Cedski Posté(e) 28 novembre 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 28 novembre 2014 même pas dit .... aucun gros froid à venir, au mieux du -4/-5°c très temporairement mercredi ... mais plutôt des T° légèrement positives à 850hpa. Donc les stations plus hautes pourront faire tourner plus longtemps, les trous à froid également à condition que les nuits soient claires ... mais les pentes elles devraient à peine geler. Sachant qu'il faut quand même une vraie gelée pour démarrer les canons (<-3°c environ si ma mémoire est bonne), ça va être tendu. Bah quand meme on va attendre le 0°C@850Hpa, les nuits vont être bien froides en surface vu la période. Je ne pense pas qu'il y ai tant de difficulté que ça pour faire de la neige de culture la nuit dans la majorité des coins, même à Chamrousse. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 28 novembre 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Il me semble que canons marchent d'autant mieux que l'air est sec . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 28 novembre 2014 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Oui, pour les environnementaux, il vaudra mieux changer de région la semaine prochaine, car ca va tirer de l'eau dans tous les sens! Déjà beaucoup de retard sur l'enneigement dans les stations de Tarentaise/Vanoise avec une majorité de stations qui ouvrent dans 2 semaines. Autant dire que la semaine prochaine (annoncée sans perturbations neigeuses) va etre une des dernières occasions d'assurer un retour skis en station , grâce à la neige de culture. A l'échelle des Alpes françaises, ca va faire quelques milliers de m3 d'eau tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Journée sans degel au Grand Saint Bernard avec une Tx de -0,3 °C , Tx de -0,5 °C hier . Actu -2,6 °C sous de très faibles RR . Txx du redoux 5,6 °C dimanche dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 28 novembre 2014 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Bah quand meme on va attendre le 0°C@850Hpa, les nuits vont être bien froides en surface vu la période. Je ne pense pas qu'il y ai tant de difficulté que ça pour faire de la neige de culture la nuit dans la majorité des coins, même à Chamrousse. Oui .... 0°c mercredi seulement après on repart à 5°c dès jeudi. Donc ils vont pouvoir s'amuser 2 nuits ... pas tellement plus. Je parle bien sûr des pentes assez libres ... les TAF restent des TAF donc là si y a pas de vent, le froid s'accumulera ... un peu. Bon je vous dirais ça pour ici ! je les vois depuis la fenêtre ... mais ça m'étonnerait que ça tourne beaucoup quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 29 novembre 2014 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 29 novembre 2014 incroyable stabilité des températures sur bourg st Maurice, pas plus d'1 degrés d'écart entre le jour et la nuit. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourg-st-maurice/07497.html#meteofrance On est quand même 12.8°C au-dessus des normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 novembre 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 novembre 2014 Beaucoup de vent en altitude ce matin,notamment du côté de Val Thorens: http://www.ledauphine.com/savoie/2014/11/29/val-thorens-fermee-a-cause-du-vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 novembre 2014 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 novembre 2014 incroyable stabilité des températures sur bourg st Maurice, pas plus d'1 degrés d'écart entre le jour et la nuit. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourg-st-maurice/07497.html#meteofrance On est quand même 12.8°C au-dessus des normes... St-Jean-de-Maurienne fait encore mieux que BSM ce mois ci regardez cette fiche climatologique de la folie pour un mois de novembre: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R6/novembre/2014/saint-jean-de-maurienne.html À noter qu'il fait pas moins de 19.1°C ce matin ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2014 St-Jean-de-Maurienne fait encore mieux que BSM ce mois ci regardez cette fiche climatologique de la folie pour un mois de novembre: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R6/novembre/2014/saint-jean-de-maurienne.html À noter qu'il fait pas moins de 19.1°C ce matin ! Oui, j'allais en parler, bel effet de foehn sur la capitale de la vallée de la Maurienne actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 29 novembre 2014 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 29 novembre 2014 Oui .... 0°c mercredi seulement après on repart à 5°c dès jeudi. Donc ils vont pouvoir s'amuser 2 nuits ... pas tellement plus. Je parle bien sûr des pentes assez libres ... les TAF restent des TAF donc là si y a pas de vent, le froid s'accumulera ... un peu. Bon je vous dirais ça pour ici ! je les vois depuis la fenêtre ... mais ça m'étonnerait que ça tourne beaucoup quand même. je suis comme Ljos, j'ai quand même de gros doute sur une possible grosse production de neige de culture la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 29 novembre 2014 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 29 novembre 2014 je suis comme Ljos, j'ai quand même de gros doute sur une possible grosse production de neige de culture la semaine prochaine. Et je suis encore plus pessimiste ce midi. Même pas certain que l'on passe sous les 0°c mercredi. Ensuite on remonte... Donc je doute qu'on descende bas dans les pentes sous 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2014 3 cm de fraîche au Grand Saint Bernard , on est riche avec ça ! MDR Tx de 0,2 , Actu -0,7 ºC . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 29 novembre 2014 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 29 novembre 2014 On peut sortir les fats... J'ai la spatule qui démange mais avec ce temps ben ça gratte jusqu'à l'os ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 novembre 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 LPN Stratosphérique aujourd'hui... On voyait clairement les sommets de Belledonne alors qu'il pleuvait sur Grenoble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kara Posté(e) 30 novembre 2014 Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Aux 2 Alpes aujourd'hui, pluie à la station une lpn vers 2500m et environ 5 à 10 cm de neige au glacier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 décembre 2014 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 décembre 2014 LPN à 2100m à la Clusaz ... au sommet du TS de Bergerie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 décembre 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 décembre 2014 +1°C au sappey ou saint pierre, 0°C au col de porte, +3°C à Grenoble... Et pluie jusqu'à 2000m quel gâchis il manquait pas grand chose pour une belle surprise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Et 3 cm de fraîche au Grand Saint Bernard a 200 m d'altitude ? Non non 2470 m ! MDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 décembre 2014 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 décembre 2014 +1°C au sappey ou saint pierre, 0°C au col de porte, +3°C à Grenoble... Et pluie jusqu'à 2000m quel gâchis il manquait pas grand chose pour une belle surprise ! En même temps ... vu l'altitude de l'iso 0°c, fallait pas rêver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 décembre 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Le soleil est de retour...au dessus de 1500 m environ: http://m.webcam-hd.com/semnoz/belvedere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 1 décembre 2014 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Aujourd'hui, T°C qui a oscillé entre 0°C et -1,2°C, rien à voir avec hier où il a faisait encore 8°C à 22h. Depuis 0h, 1mm de cumul au pluvio, hier 6mm. Hélas toujours pas de neige mais un épais brouillard avec une visibilité très réduite, 20 mètres tout au plus. Actuellement, -0,6°C, pas de vent et le brouillard s'est maintenant dissipé, on aperçoit même par endroit le ciel nocturne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 2 décembre 2014 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 2 décembre 2014 purée de poids encore ce matin et toujours une T° positive ... autour de 1°c. Limite sup du brouillard vers 1700m sur les webcams d'Avoriaz & La Clusaz .... grand beau au dessus ! En tout cas ... comme prévu ... gros flop pour faire tourner les canons à neige ! Le froid n'est toujours pas là. Séance de rattrapage peut être demain matin si le stratus veut bien s'ouvrir ... mais j'y crois toujours pas. ça sera pour la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 décembre 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Soleil à Avoriaz en effet,contrairement à hier le Semnoz à 1700 m est dans le brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 2 décembre 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 2 décembre 2014 L'herbe reverdie à l'Alpe D'huez, 1850m... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ca à l'air d'avoir neigé un peu sur le Pissaillas. Vachement haut par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Force est de reconnaître qu'on avait tous sous-estimé l'effet de ce redoux sur le manteau neigeux , ça a fait de gros dégâts finalement bien au dessus de 2000/2200 et même en Nord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés