Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

pour ma part,je trouve assez inquietant que GFS soit aussi instable en ce moment default_crying.gif .Est ce un signe.je ne sais pas.

Pourtant à 144H les runs ont l'air de ce mettre d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bon compte tenu de l'instabilité total des modèles au delà de 6 jours, je crois qu'il serait bon de se limiter a cette échéance pour commenter,

Aussi a 144h, voici la situation :

GFS06h

http://wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

UKMO

http://wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF

http://wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

GEM

http://wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Ce que je vois sur ces 4 modèles, c'est une situation synoptique très proche avec de légers décalages geographiques mais globalement la même situation:

- remonté des geopotentiel confirmé, centré entre l'écosse et la norvège

- depression avec goutte froide en altitude centrée sur la pologne

- depression plus ou moins marqué sur le golfe du lyon mais présente sur tout ces modèles

- en revanche pas de détachement de la goutte chaude sur trois des modèles sauf sur GEM.

Et globalement, flux de Nord Est confimé a cette échéance. Sauf revirement général.

Pour la suit, je crois que vouloir regarder au dela de ces 144h, c'est perdre son temps.

très bonne analyse jack, merci.

c'est ce genre de comparaison simple et rapide qui permet de voir la situation et la tendance général.

la vague de froid est aquise sur ces modèles pour le moment, la suite s'annonce passionante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS retourne de nouveau sa chemise! Le froid semble toujours d'actualité. La dépression sur l'Italie pourrait-elle engendrer de bonnes précipitations dans le sud-est et sur la Corse (GFS semblme perplexe sur ce point) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Rappel : comme le fait jack et beaucoup d'autres, l'important est de dégager une tendance à terme raisonnable à l'aide de tous les modèles avant de crier gare, aussi instructif qu'il soit, ne pas faire de GlobalFanatismSystem la locomotive de ses espoirs ou désespoirs, voilà juste pour remettre les internautes pas sages à niveau default_crying.gif

Dont je fais partie parfois... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrent > tu crois que ces tâches solaires nous assurent la vague de froid en fin de semaine ?? default_crying.gif

plus sérieusement, LA VAGUE DE FROID COMMENCE LUNDI !

Ouvrez vos yeux, le vent d'Est se lève lundi et amènera l'air polonais !

Sinon à plus long terme, une masse d'air froid arctique va descendre très vite sur la Scandinavie et à terme faire monter les pressions sur le nord-ouest de l'Europe, donnant une nouvelle vague de froid (encore + intense) sur l'Europe occidentale. GFS6z est meilleur que GFS00z, séchez vos larmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étonnant, l'agressivité avec laquelle vous répondez à Torrent.

Personnellement, si je n'ai jamais pu établir une explication et une prévisibilté des liens entre activité solaire et météo, j'ai quand même pu remarquer à maintes reprises que ce lien existe bel et bien.

Je ne pense pas qu'il régisse le temps, mais il a bien l'air d'avoir son influence.

Un peu comme l'enneigement au sol ne régit pas la circulation générale, mais l'influence parfois, et pas toujours de mainère négligeable.

Se moquer de cette manière de ce qu'on ne comprend pas me semble assez moyen, sur le plan de la démarche scientifique.

On n'est pas dans de l'astrologie, du genre le carré de neptune en pluton causera des inondations, on parle bien de la principale source d'énergie de notre planète. La négliger en météo me semble une grosse erreur.

EDIT : sinon, effectivement, il faut souligner que la vague de froid commence effectivement lundi, même si elle reste modérée dans un premier temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et globalement, flux de Nord Est confimé a cette échéance. Sauf revirement général.

Pour la suit, je crois que vouloir regarder au dela de ces 144h, c'est perdre son temps.

Dommage, car c'est justement le but précis de ce forum, puisque c'est bien précisé : Prévisions à plus long terme, à partir de J+6... (= 144h) default_crying.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS revient à la normale et suit la logique: l'Anti qui remonte ne se déchiquetera pas ce qui est normal. Tous les modèles maintenant voient une vague de froid, aucun n'hésite. C'est quand même incroyable la diffférence entre le GFS 00 dépressionnaire et le GFS6h anticyclonique et fzvorable à la vague de froid. Bref maintenant tous les modèles sont calés à h 144. Le nord et le nord est auront très froid. L'ouest et le sudd, c'est pas encore gagné... default_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Dommage, car c'est justement le but précis de ce forum, puisque c'est bien précisé :

Prévisions à plus long terme, à partir de J+6... (= 144h) default_crying.gifdefault_crying.gif

je pense que de toute façon qu'on va pouvoir bientot passer ce sujet dans les previsions à court terme.

petites parentheses: je pense que le soleil(et la lune) un justement un role à joué sur notre météo terrestre.Je ferme les parentheses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui GFS 00h retournait sa veste de façon décevante mais revient maintenant à la normale. La vague de froid commence effectivement lundi mais ne pensez-vous pas qu'avec l'inversion de températures (T à 850 hPa plus élevées qu'au sol), on ait des nuages bas et que cela limite bien les gelées la nuit? au moins les premiers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes pas loin de la vague de froid... l'alimentation du système de haut géopotentiel est trop importante sur GFS, il n'y a pas d'affaiblissement à la base pour permettre un isolement.

Il suffirait juste que l'isolement se fasse et qu'il y ai toujours une bonne alimentation constante (comme vu par les précédents run) par les dep au sud et à l'ouest du flanc du système pour que l'on voit froid.

Sur ukmo à 144h on voit bien que l'alimentation reprendrait par la suit avec cette dep qui pousse à l'ouest et qui par advection de faible TA augmenterait le tourbillon anticyclonique. Un brin plus au nord l'isolement et ce serait encore mieux : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF est vraiment très bon : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1441.gif

bref un blocage durable à la clef n'est vraiment pas improbable.

Reste à affiner lors des prochains runs et ne rien prendre pour acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Sinon, pour tous les grincheux du forum, ils sont libres de nous exposer leurs analyses et leurs prévisions.

Tout le monde sera content de lire leurs arguments construits et si possibles étayés, davantage que de lire leurs critiques gratuites.

Rappelons que le forum est ouvert à tous, et que le but de cette rubrique, ce n'est pas de discuter de la pluie ou du beau tremps en disant p'tet bein qu'oui, p'tet bein qu'non (cela peut être fait en rubrique "météo générale"), mais d'essayer de trouver le scénario le plus exact possible à moyen terme.

Avec tous les risques d'erreur que cela comporte car la météo n'est PAS une science exacte, bien évidemment :!:

Bonjour

Tu peux être plus précis STP, car comme d'habitude, on ne sait jamais à qui sont adressées tes remarques. Et pourtant, pour que chacun puisse y répondre, il faudrait qu'elle ne manque pas de franchise et qu'elles soient nominatives. Cela enlèverait beaucoup de sous-entendus. Merci de ta réponse claire si cela t'est possible. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les diagrammes sont repartis à la baisse , notemment dans l'est, et le GFS 6z est parmi les plus froids...mais on a de nouveau trois scénarios pour strasbourg qui s'approchent ou atteignent les -20°c ...( qui disparaîtront au prochain run ? ) bref même les diagrammes sont instables...quand à moi, je ne me prononcerais pas pour l'instant sur les probabilités de vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario intéressant que celui de GFS 6h et davantage dans la lignée ce qui est produit par les autres modèles et montré par GFS les jours précédents.

Offensive du froid par le NE dès le milieu de semaine prochaine, avec des gelées intenses à partir de samedi sur tout le pays. Ce serait plutôt du froid sec alors que certains modèles voient des retours d'est plus importants en liaison avec le creusement de basses pressions en méditerranée et un blocage isolé et donc plus durable. Les basses pressions circulant sur l'Atlantique pourraient imposer un redoux provisoire par le sud-ouest et un temps de plus en plus neigeux partout d'autant qu'un nouvel assault de froid arriverait rapidement derrière.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS est le plus froid sauf dans l'ouest

à Brest, la t à 850 hpa descend à -2°C le 29 janvier pour remonter à 6°C le 1er février.

Donc s'il y avait des précipitations, la neige est loin d'être gagnée.

La vague de froid dans l'ouest est très loin d'être assurée contrairement au nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS est le plus froid sauf dans l'ouest

à Brest, la t à 850 hpa descend à -2°C le 29 janvier pour remonter à 6°C le 1er février.

Donc s'il y avait des précipitations, la neige est loin d'être gagnée.

La vague de froid dans l'ouest est très loin d'être assurée contrairement au nord-est.

Oué, je trouve le diagramme de Brest juste pour la neige et même pas très bon! :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS est le plus froid sauf dans l'ouest

à Brest, la t à 850 hpa descend à -2°C le 29 janvier pour remonter à 6°C le 1er février.

Donc s'il y avait des précipitations, la neige est loin d'être gagnée.

La vague de froid dans l'ouest est très loin d'être assurée contrairement au nord-est.

Ce run n'est pas le + froid, il est légèrement au dessus de la moyenne de tous les scénarios pour la plupart de la france :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS est le plus froid sauf dans l'ouest

à Brest, la t à 850 hpa descend à -2°C le 29 janvier pour remonter à 6°C le 1er février.

Donc s'il y avait des précipitations, la neige est loin d'être gagnée.

La vague de froid dans l'ouest est très loin d'être assurée contrairement au nord-est.

La température à 850hPa ne dit pas tout : c'est encore bien méconnaître les phénomène de basse couche que de prétendre que la Bretagne ne serait pas touchée par le froid dans le cas d'un scénario comme celui de GFS 6h. Les gelées toucheraient bel et bien toute la Bretagne et franchir déjà à Rennes allégrement le seuil de -5°C ! Pour le reste, évidemment, pas de miracle, au moindre flux d'ouest, les gelées disparaitront : c'est la définition même d'un climat océanique, il faut rester réaliste !Merci à chacun de ne pas traiter à des échéances aussi lointaines de particularités régionales alors que les calages des modèles se font encore à plus ou moins 500 km pour ce qui concerne les fronts ! Cela ne peut-être traité qu'à court terme.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, je trouve le diagramme de Brest juste pour la neige et même pas très bon! :!:

Y a pas que GFS dans la vie, regardez CEP et appelez les CDM.CEP 850hpa par exemple ...

http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h168_850.gif

Vous verrez si c'est prévue que l'ouest reste à part.

Pour le moment ca n'est pas du tout prévue, mais ca pourrait le devenir (peut être).

Va falloir ouvrir une cure de désintoxication à GFS je pense car là ca devient maladif.

Bonne journée.

PS : Regardez ca aussi par exemple...

http://www.metoffice.com/weather/europe/uk...look/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Torrent > tu crois que ces tâches solaires nous assurent la vague de froid en fin de semaine ?? :!:

plus sérieusement, LA VAGUE DE FROID COMMENCE LUNDI !

Ouvrez vos yeux, le vent d'Est se lève lundi et amènera l'air polonais !

Sinon à plus long terme, une masse d'air froid arctique va descendre très vite sur la Scandinavie et à terme faire monter les pressions sur le nord-ouest de l'Europe, donnant une nouvelle vague de froid (encore + intense) sur l'Europe occidentale. GFS6z est meilleur que GFS00z, séchez vos larmes.

Quelles taches solaires? je n'ai jamais parlé de taches solaires dans ce topic, tu as du rêver....

Il est vrai que le flux commence à s'orienter au NE mais je ne suis pas sur qu'il soit capable de nous amener l'air de Pologne ou de Russie Lundi, ECMWF voit un retour de flux anticyclonique de NE qui commence à s'établir à partir de cette date mais les choses sérieuses ne commenceront vraiment que Vendredi prochain avec un flux depressionnaire puissant, c'est la que les choses vont basculer si bien sur ces scenarios se confirment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...