Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je vois que tu en as bien profité. Je parie que ça t'a fait tout drôle de retrouver ta pelouse bien verte à Bons, lol

Effectivement je ne m'y attendais pas du tout. Heureusement, j'ai fais le plein d'or blanc, maintenant le désir est assouvit pour quelques jours ^^ En tout cas même dans les Vallées sous Morzine la limite pluie neige est restée assez "haute", 700 à 800 m, tout est vert en dessous, c'était d'ailleurs de la pluie encore ce matin. Bon désolé c'est peut être hors topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Beau rattrapage dans certains coins des massifs internes où il aura finalement neigé une bonne partie de la journée. La nivose du Beaufortain indiquait 10cms ce matin, elle en indique 25cms ce soir. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a peu a peu pris l'avantage sur les nuages au fil de la journée sur Gap. Déception au niveau de la neige ici avec des sols blancs qu'a partir de 1200M...

Le froid est de retour.

Ma station météo a relevé une tn de 0,3°C

et une tx de 7,3°C

. Ta de 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode ici avec 30 cm pile au sol sur surface plane.

La pluie à laissé place à la neige à 19h hier soir, puis il a neigé jusqu'à 16h aujourd'hui d'une façon plutôt modérée !

Environ 50 cm (à la louche) à 1800m.

Plus bel chute de l'hiver pour le Haut-Faucigny !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

voila, j'ai un peu de temps pour cette photo ( grande désolé) prise ce soir sur le vallon d' l'Eimendra suite à mon message et relevés neige du soir ( cf plus haut)

sleeping.gif .Bonne nuit,

HPIM4389.JPG?_subject_uid=266099467&w=AABD3Xd0RxaHP2haK0FwXYmDPt8Rx4cfjeHXW8-nfng0cA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On finit l'épisode ce soir avec 37cm au sol... Il a neigé toute la journée jusqu'à 17-18h. Cosmo a vu super juste hier soir !

Sortie cet aprèm jusqu'à 1350m, où il y avait 40-45cm environ.couche très homogène dans les champs mais très peu en forêt par contre. Neige un peu trop collante pour tomber sous les arbres contrairement à fin décembre. Du coup en rando nordique c'est limite très souvent sur les chemins forestiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bel épisode par chez toi aussi rolleyes.gif bien d'accord concernant les chemins forestiers limite limite!

Bon regel cette nuit, avec une T° de -9,5 ° et un ciel bien étoilé .

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est beau ce matin : http://panorama.ski-saintgervais.com/

Ou encore là : http://m.webcam-hd.com/st-gervais/bettex

Il y a maintenant 55 cm au Bettex à 1400 m (15 cm avant hier)

102 cm au mont d'Arbois à 1840 m (40 cm avant hier)

100 cm à l'aiguille Croche à 2480 m (50 avant hier)

90 cm au Signal à 1800 m (40 cm avant hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour,

Bilan de l'épisode ici, 37cm, mesuré correctement cette fois sur une surface plane. C'est bien agréable de retrouver un paysage de saison !

Txn à 6h50 de -6,1°C, Tactu de -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

Les Coulmes ont bien reçu ici, 36 cm de neige fraîche mesuré dans la pelouse à mon altitude. L'épisode touche à sa fin d'après le radar mais pourtant ça continue de neiger ici. A vrai dire, ça n'a pas arrêté depuis hier soir vers 18h. 48 mm relevé à la VP2 sur les derniers 24h mais peut-être un peu sous estimé car la neige avait fait 2 grosses boules empêchant je pense les précipitations de bien tomber dans le cône.

C'est bien agréable de retrouver un paysage enneigé mais la neige déjà tombée reste très humide, la température étant proche du 0°C à 6h30. Actuellement, c'est mieux, il fait -2,0°C. Pourvu que le froid s'installe pour établir une bonne sous couche.

Bonjour,

Bilan de l'épisode ici, 37cm, mesuré correctement cette fois sur une surface plane. C'est bien agréable de retrouver un paysage de saison !

Txn à 6h50 de -6,1°C, Tactu de -5°C.

Salut !

Tu avais hier 36cm à la mi journée (plus de précipitations ou presque après) , ça me semble difficile d'avoir 37cm aujourd'hui après tassement qu'on peut estimer à 7/8cm pour cette épaisseur et ce type de chute (j'ai eu 5cm de tassement pour 21cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Les voiles d'altitudes se font de plus en plus nombreux en même temps que les touristes...en week end.

T°:-4°

En attendant les nouvelles chutes de neige demain soir.

HPIM4409.JPG?_subject_uid=266099467&w=AAC3hTkbWB93rvXrK2RThl4aSmAc6FKYF9DTweE7rVShdw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas les webcams sont magnifiques ce matin , quel contraste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Salut !

Tu avais hier 36cm à la mi journée (plus de précipitations ou presque après) , ça me semble difficile d'avoir 37cm aujourd'hui après tassement qu'on peut estimer à 7/8cm pour cette épaisseur et ce type de chute (j'ai eu 5cm de tassement pour 21cm).

Bonjour,

La mesure n'était pas après tassement effectivement, mais en fin d'épisode hier vers 16h. C'est plutôt ma première mesure de 36cm de neige fraîche effectuée dans la pelouse qui ne doit pas être tout à fait exacte. C'est pourquoi, suite aux conseils de Ricos, j'ai repris une mesure sur une surface plane wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'étais à la Sambuy ce matin bonnes conditions de ski en hors-pistes 35cm de fraîche annoncé en bas à 1200m, 45cm à 1800m, et un bon froid bien hivernal -11°C au sommet ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre sur les pistes on voit bien qu'il n'y à aucune sous-couche c'est déjà plein d'herbe et de graviers juste après le passage des dameuses, je vous raconte même pas après le passage des skier... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> À noter aussi le vent qui a soufflé très fort en altitude hier et encore ce matin, avec de nombreuses plaques à vent, d'ailleurs ils y en avait même des mini dans les zones entre les pistes, chose que je n'avais jamais vu auparavant ! 0_0 Ski de montagne bien déconseillé aujourd'hui !

Beau paysage de là haut ce matin default_wub.png

150118014100687242.jpg

On voyait bien une mer de nuage en direction du bassin annecien et du genevois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

150118014059388002.jpg

La Sambuy bien ridée par le très fort vent

150118013842453497.jpg

D'ailleurs le vent a créé de magnifiques sculptures de neige c'était magique ! default_sorcerer.gif

150118013844230037.jpg

150118013840672606.jpg

Bien agréable en plein soleil vers midi tout de même ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

150118013841714669.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Séance de luge au Semnoz ce matin, un bon 40cm là-haut et une ambiance de rêve avec les arbres et sapins très chargés sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mesure n'était pas après tassement effectivement, mais en fin d'épisode hier vers 16h. C'est plutôt ma première mesure de 36cm de neige fraîche effectuée dans la pelouse qui ne doit pas être tout à fait exacte. C'est pourquoi, suite aux conseils de Ricos, j'ai repris une mesure sur une surface plane wink.png

Curieusement je n'ai pas eu de tassement entre hier soir et ce soir . Il faut dire que la neige était très lourde et une croute s'est formée dans le manteau neigeux. Dans la nuit de vendredi à samedi, la température est remonté à 0.3°. Par contre dès 1100 mètres, la neige fraiche était moins lourde et plus épaisse de 15 cm qu'à 1000 mètres et là le tassement a eu lieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Aller une petite photo de l’après midi , l'appareil photo étant enfin ressorti du placardsorcerer.gif

Sur les crêtes du St Eynard pour échapper à la cohue à 1330 m environ.

Balcon sud chartreuse : le village en bas, Chamechaude en point culminant, et derrière à gauche Sarcenas village, Pinéa et Charmant Som.

Les arbres déchargés quelque peu en face sud sous 1300m , neige pas trop transformé sauf en sud et soleil sous 1400 m ( T° positive)

A présent ciel dégagé, quelques voiles et -1° au compteur.

Belle soiréesanta.gif

77193_54bbdba8bfe9e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'étais à la Sambuy ce matin bonnes conditions de ski en hors-pistes 35cm de fraîche annoncé en bas à 1200m, 45cm à 1800m, et un bon froid bien hivernal -11°C au sommet ! ohmy.png Par contre sur les pistes on voit bien qu'il n'y à aucune sous-couche c'est déjà plein d'herbe et de graviers juste après le passage des dameuses, je vous raconte même pas après le passage des skier... sleep.png À noter aussi le vent qui a soufflé très fort en altitude hier et encore ce matin, avec de nombreuses plaques à vent, d'ailleurs ils y en avait même des mini dans les zones entre les pistes, chose que je n'avais jamais vu auparavant ! 0_0 Ski de montagne bien déconseillé aujourd'hui !

Sympa toutes ces photos mais tu dois avoir un gros problème de décentrement

avec ton objectif. A gauche, tout est flou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait d'éviter le monde girouette, j'ai failli appeler bison futé depuis les Cottaves smile.png

Une petite vidéo des conditions au sommet du Charmant Som, gros vent du sud mais qui restait bien frisquet:

https://fbcdn-video-m-a.akamaihd.net/hvideo-ak-xfa1/v/t43.1792-2/10836799_360671657450780_1218021528_n.mp4?rl=2334&vabr=1556&oh=169a8b2305a9e3a3b2765be413ff1631&oe=54BC2152&__gda__=1421615860_a27beaa5ed307f93eb7dbebb319d2830

- 12°c au départ en bas.

Très belle journée.

Vivement la suite.

PS: j'arrive pas à ouvrir ta photo Girouette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sympa toutes ces photos mais tu dois avoir un gros problème de décentrement

avec ton objectif. A gauche, tout est flou !

C'est surtout que c'est pris avec un téléphone portable donc c'est dur d'avoir une photo de bonne qualité sur ça totalité, en général il y a une zone bien net et autour c'est flou ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

T'as bien fait d'éviter le monde girouette, j'ai failli appeler bison futé depuis les Cottaves smile.png

Une petite vidéo des conditions au sommet du Charmant Som, gros vent du sud mais qui restait bien frisquet:

https://fbcdn-video-m-a.akamaihd.net/hvideo-ak-xfa1/v/t43.1792-2/10836799_360671657450780_1218021528_n.mp4?rl=2334&vabr=1556&oh=169a8b2305a9e3a3b2765be413ff1631&oe=54BC2152&__gda__=1421615860_a27beaa5ed307f93eb7dbebb319d2830

- 12°c au départ en bas.

Très belle journée.

Vivement la suite.

PS: j'arrive pas à ouvrir ta photo Girouette.

super ta vidéothumbup1.gif

Oui truc de fou la circulation, ça "bouchonnait" ce matin dans le village dans le sens de la montée wacko.png

Pour la photo, la dernière à 17H31 elle me parait visible pourtant dans le message..(?) les plus anciennes ( ce matin), c'était un peu des tests

qui n'ont pas fonctionné apparemment car plus visible (?)

(faut dire je suis vraiment mauvais avec les outils/langage informatiques et même l'appareil photo doit avoir 10 ans...gloups..

Je crois avoir trouvé la bonne taille et le bon format via le site du forum photolive.

Pendant ce temps la, le ciel est en parti voilé, notamment par le sud, encore quelques étoiles..

T°: -4°

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je confirme 20-25cm sur Valloire-Valmeinier. Les touffes d'herbe ondulent sous la couche de fraîche, on dirait une neige tombée en plaine directement sur le sol nu... Sauf qu'on est à 1600-1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...