Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense qu'il convient de rappeler à certains d'entre nous, que même les vagues de froid les plus rudes, dans nos régions, se sont toujours déroulées en plusieurs phases où alternaient refroidissements et redoux plus ou moins prononcés.

Ce n'est pas parce que les modèles ne voient pas un froid vigoureux s'installer du jour au lendemain que la période qui s'annonce ne sera pas hivernale et passionnante à vivre!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je vais allez trés vite !

JMA : trés beau, avec flux de nord-est (moscou-paris) puis flux de nord ( helsinki-paris)

JMA

GEM: l'un des meilleurs modeles: belle depression sur la meditérranée, goutte froide sur la france, fort courant de nord-est... je n'en dit pas plus je vous laisse voir

GEM

ECMWF : egalité avec GEM, enorme goutte froide sur la france, depression sur l'italie, haut geopotentiel sur la skandinavie et la grande bretagne, resultat plutot satisfaisant, gros flux de nord est

ECMWF puis

ECMWF

NOGAPS : est le moins bon pour l'instant avec un trés faible courant d'est sur le nord-est et de sud-est sur le reste du pays à cause de cette maudite depression sur le proche atlantique qui empeche l'anticyclone de prendre de l'ampleur et nous donner au moins un flux de nord...

NOGAPS

UKMO : flux de nord est faible à moderée mais accompagné de froid quelque peu humide...

UKMO

Les diagrammes:

ajaccio

temperature de 8°C environ au dessous de la moyenne du mois à 850 HPA

bordeau

pas mal...

brest

Ville un peu trop à l'ouest celon les modeles qui sont mitigés entre vague de froid ou reffroidissement... pour l'instant bien sur.

marseille

moitié des modeles pour la vague de froid, moitié pour la douceur, a vous de voir... lequel prendre??? default_wacko.png

PARIS

petite vague de froid pour l'instant à paris avec -5 °C de moyenne celon les modeles à 850 HPa

strasbourg

vague de froid pour strasbourg avec -8 °C pour l'instant de moyenne à 850 HPA

toulouse

modeles toujours aussi mitigé entre froid ou relative douceur! mais qui l'emportera... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

resultats:GEM ET ECMWF sont les modeles les plus beau avec une vague de froid pour toute la france

JMA ET UKMO sont bon à trés bon avec du froid acompagné de quelques precipiations (sans dire à quelle endroit ni l'assurance de ces derniere)

NOGAPS: le moins bon, seul point positif il a le temps de changer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

qu'en pensez vous ???

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 47 se mouille aussi en prévoyant pour vendredi et samedi prochain un temps de plus en plus froid et huumide avec des précipitations de pluies et neiges mélées avec en Tn : -3c à -1c et Tx de : 4c à 6c!

Indice de confiance 3/5! default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...ce qui est sur c'est que il ne doivent pas se servir de GFS lool!

Ben oui en gironde y'a des collines a partir de St émillion et méme avant qui culminent entre 80m et 150M pour étre précis, je le sait j'y est vécu 21ans! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a méme a LIBOURNE le "Tétre de fronsac" qui culmine a 78M avec un plateau autour situé vers 100M et j'ai pu souvent y observer de la neige au sol alors que y'avait plus rien en bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la chaine meteo ,pourtant vraiment rien de bon , la tendance pour vendredi et samedi prochain , persistance d'un tem froid dans le nord et rien d'autre . Ils ont raison ou tort?

- Message modéré -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse revue à la baisse aussi du côté des hollandais (knmi "Verwachting komende 5 dagen") avec des Tx vers 2° demain puis 0° dès lundi.

Puis un redoux légèrement neigeux semble-t-il vers mercredi/jeudi (Tx vers 3°) et rebaisse des Temp dès vendredi et la suite (Verwachting 6 tot 9 dagen vooruit) mais sec (droog weertype).

Et des Tn entre -7° et -3° sur la période...

C'est pas encore le tour des 11 villes mais c'est peut-être un bon début !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

non il est peut etre l'un des scénarios les plus doux et il n'est pas dans les choux c'est un run possible !

@+

Je ne le trouve pas très doux ce run pour l'instant, nous aurions un joli flux d'est glacial jusqu'à échéance raisonnable. La mediterannée pourrai tirer son épingle du jeu peut être. A suivre, ca reste trop instable pour l'instant, même si ce froid est bien probable. Il faudra voir maintenant de quelle manière il va se manifester...

Edit : A voir la suite du run, c'est vraiment appétissant default_wacko.png je ne prends pas ce run pour argent comptant, mais ces cartes sont belles à regarder quand même.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je ne le trouve pas très doux ce run pour l'instant, nous aurions un joli flux d'est glacial jusqu'à échéance raisonnable. La mediterannée pourrai tirer son épingle du jeu peut être. A suivre, ca reste trop instable pour l'instant, même si ce froid est bien probable. Il faudra voir maintenant de quelle manière il va se manifester...

C'est ce que j'allais dire! je parle de "douceur" à 850 hPa avec seulement - 10°C et après -7°C environ donc c'est pas la grosse vague de froid !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire! je parle de "douceur" à 850 hPa avec seulement - 10°C et après -7°C environ donc c'est pas la grosse vague de froid !

@+

Une vague de froid ne se mesure pas à 850hpa mais au sol. default_wacko.png

Quelques commentaires sur les modèles quand ils seront tous sortie.

GFS annéantis complètement la goutte froide en Europe centrale, assez bizarre mais possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un run mais le run de gfs de 12z me paraît en effet particulièrement alléchant pour l'arrivée de bonnes conditions hivernales et de belles surprises POURRAIENT se produire près de la grande bleue mais ce n'est qu'une interprétation de ce modèle mais il est vrai qu'il est beau à voir faut pas se voiler la face! default_wacko.png

Ciao a+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le trouve pas très doux ce run pour l'instant, nous aurions un joli flux d'est glacial jusqu'à échéance raisonnable. La mediterannée pourrai tirer son épingle du jeu peut être. A suivre, ca reste trop instable pour l'instant, même si ce froid est bien probable. Il faudra voir maintenant de quelle manière il va se manifester...

Edit : A voir la suite du run, c'est vraiment appétissant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne prends pas ce run pour argent comptant, mais ces cartes sont belles à regarder quand même.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé c'est de ma faute à l'origine ...La maj n'est pas encore terminé, c'est pkoi j'avais vu une incohérence, alors que c'est le passage d'un 12z à 00z default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Remise à jour du premier modèle de la soirée, GFS évolue toujours beaucoups d'un run à l'autre, sur sa sortie de 12z, la goutte froide descandant de Scandinavie est minimisée donc les basses pressions quelques part en méditerrannée sont bien plus faibles, résultats mise en place d'un flux d'est nord est devenant de lus en plus froid mais sec selon ce modèle. Il est est à noter que l'anti est également vu plus à l'ouest que sur le dernier run limitant donc le risque de voir une dépression Atlantique chambouler les prévisions. Toujours du froid donc.

J'attends les diagrammes et les autres modèles de pied ferme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu trop sec à mon gout ce run, mais froid quand même, donc joli dans l'ensemble ce 12Z. A noter la possibilité, à J+10, de grosses chutes de neige pour la Belgique par température négative, bien trop loin évidemment.

Nouveau run de GFS qui ne fait que confirmer le refroidissement de la semaine prochaine avec des gelées généralisées dès lundi matin et approchant les -10°C sur le NE dès mardi. Gelées un peu plus faible en milieu de semaine, mais toujours généralisées avant une nouvelle aggravation du gel nous mettant en situation de vague de froid, vendredi et surtout samedi où l'on pourrait descendre sous les -10°C par endroit et sous les -5°C jusqu'en Bretagne, pas de dégel alors sur la plupart des régions.

Ce serait un froid sec et très ensoleillé, sauf près de la Méditerranée. Attention à l'instabilité dans le SE qui pourrait donner pas mal de neige à basse altitude et peut-être jusqu'en bord de mer.

Le froid s'installerait ensuite et un épisode de neige important pourrait arriver par le nord par la suite à la toute fin de mois.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites ya 11 scenarios sur les digrammes ou 10 ?

Moi j'en compte 11 avec certitude .

1 scénario de contrôle sans perturbation induite (courbe bleue épaisse), 5 scénarios avec une perturbation négative

5 scénarios avec une perturbation positive

= 11 scénarios.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 scénario de base sans perturbation induite (courbe bleue épaisse),

5 scénarios avec une perturbation négative

5 scénarios avec une perturbation positive

= 11 scénarios.

Florent.

C'est quoi perturbation positive et negative , la difference ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi perturbation positive et negative , la difference ?

Variation des conditions de départ (obs) dans le but de palier l'erreur d'observation obligatoire.Négative c'est en changeant les obs vers le négatif à différents palliers et positive dans l'autre sens..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi perturbation positive et negative , la difference ?

En voici un peu sur les runs de GFS...Chaque jour, le GFS (Global Forecast System ou système global de prévision) est lancé aux temps suivants: - 00z, 06z, 12z et 18z. Pour chacun de ces lancements ou "runs", le modèle est lancé 10 fois, chaque fois avec au départ des critères légèrement différents et des différences au niveau physique et une dernière fois sans modifications au départ (run de contrôle). Nous appelons chacun de ces runs "membres d'ensemble". Ceci nous permet de regarder la confiance globale en développant une situation. Les ensembles sont coupés en deux groupes. Négativement et positivement perturbés.

Ci-dessous de sont les dernières runs d'ensemble du GFS par groupe.

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/ensembles.asp

La perturbation est une manière de modifier les chiffres initiaux de données loin de la valeur enregistrée. Ceci est fait pour la bonne raison qu'il est démontré que les problèmes inhérents avec l'obtention des données diversifient les conditions de départ pour le modèle. En perturbant les données, le modèle montre les divers résultats basés sur des données de départ légèrement différentes. Ceci permet à l'utilisateur de voir la confiance et toute une gamme de déviation prévue à une une échéance de J+8 jours.

En employant ce dispositif vous pouvez accéder à ce que chacun des membres d'ensemble prévoit à 5 jours dès maintenant. Ceci devrait pouvoir vous fournir une gamme de divers résultats et vous permettre de voir le niveau de la confiance en résultats.

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/5day_ensemble.asp

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Variation des conditions de départ (obs) dans le but de palier l'erreur d'observation obligatoire.

Négative c'est en changeant les obs vers le négatif à différents palliers et positive dans l'autre sens..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol oui mais concretement, c'est quoi les modifs negatives et positives??

parce que la ce que vous dites ne nous aprennent rien, quelle palliers??

a+ default_zorro.gif

edit : en tout cas au fil des runs le refroidissement des courbes de ENS devien de moins en moins spectaculaire on se retrouve maintenant pour paris plus entre -5°C et -10°C et plue entre -10°C et -15°C voir moins d'il y a quelques jours. Dommage en tout cas a 850 hPa sa deviens de moins en moins exeptionnel, on vat peut-etre quand meme avoir très froid en basse couche grace (ou à cause) de la reserve très froide qui se sera accumuler en europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol oui mais concretement, c'est quoi les modifs negatives et positives??

parce que la ce que vous dites ne nous aprennent rien, quelle palliers??

a+ default_zorro.gif

Là, aucune idée, je ne suis pas dans le secret des dieux... Peut être Marco_p saurait-il nous en dire plus ??Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png lol oui mais concretement, c'est quoi les modifs negatives et positives??

parce que la ce que vous dites ne nous aprennent rien, quelle palliers??

a+ default_zorro.gif

edit : en tout cas au fil des runs le refroidissement des courbes de ENS devien de moins en moins spectaculaire on se retrouve maintenant pour paris plus entre -5°C et -10°C et plue entre -10°C et -15°C voir moins d'il y a quelques jours. Dommage en tout cas a 850 hPa sa deviens de moins en moins exeptionnel, on vat peut-etre quand meme avoir très froid en basse couche grace (ou à cause) de la reserve très froide qui se sera accumuler en europe.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas suivre les diagrammes à la lettre, ceux de 06Z pour paris était exellent avec 2 courbes en dessous de -15° C default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 12z est largement mieux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le diagramme de Brest est largement meilleur à celui du 6z. Je parie que le 18z sera excellent! default_zorro.gifdefault_laugh.png

PS: SVP qq peut me dire comment mettre un site pour que les gens aillent dessus via mon message

On a vu mieux quand même.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

avec une moyenne de -2 à -3 à 850 hpa, c'est pas le canada.

Si on prend gfs et son ensemble, on peut dire que le refroidissement voir "vague de froid" est assurée pour la fin de la semaine prochaine mais elle resterait modérée et elle ne serait pas exceptionnelle. C'est ce qu'on peut dire à l'heure actuelle.

D'ailleurs, ukmo confirme

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Un refroidissement mais rien d'exceptionnel. (en tout cas très très très loin des vagues de froid historique)

peu ou pas de neige avec ces 2 modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vu mieux quand même.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

avec une moyenne de -2 à -3 à 850 hpa, c'est pas le canada.

Si on prend gfs et son ensemble, on peut dire que le refroidissement voir vague de froid est assurée pour la fin de la semaine prochaine mais elle resterait modérée et elle ne serait pas exceptionnelle. C'est ce qu'on peut dire à l'heure actuelle.

default_zorro.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu me fait rire des fois dans tes interventions virgile default_laugh.png au fait tu ne devais pas partir en week end jusque mercredi?? toi non plus tu ne resiste pas?

En tout cas je suis d'accord avec toi, le scenario modelisé par GFS ce soir est possible et il serait déjà bien froid, mais ENS peut nous laisser presager d'un refroidissement moins spectaculaire et plus banal.

Mais attention comme le repete sans arret snowman en basse couche il devrait faire plus froid a cause du très froid accumule en europe central et est, meme si en altittude le refroidissement est moins franc.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le refroidissement voir vague de froid est assurée pour la fin de la semaine prochaine mais elle resterait modérée et elle ne serait pas exceptionnelle

C'est effectivement ce qu'on a gagné en certitude depuis hier matin.

Il y a 36 heures, les solutions allaient de presque rien (peu probable), à grosse vague de froid.

Ce soir, on est fixé sur le fait que ça va commencer progressivement. Donc, si on a perdu la possibilité de quelque chose de très gros dans une semaine, on a gagné la certitude de quelque chose de moyen, ayant des chances de déboucher plus tard sur plus fort.

Il n'y a plus qu'à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...