Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Photo du réveil sur la terrasse.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18944'>image.jpg

59 centimètres de neige fraiche, mais dur a mesurer car ça a été très venté en fin de nuit jusqu'au fond de la vallée au passage de la bascule en altitude.

es averses reprennent déja ....

Elle ressemble plus à grand chose ta terrasse tongue_smilie.gif

59 cm de fraiche sur areches depuis mercredi soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Elle ressemble plus à grand chose ta terrasse tongue_smilie.gif

59 cm de fraiche sur areches depuis mercredi soir?

Oui depuis Mercredi soir, on est a 62 centimètres maintenant.Les averses de neige sont modérées a fortes et très fréquentes a présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luk41

Posté aujourd'hui à 10:18

St Martin de Belleville 1450 m : 46 cm depuis mercredi 22h.

Beaucoup de transport de neige sur Val Thorens notamment.

C'est moi ou la vallée de Belleville à clairement été moins favorisé sur cet épisode ??

A peine 50 cm à 1500m, je trouve ça relativement peu comparé à la Haute-Tarentaise par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les hauteurs de neige annoncé par la Sambuy au dessus de chez moi: 70cm à 1100m et 100cm à 1800m avec d'énormes congères ! Panne d'électricité là haut depuis hier d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

C'est moi ou la vallée de Belleville à clairement été moins favorisé sur cet épisode ??

A peine 50 cm à 1500m, je trouve ça relativement peu comparé à la Haute-Tarentaise par exemple.

La vallée des Bellevilles est à l'abri (écran de montagnes de 2500/2700 mètres ) dans ce flux d'Ouest.

C'est plutôt une chute importante ici, note bien qu'il ne pleut que 870 mm de pluie par an ici.

On aurait été plus favorisé en flux de Nord-Ouest mais les averses et giboulées de cet après-midi et soirée devraient augmenter tout ca.

Neige gisante sur terrain plat, actuellement 68 cm mesuré vers 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair la Chartreuse s'en sort très bien ... au dessus de 950/1000m d'alt. L'écart en montant ou descendant en altitude est extrêmement marqué. Je relève 4cm ce matin sur ma voiture à Saint Hugues 880m, 10cm au village moins exposé au vent à la même altitude.

105cm au col de Porte (1320m) dont 55cm de fraîche.

A 930m d'altitude. Et une température positive hier en journée. Ce coin est incroyable ! J'ai faillit m'étouffer en lisant tes chiffres laugh.png

Je saurai où m'installer plus tard !

ceci étant, température positive en effet mais il a neigé jusqu'à Ugine 500 m en dessous toute la journée. Le ratio neige (cm) / pluie (mm) est proche de 1 durant la journée ce qui n'est pas aberrant (il était nettement plus élevé a nuit précédente et le sera probablement lors des chutes à venir).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

95cm au sol actu avec le tassement et le transport du vent. Donc c'est très hétérogène. On doit dépasser les 60cm de fraîche mais la couche de cette nuit est immesurable à cause du vent violent. J'avais 16cm hier soir dans l'allée de fraîche et ce matin 5cm au même endroit et 40cm à d'autres.

De belles congères ce sont formées.

Et ce matin de nombreuses détonations sur le domaine D'Hirmentaz. Les 1ères de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Sortie au Col de Porte, bien fatigante: j'ai pour ainsi dire dû "nager" dans la neige pour pouvoir accéder aux capteurs et les nettoyer.

A 10h TU:

Hauteur de neige (par laser): 112.5 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 108.5 cm

Température sous abri: -5.75°C. Température bien froide donc, malgré le ciel couvert.

Humidité sous abri: 91%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 268°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 1.7 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 1.0 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 7.2 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 6.2 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 1.9 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 9.3 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 1.2 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 5.4 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 0.1 mm

Écoulement (grand bac): 0.0 mm

Écoulement (petit bac): 0.0 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 72 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 57 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 274 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 278 W/m².

Température infrarouge: -12.0°C.

Température infrarouge 2: -7.39°C

Température de surface calculée: -8.33°C

Flux thermique: -2.00 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: 0.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°2: -0.1 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 11.8 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: -0.06°C

Hauteur du disque de tassement n°4: 10.2 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.10°C

Hauteur du disque de tassement n°5: 28.6 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.28°C

Hauteur du disque de tassement n°6: 26.8 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.51°C

Hauteur du disque de tassement n°7: 49.2 cm

Température au niveau du disque de tassement n°7: -0.30°C

Hauteur du disque de tassement n°8: 51.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°8: -0.68°C

EAEoDqci9AS_webcam_serru.jpg

http://www.cjoint.com/15jv/EAEoB7XmOaJ.htm

EAEoE0LQ9Zy_webcam_mur.jpg

http://www.cjoint.com/15jv/EAEoD66Qt9y.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Et ce matin de nombreuses détonations sur le domaine D'Hirmentaz. Les 1ères de la saison.

Des détonations à Hirmentaz ! LA preuve que cet épisode n'est pas seulement banal laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur Méribel environ 60cm vers 1400m. Par contre dès qu'on monte un peu en versant nord, il y a vite une forte différence. On atteint vite 90cm vers 2000m. Et en fond de vallée beaucoup plus. Effet orographique et de barrage très important. Le Pb c'est que en altitude il y a un vent de dingue. Ca va craindre ces prochains jours !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luk41

La vallée des Bellevilles est à l'abri (écran de montagnes de 2500/2700 mètres ) dans ce flux d'Ouest.

C'est plutôt une chute importante ici, note bien qu'il ne pleut que 870 mm de pluie par an ici.

On aurait été plus favorisé en flux de Nord-Ouest mais les averses et giboulées de cet après-midi et soirée devraient augmenter tout ca.

Neige gisante sur terrain plat, actuellement 68 cm mesuré vers 13h.

Ok, merci pour ces infos !!

En effet, 870mm, c'est très peu pour cette partie des Alpes, en sachant qu'on peut dépasser allègrement les 1000 mm dans la vallée 15 km plus loin !

Donc une barrière de montagne orientée Nord/Sud comme le massif de la Lauzière (bien que peu élevée en altitude), joue un effet barrière en flux d'Ouest, ce qui implique en général le même cas de figure de précipitations légèrement atténuées à l'Est de Belledonne, ou à l'Est de la Vanoise ?

Mais dans ce cas, qu'est ce qui explique, qu'au bout de la vallée de la Tarentaise, pourtant protégée dans une moindre mesure par le Beaufortain à l'Ouest, reçoive en général beaucoup plus de précipitations en flux d'Ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces infos !

En effet, 870mm, c'est très peu pour cette partie des Alpes, en sachant qu'on peut dépasser allègrement les 1000 mm dans la vallée 15 km plus loin !

Donc une barrière de montagne orientée Nord/Sud comme le massif de la Lauzière (bien que peu élevée en altitude), joue un effet barrière en flux d'Ouest, ce qui implique en général le même cas de figure de précipitations légèrement atténuées à l'Est de Belledonne, ou à l'Est de la Vanoise ?

Mais dans ce cas, qu'est ce qui explique, qu'au bout de la vallée de la Tarentaise, pourtant protégée dans une moindre mesure par le Beaufortain à l'Ouest, reçoive en général beaucoup plus de précipitations en flux d'Ouest ?

La vallée des belleville est très "évasée". L'effet de barrage est beaucoup moins bon que juste de l'autre coté sur Méribel par exemple. La différence lors des chutes de neige est toujours significative. Comme aujourd'hui par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

2 petites photos prises ce matin ... Je vais bientôt avoir un petit pb de stockage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

_DSC6714.jpg

_DSC6716.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Mais dans ce cas, qu'est ce qui explique, qu'au bout de la vallée de la Tarentaise, pourtant protégée dans une moindre mesure par le Beaufortain à l'Ouest, reçoive en général beaucoup plus de précipitations en flux d'Ouest ?

Toujours compliqué ces histoires de blocage. Sur le fond de Tarentaise, on dit que le blocage a lieu grâce au... massif du Mont-Blanc! (situation de la Rosière ou vallée des Chapieux par exemple). Bref, un coin abrité à l'est d'un massif peut aussi subir des blocages en étant à l'ouest d'autres massifs! Tu me suis? 191769.gif191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Toujours compliqué ces histoires de blocage. Sur le fond de Tarentaise, on dit que le blocage a lieu grâce au... massif du Mont-Blanc! (situation de la Rosière ou vallée des Chapieux par exemple). Bref, un coin abrité à l'est d'un massif peut aussi subir des blocages en étant à l'ouest d'autres massifs! Tu me suis? 191769.gif191769.gif

Ernest Bénévent avait écrit un ouvrage "climat des Alpes" en 1927 et avait mis en évidence que les gros abats pluvieux ou neigeux du Beaufortain glissaient en flux de Nord-Ouest jusque vers les Chapieux puis touchaient ensuite la Rosière avant de débouler en s'affaiblissant un peu jusque dans la haute vallée de l'Isère dès Ste Foy.

Le blocage orographique est particulièrement marqué dans cette haute vallée orienté pile au Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit tour en ski dans le massif ce jour, journée hivernale à souhaitsanta.gif

Neige très dense, bien humide et jusque 1300 m environ (regel en surface), puis un peu plus sèche au dessus.

Quelques averses de neige ce matin, éclaircie fugace vers 14H , puis reneige actu T°: -3°

THE éclaircie de l’Après midi avec vue sur le Chamechaude.

27328_54cbaae2e8ef7.jpg

La Nivose de la Scia (1790 m) indique 90 cm

69602_54cbac152fc2f.jpg

Le village de Saint Pierre de Chartreuse ce matin

91015_54cbac91194fd.jpg

Un peu en dessous à La Diat ( 790 m)direction St Hugues Col de Porte

71771_54cbad0c9e53a.jpg

Et enfin passage par le Col de Porte ( Ce matin)

57394_54cbad54cde7e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut Stéph, ok ,merci, bon, peut être trop de photos? je les vois bien pourtantconfused1.gif

Bref, sinon, belle averse de neige actu qui s'en donne à cœur joierolleyes.gif quelques cm en sup.

T°: -3,5°, bonne soirée à tutti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Le mètre....Le mètre....Le mètre.... bon ben voila c'est fait j'étais sur le Chinaillon cet après midi et le mètre en 48H y est impressionnant comme ce coin cumul toujours plus sur les Aravis avec peut être la Giett...

Quelque part dans les Aravis a la tombée de la nuit.1300m

864621P1040912.jpg

1200m

152508P1040913.jpg

Moins de 1000m

902746P1040914.jpg

Et c'est reparti depuis 16h déjà 10cm chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

13cm supplémentaires déjà ce soir... On dépasse les 70cm de cumul sur l'épisode. RDV demain pour des mesures plus précises de la couche au sol... Là faut mettre le scaphandre pour atteindre les prés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...