Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Et donc le 23 janvier, lundi prochain la big vague froid du siécle va s'abbatre sur la France si on suit ta comparaison (vague de froid historique à partir du 1-2 février 1956).

La similitude montrée par Jean-Noël est pas mal mais la différence se situera sur la petite dépression qui va traverser l'Europe centrale et qui freinera un peu les "ardeurs" russes. Néanmoins la vague de froid va être très importante sur une bonne partie de l'Europe, et MF commence à bouger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La similitude montrée par Jean-Noël est pas mal mais la différence se situera sur la petite dépression qui va traverser l'Europe centrale et qui freinera un peu les "ardeurs" russes. Néanmoins la vague de froid va être très importante sur une bonne partie de l'Europe, et MF commence à bouger.

Quelqu'un sait-il où on peut trouver la réactualisation du modèle JMA ??? Il serait intéressant de savoir comment il a évolué, hors je ne trouve que le run du 18/01 à 12h ??FLorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Quelqu'un sait-il où on peut trouver la réactualisation du modèle JMA ??? Il serait intéressant de savoir comment il a évolué, hors je ne trouve que le run du 18/01 à 12h ??

FLorent.

JMA ne sort qu'une fois par jour si je ne m'abuse, le JMA 19/01/06 12Z est donc pour ce soir vers 20h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Florent, à quelle sauce serions nous mangés sur le maghreb:y'a t il plus de chances qu'on soit touché par le froid ou plus de chances qu'on passe à coté?

Normalement quelques chances d'être touché par le froid lorsque l'Europe connaitra des flux de quadrant nordique et neigeux, ce qui serait très envisageable... moins de chances peut-être si il s'agit de flux d'est, sauf si ils sont très puissants... Globalement, la tendance est normalement assez favorable au froid en février particulièrement, mais probablement de manière un peu moins accusée que l'an dernier. C'est plus l'Europe du nord où le froid avait relativement moins sévit l'an dernier que dans le sud sur la durée qui devrait cette fois subir les plus grands froids...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement quelques chances d'être touché par le froid lorsque l'Europe connaitra des flux de quadrant nordique et neigeux, ce qui serait très envisageable... moins de chances peut-être si il s'agit de flux d'est, sauf si ils sont très puissants... Globalement, la tendance est normalement assez favorable au froid en février particulièrement, mais probablement de manière un peu moins accusée que l'an dernier. C'est plus l'Europe du nord où le froid avait relativement moins sévit l'an dernier que dans le sud sur la durée qui devrait cette fois subir les plus grands froids...

Florent.

Quand tu dis qu'il y'il a quelques chances, ça m'étonne un peu parceque dans pratiquement tous les derniers runs de GFS du moins, on voit clairement la récurrence des scénarios qui voient tous un creusement dépréssionnaire en méditérannée du coté de l'Italie et qui favoriserait un flux de nord à nors est sur le maghreb

Je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'il y'il a quelques chances, ça m'étonne un peu parceque dans pratiquement tous les derniers runs de GFS du moins, on voit clairement la récurrence des scénarios qui voient tous un creusement dépréssionnaire en méditérannée du coté de l'Italie et qui favoriserait un flux de nord à nors est sur le maghreb

Je me trompe?

Normalement quelques chances d'être touché par le froid lorsque l'Europe connaitra des flux de quadrant nordique et neigeux, ce qui serait très envisageable... moins de chances peut-être si il s'agit de flux d'est, sauf si ils sont très puissants...Oui, mais comme pour d'autres endroits il faut que la situation s'y prête... Pour l'heure, c'est surtout la Tunisie qui devrait ramasser quelques froid en provenance d'Europe orientale.

Normalement quelques chances d'être touché par le froid lorsque l'Europe connaitra des flux de quadrant nordique et neigeux, ce qui serait très envisageable... moins de chances peut-être si il s'agit de flux d'est, sauf si ils sont très puissants...

Je viens de le dire, les invasions froides et humides sont très envisageables comme l'an dernier. Les froids pas flux d'est sur le continent européen par contre que si ce flux est extrêmement puissant, ce qui supposerait non pas une situation neigeuse en France peut-être plus attendue, mais un froid polaire.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement quelques chances d'être touché par le froid lorsque l'Europe connaitra des flux de quadrant nordique et neigeux, ce qui serait très envisageable... moins de chances peut-être si il s'agit de flux d'est, sauf si ils sont très puissants...

Oui, mais comme pour d'autres endroits il faut que la situation s'y prête... Pour l'heure, c'est surtout la Tunisie qui devrait ramasser quelques froid en provenance d'Europe orientale.

Je viens de le dire, les invasions froides et humides sont très envisageables comme l'an dernier. Les froids pas flux d'est sur le continent européen par contre que si ce flux est extrêmement puissant, ce qui supposerait non pas une situation neigeuse en France peut-être plus attendue, mais un froid polaire.

Florent.

Donc Florent, si je viens à chiffrer nos chances de froid ça serait plutot 20% seulement??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sera beaucoup plus fixer ce we a mon avis car ca bouge encore pas mal et tnt qu'on aura pas les reglges fins on pouura rien affirmer car des suprises sont possibles dans ce genre de situ notamment les gouttes froides. patience ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A quand les posts en allemand, en espagnol, en japonais ?

Si on ne veut pas que le forum ne parte pas en vrille comme cela s'est déjà produit par le passé, mieux vaudrait tout de même prendre la peine d'effectuer la traduction AVANT de poster (quitte à donner le lien pour le contrôle), ce serait sympa pour ceux qui ont du mal avec les langues étrangères.

Sinon, il n'y a pas de gands changements en fait dans les derniers runs : c'est évident que la situation n'est pas figée, mais globalement, le flux de nord-est reste d'actualité pour le 28/01 et environs :

Sur ENS 7 scénarios sur 11 plongent sous les -10°C à 850 hpa à Strasbourg,

dont 4 sous les -15°C jusqu'à -18°C ce qui reste sévère en plein mois de Janvier !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

si vous voulez je peux le traduire parfaitement en espagnol et pas mal en anglais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus une moucche ne vol,c bizarre ce gros silence.

c'est bon ou mauvais signe?

Non les modèles beugue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin chez moi je n'y est plus accès !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est encore très bon puisque l'air (<-5° à 850hpa) débarquerait dès jeudi prochain dans un bon flux de nord-est avant que les les températures <-10° ne débarquent rapidement dès le lendemain... C'est peut être pas la vague de froid du siècle pour l'instant mais franchement y'a pire comme scénario...

Ce run semble privilégier l'option flux d'est glacial avec un anti très puissant ssitué entre la Scandinavie et les Iles britanniques.

Une question quand même : pourquoi, alors que nous avons des réserves d'air froid quasi exceptionneles en Europe de l'est, la masse d'air apportée par un flux directement venu de l'est-nord-est ne serait elle pas plus froide sur la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique run de GFS, 12 Z, la vague de froid serait en route vers le milieu de la semaine prochaine, de hauts géopotentiels d'altitude s'isolent par la suite en une goutte chaude vers la mer de Norvège.

Il semblerait qu'un blocage se prépare sérieusement, et qu'une vague de froid très intense pourrait frapper notre pays vers la fin du mois de Janvier.

Je ne fais que constater que les probabilités de froid, voir très froid se multiplient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

GFS dans la droite lignée de ces runs précédents,

Anti au Nord de l'Ecosse dans 1 premier temps qui gagnerait plus à l'est vers la Scandinavie par la suite mais bon ca va encore bouger ^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce soir nous sort un modèle d'école de blocage qui pourrait nous amener du froid pour plusieurs semaines...

Les températures ne seraient pas extrèmement froides, mais je ne pense pas qu'on puisse se fier à ça. Ce qui compte, c'est la confirmation run après run du risque de blocage. On est vraiment dans une situation parfaite pour l'instant.

La réserve froide est là, et bien là, et la situation en altitude y est aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS se raproche un peu plus d'un scenario à la JMA..du moins dans les cartes à 500hpa.

avec un flux bien continental....et don ctrés froid.

Par contre je trouve GFS bien dans les choux pour les températures à 850 hpa et au sol, car les températures seront bien plus basse que ca avec un tel configuration...d'ailleurs il ny a qu'à voir les variations des prévisions dans ce domaine rien qu'à +50h par rapport au run de ce matin !

Si ce type de scénario est envisagé ce sera dur pour le nord et se sera de la bonne neige dans le sud est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

en effet GFS nous confirme ce froid a partir de la fin de semaine prochaine, ne nous enflamons pas tout de même, mais ce soir on peut dire que la probabilité est un peu plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui, superbe run ! c'est globalement la même situ que les runs inauguraux des premiers risques de froid en france qui avaient provoqué l'euphorie générale...par contre je suis surpris par la "presque" douceur des t° à 850 hpa (seulement du -10 ) pour un flux dynamique en direct de russie... (mais peut-être que le froid glacial se sera évacué ? )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le type de temps qu'on aurait avec cette situ c'est très froid et sec au nord et très neigeux et froid modéré au sud avec retour d'est.

En tout cas ca devrait se mettre en route dans une semaine tout ca normalement.

Week end du 28 très hivernal apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

moi franchement je dis faut arrêter un peu! j'aime la neige et le froid! mais je vous assure ayant connut quelques vagues de froid historiques ça devient dangereux ! on a connu celle de 1956 et franchement c'est la misère enfin dans le sud de la france: les flamants roses sont morts les pattes prises dans la glace! patinage sur le canal de la robine(canal qui traverse narbonne avec une t° qui s'abaissait à -20 voir -25 la nuit et pas moins de -10 au mieux!) bord de mer complétement gelé pas de courant et d'eau pendant 8 jours à narbonne à cause des cannalisations explosés mais aussi pour tout aggraver une pluie verglaçante abondante en tout début de période d'un côté j'aimerais que la vague de froid nous frappe pour faire réfléchir certains il faut le vivre pour s'en rendre compte! et je vais faire plaisir à certains je sens que ça va être méchant c'est comme ça je le sens j'espère me tromper franchement, mais sachez que si ce truc viens nous rendre visite sa va faire très mal j'en suis convaincu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pkoi J.CERISIER n'en parle pas mais parle juste de températures de saisons ? alors que F.DECKER se dirige plutot vers "la vague de froid"? est ce que qqun pourrait me dire ?

Et d'après ce que je viens de lire cela se présente plutot bien POUR LE MOMENT ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce soir nous sort un modèle d'école de blocage qui pourrait nous amener du froid pour plusieurs semaines...

Les températures ne seraient pas extrèmement froides, mais je ne pense pas qu'on puisse se fier à ça. Ce qui compte, c'est la confirmation run après run du risque de blocage. On est vraiment dans une situation parfaite pour l'instant.

La réserve froide est là, et bien là, et la situation en altitude y est aussi.

Et avec le passage des dépressions en méditerranée au sud du blocage, l'AA est écrasé vers le sud ce qui maintient la situation dans la durée et permet au passage de ces bas géopotentiels d'assurer le 31/01 dans ce run, une tournée générale de neige sur la France ! Rien ne dit que ça sera dans ces conditions, ni ce jour là, mais un vrai potentiel de situation à neige importantes se dégage de runs en runs. Cela se confirme, nous allons vers un temps très hivernal : pas de record en vue pour l'heure, mais du -5 à -15°C de l'ouest à l'est et durablement ce qui est déjà plus rare avec de surcroit d'éventuelles chutes de neige particulièrement importantes dans les zones de conflit thermiques qui correspondent grossièrement aux territoires soumis à des températures voisines de 0°C : Sud-Ouest et Sud-Est, côtes normandes... L'hiver, le vrai arrive !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

moi franchement je dis faut arrêter un peu! j'aime la neige et le froid! mais je vous assure ayant connut quelques vagues de froid historiques ça devient dangereux ! on a connu celle de 1956 et franchement c'est la misère enfin dans le sud de la france: les flamants roses sont morts les pattes prises dans la glace! patinage sur le canal de la robine(canal qui traverse narbonne avec une t° qui s'abaissait à -20 voir -25 la nuit et pas moins de -10 au mieux!) bord de mer complétement gelé pas de courant et d'eau pendant 8 jours à narbonne à cause des cannalisations explosés mais aussi pour tout aggraver une pluie verglaçante abondante en tout début de période d'un côté j'aimerais que la vague de froid nous frappe pour faire réfléchir certains il faut le vivre pour s'en rendre compte! et je vais faire plaisir à certains je sens que ça va être méchant c'est comme ça je le sens j'espère me tromper franchement, mais sachez que si ce truc viens nous rendre visite sa va faire très mal j'en suis convaincu!

Je suis d'accord avec toi mais si cela doit arriver le ciel nous demandera pas notre avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> biensur que ca peut faire des morts mais pas besoin de - 20°C pour que les SDF en autres meurent. 0°C avec un vent de 50 km/h pendant toute une nuit ca laisse des traces default_blush.png@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...