Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Ben non sinon il ferai plus chaud en haut qu'en bas ! biggrin.png

Peut être des restes de nuages formant du brouillard sur le sommet ?

salut toto j'y ai pensé au premier abord mais au regard de la webcam il faisait grand soleil en haut aussi, c'est pour ça que ça m'a surpris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au Col de Porte à 6h TU:

7cm pour l'ultrason

4cm pour le laser

-0.18 °C

98% d'humidité

Vent nul.

Quel système de mesures est le plus proche de la réalité dans ce cas, et dans le cas général? Merci.

Je retente ma chance : personne ne peut apporter de réponse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 21:00 :

-2.8°C à la croix de Chamrousse

5.4°C à la station

8.2°C d'écart en 450 m de dénivelée !! O_o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 21:00 :

-2.8°C à la croix de Chamrousse

5.4°C à la station

8.2°C d'écart en 450 m de dénivelée ! O_o

et meme 9 degrés d'écart maintenant, avec 6 en bas et -3 en haut, c'est remarquable. c'est l'humidex qui fait la difference, 21 contre 99 c'est incroyable cet écart
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

et meme 9 degrés d'écart maintenant, avec 6 en bas et -3 en haut, c'est remarquable. c'est l'humidex qui fait la difference, 21 contre 99 c'est incroyable cet écart

Euh oui la y a un bug ou alors la situation est incroyable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car toute les stations en altitude ont une HR inférieur à 50% (Pic de Bure à 2500m donc altitude assez proche de la Croix 16% Td -22°C !), donc comment peut on passer de 90% en plaine, tomber à 20% à 1800m puis remonter à 99% à 2300m, ça me paraît absolument impossible la station doit buger !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un truc improbable. C'est d'ailleurs plutot la station de la Croix qui m'étonne.

Elle est peut etre sous la neige ou le givre... (d’où les 100% d'HR et la température négative...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Grandes Platières vendredi dernier ( Pour rappel sommet des pistes de Flaine Alt 2480 m ) :

141120050937196187.jpg

Les Grandes Platières ce soir :

14112005100636794.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les trous commencent à disparaitre .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la bonne période pour aller se perdre au fond d'une crevasse ! Elles sont toutes recouvertes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Les Grandes Platières vendredi dernier ( Pour rappel sommet des pistes de Flaine Alt 2480 m ) :

141120050937196187.jpg

Les Grandes Platières ce soir :

14112005100636794.jpg

Ah ça y est : la webcam est enfin dégagée wink.png

Bonne différence en tout cas ! Il est tombé combien là-haut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah ça y est : la webcam est enfin dégagée wink.png

Bonne différence en tout cas ! Il est tombé combien là-haut ?

Salut ,

Difficile à savoir précisément , je dirais entre 80 et 100 mm sur l'épisode par rapport aux stations alentours , le tout sous forme solide et T négative .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques T°actu :

-1,3°C à Selonnet-Village (04)

-1,1°C à Bessans (73)

0,3°C à Orcières (05)

1,2°C à Chamonix (74)

1,3°C à Val d'Isère (73)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors Le Grand Saint Bernard , il y avait longtemps !biggrin.png

Tn de -2,0 °C et Tx de 2,7 °C au col , T Actu de 0,9 °C

Chez le petit Frère : Tn de -0,4 °C et Tx de 6,5 °C , T Actu de 3,8 °C .

Tx de 6,6 °C à la Croix de Chamrousse à 2250 m , T Actu de 5,8 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement :

-2,1°C à Bessans (73)

-2,0°C à Selonnet-Village (04)

0,1°C à Orcières (05)

0,6°C à Chamonix (74)

0,2°C à La Chapelle d'Abondance (74)

1,4°C à Val d'Isère (73)

2,5°C au Col du Lautaret (05)

2,6°C à Saint-Nicolas la Chapelle (73)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Passage au col de porte en mode boulot , une T° douce ( 12,5° au thermo voiture )

Reste quelques cm à l'ombre, sinon sur surface ensoleillée c'est mort ou presque.

Et des faces sud déjà à poil ou presque ( demain ce sera de l'histoire ancienne) les faces ouest s'en sortent encore à peu prés ( y avait pas grand chose non plus, etc..

rien d'exceptionnel à cette période et ces altitudes pour l'instant, encore un peu de patience...

PS: ils ont tenté une ouverture piste de Charmant Som pour ski de fond, c'est un joyeux massacrehappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

PS: ils ont tenté une ouverture piste de Charmant Som pour ski de fond, c'est un joyeux massacrehappy.png

C'est à dire ? Je ne suis pas allé voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ça vaut presque le coup de faire une photo ! (pas l'appareil sur moi),

Le foyer (asfam) a donc fermé la route au niveau de la prairie ( à 1330 m donc) et la route est au noire...

La tu as 4 ou 5 panneaux qui te disent: Attention accès très dangereux, piste ouverte à partir de 1450 m ( il reste donc plus grand chose à déniveler) etc...

Ce qui veut dire que tu montes au moins la moitié de la piste à pied vu l'état de la route et du peu de neige présente...

Bon bref, ça m'a fait sourire..c'était pour l'anecdote. ( en plus cela fait 2 jours qui font de la pub à fond via l'office de tourisme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça vaut presque le coup de faire une photo ! (pas l'appareil sur moi),

Le foyer (asfam) a donc fermé la route au niveau de la prairie ( à 1330 m donc) et la route est au noire...

La tu as 4 ou 5 panneaux qui te disent: Attention accès très dangereux, piste ouverte à partir de 1450 m ( il reste donc plus grand chose à déniveler) etc...

Ce qui veut dire que tu montes au moins la moitié de la piste à pied vu l'état de la route et du peu de neige présente...

Bon bref, ça m'a fait sourire..c'était pour l'anecdote.

Tu es allé voir à 1450m la tête de la piste ? doit pas y avoir grand chose default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

stuart.gif beh non parce que je bosse et la route est fermée pour l'hiver, c'était pour voir j'étais intrigué pour le bas de la piste...j'irais faire un tour dans le week end je pense, mais sans les skis MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

stuart.gif beh non parce que je bosse et la route est fermée pour l'hiver, c'était pour voir j'étais intrigué pour le bas de la piste...j'irais faire un tour dans le week end je pense, mais sans les skis MDR

Ah oui non mais déjà aujourd'hui je doute de la skiabilité alors ce week end default_laugh.png

tu feras des photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Dimanche peut être surement, profitant d'un dernier week end à la cool et voir ce qui reste au Charmant Som .

Voici un extrait du texte pub: (source office tourisme. recu le 20.11.2014)

Retour du froid et près de 40 cm en haut du Charmant Som avec la chute de neige d' hier soir .

Le service des pistes Sappey Sarcenas St Pierre de Chartreuse a damé la montée du Charmant Som avec 'l engin léger de damage ce matin .

Plan lisse pour le skating

Le premier km au départ du Col de Porte est peu enneigé après conditions correctes pour un début de saison .

Accès gratuit ce jour.

...

Bonne soirée

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques T°actu :

1,8°C à Orcières (05)

2,6°C à Bessans (73)

3,0°C à Selonnet (04)

3,1°C au Plateau de Bure (05)

4,1°C à Val d'Isère (73)

5,1°C au Col du Petit Saint Bernard (73)

5,1°C à La Ferrière (38)

5,1°C à La Chapelle-d'Abondance (74)

5,2°C au Col du Lautaret (05)

5,8°C à Chamonix (74)

5,8°C à Puy-Saint-Pierre (05)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je me suis fait un petit récapitulatif des communes les plus hautes des pré-Alpes du Nord (niveau mairie > ou = 1000 m, hors hameaux) :

- Massif du Haut-Chablais (74) :

- Les Gets - 1163 m

- La Côte-d'Arbroz - 1160 m

- Massif des Bornes/Arravis (74) :

- La Clusaz - 1060 m

- Brizon - 1000 m

- Val d'Arly (73) :

- Crest-Voland - 1220 m

- Notre-Dame-de-Bellecombe - 1120 m

- La Giettaz - 1100 m

- Massif du Beaufortin (73) :

- Hauteluce - 1040 m

- Massif de la Chartreuse (38) :

- Sarcenas - 1080 m

- Le Sappey-en-Chartreuse - 1000 m

- Massif du Vercors (38) :

- St-Nizier-du-Moucherotte - 1160 m

- Autrans - 1040 m

- Villars-de-Lans - 1020 m

- Lans-en-Vercors - 1004 m

- Méaudre - 1000 m

J'attends SVP vos corrections/modifications/suggestions.

Quel est, selon vous, LA (voir les) commune la mieux enneigée (meilleur rapport durée/quantité)? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je me suis fait un petit récapitulatif des communes les plus hautes des pré-Alpes du Nord (niveau mairie > ou = 1000 m, hors hameaux) : - Massif du Haut-Chablais (74) : - Les Gets - 1163 m - La Côte-d'Arbroz - 1160 m - Massif des Bornes/Arravis (74) : - La Clusaz - 1060 m - Brizon - 1000 m - Val d'Arly (73) : - Crest-Voland - 1220 m - Notre-Dame-de-Bellecombe - 1120 m - La Giettaz - 1100 m - Massif du Beaufortin (73) : - Hauteluce - 1040 m - Massif de la Chartreuse (38) : - Sarcenas - 1080 m - Le Sappey-en-Chartreuse - 1000 m - Massif du Vercors (38) : - St-Nizier-du-Moucherotte - 1160 m - Autrans - 1040 m - Villars-de-Lans - 1020 m - Lans-en-Vercors - 1004 m - Méaudre - 1000 m J'attends SVP vos corrections/modifications/suggestions.Quel est, selon vous, LA (voir les) commune la mieux enneigée (meilleur rapport durée/quantité)? Merci.
Tu peux rajouter 90 mètres à Hauteluce. Il y a des hameaux plus bas et au dessus mais le village en lui même est à 1130 mètres.

Ensuite, il y a evidemment d'autres trous à neige : Fond de France au beau milieu de Belledonne, Arêches dans le Beaufortain, le Tour au fond de la vallée de Chamonix, dans les Aravis le Chinaillon et les Confins ( commune du Grand Bornand et de la Clusaz ) ...

Liste non exhaustive évidemment !

Alors de mon point de vue, climatologiquement tout les coins que tu cites ont un charme. Au niveau de la neige, c'est compliqué à dire. Exemple tu verras peut être plus souvent la neige tombée à Sarcenas, mais tu auras sans doute une hauteur de neige au sol à la fin de l'hiver bien plus importante du côté du Chablais.

A voir ce qui t'interesse le plus : le nombre de jours de neige ? la hauteur au sol ?

Puis chaque coin ramasse différemment selon le type de flux, un puissant flux de Nord-Ouest favorisera Hauteluce alors qu'un flux de Nord bien froid favorisera le Vercors ou la Chartreuse.

On peut également parler en terme de limite-pluie neige. Statistiquement elle sera plus basse en Val d'Arly, puis en Chablais et Beaufortain que sur le Vercors ou la Chartreuse. Notamment lors de redoux en flux d'Ouest où certaines vallées " gardent " le froid pendant des heures.

Après on peut parler de l'exposition des villages. Exemple : tu auras beaucoup de neige à Hauteluce mais c'est plein Sud-Est et ça fond rapidement passé le mois de Janvier. On voit très bien la différence en venant d'Arêches pourtant situé grosso-modo à la même altitude.

Pour conclure. Si tu veux avoir le plus de neige possible je choisirai parmi ces 5 là ( dans ta liste ) : Les Gets, Hauteluce, Crest-Voland, la Giettaz, Notre Dame de Bellecombe.

Bref y'a encore beaucoup à dire, notamment sur les ravages du vent de Sud du côté de Villard de Lans contrairement au coin d'Autrans, mais vu que c'est HS je stoppe là biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...