Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Oui ça va être limite,tn chez moi de 8.7° et T actu et tx 10.7° j'espère avoir atteint ma tx de la journée, sinon comme le dit adrien si aujourd'hui la tm est inférieure à 10° je pense qu'on va pouvoir souffler quelques temps.

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben ici en Alsace on l'a pas vraiment vu le redoux pour l'instant.A 25km au nord de Strasbourg,à part hier ou il a fait légérement plus "doux",aujourd'hui à nouveau assez froid.Hier temperature maxi de 5,2°.

Aujourd'hui on a frolé la gelée cette nuit avec 0,4° de mini.Gris toute la journée et assez froid.Temperature maxi de seulement 2,7° sous abri 7714.Actu il fait 2,2°.

8 degrés a besancon oui, mais sous le soleil, et la le vent a tourné a l est, enfin j ai pas verifié sur le metar mais il dans la rue ou je suis le vent venait de l est,donc une nuit bien fraiche voir froide en perspective!

exit le redoux, adieu tu vas pas nous manquer reviens en mars, au moins tu serviras a qq chose!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour d'une gelée matinale chez moi dans le sud moselle, avec une Tn de -1,1° sous un épais brouillard qui a étré givrant localement. Cet apres midi, le ciel est resté gris et la Tx est monté à 3,8°. Des températures normales pour un mois de janvier. Profitez-en bien avant l'arrivée du froid à partir de vendredi soir...

Chez moi c'est fini les journées à tm < 10° , puisque ma tn explose avec 9.8° sous abri à 1h11 ( un effet de vent a fait baisser brusquement les temperatures peu avant minuit , mais cela a eu peu d'effet chez moi .

Ma tx s'envole à 12.3° sous abri !

Température actuelle : 10.2°C

Pression actuelle : 1026.0 hPa

Humidité actuelle : 91%

Point de rosée : 8.8°C

Direction du vent : W

Vitesse du vent : 0.0 km/hr

---------------------------

Statistiques du jour:

Température maximale : 11.7°C

Température minimale : 7.9°C

Pression maximale : 1026.6 hpa

Pression minimale : 1024.0 hpa

Humidité maximale : 96 %

Humidité minimale : 79 %

Vitesse du vent maximale : 9.7 km/hr

Précipitations du jour : 0.0 mm

si aujourd'hui la température ne dépasse pas 11.6°C je pense que nous sommes repartis pour un moment au moins 1 semaines ou 2 apres on sait pas (une Tm < 10°C) !

@+

ouf on a eu chaud globalement les Tm sont resté en dessous de 10°C en idf aujourd'hui (sauf chez antoine, d'ailleur je suis etonné de ta Tn particulierement elevé par rapport aux autres stations), mais on est pas passé loin.

ok pour l'alsace et la lorraine, voire la franche comté (quoique 7-8°C a Besancon c'est plutot doux je pense).

mais ailleurs qu'on ne dise pas qu'il ne s'agit pas d'un redoux puissant!

12°C a Paris(montsouris) , valeur pas atteinte depuis début novembre, 9°C actu a Dijon contre des journées entières sans degel la semaine dernière...

Ce redoux est par endroit aussi marqué que le froid de la fin decembre (en terme d'écart aux normales).....

euh edd ou voit tu 12°C à montsouris???moi voila ce que je vois :

=>montsouris : Tn de 8,8°C et Tx de 11,1°C soit une Tm de 9,95°C

=>le bourget : Tn de 8,3°C et Tx de 11,3°C soit une Tm de 9,80°C

=>roissy : Tn de 7,8°C et Tx de 10,3°C soit une Tm de 9,05°C

=>orly : Tn de 8,2°C et Tx de 10,7°C soit une Tm de 9,45°C

=> chez moi : Tn de 8,4°C et Tx de 11,5°C soit une Tm de 9,95°C (j'ai eu chaud)

et il y a eu moins dans les autres stations francilienne.

Donc on a eu très chaud mais a passé ce jour critique du 19 janvier.

C'est donc le 69ieme jour consecutif de Tm < 10°C en idf. Et d'apres les previsions c'est repartis pour au moins 15 jours?? meme si cette nuit la Tn n'est pas très basse, demains soir la T° devrait baissé pour nous peremetre d'avoir un 20 janvier avec une Tm < 10°C.

Bon ouf j'ai vraimant flippé aujourd'hui j'ai vraimant pensé que la serie serait arreté....

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Environ 10°C à un moment cet aprem à Besançon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faisait presque chaud default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pfou évitée de justesse cette fatidique barre des tm supérieures à 10°, chez moi tn de 8.7° tx de 10.9° et donc une tm de 9.8°. Le risque est passé je pense, on va être tranquille pendant quelques temps même s'il y a un petit risque pour demain.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

12°C a montsouris, c'était hier.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tn de 7.9°C et Tx de 12°C, autant dire qu'on est pas passé loin des tm à 10°C. tactu de 9.8°C sous un ciel couvert. Vivement que çà change, ce temps me fout le cafard! default_crying.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Toujours frais dans les vallées Alsaciennes. 0°C ce matin, extrême limite de la gelé, pas au dessus de 5°C au max aujourd'hui et actuellement, on flirte à nouveau avec les 0°C. Hier a donc été la journée la plus douce de ce "redoux" pour l'instant...

12°C a montsouris, c'était hier.

ah bon hier je n'ai pas ca non plus!j'ai Tn de 7,1°C et Tx de 11,6°C soit une Tm de 9,35°C

a+ donc pour montsouris aussi on doit etre a 69 jours consecutif de Tm < 10°C.

Douceur clairement encore plus prononcé que dans le Nord-Est à l'ouest de Paris. La journée a été remplie de bruine et de brouillard dans l'ambiance tout à la fois humide et anticyclonique dans laquelle nous nous situons. Jusqu'à 10,7°C aujourd'hui... 8,2°C ce matin : très peu d'amplitude, pas plus de 2,5°C !

Et il fait 9,1°C depuis le coucher du soleil sans que la température ne bouge... Profitons en bien : le froid n'est pas loin et pourrait frapper brutalement. Et cette inertie du mercure pourrait même en être un signe...

On remarque en effet bien souvent quelques jours avant l'arrivée de froid hivernaux sérieux dans les statistiques ces périodes de températures remarquablement invariantes et à un niveau relativement élevé sans être exceptionnel : si quelqu'un en connait l'explication physique, cela serait intéressant car c'est assez systématique et réservé à notre climat aux tendances océaniques marquées...

Wait and see !

Florent.

Olivier c'est relatif! Les Tx sont plutot 5°C au dessus actuellement.

Cela dit, c'est clairement bien la première fois depuis le début de l'hiver (depuis le 10 novembre environ meme) que l'on a un tel écart positif aux normales.

Oui pour les Tx et encore ce jour avec 10,6°C chez moi pour une Txm de 5°C, cela fait presque 6°C !

Mais pour les Tn, cela fait bien 8°C au-dessus.

Olivier.

Là où le redoux est spectaculaire c'est aussi dans le midi méditerranéen, avec +15,5°c à Ajaccio, +16,1°c à Marseille et +17,4°c à Calvi !

On est loin des tx tournant autour de +10°c qui duraient depuis un moment sur ces régions...

C'est totalement faux de dire cela, la moyenne des Tmax n'a rien avoir avec la moyenne des (Tn+Tx)/2 !

Pouquoi ne pas prendre aussi dans ce cas la moyenne des températures les plus froides ?

Nous sommes bien comme le dit Edd en RP 8°C au-dessus des normes, j'attends avec impatience d'être 8°C au-dessous, mais cela devient de plus en plus rare.

Olivier.

Je maintiens que comparer la tx d’une journée donnée à une moyenne mensuelle peut-être moins pertinent que de la comparer à la moyenne des tx absolues mensuelles de ce même mois.Je m’explique : prenons comme hypothèse une tx de 12,5°C à Paris un jour donné de janvier. Comment analyser la tx de ce jour donné si on ne parle ni des jours qui ont précédé ni de ceux qui vont suivre?

1) dire que cette tx est très nettement au-dessus de la moyenne des tx de janvier à Paris. Analyse sans grand intérêt, bien que vraie : comparer la tx d’un seul jour de janvier avec la tx moyenne de janvier, composée de 31 jours, n’apporte pas grand-chose. Cette journée ne pèsera in fine qu’ 1/31 de la moyenne à laquelle on la compare. Peu pertinent : on n’apprend rien qu’on ne sache instinctivement, « il fait bien doux pour la saison ».

2) Dire que cette tx est exceptionnelle. Ce serait faux. Un petit pic à 12,5°C est à la fois très loin des records et très normal puisqu’on ne compte que 40 mois de janvier (sur 106) depuis 1900 où cette tx n’a pas été atteinte au moins une fois à Paris!

3) Dire que cette tx est dans la parfaite lignée des tx absolues mensuelles que l’on rencontre en janvier à Paris : c’est l’analyse que je privilégie. Elle a le mérite de rappeler qu’un mois de janvier moyen comporte toujours une petite période de douceur : depuis 1900, les mois de janvier où la t° max absolue mensuelle est inférieure à 10°C à Paris se comptent sur les doigts de la main : pour être précis, 1907 (t° max abs : 9,7°C), 1911 (8,3°C), 1929 (6,1°C), 1940 (9,1°C), 1942 (9,7°C), 1945 (6,8°C), 1963 (8,6°C) et 1979 (8°C). Et sur 1971-2000, la moyenne des tx absolues de janvier s’élève à 13,6°C…

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un petit peu plus de 0°C la nuit passée, un peu plus de 5°C cet après-midi, pour un redoux il n'y a pas de quoi un fouetter un tchat. Janvier devrait rester largement sous les normes par ici, dans les Alpes...

Ce soir brouillard et température très fraiche. Prudence dans les Alpes après les fortes neiges du début de semaine, on le dira jamais assez...

Je maintiens que comparer la tx d'une journée donnée à une moyenne mensuelle peut-être moins pertinent que de la comparer à la moyenne des tx absolues mensuelles de ce même mois.

Je m'explique : prenons comme hypothèse une tx de 12,5°C à Paris un jour donné de janvier. Comment analyser la tx de ce jour donné si on ne parle ni des jours qui ont précédé ni de ceux qui vont suivre?

1) dire que cette tx est très nettement au-dessus de la moyenne des tx de janvier à Paris. Analyse sans grand intérêt, bien que vraie : comparer la tx d'un seul jour de janvier avec la tx moyenne de janvier, composée de 31 jours, n'apporte pas grand-chose. Cette journée ne pèsera in fine qu' 1/31 de la moyenne à laquelle on la compare. Peu pertinent : on n'apprend rien qu'on ne sache instinctivement, « il fait bien doux pour la saison ».

2) Dire que cette tx est exceptionnelle. Ce serait faux. Un petit pic à 12,5°C est à la fois très loin des records et très normal puisqu'on ne compte que 40 mois de janvier (sur 106) depuis 1900 où cette tx n'a pas été atteinte au moins une fois à Paris!

3) Dire que cette tx est dans la parfaite lignée des tx absolues mensuelles que l'on rencontre en janvier à Paris : c'est l'analyse que je privilégie. Elle a le mérite de rappeler qu'un mois de janvier moyen comporte toujours une petite période de douceur : depuis 1900, les mois de janvier où la t° max absolue mensuelle est inférieure à 10°C à Paris se comptent sur les doigts de la main : pour être précis, 1907 (t° max abs : 9,7°C), 1911 (8,3°C), 1929 (6,1°C), 1940 (9,1°C), 1942 (9,7°C), 1945 (6,8°C), 1963 (8,6°C) et 1979 (8°C). Et sur 1971-2000, la moyenne des tx absolues de janvier s'élève à 13,6°C…

Oui, mais dans ce cas là, pourquoi ne prends tu pas aussi les Tx minimales absolues, je ne vois pas pourquoi comparer seulement par rapport au max et dans ce cas là forcément tu te rapprocheras en définitive des moyennes.

Olivier.

Oui, mais dans ce cas là, pourquoi ne prends tu pas aussi les Tx minimales absolues, je ne vois pas pourquoi comparer seulement par rapport au max et dans ce cas là forcément tu te rapprocheras en définitive des moyennes.

Olivier.

Je ne suis pas sûr de te suivre. Mais si tu parles des t° minimales absolues, bien sûr on peut faire le même raisonnement : à savoir qu'un -5°C un jour donné à Paris, c'est certes très en-dessous de la tn moyenne de janvier, mais c'est à peu près le niveau de la moyenne des tn minimales absolues de janvier sur la période 1971-2000.

Peut-être veux-tu parler de la notion de tm max absolue pour un mois de janvier? Ce serait intéressant, mais je n'ai trouvé nulle part ce type d'information: seules sont disponibles les tx absolues mensuelles et les tn absolues mensuelles. Il manque les tn max absolues mensuelles pour approcher une tm max absolue mensuelle...

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

A Wintzenheim, le redoux a été limité... il a gelé la nuit dernière, et il y a déjà un brouillard givrant maintenant avec -0.3°.

Dans les Vosges, les 58cm de neige relevés entre lundi et mercredi dans certains coins du massif ont bien gelé, mais attention dans les couloirs, les combes et les corniches, rien est stable.

Je ne suis pas sûr de te suivre. Mais si tu parles des t° minimales absolues, bien sûr on peut faire le même raisonnement : à savoir qu'un -5°C un jour donné à Paris, c'est certes très en-dessous de la tn moyenne de janvier, mais c'est à peu près le niveau de la moyenne des tn minimales absolues de janvier sur la période 1971-2000.

Peut-être veux-tu parler de la notion de tm max absolue pour un mois de janvier? Ce serait intéressant, mais je n'ai trouvé nulle part ce type d'information: seules sont disponibles les tx absolues mensuelles et les tn absolues mensuelles. Il manque les tn max absolues mensuelles pour approcher une tm max absolue mensuelle...

En fait je parlais des Tx les plus basses que j'ai nommées Tx min, tout comme toi tu parlais des Tx les plus hautes nommées Tx max ou alors je ne t'ai pas compris.

En faisant la moyenne des deux on doit donc s'approcher de la Tx moyenne.

Mais par contre je ne parle pas des Tn où l'on pourrait appliquer le même raisonnement.

Olivier.

Ici dans le NO du 49, plein soleil actuellement.

Température actuelle : 11.3°C

Pression actuelle : 1026.1 hPa

Humidité actuelle : 84%

Point de rosée : 8.7°C

Direction du vent : SW

Vitesse du vent : 6.4 km/hr

Statistiques du jour:

Température maximale : 11.3°C

Température minimale : 9.3°C

Pression maximale : 1026.1 hpa

Pression minimale : 1024.6 hpa

Humidité maximale : 97 %

Humidité minimale : 82 %

Vitesse du vent maximale : 29.0 km/hr

Précipitations du jour : 0.0 mm

Moyenne du mois de 5.7°C pour le moment.

Bonne journée default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...