Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Magnifique webcam implantée au sommet de l'Aiguille Rouge (3227m) aux Arcs, juste à coté du Mont-pourri! C'est comme ça qu'aujourd'hui, alors qu'on pensait tout le monde noyé dans les nuages ou le brouillard, une mer de nuage était située vers 2800m. Regardez l'historique de 10h ou 12h ce jeudi, c'est par là!:

http://m.webcam-hd.com/lesarcs/aiguille-rouge/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique webcam implantée au sommet de l'Aiguille Rouge (3227m) aux Arcs, juste à coté du Mont-pourri! C'est comme ça qu'aujourd'hui, alors qu'on pensait tout le monde noyé dans les nuages ou le brouillard, une mer de nuage était située vers 2800m. Regardez l'historique de 10h ou 12h ce jeudi, c'est par là!:

http://m.webcam-hd.com/lesarcs/aiguille-rouge/

Magnifique Seb, merci de l'info !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Dernier week-end d'ouverture de la Sambuy, j'y suis donc monté cette aprèm vu que la pluie est prévu demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la montée premières plaques de neige naturelle dès 900m en nord (800m dans la forêt) mais l'enneigement continu ne commence que vers 1100m environ, au pied des pistes c'est pas la grande joie même si l'enneigement est plus important que l'an dernier:

150328053447411761.jpg

À 1800m on sent bien le déficit neigeux, les cailloux affleurent beaucoup:

150328053452244971.jpg

Belle couche de givre sur les sapins dès 1700m, signe que l'isotherme 0°C n'est pas monté très haut aujourd'hui sur le 74:

150328053451124734.jpg

Ciel couvert tout l'aprèm, au début faible orographie sur les crêtes, puis les précipitations se sont intensifiés avec du grésil en altitude et un peu de pluie en bas, la LPN est brusquement remonté de 1200m à 1600m vers 16h lors de l'intensification des précipitations. Jolie contraste entre les plaines verdoyantes et les sommets encore blancs:

15032805344771370.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Monte aujourd hui de villard de lans ( 1050 mètres ) a la bergerie de combeauvieux ( 1850 mètres )

Météo très agréable ce matin mais ça s est Couvert en âpres midi avec un vent de nord désagréable au dessus de 1500 metres( alors que le vent est absent en dessous )

Il pleut presque en continu depuis 18 heures Alors que la météo annonçait des précipitations plutôt faibles

7 degrés en ce moment a villard a 1050 mètres d altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il y a un autre gus que moi qui cherche à transférer ça sur tableur (couche + cumul/j , qu'il me contacte en vue d'un partage des tâches et échanges

( je n'en ferai que qq unes, pas toutes stuart.gif , je vais commencer par Val d'isère et Alpes d'huez vu que j'attends depuis des années de quoi compléter des longues séries de cumuls/saison )

Je suis ok pour faire celle de mon canton: Lans , Villard et Autrans.

Le soucis, c'est qu'il manque entre la moitié au 3/4 des données sur l'ensemble de l'hiver ( 1/11 au 30/4), il faut compléter beaucoup de journées por avoir le cumul réel des chutes de neige.

Le relevé d'Autrans 1610 mètres correspond géographiquement aux données que je relève sur le terrain sur les crêtes de la Molière à 1600 mètres que je t'ai envoyé cet automne.

Dommage qu'Autrans envoie ses données neige à MF que depuis l'hiver dernier.

Coté observation, il faut monter en altitude pour être au dessus du stratus ce matin.

Toutes les station du Vercors ferment aujourd'hui sauf Villard de Lans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

J'ai trouvé de nouvelles webcams sympas sur Chamonix.

Voici le lien : http://panocam.skiline.cc/chamonix/montenvers

Salut!

Tu peux toutes les retrouver ici depuis un bon moment déjà wink.png :

http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est parti.

Pluie faible continue depuis midi. Température de 6,4 degrés et LPN vers 1700 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier week-end d'ouverture de la Sambuy, j'y suis donc monté cette aprèm vu que la pluie est prévu demain. wink.png Sur la montée premières plaques de neige naturelle dès 900m en nord (800m dans la forêt) mais l'enneigement continu ne commence que vers 1100m environ, au pied des pistes c'est pas la grande joie même si l'enneigement est plus important que l'an dernier:

À 1800m on sent bien le déficit neigeux, les cailloux affleurent beaucoup:

Belle couche de givre sur les sapins dès 1700m, signe que l'isotherme 0°C n'est pas monté très haut aujourd'hui sur le 74:

Ciel couvert tout l'aprèm, au début faible orographie sur les crêtes, puis les précipitations se sont intensifiés avec du grésil en altitude et un peu de pluie en bas, la LPN est brusquement remonté de 1200m à 1600m vers 16h lors de l'intensification des précipitations. Jolie contraste entre les plaines verdoyantes et les sommets encore blancs:

15032805344771370.jpg

Ca va être vite lessivé tout ça !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La LPN semble plu haute que prévue , pas un pet de fraiche à 1800 sur Avoriaz ou sur la Kedeuse à 1750 m ou il semble même pleuvoir !

L'Isère passe au travers des RR pour l'heure donc pas possible evidemment de définir une LPN !

EDIT :

5,7 °C au Saleve à 1300 m .

1,2 °C à Val d'Isere 1850 m sous les RR faibles ( 4,4 mm ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La LPN semble plu haute que prévue , pas un pet de fraiche à 1800 sur Avoriaz ou sur la Kedeuse à 1750 m ou il semble même pleuvoir !

L'Isère passe au travers des RR pour l'heure donc pas possible evidemment de définir une LPN !

EDIT :

5,7 °C au Saleve à 1300 m .

1,2 °C à Val d'Isere 1850 m sous les RR faibles ( 4,4 mm ) .

De vue depuis chez moi saupoudrage dès 1900m, on dirait qu'il pleut jusqu'à 2000m environ...Vent d'ouest et 10mm au pluvio, donc 15cm environ tombés à 2500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Circuit depuis villard de lans pour aller a darbounouse via carrette pour l aller et retour par herbouilly

J ai échappe a la pluie qui n est arrivée que vers 20 heures . temps très doux mais neige très humide et désagréable pour marcher dedans . je n ai pas vu ou était la station de météo a darbounouse dont avait parle riri vertacorien

J ai même parle un peu de météo avec un skieur a la cabane de carrete ça n est pas quelque du forum par hasard

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On passe à la vitesse supérieure. Les cumuls horaires dépassent les 5 mm sur bons nombres de postes sur la dernière heure.

Ici on est à 18 mm et les cours d'eaux réagissent déja, ça promet pour demain.

Avec les fortes intensités la LPN s'abaisse un peu vers les 1600 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On passe à la vitesse supérieure. Les cumuls horaires dépassent les 5 mm sur bons nombres de postes sur la dernière heure.

Ici on est à 18 mm et les cours d'eaux réagissent déja, ça promet pour demain.

Avec les fortes intensités la LPN s'abaisse un peu vers les 1600 mètres.

Salut ,

Oui 22,0 mm à ma station du Centre 74 avec pluie modérée( 6,6 mm/h ) , 4,7 °C vers 1000 m , LPN vers les 1600 je pense en effet .

On doit deja être à 20/25 cm de fraiche au dessus de 2300 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut ,

Oui 22,0 mm à ma station du Centre 74 avec pluie modérée( 6,6 mm/h ) , 4,7 °C vers 1000 m , LPN vers les 1600 je pense en effet .

On doit deja être à 20/25 cm de fraiche au dessus de 2300 m .

Et 67 mm ce matin a ma station avec 2,7 °C , Rr modérées en cours .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Et 67 mm ce matin a ma station avec 2,7 °C , Rr modérées en cours .

A voir les températures ce matin, 0,5 degrés à Valmorel, je pense que la neige est tombée jusqu' à 1500 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympathique et imprévu couche de fraîche au Praz de Lys a 1500 m une quinzaine de cms de visu toujours difficile à estimer .

Beaucoup de vent en altitude les toits ont été soufflés sur Avoriaz du coup pas de fraîche dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige depuis peu à Crest Voland à 1230 m simplement un saupoudrage pour l'heure .

Belle isothermie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et Beh quel choc en ouvrant les volets ce matin.

2-3 cm de fraîche et ça tombe modérément.

Remarquable.

Température de 1 degré et neige très collante, cela ne fait pas de toute qu'on va repasser a la pluie dés que les intensités faibliront.

20 centimètres de fraîche aux Saisies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...