Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça risque d'être difficile en basses-vallées quand même avec des températures de l'ordre de 1 à 3 degrés ce matin.

Bon avec la couverture nuageuse qui arrive cela va pas trop bouger.

Salut , Oui aucune accumulation de froid cette nuit avec la couverture , il va neige assez bas au début vers 800 je pense pour rapidement remonter à 1100/1200 ..

À suivre ...

Ici aussi ... faible neige bien fine mais les surfaces blanchissent assez vite. On va croiser les doigts pour que la couche grandisse au moins dès 1300-1400m ... si on dépasse les 15cm avant l'arrivée de la pluie, elle tiendra le coup. Ce n'est pas une nuit de pluie qui détruit 15cm ... surtout s'il n'y a quasiment pas de vent. Après finalement, je crains plus une belle journée de beau et doux vendredi qui sera largement plus destructrice de la neige s'il n'y a pas de regel entre les 2. Par contre, si ça regèle, ça tiendra dans les pentes peu exposées ...

Salut ,Détruire Non mais amocher gravement oui , lpn 2500 demain d après le CDM 74 avec 5/10 mm sous forme de faibles Rr et bruine je te laisse imaginer la T à 1300/1400 sous cette humidité .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pluie faible actuellement par une température de 2,8 degrés.

LPN vers 1200 mètres de visu.

A voir pour un passage en neige quand ça va un peu s'intensifier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie faible actuellement par une température de 2,8 degrés.

LPN vers 1200 mètres de visu.

A voir pour un passage en neige quand ça va un peu s'intensifier ...

Belle ou enfin plutôt mauvaise surprise !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les températures sont en baisse sur la plupart des stations de moyenne montagne à 13h ( Les Saisies, le Plenay, le Grand Bornand, La Feclaz ... ) avec l'arrivée de précipitations plus modérées.

C'est bon signe.

C'est quand même la première fois depuis des mois qu'on voit une perturbation arrivée du Nord-Ouest et faire plus de 100km de large ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les webcams de Haute Maurienne (Val Cenis) on voit bien la LPN vers 1400-1500m (rideau blanc/rideau de pluie) sous des RR apparemment tout juste débutantes et faibles.

LPN assez haute pour ce coin et pour le début de pertu je trouve, le demi centimetre présent versant sud ce matin a été balayé sous 1400.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut ,

Oui aucune accumulation de froid cette nuit avec la couverture , il va neige assez bas au début vers 800 je pense pour rapidement remonter à 1100/1200 ..

À suivre ...

Salut ,

Détruire Non mais amocher gravement oui , lpn 2500 demain d après le CDM 74 avec 5/10 mm sous forme de faibles Rr et bruine je te laisse imaginer la T à 1300/1400 sous cette humidité .

Ah ben c'est sûr que 5-10cm ne serviront à rien ... ça va être balayé rapidement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il neige à la Clusaz (1000m) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.aravis-panorama.com/webcamlaclusaz.htm

Plus que 3.5°C allez on y croit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Iso 0 bien haut quand-même sur L'Isère actuellement, il pleut sur Pipay à 1500m et 0.0°c sur chamrousse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et beh que c'est laborieux.

Comme on pouvait s'y attendre, à la faveur d'un renforcement des précipitations, il neige jusqu'au village actuellement.

Température en légère baisse. Beau lac d'air froid dans les Aravis, ça doit descendra bas vers la Giettaz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Iso 0 bien haut quand-même sur L'Isère actuellement, il pleut sur Pipay à 1500m et 0.0°c sur chamrousse...

Il semble qu'il neige pour l'instant a Pipay...

Pluie melée ici a 1100m (enfin melée c'est un grand mot, mais ca s'écrase le pare brise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il semble qu'il neige pour l'instant a Pipay...

Pluie melée ici a 1100m (enfin melée c'est un grand mot, mais ca s'écrase le pare brise).

http://www.les7laux.com/index.php/fr/menu-webcam.html

Pour moi, il pleut à Pipay ou, du moins, si neige il tombe, elle ne tient sur aucune surface...

Misère, misère...

Neige en cours à Tignes où le froid devrait mieux résister... http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

http://www.les7laux.com/index.php/fr/menu-webcam.html

Pour moi, il pleut à Pipay ou, du moins, si neige il tombe, elle ne tient sur aucune surface...

Misère, misère...

Clairement.

Ici neige seule au Col de Porte il y a 20 minutes mais par +0.5 / +1°C ça ne tenait même pas il faut dire que l'intensité était ridicule, la pertu s’essouffle au lieu de s'activer sur les Alpes pour l'instant (les modélisations dont cosmo étaient bien plus optimistes)... elle s'activera quand l'iso zero sera à 2400m ...

Les Essarts 1360m:

http://m.webcam-hd.com/chartreuse/les-essarts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Voila ça commence :

" CONDITIONS DE SKI NOEL

samedi 20 décembre 2014

Communiqué du 16/12/14 - 12h05

L’absence de précipitations et de périodes de froid de ce début de saison s’impose aux stations du Grand Massif - Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt.

Face à ces contraintes, et conscients du fort désagrément que cela engendre, nous sommes au regret de vous informer que le trop faible enneigement ne nous permettra pas d’ouvrir le domaine skiable ce samedi 20 décembre.

Au regard des conditions actuelles, et sous réserve d'évolution dans les jours à venir, nous mettons tout en œuvre afin de vous proposer des zones qui resteront minimalistes :

- à Flaine : sur le secteur du Pré et du Bissac

- aux Carroz : à l’arrivée de la Télécabine de la Kédeuze

- à Morillon : sur le secteur débutant des Esserts (Morillon 1100)

- à Samoëns : à l’arrivée du Grand Massif Express (Samoëns 1600)

Un système de navettes sera mis en place dans la vallée du Giffre permettant de relier les sites de Morillon, Samoëns et Sixt.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution durant la semaine. "

Je félicite les gestionnaires de cette station qui se met devant leurs reponsaiblité et ne font pas " tout pour ouvrir" au détriment de pas mal de choses.

Ils ne sont pas les seuls :

Saint Gervais/Megève repousse aussi l'ouverture de leurs domaines skiables :

En ce début de saison, les conditions météorologiques nous sont défavorables. Le manque de précipitations, couplé aux températures trop élevées pour assurer la production de neige, ne nous permettent pas d'offrir à nos clients la possibilité de skier sur le domaine à partir du 20 Décembre.

Cependant, les équipes du domaine skiable, l'Office de tourisme et l'ensemble des socio-professionels des villages de Saint-Gervais et Saint-Nicolas se mobilisent pour que votre séjour chez nous se passe pour le mieux.

Du côté des Contamines apparemment ça va le faire :

Les prévisions météo pour les deux jours à venir sont bonnes !

15 cm de neige à 1800m nous suffisent pour ouvrir les pistes de Nant Rouge, de la Variante, de Jonction, de l'Aiguille Croche et la verte du Signal dans de bonnes conditions.

J'avoue que je suis assez songeur sur ce coup là quand même ! Rendez vous samedi pour voir ce que ça va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté des Contamines apparemment ça va le faire :

Les prévisions météo pour les deux jours à venir sont bonnes !

15 cm de neige à 1800m nous suffisent pour ouvrir les pistes de Nant Rouge, de la Variante, de Jonction, de l'Aiguille Croche et la verte du Signal dans de bonnes conditions.

J'avoue que je suis assez songeur sur ce coup là quand même ! Rendez vous samedi pour voir ce que ça va donner.

Pour le moment ca neige bien jusqu'en bas, faut que ca pose au maximum....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige actu sur la Feclaz et le Revard,

Le timing est pas trop mauvais sur les Alpes avec la nuit qui va ralentir le redoux : je pense que les Alpes internes et notzmment les stations de Savoie devraient sauver les meubles...

Par conte pour les Préalpes, tout se jouera ce week-end avec le retourd du froid sous les 1500 m et là cela s'annonce pas.top pour le moment avec une perturbation mollassonne.

A suivre cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut

imbattable, je ne sais pas : le lac de Montriond au pied des Lindarets, bien connu sur le forum, est pas mal dans son genre à moins de 1100m ^^

833017Capture.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...