Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par rapport aux autres modèles, ce run de GFS 6h abaisse un peu trop vite les HP vers la GB et la mer du nord en les dégonflant et rabattant au nord rapidement. Nogaps 6h ne va pas dans ce sens.

Bref, ce run me semble non pas bugué mais largement déphasé.

Le diagramme ENS de Genève le montre comme le plus doux, presque dès le début.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Il aboutit à des situations un peu hérétiques comme aurait pu dire Guy Plaut, à H+10 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2521.png

Sinon le froid stocke de manière impressionnante très près de la France, sur l'Est de l'Europe.

On voit désormasi 2 scénarios à -20°C et une moyenne à -10°C...

A suivre comment tout cela va évoluer ce soir, rien n'est acquis, on est à J+8. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A oui default_cool.png je suis désolé je n'avais pas vu que c'était 2005. 1000 escuse. j'espère que vous me pardonerez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soyez cool, c'est ma fête aujourd'hui default_flowers.gif

c'est vrai qu'a lille on avait eu droit a 2 cm de neige cette semaine la avec une mini de -3°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux autres modèles, ce run de GFS abaisse un peu trop vite les HP vers la GB et la mer du nord en les dégonflant rapidement. Nogaps 6h ne va pas dans ce sens.

Bref, ce run me semble non pas bugué mais largement déphasé.

Le diagramme ENS de Genève le montre comme le plus doux, presque dès le début.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Sinon le froid stocke de manière impressionnante très près de la France, sur l'Est de l'Europe.

On voit désoramsi 2 scénarios à -20°C et une moyenne à -10°C...

A suivre comment tout cela va évoluer ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact le run le plus doux donc, on remarque une arrivée du froid possible dès le 26.http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

On remarque aussi aucune remontée par la suite, alors qu'hier on voyait bien une remontée.

A suivre default_flowers.gif

Après manger je vous montre les 10 sorties du run de 06h.

default_cool.png

Sinon pour Sebtwister default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Comme il a été dit les diagrammes sont de plus en plus froid, un signal tout aussi important que la soi-disant médiocrité du run c'est certain, on a hâte de voir la suite...

Brest Bordeaux Toulouse Paris Marseille Strasbourg default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Exact le run le plus doux donc, on remarque une arrivée du froid possible dès le 26.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

On remarque aussi aucune remontée par la suite, alors qu'hier on voyait bien une remontée.

A suivre default_flowers.gif

Après manger je vous montre les 10 sorties du run de 06h.

default_cool.png

Ou le plus froid des runs par effet balancier, le froid reste stocké en Europe de l'Est et revient en Europe du sud-est:

Varsovie

Bucarest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article date de 2005... Quel intéret?

Je répète, l'article date du 21/01/2005... forcément y a un problème! mdr

Yes c'est ZE SCOOP default_flowers.gif

De run en run on a la confirmation que la goutte froide actuellement présente vers la Mer Noire va y rester quelques jours et ne pas se combler comme cela était vu hier. De surcroît comme notre petite dépression venu de Scandinavie va réalimenter tout cela et à 6-7 jours on se trouve avec une énorme masse d'air froide en altitude vers les pays Baltes. Et contrairement à la situation actuelle le flux sera idéalement orienté. Attention toutefois car sur ECMWF la situation n'est ps aussi extrême.

Maintenant la comportement erratique de ces gouttes froides les rend très difficiles à modéliser. Ce run est extrême (voir diagrammes de Varsovie) mais cela fait un de plus...

A suivre de près, il suffit d'un creusement dépressionnaire impromptu sur l'Italie et c'est du très lourd qui débarquerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela déjà assez bien de commencer à parler de la vague de froid une semaine avant l'échéance, et il est normal qu'ils n'annoncent pas directement une big vague de froid avec des températures de -15 partout... Imaginez la panique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Moi qui les suit régulièrement, les mises à jour du site anglais se font de plus en plus rapprochées et pressantes :

WINTER SET FOR RETURN

We're keeping a close eye on developments in eastern and central Europe as it turns extremely cold there during the days ahead. Computer forecasting models are now suggesting an increasing possibility of this cold weather backing west across Europe and possibly reaching the UK during by the middle of next week... At the moment we are not sure about how cold it will become next week, and how long the colder conditions will persist for. We will bring regular updates during the next few days.

The Weather Outlook

bg_win_sno3.jpg

L'HIVER ANNONCE SON RETOUR

Nous suivons de très près l'évolution en Europe orientale et centrale où le temps s'annonce extrêmement froid les prochains jours. Les modèles laissent entrevoir une possibilité toujours plus grande de voir ce temps froid rétrogader à l'ouest par l'Europe pour possiblement atteindre le Royaume-Uni au cours du milieu de semaine prochaine ... Pour le moment nous ne pouvons quantifier la froidure qui nous parviendra et sa durée. Nous effectuerons des mises à jour régulières au cours des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque aussi aucune remontée par la suite, alors qu'hier on voyait bien une remontée.

A suivre default_flowers.gif

on peut quand même voir une remontée entre le 31 et le 1 er fevrier avec le passage éclair d'une dépression sur la France!??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commencez pas a parler de la durée alors que ca n'a pas encore commencer. La fin d'une vague de froid est très dure a determinée pour les modeles alors ...

laissez la d'abord venir après on verra et surtout profitez en si elle vient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png Louis Bodin de LCM commence à parler d'une vague de foid assez considérable et surtout pour le week end prochain. LCM se base sur le RUN de 00Z de GFS pour faire leur prévision , Louis Bodin est toujours assez modéré dans ses propos même quand il y de quoi être hystèrique et quand il commence à parler sur un ton assez ferme et inquiet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif je vous raconte pas dans quel état ils sont sur LCM sa commence à paniquer sec. Moi je dis Bravo à tous les forumeurs les plus expérimenté comme les moins. Pour ma part je ne suis pas du tout experimenté pour les situations hivernal, ma spécialité c'est pluto default_flowers.gif t les orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agate france se mouille... default_cool.png

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

La tendance vers le froid semble de plus en plus certaine mais pour ce qui est des prévisions de possibles précipitations... default_flowers.gif

En tout cas, étant de bordeaux, je n'ai jamais vu de diagramme comme ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Agate france se mouille... default_cool.png

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

La tendance vers le froid semble de plus en plus certaine mais pour ce qui est des prévisions de possibles précipitations... default_flowers.gif

En tout cas, étant de bordeaux, je n'ai jamais vu de diagramme comme ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,je te conseille de ne pas te fier à ce site car c'est juste des données brutes non travaillées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

euh...les prévisions d'agate france, c'est pas encore ça ! je tape tullins dans les prévisions par ville et j'ai : pour cet après-midi +11 °c avec verglas ! default_w00t.gif attention ça va glisser default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agate france se mouille... default_laugh.png

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

La tendance vers le froid semble de plus en plus certaine mais pour ce qui est des prévisions de possibles précipitations... default_w00t.gif

En tout cas, étant de bordeaux, je n'ai jamais vu de diagramme comme ça ! default_w00t.gif

Il me semble avoir vu hier que Agate France n'était pas fiable car ce site faisait figurer des données brutes non traitées donc... à la fois -6 en plein aprem sur default_w00t.gif la Côte d'Azur j'aimerais bien voir ca ! Est ce que c'est vrai ?

Donc pour l'instant le froid est assuré ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je pensais qu'il y avait une intervention humaine... sur quel(s) modele(s) pensez-vous qu'ils s'appuient ?

Bah je sais pas mais on dirait qu'il se base sur GFS .... ce site c'est de l'arnac !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de s'enflammer....

En plus le dernier GFS est moins bon concernant le froid, il serait concentré sur le nord mais pas sur le sud, donc, rien est joué, on peut aussi avoir la poursuite d'un temps ennuyeux sur la France, car nous sommes en France et pas en Russie, faut-il encore le rappeler???

Sinon, je ne partage pas du tout votre enthousiasme en ce moment, et je reste modéré dans mes propos contrairement aux autres qui voient tous le temps des catastrophes alors que rien ne se produit depuis le début de l'année.....

Le côté sensationnel, des choses, je l'avoue, est parfois tentant, mais c'est réservé bien souvent aux journaleux, et non a des passionnés de meteo qui scrutent les modèles de façon pertinentes, en apportant un avis objectif.

D'ailleur, je suis etonné de voir, des personnes qui un jour avaient dit aux autres, de ne pas s'enflammer, sur telle situation, qui aujourd'hui, bizarement s'enflamment, c'est un peu curieux non????

Contrairement à vous, j'ai suivi le conseil des autres, car parfois, je faisais un peu de sensationnel il est vrai, mais je commence à apprendre, en restant modéré dans mes propos.

La situation synoptique est pas banale certe, mais l'arrivée de bas géopotentiels vers l'atlantique, est une possibilité à ne pas négliger, car elle va être à l'origine de la création de dépressions sur le proche atlantique, qui en se creusant, avec un énorme conflit de masse d'air entre l'air glacial à l'est et plus doux à l'ouest, provoquera des dépressions de plus en plus insistantes nous apportant par la suite de la douceur sur notre pays plutôt et non du froid, c'est une possibilité à prendre en compte également, car je vois bien aussi des dépressions bien creuse nous concerner sur notre pays.....

Donc, ça sert à rien de tirer des pans sur la comète.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de GFS pour bordeaux, devient vraiment inquiétant et glacial...une courbe descend pratiquement a -20c a 850 et pas mal de cpurbe spnt comprisent entre -5 et -15c a 850, je ne sait pas ce qui va se passer....mais on risque gros finalemement!

tous les diagrammes d'ENS 6z pour toutes les villes francaises sont impressionant default_laugh.png 3 courbe qui touches ou decendent en dessous des -15°C à paris, il y a meme une courbe qui vat à -20°C default_w00t.gif . Bon la majorité sont entre -10° et -15° ce qui est déjà pas mal. Mais default_w00t.gif ca semble toujours aussi sec, il faudrait une bonne chute de neige avant ce froid pour vraimant profiter du froid....

edit : atmosphere ragarde les daigrammes, ils sont tout de meme tous vers le bas entre le 26 et 1 fevrier. Et depuis que je regarde les modeles je n'ai jamais vu de revirement aussi marqué que ce que tu dis avec des pertubations et douceurs (peut-etre pour apres), mais les modeles commence vraimant a nous laissé voir une periode froide en toute fin janvier. Avec ton scenario de maleur on prendrais +15°C à 850hPa entre ce qui est prevu et ce que tu dis qui pourrait arrivé. Maintenant je ne pense plus qu'un revirement pareil soitr possible pour cette periode, ensuite le froid pourrait etre bien moin fort et moins vif, là tout est possible.

a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...