Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

A la vue de ce run, ce qui semble etre plus sûre, c'est le flux de nord fortement neigeux apres cette hypothetique vague de froid car quoi qu'il se passe entre le 5 et 7 la suite est tjrs la même ....

Que les modèles voient la vague de froid ou non, un flux de nord fortement perturbé devrait rapidement prendre la main.

Cela n'est il pas votre impression également ?

Sûre? c'est une plaisanterie, j'espère? On sait déjà pas comment va évoluer la situation de ce week end avec cette masse polaire sur l'europe de l'est, cet anti scandinave..... Alors pour la suite, c'est default_sick.gif même si la tendance à un flux de nord à nord ouest reste possible (tout va dépendre de la situation de ce week end).

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Sûre? c'est une plaisanterie, j'espère? On sait déjà pas comment va évoluer la situation de ce week end avec cette masse polaire sur l'europe de l'est, cet anti scandinave..... Alors pour la suite, c'est default_sick.gif même si la tendance à un flux de nord à nord ouest reste possible (tout va dépendre de la situation de ce week end).

Ok "Sûre" devrait etre remplacé par "plus probable" ou "moins incertain" default_stuart.gif

Mais il y a une chose que je remaque c'est que les diagrammes sont "un peu" plus stable à partir du 9.

Il s'agit juste d'une lecture et interpretation personnelle. D'une maniere générale, à cette echeance c'est plutot le bazar complet dans les diagrammes, la l'est un peu moins cette fois et depuis qqes jours.

Je ne veut pas jouer les rabats joies, mais encore une fois, les scénarii sont divergents.

Hier soir, je vous ai parlé de cette dépression vers la mer de Barents, elle pourrait semer le trouble dans l'hypothétique jonction entre AA et Anticyclone de Scandinavie.

Il est plus probable à mon avis, que la coulée arctique se fasse plus vers l'est de l'Europe que sur la France, comme d'habitude, car l'Europe de l'est, est un vaste continent, donc le climat est continental, et les vagues de froid préfèrent plus un climat continental qu'un climat tempéré, ou l'influence de l'oçéan atlantique est prépondérante en France.

Comme ça au moins, je m'évite une énième désillusion, on a vécu cette expérience amère la semaine dernière, mais maintenant, avec de la logique, on peut se l'éviter, car la meteo se répète il me semble, et il est temps d'acquérir de l'expérience, il n'est jamais trop tard pour le faire......

Au moins, cette situation à le mérite de mettre un peu d'animation dans ce forum ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouiu les diagrammes sont nettement moins bonsd, quand on regarde le 6z pour paris seul 2 scénarios voient la vague de froid nous toucher, et la courbe blanche est à peine en dessous des normes.Sinon c'est un peu plus interessant pour la suite avec peut-être un flux de nord humide mais on est pas encore là.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Ouiu les diagrammes sont nettement moins bonsd, quand on regarde le 6z pour paris seul 2 scénarios voient la vague de froid nous toucher, et la courbe blanche est à peine en dessous des normes.Sinon c'est un peu plus interessant pour la suite avec peut-être un flux de nord humide mais on est pas encore là.

Oui malheureusement on n'est encore loin de ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">M'enfin comme l'a dit Atmosphère la situation est intéressante à suivre, ça bouge, ça bouge...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A la vue de ce run, ce qui semble etre plus sûre, c'est le flux de nord fortement neigeux apres cette hypothetique vague de froid car quoi qu'il se passe entre le 5 et 7 la suite est tjrs la même ....

Que les modèles voient la vague de froid ou non, un flux de nord fortement perturbé devrait rapidement prendre la main.

Cela n'est il pas votre impression également ?

Pourquoi vousne regardez que GFS??? default_devil.gif

Les autres modèles voient une situation bien diffrérente... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est nécessaire de les observer eux aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple Nogaps voit un anticyclone mou rester sur l'europe de l'Ouest, alors que CEP et UKMO envisagent un flux de NE sec sur le Nord et neigeux sur le SE

Bref, une situation très indécise (cf mon analyse sur la semaine du 6 au 12/02)

Par exemple Nogaps voit un anticyclone mou rester sur l'europe de l'Ouest, alors que CEP et UKMO envisagent un flux de NE sec sur le Nord et neigeux sur le SE

Nogaps lui aussi sort 4 fois par jours.

Voilà le dernier celui de 6 z à 144 heures

http://s59.yousendit.com/d.aspx?id=2483MQV...FO1WFEP9SY65E9W

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé je vais reparler du 12Z de GFS: pour le 8 février ( je sais c'est loin tout ça...) ça serait une superbe situation à neige sur toute la France.

Vous qui semblez avoir des points de vue aiguisés: quelle crédibilité peut-on accorder à cette hypothétique situation ?

Absolument aucune?

Faut voir?

Peu probable parce que ...

Possible parce que ...

A vous lire.

lien temporaire

http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn2161.html

Quand le modele déteministe de gfs change souvent, il faut plutot regarder la moyenne de ses scénarios qui donnent une idée bien + précise du temps car elle ne change pas de run en run.

ENS à 144 heures (pour dimanche)

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m6.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé je vais reparler du 12Z de GFS: pour le 8 février ( je sais c'est loin tout ça...) ça serait une superbe situation à neige sur toute la France.

Vous qui semblez avoir des points de vue aiguisés: quelle crédibilité peut-on accorder à cette hypothétique situation ?

Absolument aucune?

Faut voir?

Peu probable parce que ...

Possible parce que ...

A vous lire.

lien temporaire

http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn2161.html

1. c'est très loin

2. Les modéles ont un mal de chien à gerer la situation de ce week end avec la nouvelle vague de froid sur la russie/europe de l'est.

Alors tu comprendras que pour cette situation se produise à j+10, il faudrait que gfs maitrise parfaitement cet anti scandinave et cette vague de froid dés ce week end (et quand on voit les courbes de ens, c'est pas gagné), que ensuite l'anti de décalle très à l'ouest et dans le même temps que les hp lachent completement sur la france et sur toute l'europe de l'est alors que la pellicule d'air froid au sol serait encore important).

Donc y a du chemin à faire.

une chose que gfs ne voit pas et que ukmo et ecmwf voient, une depression en mediterannée, comme la semaine derniere!

si si

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1201.png

Tu en fais bien d'en parler car le nouveau nogaps voit également une dépression arrivait entre samedi et dimanche du portugal pour venir sur les baléares entrainant de nouvelles pluies sur le LR (là on parlera de pluie et pas de neige en plaine).

Ensuite cette dépression vu par tous les modéles (ukmo, nogaps, ecmwf, gfs) se décallerait vers le golfe de gene provoquant una appel d'air froid important sur le sud est avec de la neige à très basse altitude (corse?, provence?).

une chose que gfs ne voit pas et que ukmo et ecmwf voient, une depression en mediterannée, comme la semaine derniere!

Oui tout à fait, c'est pour cela que la coulée d'air froid semble meilleur ainsi que la baisse des géopotentiels.N'oublions pas que GFS ne fut pas le premier à prévoir cette dépression méditerranéenne pour ce weekend.

http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...9d95569dd68a3cc

Sur cette vue d'ensemble de plusieurs modèles, on note que le scénario probable et assez unanime est une histoire sans fin : talweg plongeant sur l'Europe de l'Est propice à des vagues de froid, dorsale sur le proche-Atlantique, remontant sur la GB, un autre talweg plus loin sur l'Atlantique mais qui n'a aucune chance d'arriver en forme sur nos régions. D'ailleurs l'onde dépressionnaire précédente se retrouve ici isolée en goutte froide sur la Méditerrannée.

Ce n'est pas très surprenant car le minimum de l'activité atlantique (déjà très faible dans la partie Est de l'océan) se retrouve généralement en février-mars, pour le plus grand bonheur des masses d'air polaires ou eurasiennes... default_crying.gifdefault_blink.pngdefault_online2long.gif

un petit coup du CEP pour confirmer cette incroyable tendance : http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...af39b61dd37b69c

Oui tout à fait, c'est pour cela que la coulée d'air froid semble meilleur ainsi que la baisse des géopotentiels.

N'oublions pas que GFS ne fut pas le premier à prévoir cette dépression méditerranéenne pour ce weekend.

C'est bien différent. La semaine dernière, cette goutte froide arrivait d'allemagne. Là elle arriverait du maroc.

C'est bien différent. La semaine dernière, cette goutte froide arrivait d'allemagne. Là elle arriverait du maroc.

Je viens de regarder, et en effet, ça ne vient pas d'Europe (donc moins d'apport d'air froid... remarque, il y avait une jonction avec l'Atlantique à un moment donné). A partir de là, est-ce que GFS avait sous-estimé le froid en altitude, donc le creusement dépressionaire ou alors est-ce dû à quelquechose de plus récurrent au dessus de la Méditerranée actuellement qui ferait que GFS surestime les pressions.En tout cas, au petit jeu de la description, j'ai le regret de de dire que la goutte froide vient de l'atlantique et non pas du Maroc.

A propos de goutte froide en meditterannée, toutes les gouttes froides meditteranéennes remontent tres peu vers l'interieur depuis plusieurs mois. Celle de la semaine dernière n'a fait qu'effleurer les departements interieur comme le 05 où en 4 jours il a du tomber maxi 15cm, notament sur la chaine frontalière qui habituellemet reçoit beaucoup de neige en retour d'est.

Pouvez m'en expliquer la raison?

La prochaine perturbation en Meditteranée prendra t-telle la meme option?

Merci pour vos reponses

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

neiges je vais tenter de te répondre: il ne faut pas confondre vent d'Est et retour d'Est.

Les retours d'Est neigeux dans les Alpes du sud sont liés à une dépression centrée sur le golfe de Gêne qui dans 90% des cas arrivait de l'ouest et a d'abord donné des RR en LR puis Provence.

Là nous étions dans le chemin inverse avec une dépression née au dessus de nos têtes et une goutte froide d'altitude qui s'est débinée vers la péninsule ibérique. Normal que tu n'es pas eu de neige, ce n'était pas une situation à neige donc.

A+!

Alex.

Merci Alex.

Si j'ai bien compris la prochaine depression, enfin celle qui commence à apparaitre sur les modeles, viendrait de l'ouest (Portugal) et se dirigerait vers le golfe de Genes, là nous serions donc dans un cas typique de retour d'est qui alimenterait l'ensemble de la chaine frontaliere ou bien resterait -t-elle "trop basse"?

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

heu dites moi est ce que le france n'aurait pas pivoté sur elle meme?

car ce n'est plus du coté de la bretagne qu'il faut guetter les depression mais du coté de la mediterranée. default_online2long.gif

ah vraiment le rechauffement climatique et toutes ces fusées qui font des trous dans l'atmosphere default_crying.gifdefault_blink.png

sinon plus serieusement, il semblerait que ca bouge un peu cette semaine ( pff encore). alors vague de froid ou pas? TEL EST LA QUESTION.

donc wait and see avant peu etre see and hate.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voila ce que voit le modèle europeen ECMWF dimanche prochain en gros pour les temperatures à 850hpa:post-32-1138628464.gif

Sur cette carte, on voit des températures très froides, de l'ordre de 12-14° sur un tiers nord-est de la France et jusqu'à -8° dans l'ouest alors que le modèle GFS, les -10° nous atteint même pas. Alors qui aura raison?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila ce que voit le modèle europeen ECMWF dimanche prochain en gros pour les temperatures à 850hpa

Sur cette carte, on voit des températures très froides, de l'ordre de 12-14° sur un tiers nord-est de la France et jusqu'à -8° dans l'ouest alors que le modèle GFS, les -10° nous atteint même pas. Alors qui aura raison?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca pour le savoir a mon avis, il faudra attendre...

Le prochain run de GFS nous montrera déja s'il voit du changement. Disons que c'est bien partis mais rien n'en est encore fait, il faut rester vigilant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Ca pour le savoir a mon avis, il faudra attendre...

Le prochain run de GFS nous montrera déja s'il voit du changement. Disons que c'est bien partis mais rien n'en est encore fait, il faut rester vigilant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui restons "virgilant" mais en cette année du Chien février pourrait être propice à faire d'husky en plaine, à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...