Tommy_67 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Au JT de 13h sur France 2, en sujet d'ouverture, la vague de froid qui touche une bonne partie de l'Europe va toucher la France dans les jours qui viennent! Avec à la clé une interview d'un prévisionniste à Meteo-France qui nous affirme que le froid sera bel et bien présent au moins toute la semaine(évidemment pas aussi intense qu'en russie). Pour la suite, il est fort probable que ce froid stagne un bon moment sur l'hexagone. Il reprend ensuite les prévis saisonnières en commentant que février s'avère plus froid que la moyenne. Pour ma part, même si rien n'est joué, avec une telle situation sur l'Europe(du jamais vu depuis longtemps), je reste quand même confiant pour l'accentuation du froid et l'apparition de la neige pour les tous derniers jours de janvier ou de début février. A mon humble avis, vu la configuration actuelle sur l'échelle européenne et ce début d'hiver, ce mois de février me semble bien parti pour un temps froid et perturbé. En attendant, espérons que madame "nature" nous offre de beaux paysages neigeux dans les jours qui viennent. C'est vrai qu'après les -20°C enregistrés ce matin à Berlin j'ai du mal croire qu'on ne récolterait même pas les miettes de cette vague de froid intense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 La Météo Catalane du jour (Barcelone), voit du très mauvais temps sur le NE de l'Espagne à partir de jeudi/vendredi ... D'après ce que j'ai pu déchiffrer (le catalan n'est pas ma tasse de thé), il y aurait une assez profonde dépression centrée sur Baléares ... Iso 0°C à 1500m sur versants pyrénéens espagnols ... à partir de vendredi (300m ce mercredi et jeudi). Prévisions complètement en décalage avec celles de MF. Le CDM 31 voit le maintien des conditions anticycloniques après un épisode de vent d'Autan en milieu de semaine ... Les T baisseraient pour le WE avec des gelées correctes (entre -3°C et -5°C) et des Tx autour de 3 à 5°C. Grand soleil ... Par conséquent prévisions en adéquation avec le diagramme GFS de 6Z, qui voit exactement la même chose ... pour cette semaine et WE compris ... Mon intuition (de temps en temps, c'est bien aussi de se fier à son intuition) ... me dit que début février pourrait être intéressant ... Piloutop Moi aussi je me faisais la même remarque ce matin, sur GFS on voit une dépression qui se dessine progressivement vers le détroit de Gilbratar, ça pourrait être interessant pour canaliser ensuite un flux d'est avec un temps de plus en plus perturbé et froid. De plus, je remarque aussi sur KMA, depuis plusieurs jours, une jolie dépression sur la mediterranée et un anticyclone au nord, favorisant un beau flux d'est, bien froid et perturbé pendant plusieurs jours.... Je n'osais pas vous en parler de cette dépression prés du détroit de Gilbratar, mais je vois que je suis pas si seul à le penser, et ça conforte une vague idée que j'avais en tête ce matin.... C'est pas encore vraiment perdu, mais la situation n'est pas encore bien cernée en fin de semaine.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les HP d'altitude sur l'Atlantique sont tenaces et finalement les bas géopotentiels pourraient se maintenir sur l'Europe du nord. GEM voit un flux de NW s'installer, GFS s'arrête à un flux de Nord. Ca pourrait être un peu plus dynamique, globalement pas de grande douceur en vue. http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...23e8c7e8cef60d7 Sur ce lien (avec une adresse assez longue lol...) on voit les scénarios de GFS pour le 30 : le froid prédomine sur l'Europe, le chaud sur la mer. Vous me direz que c'est normal que le contionent soit plus froid en hiver, masi en altitude on retrouve toujours un blocage de bas géopotentiel sur le continent et de hauts sur l'océan. UN seul scénario voit la ligne 552dam toucher la GB pour le 30... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wurm19 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Prévisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> & observations ... Si la tendance actuelle (au vu des modèles disponibles) semble être un beau coup de froid hivernal à l'echelle de la France (plus marqué dans l'ouest que dans l'est, mais c'est assez normal), on peut s'interroger sur ce qui se passera réellement. je m'explique : - l'instabilité des modèles reste assez importante même pour cette fin de semaine alors que l'on est pourtant à J+5. - de plus la France est est au carrefour des centres d'actions, et donc le moindre décalage de quelques centaines de kilomètres dans un sens ou dans l'autre est lourd de conséquences (cf le modèle ensembliste de GFS qui part dans tous les sens trés rapidement (GFS 0h et GFS 6h pour prendre les plus récents) - les modèles travaillent essentiellement en atmosphère "libre" et ont tendance à moins bien prendre en compte les phénomênes de basse couche. Et comme l'air foid en basse couche est bien installé sur la quasi totalité de l'Europe désormais et qu'il constitue une masse non négligeable (au moins dans son extension géographique)... J'en veut pour preuve les prévisions de température émises par Météo France pour hier comme aujourd'hui qui se trouve être supérieures de quelques degrés (1à3°) à celles vraiment enregistrées (pour les minimas comme pour les maximas). J'ajoute que l'extension géographique de cet air froid est aussi un peu plus étendue que prévu vers l'ouest. Ces quelques éléments doivent, je pense, être rappelés pour eviter de ne pas être supris par d'eventuels retournements de situation (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs). Ainsi, je pense qu'il ne faut pas oublier l'effet d'inertie de l'air froid présent en basse couche sur l'europe. Une fois intégré par les modèles, il va peut être provoqué des runs un peu différents avec quelques surprises (lesquelles?). Voilà, c'est tout. Je reste comme trés attentif à l'evolution des modèles , tout en essayant de garder un minimum de distance (pas toujours facile ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les HP d'altitude sur l'Atlantique sont tenaces et finalement les bas géopotentiels pourraient se maintenir sur l'Europe du nord. GEM voit un flux de NW s'installer, GFS s'arrête à un flux de Nord. Ca pourrait être un peu plus dynamique, globalement pas de grande douceur en vue. http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...23e8c7e8cef60d7 Sur ce lien (avec une adresse assez longue lol...) on voit les scénarios de GFS pour le 30 : le froid prédomine sur l'Europe, le chaud sur la mer. Vous me direz que c'est normal que le contionent soit plus froid en hiver, masi en altitude on retrouve toujours un blocage de bas géopotentiel sur le continent et de hauts sur l'océan. UN seul scénario voit la ligne 552dam toucher la GB pour le 30... Voila les flux prévus par Roeder pour Fevrier: Et Roder est à mon sens le meilleur modèle saisonnier .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Prévisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> & observations ... Si la tendance actuelle (au vu des modèles disponibles) semble être un beau coup de froid hivernal à l'echelle de la France (plus marqué dans l'ouest que dans l'est, mais c'est assez normal), on peut s'interroger sur ce qui se passera réellement. je m'explique : - l'instabilité des modèles reste assez importante même pour cette fin de semaine alors que l'on est pourtant à J+5. - de plus la France est est au carrefour des centres d'actions, et donc le moindre décalage de quelques centaines de kilomètres dans un sens ou dans l'autre est lourd de conséquences (cf le modèle ensembliste de GFS qui part dans tous les sens trés rapidement (GFS 0h et GFS 6h pour prendre les plus récents) - les modèles travaillent essentiellement en atmosphère "libre" et ont tendance à moins bien prendre en compte les phénomênes de basse couche. Et comme l'air foid en basse couche est bien installé sur la quasi totalité de l'Europe désormais et qu'il constitue une masse non négligeable (au moins dans son extension géographique)... J'en veut pour preuve les prévisions de température émises par Météo France pour hier comme aujourd'hui qui se trouve être supérieures de quelques degrés (1à3°) à celles vraiment enregistrées (pour les minimas comme pour les maximas). J'ajoute que l'extension géographique de cet air froid est aussi un peu plus étendue que prévu vers l'ouest. Ces quelques éléments doivent, je pense, être rappelés pour eviter de ne pas être supris par d'eventuels retournements de situation (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs). Ainsi, je pense qu'il ne faut pas oublier l'effet d'inertie de l'air froid présent en basse couche sur l'europe. Une fois intégré par les modèles, il va peut être provoqué des runs un peu différents avec quelques surprises (lesquelles?). Voilà, c'est tout. Je reste comme trés attentif à l'evolution des modèles , tout en essayant de garder un minimum de distance (pas toujours facile ). Un froid plus marqué dans l'ouest que dans l'est??? C'est pas le contraire plutôt (dans l'est plus continental que dans l'ouest plus oçéanique avec l'influence du golf Stream).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 23 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Voila les flux prévus par Roeder pour Fevrier: http://www.climaprog.de/website0106001.jpg Et Roder est à mon sens le meilleur modèle saisonnier .. Le bleu = dépressionnaire rouge anticyclonique ?? si c'est le cas c'est po bon non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wurm19 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Un froid plus marqué dans l'ouest que dans l'est??? C'est pas le contraire plutôt (dans l'est plus continental que dans l'ouest plus oçéanique avec l'influence du golf Stream).... Oui, bien sûr. (Je devais être à l'altitude de météosat quand jai relu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 23 janvier 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Le bleu = dépressionnaire rouge anticyclonique ?? si c'est le cas c'est po bon non? Non, c'est pas tout à fait ça. En bleu c'est plus anticyclonique que la normale, donc AA récurent ou GA. En route, plus dépressionnaire. Bilan pour ce modèle : flux de Nord pouvant être humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 23 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Non, c'est pas tout à fait ça. En bleu c'est plus anticyclonique que la normale, donc AA récurent ou GA. En route, plus dépressionnaire. Bilan pour ce modèle : flux de Nord pouvant être humide. effectivement dans ce cas là (l'inverse de ce que je pensais) c'est vraiment bon merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 J'en veut pour preuve les prévisions de température émises par Météo France pour hier comme aujourd'hui qui se trouve être supérieures de quelques degrés (1à3°) à celles vraiment enregistrées (pour les minimas comme pour les maximas). Ca c'est faux et de la désinformation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 "Ainsi, je pense qu'il ne faut pas oublier l'effet d'inertie de l'air froid présent en basse couche sur l'europe. Une fois intégré par les modèles, il va peut être provoqué des runs un peu différents avec quelques surprises (lesquelles?)." tu remarqueras tout de mème que le terrible air froid glacial du week end en finlande a quasiement disparu en quelques heures, alors pourqoi pas la pologne??! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Pour le moment en faisant une synthèse des modèles on s'aperçoit que pour le début de semaine prochaine, on a un gonflement de l'AA qui pousse en direction du danemark, avec pour conséquences un flux de nord de moins en moins dynamique. Maise d'air s'asséchant et remontée progressive des T°. ECMWF ECMWF au 01022006 Puis, affaiblissement de l'AA par sa face NE, entrainant un flux N à NO plus dynamique avec baisse des T° à déterminer, et retour d'un temps lus humide. ECMWF ECMWF au 02022006 En conclusion une semaine qui pourrait débuter sous la neige et sous la neige pour le NE, avec une accalmie en milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho 13 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Ca c'est faux et de la désinformation! Non il a raison les températures étaient inferieures à celle prévues ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Le bleu = dépressionnaire rouge anticyclonique ?? si c'est le cas c'est po bon non? Non c'est le contraire le bleu est anticyclonique sur Roeder et le rouge depressionnaire, ca surprend au debut mais c'est bien cela leur legende, donc c'est même plutot bon et surtout si on regarde l'ensemble: http://www.climaprog.de/website0106000.jpg http://www.climaprog.de/website0106001.jpg http://www.climaprog.de/website0106002.jpg http://www.climaprog.de/website0106003.jpg Voila la tendance et Roeder ne s'est pas trompé depuis le debut de l'automne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2006 "Ainsi, je pense qu'il ne faut pas oublier l'effet d'inertie de l'air froid présent en basse couche sur l'europe. Une fois intégré par les modèles, il va peut être provoqué des runs un peu différents avec quelques surprises (lesquelles?)." tu remarqueras tout de mème que le terrible air froid glacial du week end en finlande a quasiement disparu en quelques heures, alors pourqoi pas la pologne??! La Finlande est entourée de mers, au bout du Gulf stream, les redoux rapides n'y sont pas rares. Cela dit, le redoux est très relatif, puisqu'au milieu de la journée, à 14h, il y faisait encore -2 sur les côtes, et -5 à -10°C ailleurs ce qui reste bien froid et la température pourrait replonger aussi facilement qu'elle est remontée. http://www.infoclimat.fr/europe/temperatures.php Pour la semaine prcohaine, quand on voit que ENS donne 15°C d'écart à 850 hpa pour mercredi soir à J+3 à Paris ou à Genève, on ne peut qu'être dubitatif sur la fiabilité des prévisions à J+7... Pour le 1er février, il y a 20°C d'écart entre le scénario le plus doux et le scénario le plus froid, avec à peu près autant de scénarios assez doux que de froids (4 contre 6) faites vos jeux http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 23 janvier 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 23 janvier 2006 en regardant les modèles, j'ai l'impréssion de revivre la même chose que la semaine passée, c-a-d, des choses magiques à h+180 et + et une semaine d'une tristesse désespérante et sèche comme un désert. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 en regardant les modèles, j'ai l'impréssion de revivre la même chose que la semaine passée, c-a-d, des choses magiques à h+180 et + et une semaine d'une tristesse désespérante et sèche comme un désert. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne pour commenter le nouveau run de GFS qui nous plonge encore un peu plus dans l'abîme?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png Ah oui, c'est vrai, il gèlera dans l'Est. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 L'anti atlantique est dislexique...... Il devrait être vissé sur l'ISlande, il choisit l'IRlande... Bref, rien de bien passionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 C'est nul d'avoir un temps comme celà en France alors que toute l'Europe est touchée par cette vague de froid d'ampleur exceptionnelle.... Je vais finir par croire malgrès tout que la France est un pays qui se moque du sensationnel. C'est décidé, pour plus tard, je quitte la France pour aller au Canada, non seulement il y'a plus de boulot qu'en France, mais en plus, il y'a pas mal de situation meteo interessante avec parfois des tempêtes de neiges en hivers, et de jolies orages en été. Mon frère va s'installer au Canada, pour faire de la biologie, moi aussi je part avec lui plus tard, et mes parents comptent peut être y vivre, car c'est jolie le Canada..... Je ne vais pas du tout regretter de quitter ce territoire.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 C'est nul d'avoir un temps comme celà en France alors que toute l'Europe est touchée par cette vague de froid d'ampleur exceptionnelle.... Je vais finir par croire malgrès tout que la France est un pays qui se moque du sensationnel. C'est décidé, pour plus tard, je quitte la France pour aller au Canada, non seulement il y'a plus de boulot qu'en France, mais en plus, il y'a pas mal de situation meteo interessante avec parfois des tempêtes de neiges en hivers, et de jolies orages en été. Mon frère va s'installer au Canada, pour faire de la biologie, moi aussi je part avec lui plus tard, et mes parents comptent peut être y vivre, car c'est jolie le Canada..... Je ne vais pas du tout regretter de quitter ce territoire.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout de même incroyable ce qui en train de se passer! On ne parle plus de vague de froid, de coup de froid ou autre, suivant qu'on est réservé ou amateur de sensationnel. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png On va revenir au temps monotone de ce mois de janvier, à cette allure. Droit dans le mur. C'est pas possible quand-même? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Si on regarde Roeder, flux de N/NO légèrement anticyclonique en février et flux de N dépressionnaire en mars. Donc d'un AA proche de la France dans un 1er temps, on devrait assister à une remontée lente et progressive de cet AA vers l'atlantique nord d'ici début mars...Vers une évolution similaire à ces 2 dernières années : une "belle" fin d'hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 les previsions sont catastrophique a partir de vendredi.impossible de savoir vraiment ce qui va se passer.en outre le 12z doit eztre au dessus de la moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 les previsions sont catastrophique a partir de vendredi.impossible de savoir vraiment ce qui va se passer.en outre le 12z doit eztre au dessus de la moyenne Tu vas voir si à 120 heures voir 144 heures il y aura pas un socle commun entre les différents modéles avec cet A sur l'irlande-GB-France. C'est marrant comment tu peux être de mauvaise foi. Quand les modéles voyaient des situation de rêve, c'était sûr et certain, la vague de froid du siècle arrivait. Quand les modéles deviennent nettement moins bon, on ne peut plus voir ce qu'il se passe après j+3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swimmer Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Bonjour Je vois tres bien sur les modèles que le froid sibérien n'arrivera pas en france. Je me sens soulagé et les habitants de l'Europe de l'est doivent nous envier. Temps simplement froid. @ + swimmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés