Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

même pas dit .... aucun gros froid à venir, au mieux du -4/-5°c très temporairement mercredi ... mais plutôt des T° légèrement positives à 850hpa.

Donc les stations plus hautes pourront faire tourner plus longtemps, les trous à froid également à condition que les nuits soient claires ... mais les pentes elles devraient à peine geler. Sachant qu'il faut quand même une vraie gelée pour démarrer les canons (<-3°c environ si ma mémoire est bonne), ça va être tendu.

Bah quand meme on va attendre le 0°C@850Hpa, les nuits vont être bien froides en surface vu la période. Je ne pense pas qu'il y ai tant de difficulté que ça pour faire de la neige de culture la nuit dans la majorité des coins, même à Chamrousse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui, pour les environnementaux, il vaudra mieux changer de région la semaine prochaine, car ca va tirer de l'eau dans tous les sens! blushing.gif

Déjà beaucoup de retard sur l'enneigement dans les stations de Tarentaise/Vanoise avec une majorité de stations qui ouvrent dans 2 semaines. Autant dire que la semaine prochaine (annoncée sans perturbations neigeuses) va etre une des dernières occasions d'assurer un retour skis en station , grâce à la neige de culture. A l'échelle des Alpes françaises, ca va faire quelques milliers de m3 d'eau tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée sans degel au Grand Saint Bernard avec une Tx de -0,3 °C , Tx de -0,5 °C hier .

Actu -2,6 °C sous de très faibles RR .

Txx du redoux 5,6 °C dimanche dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bah quand meme on va attendre le 0°C@850Hpa, les nuits vont être bien froides en surface vu la période. Je ne pense pas qu'il y ai tant de difficulté que ça pour faire de la neige de culture la nuit dans la majorité des coins, même à Chamrousse. biggrin.png

Oui .... 0°c mercredi seulement après on repart à 5°c dès jeudi. Donc ils vont pouvoir s'amuser 2 nuits ... pas tellement plus. Je parle bien sûr des pentes assez libres ... les TAF restent des TAF donc là si y a pas de vent, le froid s'accumulera ... un peu.

Bon je vous dirais ça pour ici ! je les vois depuis la fenêtre ... mais ça m'étonnerait que ça tourne beaucoup quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

incroyable stabilité des températures sur bourg st Maurice, pas plus d'1 degrés d'écart entre le jour et la nuit. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourg-st-maurice/07497.html#meteofrance

On est quand même 12.8°C au-dessus des normes... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

incroyable stabilité des températures sur bourg st Maurice, pas plus d'1 degrés d'écart entre le jour et la nuit. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourg-st-maurice/07497.html#meteofrance

On est quand même 12.8°C au-dessus des normes... whistling.gif

St-Jean-de-Maurienne fait encore mieux que BSM ce mois ci regardez cette fiche climatologique de la folie pour un mois de novembre: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R6/novembre/2014/saint-jean-de-maurienne.html

À noter qu'il fait pas moins de 19.1°C ce matin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

St-Jean-de-Maurienne fait encore mieux que BSM ce mois ci regardez cette fiche climatologique de la folie pour un mois de novembre: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R6/novembre/2014/saint-jean-de-maurienne.html

À noter qu'il fait pas moins de 19.1°C ce matin ! ohmy.png

Oui, j'allais en parler, bel effet de foehn sur la capitale de la vallée de la Maurienne actu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui .... 0°c mercredi seulement après on repart à 5°c dès jeudi. Donc ils vont pouvoir s'amuser 2 nuits ... pas tellement plus. Je parle bien sûr des pentes assez libres ... les TAF restent des TAF donc là si y a pas de vent, le froid s'accumulera ... un peu.

Bon je vous dirais ça pour ici ! je les vois depuis la fenêtre ... mais ça m'étonnerait que ça tourne beaucoup quand même.

je suis comme Ljos, j'ai quand même de gros doute sur une possible grosse production de neige de culture la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je suis comme Ljos, j'ai quand même de gros doute sur une possible grosse production de neige de culture la semaine prochaine.

Et je suis encore plus pessimiste ce midi. Même pas certain que l'on passe sous les 0°c mercredi. Ensuite on remonte... Donc je doute qu'on descende bas dans les pentes sous 1500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3 cm de fraîche au Grand Saint Bernard , on est riche avec ça ! MDR

Tx de 0,2 , Actu -0,7 ºC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

On peut sortir les fats...

J'ai la spatule qui démange mais avec ce temps ben ça gratte jusqu'à l'os !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

+1°C au sappey ou saint pierre, 0°C au col de porte, +3°C à Grenoble... Et pluie jusqu'à 2000m quel gâchis il manquait pas grand chose pour une belle surprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et 3 cm de fraîche au Grand Saint Bernard a 200 m d'altitude ?

Non non 2470 m ! MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+1°C au sappey ou saint pierre, 0°C au col de porte, +3°C à Grenoble... Et pluie jusqu'à 2000m quel gâchis il manquait pas grand chose pour une belle surprise !

En même temps ... vu l'altitude de l'iso 0°c, fallait pas rêver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Aujourd'hui, T°C qui a oscillé entre 0°C et -1,2°C, rien à voir avec hier où il a faisait encore 8°C à 22h. Depuis 0h, 1mm de cumul au pluvio, hier 6mm. Hélas toujours pas de neige whistling.gif mais un épais brouillard avec une visibilité très réduite, 20 mètres tout au plus.

Actuellement, -0,6°C, pas de vent et le brouillard s'est maintenant dissipé, on aperçoit même par endroit le ciel nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

purée de poids encore ce matin et toujours une T° positive ... autour de 1°c. Limite sup du brouillard vers 1700m sur les webcams d'Avoriaz & La Clusaz .... grand beau au dessus !

En tout cas ... comme prévu ... gros flop pour faire tourner les canons à neige ! Le froid n'est toujours pas là. Séance de rattrapage peut être demain matin si le stratus veut bien s'ouvrir ... mais j'y crois toujours pas. ça sera pour la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'herbe reverdie à l'Alpe D'huez, 1850m... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ca à l'air d'avoir neigé un peu sur le Pissaillas. Vachement haut par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Force est de reconnaître qu'on avait tous sous-estimé l'effet de ce redoux sur le manteau neigeux , ça a fait de gros dégâts finalement bien au dessus de 2000/2200 et même en Nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...