Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

température froide dans toute la france

uminigus
 Partager

Messages recommandés

La France est véritablement coupé en deux thermiquement, une nouvelle fois ce matin et les températures sont assez basses sur toute la facade est.

Alors que les plaines de l'ouest, du bassin parisien au bassin aquitain sont restées à l'écart des gelées, on releve ce matin de Nancy à Luxeuil en passant par Langres des températures approchant -7°C, les points les plus froids étant Colmar avec -10°C et Belfort avec -9,3°C.

Le froid atteint également la Bourgogne où les températures approchent les -5°C et où la couche de neige tombée le week-end dernier subsiste... Le Massif Central continue de subir les rigueurs de l'hiver : -8,6°C au Puy, ainsi que les vallées alpine, la vallée du Rhône et même les côtes méditerranéenne : -6,7°C à Carpentras, -7°C au Luc, -1,4°C à Marseille, -0,3°C à Cannes et même -3,5°C à Figari en Corse.

Les températures pourraient partout dépasser 0°C aujourd'hui, mais ces derniers jours, la réalité est tout autre que celle transmise par les prévisions nationales : Une grande partie de la Lorraine et du Nord-Est viennent de subir 5 journées sans dégel !

Florent.

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici dans le NO 49, le temps est très très mou.

Il ne fait pas froid surtout pour les Tn qui sont hautes.

Ca va faire longtemps qu'on a pas vu le soleil en tout cas.

Hier Tn de 2.8°C et Tx de 4.3°C

Vivement que ca change. default_flowers.gif

Une grande partie de la Lorraine et du Nord-Est viennent de subir 5 journées sans dégel !

Florent.

une grande partie de la Lorraine, oui. Mais pas du nord-est. Lorraine et Alsace n'ont pas dégelé (sauf Mulhouse), de même que le triangle Dijon-Lyon-Genève, mais les autres régions du nord-est, si !Tx :

-4.1°C à Dijon mais +4.6°C à Langres et +6.9°C à Auxerre

-2.8°C à Dôle mais +3°C à Besançon

-0.1°C à Genève mais +1.4°C à Chamonix

-3.4°C à Nancy mais +2.8°C à Epinal et +6.2°C à St Dizier

-0.5°C à Lyon mais +3.3°C à St Etienne

-2.6°C à Mâcon mais +5.9°C à St Yan

Il est donc clair qu'en altitude, il fait beaucoup moins froid. Il ne reste donc que quelques pellicules d'air froid peu épaisses.

salut florent . je voudrais te poser 1 question ( que je t'ai posée ce matin mais à priori on ne te l'a pas transmise ) suite à ma visite sur ton site crois tu encore au vu des derniers run au retour de l'hiver à partir du 21/01 ?

merci de ta reponse et encore bravo pour ton travail que tu nous fait partager .

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui anectode c'est ce que je soulignais il y a quelques jours avant de me faire contredire par J baptiste ou mike entre autre.

Une partie du NE a eu très froid, une autre beaucoup moins.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

A St Blaise Du Buis nous allons vers notre troisiéme journée très ensoleilée. Sinon la température minimale a éte de -6,5 °C. Actu il fait -1°C

Bonne journée

jeje038

Ici temps tres foid et humide avec un broullard persistant depuis 2-3 jours.

résultat, les prévisions de MF des températures sont complétement a coté de la plaque

lundi: prev 4-5°C réalité Tmax2.4 ca passe encore mais

mardi prev 5-6°C réalité Tmax 0.3

mercredi prev 3-5°C réalité Tmax provisoire -1.1°C .

la couche d'air froid fait vraiment de la résistance en plaine !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_w00t.gif Bien pire encore ici en Alsace à 25km au nord de Strasbourg.Alors que MF prévoyait des temperatures positives tous les jours avec meme 3-4° de maxi,il n'a pas dégelé meme avec le soleil en début de période.Voici mes relevés sous abri 7714 depuis vendredi:

- Vendredi 6/01: mini: -6,2° ; maxi: 0,5°

- Samedi 7/01: mini: -4,4° ; maxi -3,1°

- Dimanche 8/01: mini: -7,5° ; maxi: -2,2°

- Lundi 9/01: mini: -8,2° ; maxi: -3,5°

- Mardi 10/01: mini: -5,1° ; maxi: -3,3°

-Mercredi 11/01: mini: -4,8° ; maxi provisoire -2,7°.

Pour resumer donc un trés leger plantage lol default_w00t.gif

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour la Suisse (mais peut-être aussi pour l'Europe de l'Ouest? default_sleeping.gif ) la palme du froid revient à la petite ville de Viège (en allemand "Visp") sise dans la vallée du Rhône à environ 650 m. Cette ville est connue pour être un trou à froid, étant au confluent de plusieurs vallées alpines, dont celle qui mène à Zermatt, et près des plus hauts sommets de Suisse:

Tn ce matin -18°C

Tx (actuel) -12°C

A Genève, aujourd'hui le brouillard s'est dissipé assez rapidement laissant briller le soleil, mais ce sera journée sans dégel quand même, avec une Tn de -4.4°C et Tx actu de -0.7°C.

Saint Vérand (Beaujolais - 385 m) 14h45

Bonjour !

Cette journée sera sans doute la troisième sans dégel de janvier, actu -2,6°C, le brouillard est toujours omniprésent !

Relevés mini/maxi de la première décade de janvier sur www.saintverand.com (relevés avec sonde HOBO PRO Temp Ext & abri Davis 7714)

Bonne journée !

Sébastien

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Post pour confirmer les observations sur meteoalerte de Duduche : j'étais ce matin sur St Priest (69) et il y a effectivement neigé durant +ou- 1heure, une neige fine mais en chute modérée qui a blanchi végétation, toits et trotoirs dès 10h00. Déjà la neige tombait sur l'ouest de Lyon aux alentour d'Irigny/St Fons (69)vers les 8h30. De retour de St Priest j'ai pu constaté donc vers 14h30 un beau ciel bleu au dessus de la ville (disparition du brouillard et nuages bas) et ce jusqu'au moins Vaux en Velin (69) donc vers l'Est lyonnais.

En revanche coté ouest c'est toujours un temps de m**** et ce peu après St Fons... Paysage blanc de givre et de neige entre St Fons et St Genis Laval (69) à 15h et un brouillard à peine percé. Dès Brignais (69), le brouillard est épais ; et le givre est bien présent à Soucieu en Jarrest (69) également plongé sous l'épais brouillard givrant... La température (sur la sonde de ma voiture, donc à prendre avec des pincettes) oscille vers 14h30 - 15h entre 1°C à Vaux en Velin et -1°C à Soucieu...

Conclusion : 1) mais qu'est ce que je fous là ??

2) un temps pas vraiment en concordance avec ce que l'on observe sur les cartes de météo France, que ce soit pour le type de temps ou pour les températures, et ce depuis lundi...

3) le temps semble atrocement frigorifique mais les gens auxquels je m'adresse ne sont pas étonnés... le lyonnais me disent que le brouillard givrant toute la journée il y en a tous les ans sur Lyon, et que le froid n'est certainement pas aussi atroce que certaines années passées car l'absence de vent laisse les températures "supportables" (je trouve personnellement le terme un peu exagéré...) Info ou intox ??

Encore des constrastes thermiques cet après-midi. T à 14h :

+2.3°C à Toulouse contre +7.6°C à Albi

+2.5°C à Brive (alt 111 m) contre +7.2°C à Aurillac (alt 639 m)

+3.8°C à Châteauroux (alt 155 m) contre +7.4°C à Guéret (alt 549 m)

+0.8°C à Montélimar (alt 73 m) contre +8.6°C à Aubenas (alt 180 m) (50 km environ entre les 2 stations)

-0.8°C à St Yan (71) contre +8.3°C à Vichy

+3°C à St Etienne contre +8.5°C à Clermont-Ferrand

-0.9°C à Genève contre +1.5°C à Chamonix

-2.1°C à Luxeuil contre +2°C à Epinal

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Malgré le retour du soleil, la température peine à redevenir positive.

La nuit prochaine s'annonce de nouveau bien froide par ici... on reste en-dessous des normes de saison depuis le mi-novembre, ce qui commence à faire pas mal.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Malgré le retour du soleil, la température peine à redevenir positive.

La nuit prochaine s'annonce de nouveau bien froide par ici... on reste en-dessous des normes de saison depuis le mi-novembre, ce qui commence à faire pas mal.

Oops, erreur de manipe (message en double), désolé.

Bon crachin, soutenu ici , quel plaisir default_blink.png

oui meme un peu de pluie par moments, mais on ne doit finalement pas depasser les 2 ou 3mm?? alors qu'hier soir on aurait pus esperer 5mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon aujourd'hui Tn de 2,6°C et Tx de 5,9°C actu 5,6°C

voila ce que je disais ni chaud ni froid. Au moins avec une Tm de 4,25°C c'est le 61ieme jours avec Tm < 10°C default_stuart.gif si il n'y a pas de veriatable redoux et un episode fevrier/mars 2005 bis, et bien la on pourrat dire que ce fut un hiver long.....

a suivre.....

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui enfin ca reste du petit crachin.

1.6mm ici (paris 15e).

a 17h 2mm au bourget, rien dans le sud de Paris(montsouris .. Orly) (comme souvent).

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

oui enfin ca reste du petit crachin.

1.6mm ici (paris 15e).

a 17h 2mm au bourget, rien dans le sud de Paris(montsouris .. Orly) (comme souvent).

salut,en même temps c'est toujours ca de pris même si les cumuls restent faibles ... default_stuart.gif

@+

Salut!

Brouillard givrant depuis 3 jours, Tx de -2 aujourd'hui et de -3 hier. Petite neige de pollution en ville (1cm) et dans les balieues tous les arbres sont givrés! C'est vraiment magnifique, d'autant qu'il reste quelques cm de la neige qui est tombée vendredi 6 default_stuart.gif (plus rien en ville).

@+

une grande partie de la Lorraine, oui. Mais pas du nord-est. Lorraine et Alsace n'ont pas dégelé (sauf Mulhouse), de même que le triangle Dijon-Lyon-Genève, mais les autres régions du nord-est, si !

Tx :

-4.1°C à Dijon mais +4.6°C à Langres et +6.9°C à Auxerre

-2.8°C à Dôle mais +3°C à Besançon

-0.1°C à Genève mais +1.4°C à Chamonix

-3.4°C à Nancy mais +2.8°C à Epinal et +6.2°C à St Dizier

-0.5°C à Lyon mais +3.3°C à St Etienne

-2.6°C à Mâcon mais +5.9°C à St Yan

Il est donc clair qu'en altitude, il fait beaucoup moins froid. Il ne reste donc que quelques pellicules d'air froid peu épaisses.

En effêt:- Langres -8 en mini et -2 cet après-midi.

- St Etienne -8,5 ce matin.

- Epinal en alerte grand froid.

De Lyon à Metz c'est quand même les 4/5eme de la population qui se caillent les miches depuis le début de la semaine (au moins).

On peut passer son temps à mater les bulles froides en Laponie ou sur l'Oural. Mais il faudrait éviter de nier celles qui se forment sur place.

Alors le balayage redouté pour aujourd'hui s'est bien produit, partiellement pour l'instant, mais la pellicule froide n'a pas dit son dernier mot...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

3) le temps semble atrocement frigorifique mais les gens auxquels je m'adresse ne sont pas étonnés... le lyonnais me disent que le brouillard givrant toute la journée il y en a tous les ans sur Lyon, et que le froid n'est certainement pas aussi atroce que certaines années passées car l'absence de vent laisse les températures "supportables" (je trouve personnellement le terme un peu exagéré...) Info ou intox ??

Et bien en tant que lyonnais "de souche" je confirme à 100% ce qu'on t'as dit: des journées comme ça ça arrive tout les ans (je dirais entre 5 et 10 par hiver "normal") et on préfère largement ça aux journées de bise glaciale que l'on a pu connaitre de janvier à mars 2005...

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Et bien en tant que lyonnais "de souche" je confirme à 100% ce qu'on t'as dit: des journées comme ça ça arrive tout les ans (je dirais entre 5 et 10 par hiver "normal") et on préfère largement ça aux journées de bise glaciale que l'on a pu connaitre de janvier à mars 2005...

Et bien merci pour cette confirmation ! default_sorcerer.gif

effectivement, ça arrive au moin une période par an ces journées de brouillard givrant sans dégel. il suffit de monter a 500m audessus pour voir le soleil et retrouver des températures positives avec une tres belle mer de nuage. pendant que en plaine , journée grise .

aujourd'hui, ce fut le cas mais en ville en mi journée le soleil est aparut et non en aglomération . ici ca fait 3 jours que le broullard est givrant et la couche de givre dépasse 5mm sur les arbres presque 1cm par endroit. pas de neige ici mais localement, ca arrive , de la neige urbaine (je ne connai pas précisément les endroits )

demain , le soleil va plus chauffer derriere la grisaille et le 0°C sera dépassé normalement de partout. un petit soupoudrage prévu cette nuit sur les versants nord ouest . des flocons en plaine .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...