Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

il à vraiment tord de s'inquièter default_w00t.gifdefault_wacko.pngdefault_blink.png va voir le dernier run default_blush.png le printemps

voila ce que je redoutais arrive (pas la douceur), si ca ce trouve c'est un run très isolé (peut-etre pas) mais on passe d'un extrème a l'autre (dans votre etat mental), vous etre trop lunatique les gars (et les filles) un coup c'est youpi il va faire froid puis apres bah mince c'est le printemps .... les diagrammes st même pas sortis alors il faut attendre@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le dernier run de gfs ressemble beaucoup à celui de 06h mais en plus mauvais enfin tout dépend pour qui car il voit le retour du flux d ouest....mais bon vu l échéance tout peut encore bouger mais c est tout de méme étonant second run de gfs allant vers un flux d ouest..à la place d un flux d est tout cela à cause d une dépression en méditerranée qui n est pas présente....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

tiens tiens...pourquoi personne ne parle du GFS 12 z default_blush.png ? atmosphere avait bien souligné cette possibilité de retour des basses pressions par l'atlantique proposé par GFS ce soir...rien n'est aquis, loin de là !

Toujours interessant ce run, mais c'est sur que si vous regardez au détail près, ca va pas le faire... Quant à la possibilité de revoir les basses pressions par l'atlantique, c'est sûr qu'elle existe default_wacko.png Bref default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est dingue comment tout le monde est persuadé qu'une vague de froid va avoir lieu.

Pourtant cela n'est pas sur du tout, meme si la possibilité augmente.

Un scénario du type du dernier run de GFS est possible, et dans ce cas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que je redoutais arrive (pas la douceur), si ca ce trouve c'est un run très isolé (peut-etre pas) mais on passe d'un extrème a l'autre (dans votre etat mental), vous etre trop lunatique les gars (et les filles) un coup c'est youpi il va faire froid puis apres bah mince c'est le printemps .... les diagrammes st même pas sortis alors il faut attendre

@+

oui ce run est bien nul, je pige pas comment il peut sortir une evolution pareil, alors que sur ENS 6z, selement 2 scenarios voyaient cela. J'espere qu'une chose c'est que le nmbre de scenario voyant un truc aussi ******** n'a pas augmanté et que GFS aura representé un de ses 2 scenarios de malheure.

A lala c'est toujours tendu comme ca default_crying.gif ah quand une evolution sans trop d'a coup pareil jusque echeance??

En tout cas sur ce scenario toute l'europe connait un moment ou l'autre du très froid su sa tete, meme l'angleterres, sauf la france et la peninsule hyberique default_pinch.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons de communiquer et ça peut tout changer. C'est suite à l'été 2003 que MF a crée les alertes canicules, suivies un peu plus tard des alertes grands froids : ce n'est pas pour rien

Non, c'est sur et c'est surtout pas une façon qu'ont nos ministres de dire qu'ils s'occupent de nous (en plus c'est à moindre coût puisque un picto supplémentaire c'est plus facile que de subvenir aux besoins réels de nos hôpitaux).MF diffuse des tas de messages d'alertes à différents organismes pour divers phénomènes.

Ce n'est pas parce que ça ne passe pas via votre mail que rien ne se passe.

Quand vous analysez chaque run de gfs pour pondre 10 pages de commentaires dans la foulée, les prévi mf gèrent les phénomènes soumis à avertissement pour j+1.

C'est peut-être pas des phénomènes de grande ampleur mais c'est aussi ça la météo.

Puisque tu dis qu'en 2005, ils sont parés à toute éventualité météorologique et réagiront au quart de seconde, nous sommes tous rassuré...

J'aime peut être les amalgames mais toi tu aimes déformer les propos des gens.Pour infos, le plan grand froid a été mis en place avec les acteurs concernés et pas de façon unilatéral par MF.

Je suis pas là pour rassuré les gens et au passage quand j'annonce -3 à 0 degrés de mini de j+4->j+7, j'ai pas l'impression de faire de la rétention d'information où du lissage.

J'ai des infos et je les transmets en les adaptant si nécessaire et ce en toute objectivité. Je suis pas scénariste de film catastrophe.

Si tu n'es pas capable de savoir que les mises en alertes officiels doivent se faire dans un créneau où la fiabilité est la meilleur possible et où le balisage de l'évènement est possible au plus près, je ne peux plus rien pour toi.

Joli HS, désolé pour les modos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loool un coup c'est la fin des temps, l'apocalypse et y'en a qui s'etonnait que MF n'est pas fait dépensé des millions d'euros à différent services pour préparer une pseudo alerte à j+7 sur une situation soit disant extrement froide. Ensuite les memes parlent déjà du printemps et de douceur tropicale.

"Perso je me demande pourquoi MF au vu des models n'ont pas déjà alerté la population et les différents services pour se préparer à cette douceur entrevue par GFS."

Vos cerveau doivent chauffer à mort toutes les 6 heures les gars. ménagez vous car à force de suivre chaque run de GFS, ca va vous tapper sur le système default_pinch.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prudence comme la tres fort bien souligné Atmosphere reste de mise et on comprend bien pkoi meteo france ne fait pas d'annonce spectaculaire a J-7 !

le rail change de coté faut regarder au niveau de l'atlantique ! default_crying.gif

Vous imaginez de dire prudence a une eventuelle vague de froid et se taper de 11° l'apres midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

intéressant vincounet, concernant la remontée d'HP sur la scandinavie certes, mais si les basses pressions ne sont pas présentes à l'est de la france, je vois mal comment le froid pourrait suffsement être canalisé vers nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

c'est dingue comment tout le monde est persuadé qu'une vague de froid va avoir lieu.

Pourtant cela n'est pas sur du tout, meme si la possibilité augmente.

Un scénario du type du dernier run de GFS est possible, et dans ce cas..

je suis d'accord avec toi ... quand on regarde ce run cela nous ramène sur terre.Cependant il faut maintenant attendre le diagramme (ce sera peut-être le run le plus doux et de loin ! ou peut-être pas mais je le vois mal être le plus froid !) puis les prochains runs ainsi que les autres modèles pour connaitre la tendance qui pourrait se dégager ce soir pour la semaine prochaine !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est dingue comment tout le monde est persuadé qu'une vague de froid va avoir lieu.

Pourtant cela n'est pas sur du tout, meme si la possibilité augmente.

Un scénario du type du dernier run de GFS est possible, et dans ce cas..

Mais oui tout est possible en météo évidemment! default_crying.gif

L'ensemble synoptique de ce run est loin d'être mauvais.

Les hauts geopotentiels nordiques sont bien en place et pourraient même s'étaler un peu plus, du groenland au Labrador : Carte. Cette configuration ne facilite guère la tache au flux d'ouest qui a alors du mal à s'installer durablement. La NAO était prévu négative pour début février, on en voit déjà les effets default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement vous avez vu le run de 12H!

4 systèmes dépressionnaires totalement incohérents autour du Portugale avec des trajectoires délirantes..enfin bref attendons les diagrammes!

Des influences méditerrannénnes europeennes qui remontent vers terre neuves...et pourquoi pas Bourvil qui resort de terre à poil sur le grand lac salé.... default_crying.gif

Si ce scénario ce produit: c'est tellement rare que franchement se serait pas de bol poour nous.....en tout cas l'angletterre morflera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je suis d'accord avec toi ... quand on regarde ce run cela nous ramène sur terre.

@+

Pourquoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pourquoi ?

ca calme les ardeurs de certain qui nous annonce a J+7 une big vague de froid (même s'il y a beaucoup de risques il faut voir si ca se confirme) , je suis d'accord avec toi sur le fait que ce run n'est pas mauvais (en gros) dans le détail c'est plus mauvais pour nous mais comme je l'écrit c'est du détail mais ca va encore changer donc il ne faut pas prendre ce run au pied de la lettre !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

intéressant vincounet, concernant la remontée d'HP sur la scandinavie certes, mais si les basses pressions ne sont pas présentes à l'est de la france, je vois mal comment le froid pourrait suffsement être canalisé vers nous...

Evidemment, mais cela fait partie des réglages fins. Les modalités de cette vague de froid sont vraiment trop floues pour l'instant.... c'est sûr qu'un grain de sable peut empecher toute tentative de froid d'arriver chez nous, mais la météo n'est jamais sure à 100%, et je ne vous apprends rien! default_crying.gif A une telle échéance c'est l'ensemble d'un run qu'il faut regarder, pas la météo précise ville par ville....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement, ce qu'il se dégage du run de 12h de GFS :

Dans la continuité des précédents, ce run montre encore une fois qu'il pourrait y avoir une nette ligne de partage entre un nord de l'Europe occidentale glacé et un sud relativement plus à l'abri des grands froids. Le nord de la France serait toujours exposé à des grands froids, il ne faut pas s'y tromper tant que l'on en est pas aux réglages fins.

Tendances donc que tout cela, en aucun cas certitudes, car ce run me paraît pousser le trait un peu trop fort cette fois en faveur du flux d'ouest qui circulerait en direction du bassin méditerranéen, mais en empiétant ici largement sur le nord des Pyrénées par la France. Je ferai une recherche pour trouver les cas de situation très contrastées en situation de vague de froid comme celle-ci entre nord et sud, mais je sais qu'il en a déjà existé plus d'une. Ca rebougera probablement au prochain run, mais cela nous en apprends une nouvelle fois un peu plus sur les caractéristiques que pourrait avoir notre vague de froid et je serais curieux moi aussi de voir l'allure des diagrammes.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

comment s'explique un tel retournement de veste de la part de GFS après tant de scénarios froids?

ca fait 2 runs que la vague de froid n'est plus envisagée par GFS après je ne sais combien de runs avec vague de froid!

comme beaucoup de monde sur ce forum, je suis très étonné, mais je sais que ca va encore changer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement vous avez vu le run de 12H!

4 systèmes dépressionnaires totalement incohérents autour du Portugale avec des trajectoires délirantes..enfin bref attendons les diagrammes!

Des influences méditerrannénnes europeennes qui remontent vers terre neuves...et pourquoi pas Bourvil qui resort de terre à poil sur le grand lac salé.... default_crying.gif

Si ce scénario ce produit: c'est tellement rare que franchement se serait pas de bol poour nous.....en tout cas l'angletterre morflera...

Il n'y-a pas d'incohérence dans cette situation synoptique, ça fait parti des possibles.

On remarque sur ce run, toujours l'absence d'une bonne dépression méditerranéenne qui canaliserait cet air venu de Russie et de Sibérie.

Peu de dynamisme alors dans la circulation générale, en altitude, mais cette situation quand même, dirige de basses valeurs de géopotentiels dans l'oçéan atlantique, faisant naître des dépressions qui finissent par prendre le dessus, par la suite, car, l'absence de flux dynamique, ne permet pas à l'air froid de débouler sur notre territoire.

En revanche, les îles Britaniques, plus proche de l'influence de l'anticyclone, aurait très froid contrairement à nous.

Maintenant, tout reste possible dans l'évolution générale de l'atmosphère, nous ne sommes pas encore (d'ailleur on est loin de l'être) vers le début de cet épisode, le risque de froid demeure encore présent ce soir, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer du lycée (entre temps j'ai été faire un petit euromillion default_sleeping.gif ), je suis tout de suite aller voir le run de 12z, et j'avoue que j'été déçu même si apparement il n'est pas si mauvais que ça! default_pinch.gif Qq peut m'explique pourquoi ce run annonce un froid moins important que les précedents? Est-il fiable? Ou ce soir le 18z risque de changer encore? Je vous remercie. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a au moins un qui est content avec le GFS 12z : moi

Je bosse dehors et avec les températures que je vois pour le 2 février : temp 2m je suis ravi, pourvu que ça dure tout février et mars!.

Si y'en a des pas contents je vous suggère de vous louer un dvd : twister, le jour d'après, la tour infernale ...chez pas moi, un film a sensation quoi..

en attendant dans la réalité y'aura quelques morts de moins et la société ne s'en portera que mieux!

Mais je suis bien conscient qu'il y a toujours les 80 divisions du Marechal Russe a nos portes, ça fait pas rire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité de l'arrivée d'une vague de froid sur notre pays ne dépend pas exclisivement de l'intensité du froid d'où elle est originaire mais surtout de la position adéquate des différents centres d'action à un moment précis !

On peut s'en rendre compte facilement sur ce dernier Run ....

Néanmoins, il n'est qu'un Run parmi tant d'autres qui sont déjà tombés et qui tomberont par la suite, mais j'insisterai à nouveau pour rappeler que dans le genre de configuration que l'on vit actuellement ( probabilité de flux de Nord-Est à Est froid attendu ), il est vivement recommandé d'avoir une dépression méditerranéenne sur Italie -Golfe de Gènes pour " accompagner " le flux froid vers nous !

Comme je l'ai dit précédemment, si en plus de l'absence de dépression sur la méditerranée les geopotentiels au large du Portugal baissent trop avant que le froid ait envahi tout le pays, alors on peut tourner la page à cette vague de froid ...( c'est malheureusement le scénario choisi par le dernier Run de GFS, et on voit le résultat ! )

Les scénarios changeront, c'est certain, alors surveillons attentivement les centres d'action pour voir si leur positionnement évolue en mieux !

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continue sur les prochaines sorties on va voir deu +10 à 850HPa

Quelle retournement en plus c'est tout à fait possible c'est ce qui me fait peur !

Alors Vrai ou faux RDV ce soir pour le run de 18h et demain pour celui de 0h

Car certains disent que c'est des RUNS plus fiables à cause du nb de données

Bonne soirée..........

Frédéric de Genève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...