fiflot Posté(e) 27 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 le flux zonal a disparu les flux meridiens sont presques inexsistants cette hiver alors a quoi s'attendre a part cette anticyclone qui cet hiver a décider de prendre ses quartiers chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 27 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 certes cet hiver sera surement l'un des plus froid que l'on est connu depuis des décennies mais pas grace a des vagues de froid mais grace a l'abscence de flux =anticyclone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 27 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 27 janvier 2006 LCM annonce l'installation d'un régime perturbé d'ouest/NO vers le milieu de la semaine prochaine. L'Anti se décallerai plus à l'est et laisserai passer une dépression Atlantique. La bataille risque d'être rude ! Lâche nous Anti de malheur, on a besoin d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 LCM annonce l'installation d'un régime perturbé d'ouest/NO vers le milieu de la semaine prochaine. L'Anti se décallerai plus à l'est et laisserai passer une dépression Atlantique. La bataille risque d'être rude ! Lâche nous Anti de malheur, on a besoin d'eau ! Non en fin de semaine prochaine selon Louis Bodin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Salut à tous Il paraitrait que Louis Bodin annonce une dégradation en fin de semaine prochaine avec courant d ouest nw à votre avis et selon le smodeles,peut on envisagé cela? allez dynamisons ce forum,les choses vont évoluer a toutes Mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Salut Florent Juste pour savoir si tu faisais aujourd'hui une analyse de la tendance à venir? a plus Mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Effectivement après 2 bon tiers de semaine sous un temps anticyclonique (et sûrement brumeux dans certains endroit étant donné l'absecnce de flux), les modèles voient, avec une relative unanimité, à par tir de vendredi, une possible dégradation par l'ouest. Voilà comment je vois la fin de la semaine d'après une lecture furtive des modèles : Vendredi : vu qu'à l'avant de la dépression, le flux serait au sud, on peut s'attendre à un net radoucissement, surtout à l'ouest (on repasserait la barre des 10°C là bas) et un peu de pluie. Peut-être de la neige de redoux dans l'extrême nord-est ? Samedi : Poursuite de la dégradation, renforcement du vent et de la pluie et généralisation de la douceur. Dimanche : même type de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 27 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Effectivement après 2 bon tiers de semaine sous un temps anticyclonique (et sûrement brumeux dans certains endroit étant donné l'absecnce de flux), les modèles voient, avec une relative unanimité, à par tir de vendredi, une possible dégradation par l'ouest. Voilà comment je vois la fin de la semaine d'après une lecture furtive des modèles : Vendredi : vu qu'à l'avant de la dépression, le flux serait au sud, on peut s'attendre à un net radoucissement, surtout à l'ouest (on repasserait la barre des 10°C là bas) et un peu de pluie. Peut-être de la neige de redoux dans l'extrême nord-est ? Samedi : Poursuite de la dégradation, renforcement du vent et de la pluie et généralisation de la douceur. Dimanche : même type de temps Je resterais beaucoup plus réservé quand à une possible dégradation pour l'instant. Les modeles par défaut, ces dernieres années, nous remettent la plupart du temps, une bonne dégradation en fin d'échéance et au final, elle se réduit en peau de chagrin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Si je comprends bien, un temps calme et modérément froid s'annonce, c'est ça? Pas de neige en vue, en particulier sur l'IDF? On va attendre encore, l'an dernier on en avait eu le 5 mars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 27 janvier 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Si je comprends bien, un temps calme et modérément froid s'annonce, c'est ça? Pas de neige en vue, en particulier sur l'IDF? On va attendre encore, l'an dernier on en avait eu le 5 mars! L'an dernier il neigeait des le 22/02/05Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Heureusement que la Bretagne et la Normandie sont là pour vous envoyer des dépressions atlantiques sinon on serait mort d'ennui Excusez moi j'avait besoins de me lacher au vu des modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 L'an dernier il neigeait des le 22/02/05 Philippe Y'en avait eu même avant! Je parlais des plus tardives, pour montrer qu'on peut espérer encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bonjour à tous, l'anticyclone anglais est idealement placé pour les prochains jours, mais il ya cette dorsale vers la truquie qui gache tout! Mais cette anticyclone turque commencera à s'affaiblir enfin la semaine prochaine..c'est deja ca. Deplus une dépression scandinave sera bloqué pour un bout de temps, et dans ce cas attention à il faudra surveiller l'emergence d'un anticyclone articque, c'est tout ce que l'on peut dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 27 janvier 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Y'en avait eu même avant! Je parlais des plus tardives, pour montrer qu'on peut espérer encore... On peut en esperer jusqu'a debut mai donc il y'a de la marge.philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 27 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 27 janvier 2006 On peut en esperer jusqu'a debut mai donc il y'a de la marge. philippe A partir de mars le soleil ets vraiment bien haut et pour que de la neige au sol tienne en plaîne il faut vraiment avoir de l'air bien froid en altitude. En gros voir de la neige tombé c'ets possible mais pour qu'elle tienne au sol ça devient de plus en plus dur au fur et à mesure que l'hiver avance. Le meilleur commence mi janvier jusqu'à mi février car le froid s'est bien installé dans le grand nord et le soleil n'est aps encore très haut. Sinon cet anti vissé sur notre pays c'est vraiment dommage tant au niveau des précipitations qui manquent mais aussi du froid qui aura du mal à venir jsuqu'à nous. Bref un temps ennuyeux même si un amorce de changement de temps le week end du 04-05 est possible avec l'arrivée d'un minimum dépressionnaire sur la France. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 27 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2006 A se mettre sous la dent ce midi, peut-être quand même les diagrammes GFS 06Z un peu moins ennuyeux à long terme avec des plongées à -10, voire une à -17 avec fortes précipitations pour Strasbourg : Brest Bordeaux Toulouse Paris Marseille Strasbourg Allez, patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 27 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je ne suis pas si sûr que la NAO ne soit que la conséquence des pressions atmospheriques entre Islande et Portugal, je pense qu'il faut y integrer la dynamique de l'ocean lui même qui en serait à l'origine, sinon comment les Meteorologues Anglais auraient ils pu contredire leur modèle saisonnier en prévoyant une NAO majoritairement négative à l'avance? Sans cela la NAO ne serait en effet qu'une conséquence du positionnement des Centres d'Action or il semble bien qu'elle ne soit pas un effet mais un moteur, dans ce cas c'est la dynamique des courants qui doit être prise en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je ne suis pas si sûr que la NAO ne soit que la conséquence des pressions atmospheriques entre Islande et Portugal, je pense qu'il faut y integrer la dynamique de l'ocean lui même qui en serait à l'origine, sinon comment les Meteorologues Anglais auraient ils pu contredire leur modèle saisonnier en prévoyant une NAO majoritairement négative à l'avance? Sans cela la NAO ne serait en effet qu'une conséquence du positionnement des Centres d'Action or il semble bien qu'elle ne soit pas un effet mais un moteur, dans ce cas c'est la dynamique des courants qui doit être prise en compte. moi je comprend pas du tout on est ou avec cette NAO??? elle n'est pas encore passé en mode negatif??? et il me semble que c'etait prevu au moin qu'elle le passe dans les prochains jours, mais en regardant les modeles je ne vois aucune NAO- /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> certe il y a toujours un petit anticyclone de surface vers le groenland, mais il y a toujours des depressions de m***e qui passent vers islande puis scandinavie, empechant toute remonté des HP vers le groenland. Alors n'y a til pas une erreur dans les previsions de la NAO??? ou bien les modeles n'ont pas integrés ce passage en NAO- et ils vont tous changer dans les prochain jours??? moi je pige pas trop ce NAO avec ce que je vois sur les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Comme tout le monde parle de cette NAO en ce moment, je vais quand meme rajouter une chose très importante: La nao negative qui avait ete prevu par le Mett office entre autre, a été largement arroné. En decembre, elle etait positive au final avec +1, pire en janvier avec une nao fortement positive avec du +2, il faudrait du -4 en fevrier pour se rattraper. L'hiver est froid pour le moment certe mais la nao est completement érroné ca c'est net. Autre chose, ce qui ma bien etonné, c'est l'AO ( oxcillation arctique) qui a été fortement negative du 1er decembre jusqu'à maintenant ( excepter du 15 au 20 janvier) ce qui expliquerait les bonnes reserves d'air froid qu'il y a sur l'europe cet hiver. Et chose rare, la nao et l'ao ne se sont pas suivies cet hiver alors que normalement quand la nao est negative, l'ao l'est aussi ce qui pas été le cas chose extremement rare! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Les modèles me paraissent bien trop "marais barométrique" pour être fiable concernant la fin de semaine prochaine... on mon avis, on aura un scénario beaucoup plus tranché (n'importe lequel) d'ici 24 ou 48h ! En revanche, il y a 2 choses très stables depuis au moins 5 jours : _ dépressions et géopotentiels bas en Scandinavie _ géopotentiels très bas (vortex polaire) en plein sur le Pôle Nord... et non plus sur le Nord Canada comme ce fut le cas en décembre et janvier... Personnellement, je ne tire aucune conclusion pour le moment, mais la situation, à défaut d'avoir radicalement changé chez nous (quand même pas mal), vient de subir une modification très importante dans le Cercle Arctique. D'après des vues personnelles, il semblent que les situations là-bas évoluent moins vite : ex : vortex indécrotable. Avant de vous prédire une vague de froid, je dirais que la baisse des géopotentiels très nette en Scandinavie et plus au Nord (moins le cas en Sibérie Occidentale) concorde avec Roeder. Cette situation est potentiellement très bonne pour nous, mais pas forcemment pour toute suite, ça pourrait prendre pas mal de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 au depart on devait avoir un flux de nord est pour cette semaine la, ensuite un flux de sud anticyclonique, et maintenant un espece de flux d ouest.et demain ce sera quoi?et au final? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 D'après Meteofrance, les risques de grands froids s'amenuisent après le 15 février ( bien sur il y toujours des exeptions, février_mars 2005). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 D'après Meteofrance, les risques de grands froids s'amenuisent après le 15 février ( bien sur il y toujours des exeptions, février_mars 2005). ... et février/mars 2006. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Franchement, ça ne pourra être pire que ce qui nous attend pour au moins une semaine. A ce titre, comment ne pas trouver les cartes de plus en plus alarmistes? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 au depart on devait avoir un flux de nord est pour cette semaine la, ensuite un flux de sud anticyclonique, et maintenant un espece de flux d ouest.et demain ce sera quoi?et au final? On aurait bien un flux d'est anticylonique entre dimanche et mercredi prochain au moins. C'est bien la preuve que les modéles sont et étaient stables (et toi tu essayais en vain de dire le contraire) avec des conditions anti en France avec un centre qui se ballade entre la GB et la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je vais rafraichir la mémoire de certains, l'année derniere, il fallait quand meme attendre la mi-fevrier pour voir la première descente arctique neigeuse sur la France. Donc la dessus je reste confiant pour février cette année et je pense que ca va refaire pareil dans le même style, avec une situation vague de froid à haute risque entre le 15 février et le 15 mars, avec en plus des reserves d'air froid encore plus importante sur l'europe que l'année dernière. Wait and See /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés