Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Bande de jaloux ! biggrin.png

A ce propos en parlant de nivôse j'en ai rencontré une d'EDF sur le plateau d'Emparis (j'ai pris des photos, pour qui veut...), vers 2300m. Pour suivre l'enneigement et donc les prévisions de remplissage du réservoir du barrage du Chambon sans aucun doute. Dommage que ces données ne soient pas accessibles. EDF doit en entretenir un peu partout en amont des grands barrages de retenueO

Tout à fait d'accord, et meme moi qui bosse sur les barrages ( à edf) je n'ai pas accés aux nivoses EDF, seulement à quelques données distribuées au compte gouttes par la DTG ... c'est rageant.

par contre j'ai la liste de tout les points de mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La Clusaz ouvre son domaine d'altitude ce week end avec 60cm de neige à 1850 sommet du télécabine de Balme et il y avait 25cm sur le plateau des confins ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifique Avoriaz, quel trou a neige ce secteur !

Salut ,

Euh avoriaz c'est loin d’Être un trou , c'est totalement ouvert en gros du S/SO à l'O , tu ne dois pas y aller souvent , y'a qu'a regarder le piton rocheux vu de Morzine , tu dois confondre avec Tignes ou les Menuires , Chamonix et autres évidemment !biggrin.png

En revanche oui c'est en moyenne ( souvent donc ) la station la plus enneigée de France , altitude très confortable ( 1800 ) dans un coin deja assez au Nord en latitude avec RR bien généreuses , le cocktail détonnant !

Par contre c'est un avis personnel et surtout en été , esthétiquement c'est bof bof !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Clusaz ouvre son domaine d'altitude ce week end avec 60cm de neige à 1850 sommet du télécabine de Balme et il y avait 25cm sur le plateau des confins ce matin.

Merci pour l'information, sur la webcam des confins, on voit des traces de damage

Yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Oui Eric, je connais bien Avoriaz, certes beaucoup beaucoup moins que la Rosière, mais quand je disais trou, j'aurais du dire ( endroit incroyable qui reçoit un max de neige )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un petit site sympa pour suivre l'enneigement des Massifs Alpins.

http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php

Oui, lien et infos incontournables même si les emplacements des nivoses "faussent" un peu le panorama (il faudrait des photos et les localisations précises sur Google pour mieux appréhender tout cela)...

Mais globalement et comme prévisible, Les Belledonnes (davantage concernées par la haute altitude) et les massifs environnants ont bien comblé aujourd'hui leur loupé initial de samedi...

Hormis les ultimes précipitations demain, et au vu des tous derniers modèles, le temps perturbé pourrait revenir la semaine prochaine après une bonne pause dans les précipitations, mais toujours dans une ambiance assez douce globalement (voire très douce de vendredi à dimanche)...

Et toujours dans une synoptique récurrente de talwegs plongeant vers la méditerranée, à moins qu'un grain de sable finisse par enrayer cette mécanique correcte pour la haute altitude, mais très risquée pour la moyenne montagne, et négative pour la basse montagne (même si les nuits plus longues pourront peut-être permettre des belles isothermies sur le centre-est...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, et meme moi qui bosse sur les barrages ( à edf) je n'ai pas accés aux nivoses EDF, seulement à quelques données distribuées au compte gouttes par la DTG ... c'est rageant.

par contre j'ai la liste de tout les points de mesures.

En plus ils ont un réseau depuis un temps fou même si c'était assez approximatif

pour les archives , il y a une " solution "

engager celui dont je parle là comme guide pour une sortie

/topic/83755-estimation-statistique-et-reanalyse-des-precipitations-en-montagne-al/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83755-estimation-statistique-et-reanalyse-des-precipitations-en-montagne-al/

se faire inviter chez avec une call girl irrésistible qui lui pirate son disque dur

avec un peu de chance, données encore dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

belle ambiance ce matin sur le Mont Billat ....

Par contre, pas de froid ce matin. La neige restante est un peu gelée mais aucun givre sur les voitures malgré un ciel découvert une bonne partie de la nuit ... l'hiver n'est pas encore là !

2014-11-18-MtBillat-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le foyer de ski de fond de Solaison rapporte 35cm de fraiche lourde au plateau à 1500m d'altitude. Bonne pioche pour mon ancien chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien finalement gros rattrapage au Grand Saint Bernard la nuit derniere avec 25 cm de plus soit 45 cm en cumul sur le dernier épisode débuté dans la nuit de dimanche à lundi .

270 cm en cumul pour Novembre et 306 cm pour la saison froide en cours .

Moi qui parlait précisément de flop hier , on en aimerait beaucoup des comme ça ! MDR voire PTDR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Tiens d'ailleurs, pour ces altitudes, Eric (salut!), t'aurais pas un moment pour aller nettoyer la neige sur la webcam des Grandes Platières? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tiens d'ailleurs, pour ces altitudes, Eric (salut!), t'aurais pas un moment pour aller nettoyer la neige sur la webcam des Grandes Platières? laugh.png

Salut Jérôme ,

Ben voilà cela peut être le but d'une rencontre meteo la haut ce week-end ! MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

35 cm à l'aiguille Croche (2480 m) et 30 cm au Signal (1800 m) du côté des Contamines.

Au vu des webcams la quantité de neige doit être identique côté Saint Gervais, mont d'Arbois, mont Joux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de -5,2 °C au Grand Saint Bernard , T Actu de -6,6 °C .

Bon petit coup de froid avant le redoux des environs du week-end , bon l'inquiétude ne se situe pas à cette altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le radar se charge et est sympa pour des averses de neige jusqu'à basse altitude (1100/1200m).

Salut Thomas ,

Hum avec 4,0 °C au Sappey 930 sous les RR , il doit pleuvoir au Col de Porte je pense à 1330 m ou au mieux melanger !

A partir de 1450/1500 , quelques cms supplémentaires à attendre à mon avis ( 3/5 ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut Ricos

cela mélange bien au col , un peu plus de flocons au plus fort de l'averse mais c'était juste juste, bien vu!

Edit: tjrs le cas à 22H40 quand je suis parti , (pluie/neigefondue/neige ou neige modérée voir forte selon les intensités donc) = 2cm de gadoue

j'avais 1° au thermo voiture et 3° ici au Sappey village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Premiers "grands froids" sur sol enneigé dans les hautes vallées avec -6.8°C à Val d'Isère et même -9.1°C à Bessans ! L'hiver s'installe là haut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin c'est blanc dès 1300m (1500m sur les arbres) et ça semble bien plâtré au dessus de 2000m ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et pendant ce temps ... à Buffalo, NY State ... Ils prennent chers dans le nord des US & Canada en ce moment !!

1511593_577683985666683_2302625528781938948_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...