Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

Faut vous y faire l'europe c'est rechauffe de 1,5° depuis 1988, et la situation actuel en allemagne nous aurait concerne dans les annees 80 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

ca veut rien dire philippe, lol c'est quand meme pas le rechauffement de 1.5° qui fait que l'AA reviens trop sur nous et devie le froid plus vers l'est et le sud. Au passage la vague de froid en russie et europe de l'est n'a pas été vu depuis au moins 20 ans.

C'est indeniable qu'il y a un rechauffement mais comme il a déjà été dis cela n'empechera pas un jour d'avoir -20° à paris, si je ne sais comment un hiver les centre d'actions se places idealement et qu'une grosse masse violette nous decend tout droit depuis la scandinavie, ca fera mal, meme en plein milieu d'une année caniculaire.

Ce que je me pose comme question c'est si le rachauffement ne modifirait pas la position des centre d'action? ce qui pourrait nous expliquer que les A ne nous lachent pas vraimant depuis 2003.

a+

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

il faut aller dire aux gens de l'europe de l'est que les hivers sont moins froids a cause du réchauffement, d'ailleurs le forum devrait être content du réchauffement climatique car ça nous annonce beaucoup de situation climatique exceptionnel!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Que janvier sera passé vite, et dans l'anonymat qui plus est!

GEM nous propose une très belle carte ce soir: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

Certains évoquaient la possibilité que l'anticyclone s'affaisse sur la France, attirant l'ire de certains. Je constate que nous nous dirigeons plus que probablement vers une telle situation!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, cette situation est récurrente chez nous cette année, ce ne serait vraiment pas étonnant, de plus la forme bien ronde de cet anti sur la majorité des modèles, laisse peu de suspens à l'éventuelle remotée de cette anti.

Ce soir ECMF refait un petit pas en avant, c'est le mieux netre GFS et UKMO.

Un flux de nord-est dû à une dorsale plus étendue donc une dorsale qui va chercher dircetement l'air froid plus loin.

Néanmoins le problème est que nous sommes trop près de l'anticyclone mais enfin bon avec le scénario ECMF on aurait toujours bien froid.

Ce soir on sent un léger mieux on cerne plus la situation.

Au contraire, ECMWF est + mauvais que ukmo ou gfs pour ce weeke end, regarde:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Pour dimanche la ligne 552 celle qui délimite hautes et basses pressions en altitude et même pas au sol! (couleur jaune et couleur verte sur les cartes à 500 hpa) va pratiquement du Languedoc Rousillon au nord est!

Oui l'anticyclone semble de plus en plus vouloir s'affaisser...

Difficile de dire ce qui va réellement se passer une chose est sur nous sommes très très loins de la vague de froid durable...voire même du froid durable...

ca devais commencer le week-end prochain et bien ca semble le chemin de la fin en fait lol sacrés modèles va.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, cette situation est récurrente chez nous cette année, ce ne serait vraiment pas étonnant, de plus la forme bien ronde de cet anti sur la majorité des modèles, laisse peu de suspens à l'éventuelle remotée de cette anti.

JMA mis à jour, sans surprise: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gifDésolé pour le HS, mais la façon dont nous aurons échappé à cet épisode hivernal(*) entrevu par tous les modèles, représente un fameux "?"

(*) à quelques bribes près, un petit -7/-8°c par ici, un flocon à 600mètres par là.

Oui Eric autant pour moi...

le nord-ouest serait très mal ltis mais le sud-est mieux lotis dans cette situation bref on commence à être fixé et les scénarios grapillent vers une situation encore moins favorable je me demande où l'on va s'arreter default_mellow.png

C'est l'un des plus gros changements que j'ai assisté en lon terme mais faut bien admettre que le long terme ca reste du long terme... on connait la chanson.

En tous cas pour le moment le général hiver est absent ici 1 jour de neige ce qui est rare en cette période de l'année, c'est probablement un effet local car les côtes ont eut déja leurs dose....

Ce soir on a presque plus rien a se raccrocher tous les modèls vont vers cet affaissement bref le contraire exact de ce qui était prévu ya 3/4 jours on va droit vers une situation très très ennuyeuse le coup de marteau tombe cette fois!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

il faut aller dire aux gens de l'europe de l'est que les hivers sont moins froids a cause du réchauffement, d'ailleurs le forum devrait être content du réchauffement climatique car ça nous annonce beaucoup de situation climatique exceptionnel!

ll n'ont pas moins froid que dans les annees 40 ou autres puisque la vague de froid qui les touchent est terrible mais la recurence de telle vague de froid a nettement chute, je t'invite a faire quelques statistiques pour les villes de Berlin varsovie ou bien Moscou.

Pour une moyenne de 8 jours sans degel en 1951-80 au Bourget on est passe a 6.7 en 61-90, puis

a 5.2 en 1971-00 et depuis le debut de cette decennie nous avons une EXTAORDINAIRE moyenne de 2.9 jours default_mellow.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

Fred Decker voit une hausse des temperatures le 3 fevrier puis un possible refroidissement avec de la neige.

La hausse des temperatures sera assez courte le 2 et 3 fevrier

F Decker pour le long terme prend le gfs 6 z.

C'est l'un des plus gros changements que j'ai assisté en lon terme mais faut bien admettre que le long terme ca reste du long terme... on connait la chanson.

Pas si long, je trouve, kéké. default_mellow.pngOn arrivait aux 120h pour le début des hostilités: http://img23.imageshack.us/img23/8125/rtavn12012dq.png

Enfin, ce n'est qu'une fois de plus!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce soir on a presque plus rien a se raccrocher tous les modèls vont vers cet affaissement bref le contraire exact de ce qui était prévu ya 3/4 jours on va droit vers une situation très très ennuyeuse le coup de marteau tombe cette fois!

Et oui JMA finit de nous achever ce soir, c'est pour ma part ma plus grande déception depuis que suis les modèles. Enfin l'hiver n'est pas terminer, mais si j'ai tendance à être septique quand les modèles voient de la neige à longue échéance, j'ai bizarrement tendance à y croire quand ils nous voient l 'AA s'écraser sur la France. Allez savoir pourquoi default_mellow.png .

tiens c'est bizarre.des personnes autorisées m'avaient pourtant très vertement (et agressivement) repris lorsque j'avais osé suggérer qu'au delà de J+5 la probabilité de réalisation des prévisions s'effondrait.

Bah, c'est la faute à pas de chance!

Au moins avec JMA, on pourrait esperer le retour du flux d'ouest avec la pluie. Mais malheureusement, je crois qu'on va se coltiner cet AA aux portes de la france bien longtemps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png

Vous me direz on ne s'attendais pas à un affaissement de l'anti il y a 3-4 jours, il va avoir lieu. Ce soir on ne s'attends pas à ce qu'il remonte, alors pourquoi pas une surprise. Je dirais ?

tous les modéles sont en accord et ceci à moyenne échéance. A part une météorite, je vois pas.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Justement, la nao ne sera pas fortement négative en cette fin janvier, elle descend peniblement au -1° pour remonter au 0 ( neutre) debut fevrier ce qui exclu tout forme de GA au moins jusqu'au 5 février. La suite, on verra...

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

Pourquoi les changements allant dans le bon sens (du plus chaud au plus froid) sont infiniment moins nombreux que le contraire?

Maintenant que la plupart des modèles sont bien calés dans la choucroute (à part une légère réticence chez Nogaps), quand cela va-t-il réévoluer à nouveau?

Dire qu'il y a encore deux ou trois jours, ceux qui appellaient à la prudence étaient mis à l'écart, rabroués quand ce n'était pas insultés. La seule chose à en tirer ce soir est de l'humilité, et comprendre pour certains que rien n'est jamais acquis même en longue échéance.

Cet AA a vraiment l'air de ne pas vouloir nous lacher les baskets et le forum déprime un peu ce soir, mais la situation évoluera encore et encore, que cela soit en bien ou en mal. Pour autant que je regarde les modèles je ne vois pas vraiment un signe d'un rattachement puissant de cet anticyclone à ses bases subtropicales et le maintient de conditions à tendance depressionnaires en Méditérannée (surtout orientale) ainsi que la subsistance plus ou moins marquée d'un vaste marais barométrique dans le centre Atlantique et jusqu'aux Açores. La possibilité d'un enfoncement d'une depression vers cette zone engendrant une nouvelle remontée de l'anticyclone reste a mon avis ouverte pour la semaine prochaine.

La question désormais est:

Mais que va faire l'Anticyclone sur la GB:

-s'affaisser sur la France(temps mou frais très très ennuyeux)

-s'affaisser et disparaitre (retour à un flux de nord-ouest voire ouest neigeux en montagne)

-s'isoler (on ne sait jamais mais c'est le scénario le moins envisageable dans ce cas il ferait froid voire très froid si il s'isole assez haut, mais je répète une possibilité infime car notre anticyclone est un vrai bloc très lourd et attaché à sa laisse subtropicale)

-complètement s'éffacer avec retour des perturbations Atlantique (je n'y crois pas un seconde)

Bref le plis est très mauvais quand on compare avec la situation d'il y a 4 jours mais si cela avait été vu il y a 10 jours on aurait tous crié youpi default_innocent.gif

Les runs soufflent le chaud et le froid . Je persiste à penser que tout peux encore arriver au dela de 120 heures dans un sens comme dans l'autre. Une surprise ne m'étonnerait pas en ce qui concerne le froid en fin de semaine .Notre situation géographique en europe se situe au carrefour de différenttes influences et ceci explique je pense les revirements de situation. Est ce que la visibilité sur l'intensité des grandes vagues de froids passées s'est faite 7 jours avant j'en doute. Mes propos ne sont qu'une possibilité et non une prévision envisagé

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça apporte un flux d'est au moins en basses couches qui peut apporter un peu de froid et empêcher des brouillards plus que tenaces !

ce que je voulais dire c'est que votre affaissement est à j +8 et que rien n'est figé! l'anti peut remonter ou rester sur l'atlantique grace aux dépressions méditerrannéennes. à j +8, rien n'est sur. Certes c'est un scénario probable mais lointain et d'ici là tout peut changer. Quand certains annonçaient la vague de froid du siècle à j +7, personne ne les croyait, et là c'est carrément j+8 qui passe pour une certitude, pfffff! default_innocent.gifdefault_mad.gifdefault_flowers.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais dit que j'attendrais ce soir pour voir si les modèles continueaint leurs ligné voire qu'ils soient pire or ils sont pire c'est vous dire!

Cette fois on touche le fond et même si on repart dans un peu plus optimiste on aura toujours pas de vague de froid bref ce soir on en est bien loin....

Il faut se rendre à lévidence on est proche de l'échéance et les modèles sont cette fois bien d'accord.

De plus ce n'est meme plus partie remise car après le week-end le système semble vouloir s'éffondrer alors qu'on pouvait fortement espérer une 2eme pulssion froide sur l'Europe tout est balayé par partiquement tous les modèles, bref un début février qui ne semble pas très bien annoncé pour les amateurs d'hiver avec un grand H

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...