Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Amusante analyse Lunatic pour un modèle dont le nom nous semblerait présomptueux si on en fait la traduction littérale en français : Aucune lacune ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOGAPS = Navy Operational Global Atmospheric Prediction System...

C'est peut-être pour cela qu'il gére mieux les flux océniques que continentaux...

Florent.

Oui, le plus amusant dans l'histoire c'est que pas plus tard qu'hier à la même heure, ECMF voyait excatement comme Nogaps, et même pire, avec un flux de sud-ouest à perte de vue... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez les amis, attendons les prochains runs pour voir comment chaque modèle va évoluer et pour faire une nouvelle synthèse de tous ces braves modèles et de leur évolution, seule solution pour des prévis les plus fiables possibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bon signe, migration des hp a 168 heure vers le nord

ha ca oui carrèment plus rigolo à 180 h par rapport à ce matin........ que c'est loin tout de mème...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez la suite de gfs???

ben sur la suite de gfs c est tout simplement du froid de plus en plus présent le tout avec de la neige, de la neige et encore de la neige...... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_wub.pngdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premeier petit assault hivernale ce week end, pas tres froid. le plus serieux est a suivre a partir du milieux de semaine prochaine

on commencera a y voir clair a parir de samedi jpense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exellent ce run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme si l'attente est longue default_crying.gif :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

la goutte froide se prépare à nous foncer dessus default_sorcerer.gif avec la belle remontée de l'anticyclone vers le nord qui permet à cette goutte froide de foncer droit sur nous, avec ce flux d'est ...

et d'ailleurs, elle nous fonce dessus quelques jours plus tard apportant le chaos :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Premier modèle remis à jour de la soirée, et ça varie toujours grandement dans les détails (normal à pareil échéance), mais ça fini toujours dans le froid, voir le grand froid. J'ai hâte de voir les diagrammes et les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui le scenario est long à accoucher mais on est dans la logique des choses lues ici et là sur le forum: froid en europe de l'est puis scandinavie, ceci influant la suite et gagnant vers les zones encore à "prendre" donc vers nous. Le grignotage se met en place et démarre...à la conquête de l'ouest.

Les râleurs du GFS diront que ce n'est qu'un run -de moins en moins isolé- mais en plus c'est le 12Z donc le plus doux...

Etonnant cette lenteur? Mise en place de choses "énormes"? Lien avec le côté balès de ce froid sibérien?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il va falloir se préparer à ecevoir du gros voire du très gros pendant cette période... Vu les direction que prennent les différents runs, j'ai bien l'impression que la France risque fortement de se retrouver dans une situation critique... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les râleurs du GFS diront que ce n'est qu'un run -de moins en moins isolé- mais en plus c'est le 12Z donc le plus doux...

default_crying.gif ATTENTION default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas parce que ce run est le 12Z qu'il est forcément le plus doux! 12Z est uniquement son heure de sortie... (c'est à dire 12H TU)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les 50 ans de 56 ça se fête non?! default_crying.gif

Enfin je vois déjà venir les pics de consommation électrique etc...on est pas dans la m**** si ça vient secouer notre société confortable et dépendante de tant et tant d'inutilités...

C'est la faute à la canicule 2003 maintenant y'a trop de climatiseurs qui fonctionnent...ça pèle!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien l'impression que la France risque fortement de se retrouver dans une situation critique... default_crying.gif

Puis d'un coup retournement des modèles, un bon anti qui vient se caler sur l'Adriatique, flux de SO anticyclonique sur la France, et la oui ca serait vraiment critique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention de ne pas se laisser emporter à de telles échéances, même si ces runs sont vraiment très alléchants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut bein faire attention, à ce froid....

Mais encore trop loin pour être appréhendé, mais c'est vrai que ça commence à devenir reccurent, cette tendance à l'isolement des hauts géopotentiels vers l'extrême nord.

Sinon, La régularité de NOGAPS, me laisse encore une fois perplexe, attendons de voir ce que celà va donner....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet, beau petit run de 12z mais je préfère attendre car c'est encore relativement loin, à 168h, ya encore de la marge! default_crying.gif

Faut attendre les diagrammes et les autres modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La problématique est bien la suivante: aura t-on un phénomène d'emballement de la vague de froid en Europe avec une telle masse d'air froide aussi bien en intensité qu'en étendue géographique. Passé un certain seuil, rien ne pourrait arrêter le rouleau compresseur à partir du moment où ce seuil serait atteint....Je veux dire par là quand tous les ingrédients seront réunis simultanément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a en tout cas l'impression avec GFS qu'avec les conditions météo actuelles la situation ne peut aboutir que sur un scénario froid, ça fait au moins 6 ou 8 runs de suite que ça finit en froid à grand froid, la situation n'est jamais la même dans le détail mais aboutit toujours sur des conditions assez extrèmes. En tout cas c'est loin, voir bien loin et j'espère que la désillusion ne sera pas au rendez vous car c'est bien evidemment possible à pareille échéance.

A l'heure actuelle, si j'étais prévisionniste et que j'émettais des prévision à long terme comme Fred Decker, je dirais qu'après une première partie de semaine anticyclonique avec risque de nuages bas et brouillard givrant le matin, le tout par des températures de saison, la seconde partie de semaine risque d'être marquée par la mise en place d'une vague de froid potentiellement importante dont les modalités restent à définir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...