pour voir que ces speculations ne tiennent pas la route, les dominantes sont les suivantes : Fevrier flux de NW - Mars Flux de Nord et Avril flux de NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Oui c'est ce que je disais tout à l'heure. dans le cas de gros conflit de masse d'air le moindre détail peut tout changer en terme de température. C'est pour cette raison que l'on ne doit pas tirer trop vite de conclusions sur la situation à venir. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 23 janvier 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Au JT de 13h sur France 2, en sujet d'ouverture, la vague de froid qui touche une bonne partie de l'Europe va toucher la France dans les jours qui viennent! Avec à la clé une interview d'un prévisionniste à Meteo-France qui nous affirme que le froid sera bel et bien présent au moins toute la semaine(évidemment pas aussi intense qu'en russie). Pour la suite, il est fort probable que ce froid stagne un bon moment sur l'hexagone. Il reprend ensuite les prévis saisonnières en commentant que février s'avère plus froid que la moyenne. Pour ma part, même si rien n'est joué, avec une telle situation sur l'Europe(du jamais vu depuis longtemps), je reste quand même confiant pour l'accentuation du froid et l'apparition de la neige pour les tous derniers jours de janvier ou de début février. A mon humble avis, vu la configuration actuelle sur l'échelle européenne et ce début d'hiver, ce mois de février me semble bien parti pour un temps froid et perturbé. En attendant, espérons que madame "nature" nous offre de beaux paysages neigeux dans les jours qui viennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 23 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Une analyse rapide sur les differents scénarios montre que ce sont UKMO ECWMF et NOGAPS qui sont interessants pour le froid, GFS une fois de plus est isolé, il ne faut pas oublier que ce modèle s'il est trés complet dans les données publiées a toujours ete mauvais pour voir les situations de blocage, dans ce cas UKMO est le meilleur. Dans ce cas une depression en Mediterrannée servirait de veritable aspirateur pour faire descendre un froid Baltique sur la France et actuellement c'est l'Air Siberien qui s'est installé en Baltique et dans ces contrées, par ailleurs cette depression en Mediterrannée pourrait bien amener des chutes de neige conséquentes par retour d'Est en fin de semaine, situation interessante à suivre ... La Météo Catalane du jour (Barcelone), voit du très mauvais temps sur le NE de l'Espagne à partir de jeudi/vendredi ... D'après ce que j'ai pu déchiffrer (le catalan n'est pas ma tasse de thé), il y aurait une assez profonde dépression centrée sur Baléares ... Iso 0°C à 1500m sur versants pyrénéens espagnols ... à partir de vendredi (300m ce mercredi et jeudi). Prévisions complètement en décalage avec celles de MF. Le CDM 31 voit le maintien des conditions anticycloniques après un épisode de vent d'Autan en milieu de semaine ... Les T baisseraient pour le WE avec des gelées correctes (entre -3°C et -5°C) et des Tx autour de 3 à 5°C. Grand soleil ... Par conséquent prévisions en adéquation avec le diagramme GFS de 6Z, qui voit exactement la même chose ... pour cette semaine et WE compris ... Mon intuition (de temps en temps, c'est bien aussi de se fier à son intuition) ... me dit que début février pourrait être intéressant ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés