Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une tendance qui grossit : risque de grands froids... neigeux.

Juste une petite analyse concernant ce que je viens de voir du GFS de 12h !

Ca commence à prendre des proportions très inquiétantes si cela se confirmait, ça expliquerait pas mal de choses. J'ai en tendance saisonnières non seulement du froid, mais aussi de la neige en grande quantité pour la France à partir de fin janvier... Le run de GFS de ce soir répond un peu mieux à mes interrogations et à mes craintes en voyant le froid survoler la Baltique avant d'arriver en France... Je ne crois pas tellement en un froid sec durable pour notre saison 2005-06 : j'ai une tendance extrêmement neigeuse associée à un froid qui pourra être exceptionnel, mais par temps calme et avec manteau neigeux au sol : grossièrement, ce n'est pas février 1956 qui nous attendrais, mais plutôt un hiver du type des mois de janvier 1940 à 42 ou février 1986 pour ceux qui en ont la mémoire.

Il se confirme de plus en plus que le froid pourrait arriver par le nord-nord-est en altitude (Est au sol) associé à pas mal de neige, installant un régime neigeux et glacé qui pourrait paralyser le pays si il se produisait.

Quand à la situation synoptique, je n'ai jamais rien vu de semblable depuis 1985... J'ai l'impression de voir en modèle les situations des hivers les plus exceptionnels que l'on a enregistré depuis 200 ans avec cet extraordinaire blocage anticyclonique qui va de la Sibérie à la Grande-Bretagne. Je persiste à penser qu'il pourrait même faire plus froid que vu par le modèle dans ce type de flux de NNE en liaison avec le gel au moins du Golfe de Botnie pas appréhendé par GFS alors qu'il voit des masses d'air à -25°C à 850hPa survoler la scandinavie en fin de mois.

Le froid pour la fin du mois devient quasiment incontournable et il convient même de se préparer à l'éventualité du pire : scénario grand froid (-10 à -15°C en plaine, pas tellement en dessous), mais neigeux.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pierro, quelle tolérance de ta part, félicitations.

Nogaps 18h que visiblement tu n'as pas consulté ce qui montre ton sérieux au sujet de ce modèle a fait une partie du chemin pour se rapporcher de GFS et ECMF comme je l'ai écrit noir sur blanc, à peu près le même mouvement que ECMF avait fait hier mais en moins spectaculaire ce soir (GFS ne va pas au-delà de J+6), et GFS qui a l'avantage de prévis bien plus longues a également fait une partie du chemin ce soir si tu regardes bien les situations.

Tu nous as pas fait tout ce cirque hier soir quand ECMF a viré de scénario à 180° : à te lire, on croirait que ECMF est LA référence et prévoyait ce scénario depuis toujours, ce qui est évidemment totalement faux, puisque jusqu'à hier soir il voyait un flux de sud-ouest à perte de vue (reprends les posts d'hier si tu as oublié).

Allez, je mets tout cela sur le compte de la passion qui parfois est décidément mauvaise conseillère default_dry.png

Merci pour la morale...D'une part j'ai compris dans ton message que tu parlais de l'ancien NOGAPS, tu dis "laissait présager" donc pour moi ce n'est pas le nouveau que je n'ai effectivement pas regarder (puisqu'il n'est pas sorti chez moi, je ne le vois pas même avec ton lien). NOGAPS voit (on l'a encore vu ces derniers jours) des depressions trop fortes vers l'Islande ainsi que le retour du flux d'Ouest sur la France (pas sur cette situation, on est ok). Ses nombreuses erreurs dans le passé m'ont fait dire que ce modèle était moins bon par rapport à d'autres comme UKMO et ECMWF que je consulte en premier ! Et si tu avais attentivement lu mon analyse de tout à l'heure tu aurais pu lire un commentaire sur NOGAPS que j'ai analysé (et oui!) mais que je trouvais hors course ces derniers jours (tu peux l'avouer ça?).

Pour ECMWF, certes il a retourné sa situ mais on voyait un début de scénario encourageant (faut faire des hypothèses dans le futur aussi et pas voir que la carte seule) et pour moi , il n'y a pas photo c'est une référence au niveau des modèles.. c'est pas pour rien que MF l'utilise !

Ce soir d'ailleurs ECMWF CONFIRME son scénario et UKMO ainsi que GFS se rallie à sa cause...

Ciao

P.S : comme je sais que tu resteras sur tes positions et moi idem par la même occasion, je cloture ce débat qui n'en finira pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis une chose, au lieu de nous bassiner aux infos avec la grippe aviaire turque, j'aimerais bien qu'il nous prévienne d'un possible (fort) refroidissement dans un futur proche. Je crois qu'aujourd'hui que le risque d'une vague de froid est (peut-être) plus important que ce satané virus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains commentent le dernier run de gfs (en plus ce sont des parisiens dont je tairais leurs nom default_dry.png ) en s'enthousiasmant avec froid et neige à gogo.

Voilà ce que gfs prévoit

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Ca vous rappelle rien? non?

Et ça?

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051227.gif

Y a t'il eu 50, 20 voir même 5 cm en ile de france?

Alors svp, ne vous enflammez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Moi je dis une chose, au lieu de nous bassiner aux infos avec la grippe aviaire turque, j'aimerais bien qu'il nous prévienne d'un possible (fort) refroidissement dans un futur proche. Je crois qu'aujourd'hui que le risque d'une vague de froid est (peut-être) plus important que ce satané virus.

oula, je ne suis pas d'accord, la vague de froid est loin d'être partie gagné.on se base sur une échéance beaucoup trop importante (J-11), et on sait très bein que ca peut changer d'ici là.

la situation s'éclaircit de + en + mais il faut encore patienter quelques jours pour tirer des conclusions.

ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Effectivement, on rentre dans la deuxième phase de l'hiver avec le débarquement du général hiver qui ne sera en aucun cas le coup de grâce nous envoyant directement au printemps. Ce serai méconnaître l'hiver russe qui, quand il frappe, s'installe pour de nombreuses semaines. D'ailleurs, une seconde invasion sibérienne se prépare et se tiendra prête à déferler sur la Russie d'Europe au moindre mouvement de l'anticyclone vissé sur la Nouvelle Zemblée.

Les chances de voir venir à nous les masses d'air sibériennes ne sont donc pas à exclure au cours des 2 prochaines semaines quand on voit la stabilité prévue de l'anticyclone vissé sur la Nouvelle Zemblée.

Cette situation est assez comparable par son intensité à celle de novembre 1812 ou Napoléon s'était fait surprendre à quelques 300km de la Pologne actuelle par des températures descendant parfois sous les -30 degrés! Aujourd'hui, on rigole bien de l'ignorance de l'Empereur du climat russe; il n'a tout de même pas eu de chance d'avoir à affronter le top 2 ou top 3 des décembres glaciaux (suivant les stations des régions qu'il a traversé entre le 15 novembre et le 10 décembre). D'autant plus que ce froid était concentré entre la mi-novembre et la mi-décembre!

Tout ceci pour dire que peu de temps après la bérésina, le froid débarqua en France! Décembre 1812 fut bien froid à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Florent, on passe de Février 56 à l'hiver 1940 et à ???

Si tu suis les GFS à la lettre c'est sur qu'on aura tout type de scénarios !

Pourquoi dire que c'est une situation supra exceptionnelle qui est prévu alors que c'est totalement faux! On l'a vu l'hiver dernier avec la formation d'un GA comme ce qui est prévu (approximativement) à long terme par GFS mais qui est envisagé aussi par UKMO et ECMWF :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050228.gif

Des GA avec du -10/-15 sur notre pays on a déja connu et on connaitra encore surement et ce n'est pas si exceptionnel que ca et pas vu depuis 200ans (c'est pour jouer un coté surréaliste et journaliste ou quoi?)

Perso, je te suivais dans tes analyses et tes travaux, forts interessants mais ce coté surréaliste où tu vois l'extreme a gaché ton bon coté...

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains commentent le dernier run de gfs (en plus ce sont des parisiens dont je tairais leurs nom default_laugh.png ) en s'enthousiasmant avec froid et neige à gogo.

Voilà ce que gfs prévoit

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Ca vous rappelle rien? non?

Et ça?

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051227.gif

Y a t'il eu 50, 20 voir même 5 cm en ile de france?

Alors svp, ne vous enflammez pas.

C'est vrai qu'il ne faut surtout pas s'enflammer. Mais ton exemple n'est pas des plus représentatifs. La configue est pourtant la même mais les réserves froides et humides fin décembre dernier ne sont certainement pas les mêmes que celles qui nous attendent à la fin de ce mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la plupart des modèles a 144h deviennent allechant avec le début d'une migration interessante, il ne faut pas oublier qu'on s'extasie sur des prévisions GFS a J+7, voire a J+9.

N'oublions pas l'exemple de décembre dernier où les modèles retournaient encore tous leur veste a 120h d'écheance même si finalement au final on s'en est bien tiré. Bref y a pas encore de quoi vraiment fantasmer

Jack, hier nous n'étions pas d'accord à propos de la notion de blocage. Certes...

Personne n'est venu apporter de l'eau au moulin de l'un ou l'autre à propos de l'injonction chaude d'altitude, que je jugeais personnellement nécessaire et dont tu contestais le caractère essentiel.

Il me semblait que la citation issue du glossaire MF était assez claire pour confirmer ce que je disais.

Passons...

Le fantasme est indéniable chez nombre d'entre nous : ainsi, l'objectivité couplée à un certain sens du réalisme doit être accompagnée d'une grande prudence. Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Cependant, ta mise en garde sceptique (digne du doute cartésien !) ne me semble pas totalement fondée dans la mesure où de nombreux analystes ne se fient pas qu'à GFS. L'extrapolation est parfois dangereuse mais des éléments de plus en plus solides étayent maintenant l'hypothèse du refroidissement très sérieux.

144h est une échéance raisonnable et l'on constate une évolution assez favorable :

Sur le Cep 12z

sur Ukmo 12z 144h

sur jma 12z 144h

Je n'ai pas le temps ces temps-ci et d'autres que moi expliquent bien mieux que je ne le fais ces situations, mais l'analyse synoptique montre une nette tendance à l'extension méridienne de l'anti centré sur la France à la faveur du thalweg atlantique et la progression du centre dépressionnaire centre-européen très vaste sur Ukmo et le Cep se ferait logiquement plus pénétrante.

Ces éléments me semblent probants et ne relèvent pas selon moi du fantasme. Ce qui devient insultant pour les personnes de grandes qualités qui postent leurs analyses ces derniers temps.

Rédiger un message prend du temps et les critiquer est souvent bien plus rapide, lapidaire.

Nous attendons avec plaisir tes commentaires détaillés, pour enrichir l'idée du fantasme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je me souviens très bien de la fin février, ce qui est mon seul souvenir de vrai froid! (J'ai 16 ans et en 96 j'en avais 7 et je ne m'interrésait pas au froid). Si la vague de froid arrive, le risque de neige serait + important en France? Plus long? Plus froid? qu'en 2005. Les modèles peuvent-ils amplifier encore ce froid? merci et dsl pour certains si ces questions sont bêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ECMWF, certes il a retourné sa situ mais on voyait un début de scénario encourageant (faut faire des hypothèses dans le futur aussi et pas voir que la carte seule) et pour moi , il n'y a pas photo c'est une référence au niveau des modèles.. c'est pas pour rien que MF l'utilise !

MF utilise ECMF pour une histoire de gros sous, ce sont des employés de MF qui le disent eux-mêmes, à juste titre d'ailleurs. ECMF est tellement super qu'il va être, parait-il, notoirement renforcé au 1er février prochain. C'est dire...Cela dit j'espère sincèrement que ces nouvelles capacités de calculs qu'on nout promet vont le rendre meilleur, on le saura bientôt.

Sinon à ton avis, pourquoi crois-tu que l'armée américaine utilise Nogaps ?

- Pour des raisons de gros sous également (et de stratégie et d'indépendance évidemment).

Et connais-tu le poids respectif de MF et de l'armée américaine ?

Si tu compares les forces en présence, c'est-à-dire le budget de MF et celui de l'Armée américaine, tu verras un nain à côté un géant. Il ne faut pas s'y tromper.

D'où l'idée excellente il faut le reconnaitre de MF et de la France entre autres de mutualiser les moyens avec les autres pays européens en créant et en renforçant ECMF, indispensable sur le plan civil comme sur le plan militaire.

Comme cela a été fait avec Airbus ou Galiléo.

Par contre, cette très bonne idée a son revers : en contre-partie de ce financement, MF a obligation économique de suivre ECMF, ce qui parfois lui fait faire des bourdes énormes : ce fut le cas fin décembre dernier, alors que tous les modèles sauf ECMF voyaient du gros mauvais temps dans le sud-est et le centre-Est, MF voyait du grand soleil et une certaine douceur... Et tous les modèles avaient raison, sauf... ECMF.

C'est un exemple caricatural je le reconnais, car parfois ECMF est meilleur que d'autres modèles. Et cela arrive assez souvent, je suis bien d'accord. Mais en faisant une synthèse si possible équilibrée quand on a le temps, on se loupe rarement.

Allez, tout cela n'est pas très grave, les bons modèles ont souvent les avantages de leurs défauts et inversement, ce qu'il faut essayer de faire, c'est de retirer le meilleur de chaque bon modèle pour faire une synthèse qui tienne la route, et non pas les mépriser trop rapidement. C'est la force de sites web comme IC et quelques autres default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

JMA est mis à jour (il est exellent pour le froid), le run de 12z est donc tombé sur tout les modèles et il faut bien avouer que la tendance est fortement au froid pour la semaine prochaine. la tendance semble à peu près unanimes maintenant pour une belle remontée des HP à partir de 120 à 144h.

PS: sur UKMo ne trouvez vous pas que cette goutte froide traverse bien vite les hautes pressions en se dirigeant rapidement vers l'est de la France entre 120 et 144? ça me paraît rapide comme évolution en 24 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, on passe de Février 56 à l'hiver 1940 et à ???

Si tu suis les GFS à la lettre c'est sur qu'on aura tout type de scénarios !

Pourquoi dire que c'est une situation supra exceptionnelle qui est prévu alors que c'est totalement faux! On l'a vu l'hiver dernier avec la formation d'un GA comme ce qui est prévu (approximativement) à long terme par GFS mais qui est envisagé aussi par UKMO et ECMWF :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050228.gif

Des GA avec du -10/-15 sur notre pays on a déja connu et on connaitra encore surement et ce n'est pas si exceptionnel que ca et pas vu depuis 200ans (c'est pour jouer un coté surréaliste et journaliste ou quoi?)

Perso, je te suivais dans tes analyses et tes travaux, forts interessants mais ce coté surréaliste où tu vois l'extreme a gaché ton bon coté...

Ciao

C'est l'évolution de GFS que nous suivons et non pas les runs pris isolément, ce qui ne permet pas de dégager du sens... Et dans la continuité des scénarios tracés run après run, le message me semble de plus en plus tendre à un froid s'attaquant d'abord (mais pas seulement) au nord de l'Europe de l'Ouest : Benelux, Grande-Bretagne et France, au contraire de l'hiver dernier qui voyait le froid toucher particulièrement les pays méditerranéens.Je rappelle que février 1956 n'a jamais été un des scénario que j'ai envisagé... J'ai toujours parlé de froid neigeux en février. La neige occupant un volume plus important que la pluie, les précipitations pourraient néammoins être déficitaire malgré cela sur le bassin parisien qui ne serait d'ailleurs pas forcément le plus pourvu en France.

Ensuite, c'est une situation exceptionnelle quand on associe le situation synoptique à la masse d'air extrêmement froide qu'elle meut au départ de la Russie et la date à laquelle cela se produit en plein coeur de l'hiver.

Cela s'est vu plusieurs fois depuis 200 ans, relit le message ! Mais cela ne s'est vu que dans les hivers les plus rudes si on réunit toutes les conditions précitées.

Quant au côté surréaliste, je t'en laisse la responsabilité : si cette situation vient à se produire, je pourrais même passer particulièrement mesuré...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant l'IR de MF !

carte

Regardez en haut a droite la masse verte ! D'habitude ca indique la T au sommet des nuages a une certaine temperature mais la carrement c'est la T au sol que l'on distingue !Soit -25 minimum.

Voici la carte en taille européenne :

carte

Belle masse de froid en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Bon, c'est pour l'anecdote, mais observez sur le diagaramme la situation pour Paris pour la période du 29 au 30/01, je n'ose pas imaginer autant de précipitations sur Paris par une t° à 850 hpa pareille, le blocage assuré.

PS: ce n'est pas une prévision default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Une tendance qui grossit : risque de grands froids... neigeux.

Juste une petite analyse concernant ce que je viens de voir du GFS de 12h !

Ca commence à prendre des proportions très inquiétantes si cela se confirmait, ça expliquerait pas mal de choses. J'ai en tendance saisonnières non seulement du froid, mais aussi de la neige en grande quantité pour la France à partir de fin janvier... Le run de GFS de ce soir répond un peu mieux à mes interrogations et à mes craintes en voyant le froid survoler la Baltique avant d'arriver en France... Je ne crois pas tellement en un froid sec durable pour notre saison 2005-06 : j'ai une tendance extrêmement neigeuse associée à un froid qui pourra être exceptionnel, mais par temps calme et avec manteau neigeux au sol : grossièrement, ce n'est pas février 1956 qui nous attendrais, mais plutôt un hiver du type des mois de janvier 1940 à 42 ou février 1986 pour ceux qui en ont la mémoire.

Wait and see !

Florent.

Je pense que pour le moment, il faut rester prudent, l'échéance est encore trop lointaine (8 à 10j), le froid peut très bien nous passer à côté... et si coup de froid il y a les modalités restent à définir.

Selon toi, on aurait un coup de froid de type janvier 1940 ou 1942 et non 1956, à Strasbourg le mois de janvier 1940 est seleuement plus "chaud" de 0,2° (Tm de -8,1° pour février 1956 et -7,9° pour janvier 1940)

Le mois janvier 1940 est tout simplement le plus froid du 20ème siècle et janvier 1942, le deuxième plus froid.... je ne vois pas trop la différence default_laugh.png

Sinon des mois de janvier avec coup de froid intense et neigeux, je citerais plutôt janvier 1941 (42cm par une tx de -9°), janvier 1945 (37cm), janvier 1968 (21cm puis -20°), janvier 1982 (28cm)...

09/01/1968 : également importante masse d'air froide sur la Scandinavie, le froid fut très bref mais intense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Effectivement, on rentre dans la deuxième phase de l'hiver avec le débarquement du général hiver qui ne sera en aucun cas le coup de grâce nous envoyant directement au printemps. Ce serai méconnaître l'hiver russe qui, quand il frappe, s'installe pour de nombreuses semaines. D'ailleurs, une seconde invasion sibérienne se prépare et se tiendra prête à déferler sur la Russie d'Europe au moindre mouvement de l'anticyclone vissé sur la Nouvelle Zemblée.

Les chances de voir venir à nous les masses d'air sibériennes ne sont donc pas à exclure au cours des 2 prochaines semaines quand on voit la stabilité prévue de l'anticyclone vissé sur la Nouvelle Zemblée.

Cette situation est assez comparable par son intensité à celle de novembre 1812 ou Napoléon s'était fait surprendre à quelques 300km de la Pologne actuelle par des températures descendant parfois sous les -30 degrés! Aujourd'hui, on rigole bien de l'ignorance de l'Empereur du climat russe; il n'a tout de même pas eu de chance d'avoir à affronter le top 2 ou top 3 des décembres glaciaux (suivant les stations des régions qu'il a traversé entre le 15 novembre et le 10 décembre). D'autant plus que ce froid était concentré entre la mi-novembre et la mi-décembre!

Tout ceci pour dire que peu de temps après la bérésina, le froid débarqua en France! Décembre 1812 fut bien froid à Paris.

Merci pour ce petit point historique 41350. Le mois de décembre 1812 avec une température moyenne de -1°C (-6,1°C sous la normale 1971-2000) fut en effet le plus froid qui ait sévit à Paris entre 1799 et 1829 qui devait être le départ du plus froid hiver depuis 350 ans : 1829-30. Les hivers ont été souvent précoces au XIXe siècle, alors qu'ils sont en tendance plus tardifs actuellement.Je te suis entièrement quand tu dis que les chances de voir des masses d'air sibériennes venir à nous sont fortes. Une fois qu'une première aura ouvert la voie, on peut en effet craindre une récurrence du phénomène d'autant que le froid est particulièrement intense cet hiver.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le moment, il faut rester prudent, l'échéance est encore trop lointaine (8 à 10j), le froid peut très bien nous passer à côté... et si coup de froid il y a les modalités restent à définir.

Selon toi, on aurait un coup de froid de type janvier 1940 ou 1942 et non 1956, à Strasbourg le mois de janvier 1940 est seleuement plus "chaud" de 0,2° (Tm de -8,1° pour février 1956 et -7,9° pour janvier 1940)

Le mois janvier 1940 est tout simplement le plus froid du 20ème siècle et janvier 1942, le deuxième plus froid.... je ne vois pas trop la différence default_laugh.png

Sinon des mois de janvier avec coup de froid intense et neigeux, je citerais plutôt janvier 1941 (42cm par une tx de -9°), janvier 1945 (37cm), janvier 1968 (21cm puis -20°), janvier 1982 (28cm)...

09/01/1968 : également importante masse d'air froide sur la Scandinavie, le froid fut très bref mais intense...

Merci pour le infos... De type 1940-41-42-86 ne veut pas dire semblable, mais avec une similitudes de situations. Il est vraisemblable que nous ne toucherons pas à ces profondeurs thermométriques, mais rien n'est jamais totalement à exclure en situation d'hiver rude et surtout pas le pire. Dans ces cas là, peut importent les prévisions que l'on peut faire à long terme qui ne peuvent que tracer grossièrement une tendance. Le froid est un cas spécifique qui peut s'affranchir de toute les limites imaginées par sa capacité de se maintenir sur place (inertie) et l'extrême brutalité de son avancée.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

les runs avancent et s'amplifient selon les modèles...le dernier gfs au delà du 29 commence à délirer (les diagrammes sont moins nets et à du mal à digérer cette arrivée froide).par contre vu que le gla gla arrive de russie, je me suis penché depuis qq jours sur le site gis russe sur les évaluations à 10 jours . très bon site!voilà le dernier sur paris et strasbourg:

paris:

paris à dix jours

paris à 5 jours

strasbourg:

strasbourg à 5 jours

strasbourg

il a bien fallu attendre trois semaines ( cf message) et cette jonction atlantique vers le groendland dont la formation m'intéresse toujours...cela vient t-il de l'ouest de l'est des deux....//en tout cas cette attente fut riche en enseignement.

les médias russes attribuent cette vague de froid sur plusieurs sites à un anticyclone polaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Cependant, ta mise en garde sceptique (digne du doute cartésien !) ne me semble pas totalement fondée dans la mesure où de nombreux analystes ne se fient pas qu'à GFS. L'extrapolation est parfois dangereuse mais des éléments de plus en plus solides étayent maintenant l'hypothèse du refroidissement très sérieux

Loon, d'après toi pourquoi guy plaut par exemple ne parle t'il pas encore de ces GFS et ECMWF à +168h?

Pourquoi répète t'il dans chacun de ses bulletin que la visibilité des modèles en ce moment est très mauvaise? Pourquoi LCM qui peut lire GFS et ECMWF tout comme nous, ne dit rien dans ces présisions les plus lointaines?

loon, tu connais les indices de confiances moyen diffusés par meteo france sur des previsions excedant 5 jours?

Et bien la plupart du temps c'est du 2/5 qu'ils annoncent dans ce genre de situation de blocage où les modèles sont particulièrement hesitant. Ca fait 40%.

Alors je sais, beaucoup vont me dire que meteo france ne se mouille pas. Mais bon, moi globalement je les trouve pas si mauvais que cela.

Autrement dit, quand on dépiote du modèle a J+7, et qui plus est du modèle stable , on a la plupart du temps un taux de fiabilité de 40% sur ces prévisions.

Alors qu'on parle de situation interessante oui, qu'on parle de reserve de froid importante oui, mais qu'il ressorte du forum de ce soir une quasi certitude que cet évennement va se produire, alors là je ne suis pas d'accord.

Je me réjouirais (et dieux sait que j'aime le froid), quand je verrai cela a moins de 120h car on a bien vu les revirement de décembre dernier a des échéance aussi courtes que 5 jours. Je me rappelle de certains qui après une série de run euphorique, pleuraient presque devant au moins trois des grands modèles retournant leur veste une certaine soirée de décembre. Pourtant cette fois là, on a eu beaucoup de chance puisque il y eu retour a la normale de tous les modèles le lendemain.

Désolé si je fais un peu le saint thomas mais depuis le temps que je l'attend cet évènement, je n'ai pas envie d'être dégouté demain ou après demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Florent76 si cela se produit les conditions en stations de ski seront froide ,en plus si il neige bonjour les montées et descentes de stations ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

J'étais très sceptique jusqu'à présent mais les modèles ont quand même franchi un grand pas aujourd'hui.

Le blocage s'annonce énorme quoiqu'il arrive et la tendance à la montée vers le nord des géopotentiels ne laisse au froid que la possibilité de s'échapper vers le sud ou vers l'ouest.

Maintenant viendra-t'il jusqu'à nous ou pas? Rien n'est encore joué mais quoiqu'il arrive le froid est et restera un bon moment en embuscade, prêt à nous tomber dessus (ça me fait penser à l'image de l'épée de Damoclès default_laugh.png )

A mon avis vu l'échéance on aura encore pas mal de désillusions avec les modèles (dans un sens comme dans l'autre) mais comme on l'a dit le potentiel est bien là donc à suivre attentivement... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...