Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors quel temps pour la période du 16 au 22 janvier ?

L'échéance étant lointaine, difficile de donner une tendance fiable. Le modèle ensembliste ENS laisse cependant penser à une tendance plus froide que douce pour cette période. Ce n'est que simple spéculation aujourd'hui, mais qu'en sera t'il demain ? Enfin un blocage hivernal ou devra t'on encore attendre ? retour du flux zonal marqué ? ce serai pas mal pour combler un peu la sécheresse.. ou alors persistance des conditions anticycloniques ennuyeuses ?

A vos analyse messieurs! default_huh.png

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout à été dit dans le précédente semaine pour assurer la transition vers cette troisième semaine de l'année 2006...

Les acteurs restent les mêmes en ce début de semaine, avec un AR résistant sur l'Europe centrale, un AA sur l'atlantique et un flux d'ouest qui tente de s'infiltrer pour gagner la méditerranée entre les deux... Nous terminions donc notre semaine passée là dessus.

Cette infiltration sera t-elle réalisée ??? Rien n'est moins sûr car l'AR pourrait résister, et cela sera à observer, mais c'est un peu plus probable que tout ce qui va suivre qui est franchement très hypothétique...

Notre AA aurait en cette nouvelle semaine une accointance pour l'est du Groenland vers lequel il pourrait pousser, d'autant plus que l'infiltration dépressionnaire gagnerait vers le sud à l'avant. Cela pourrait nous valoir une nouvelle période froide, tout ceci aboutissant classiquement à la formation d'un zone de haut géopotentiels située quelque part entre Islande et Scandinavie...

Ces scénarios lointains sont entrevus pour l'heure par GEM, moins par GFS qui hésite entre cette poussée de l'AA vers le nord ou l'installation d'un flux d'ouest à nord-ouest avec l'AA placé en tobbogan. Nous aurons très vite des éléments par le modèle KMA également, mais tout cela va encore énormément bouger...

GFS +240h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2401.png

GEM +240h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Wait and see !

Florent.

Ces scénarios lointains sont entrevus pour l'heure par GEM, moins par GFS qui hésite entre cette poussée de l'AA vers le nord ou l'installation d'un flux d'ouest à nord-ouest avec l'AA placé en tobbogan. Nous aurons très vite des éléments par le modèle KMA également, mais tout cela va encore énormément bouger...

Etant novice en la matière et ne sachant pas encore bien analyser les modèles (par manque de temps entre-autres), je vais donc poser ma question qui je l'espère ne paraîtra pas trop imprécise: Florent les scénarios que tu décris sont des scénarios froids ou dans la norme en ce qui concerne notre pays, mais pas de grande douceur en perspective si je comprends bien (mais je me trompe peut-être dans mon interprétation). Parmi les modèles autres GEM et GFS, quelle est la tendance pour la période ? Voient-ils une autre configuration ?

Etant novice en la matière et ne sachant pas encore bien analyser les modèles (par manque de temps entre-autres), je vais donc poser ma question qui je l'espère ne paraîtra pas trop imprécise: Florent les scénarios que tu décris sont des scénarios froids ou dans la norme en ce qui concerne notre pays, mais pas de grande douceur en perspective si je comprends bien (mais je me trompe peut-être dans mon interprétation). Parmi les modèles autres GEM et GFS, quelle est la tendance pour la période ? Voient-ils une autre configuration ?

on n' arrête pas ci de parler de temps mou, lisse, ennuyeux,

va falloir expliquer à nos amis du sud, du Lyonnais , de la Bourgogne et j'en passe où en gros avec une configuration pas très loin de celle prévue ont connu quasiment des tempêtes de neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir photolive et la rubrique du temps en France)

Autre manière de dire que la prévisibilité semble bonne, ce qui n'est qu'une facade et une manière de voir (plutôt axé sur le nord de la France d'ailleurs) parce que Loon a très bien expliqué qu'un changement important pourra survenir subitement et l'expérience antérieure laisse à penser que c'est effectivement l'option à privilégier, plutôt que de se laisser endormir par cette situation relativement bloquée pour l'heure. Ce qui évidemment n'empêche pas que localement on observe des situations tout à fait palpitantes, comme ces remontées humides sur le SE qui se traduisent par de belles chutes de neige en Rhône Alpes et en Bourgogne.Oui il se passe toujours quelque chose. Sans entrer dans les détails, on a des scénarios apportant plus de douceur ou plus de froid à 850hPa qui se distinguent clairement à partir du 17/01, deux clusters comme dirait Marco, avec parrallélement le retour possible de précipitations...

/index.php?s=&showtopic=12435&view=findpost&p=179731'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=179731

Florent.

Ce post que j'ai envoyé ce matin réponds finalement à la question avec deux grandes familles de scénarios matérialisé par ces deux modèles.GFS +240h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2401.png

GEM +240h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2401.gif

GFS conduirait à une relative douceur pour la saison, humide au nord par le flux d'ouest qui s'engagerait, tandis que GEM montre un scénario plus frais que la moyenne à 850hPa avec un flux de NW dépressionnaire et des températures promptes à provoquer des giboulées neigeuses à l'arrière du passage pluvieux principal... Dans tous les cas, on aurait le retour de précipitations surtout au nord à partir du prochain week-end du 14-15 et pour ce début de semaine... (fiabilité 20-30% à ces échéances)

Florent.

Merci Florent c'est ce que je voulais savoir.

Ainsi tu citais GEM et GFS car ils sont en quelque sorte représentatifs des deux grands types de scénarios vus par tous les modèles et non de deux scénarios spécifiques, ce que j'ai tout d'abord pensé.

"autan" pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Florent c'est ce que je voulais savoir.

Ainsi tu citais GEM et GFS car ils sont en quelque sorte représentatifs des deux grands types de scénarios vus par tous les modèles et non de deux scénarios spécifiques, ce que j'ai tout d'abord pensé.

"autan" pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons les deux à la fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca bouge tout le temps et surtout à ces lointaines échéances de tout manière...Florent.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut à tous !

La situation la prochaine semaine est vraiment pas terrible pour amateurs de froid et de neige. En effet anti sur nous avec possibles inversions : froid et gris en plaines et dans les basses couches et plus ensoleillé en altitude avec un pti peu plus de douceur. Le flux d'Ouest est encore prévu rejeté beaucoup plus au Nord et notre anti resiste bien : ca n'empechere pas quelques passages de fronts probables mais ceux-ci seront quasi inactifs, du moins ds les terres (excepté remontées de medit)

Maintenant pour la suite, ca semble figé et bloqué comme en janvier 2005, la situ est quasi-similaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif (situ prévue par UKMO)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050117.gif

J'ai vraiment l'impression de revivre l'hiver 2004/2005 à 2/3 choses près (normal on peut pas avoir un hiver 100% identique).

En 2005, la situ s'est bien débloquée comme elle pourrait le faire cette année, je m'explique :

la NAO devrait passer du coté négatif prochainement, on aurait donc notre AA qui referait parler de lui sur l'atlantique (possibles dorsales au départ avec flux de No à Nord frais mais pas durable) et qui pourrait bien évoluer vers une situation interessante par la suite :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050119.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050123.gif

Qu'en pensez vous? On resterait dans notre lignée de l'hiver dernier?

Ciaoo

En 2005, la situ s'est bien débloquée comme elle pourrait le faire cette année, je m'explique :

la NAO devrait passer du coté négatif prochainement, on aurait donc notre AA qui referait parler de lui sur l'atlantique (possibles dorsales au départ avec flux de No à Nord frais mais pas durable) et qui pourrait bien évoluer vers une situation interessante par la suite :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050119.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050123.gif

Qu'en pensez vous? On resterait dans notre lignée de l'hiver dernier?

Ciaoo

Le parrallèle est intéressant, tant il est vrai que c'est parfois simplement avec l'année précédente que l'on peut trouver quelques points communs... C'est une évolution que je subodore également et c'est précisément pour cela qu'il conviendra de guetter la moindre velléité pour le nord de l'AA après le 15 janvier...Pour ma part, je ne peux répondre plus pour l'heure et attends avec intérêt la suite et les analyses d'autres dès que nous passerons sous les 180 h d'échéance.

Florent.

Attention, je ne pense pas , sans en être sûr, que les prévs de NAO à moyen terme soient à dissocier des prévs réalisés par les modèles numériques style GFS.Elles doivent même en résulter et donc si on ne voit rien sur les modèles on ne peut espérer quelque chose au niveau de la NAO.

Mais j'avoue que je n'en sais rien, donc si quelqu'un sait comment sont réalisées ces prévs moyen terme de NAO , qu'il ne se gêne pas.

Attention, je ne pense pas , sans en être sûr, que les prévs de NAO à moyen terme soient à dissocier des prévs réalisés par les modèles numériques style GFS.

Elles doivent même en résulter et donc si on ne voit rien sur les modèles on ne peut espérer quelque chose au niveau de la NAO.

Mais j'avoue que je n'en sais rien, donc si quelqu'un sait comment sont réalisées ces prévs moyen terme de NAO , qu'il ne se gêne pas.

C'est vrai que logiquement la NAO résulte de la répartition des zones de pressions, en particulier entre Islande et Açores. A moins que le calcul n'en soit fait par un modèle distinct, la NAO ne saurait être invoquée (comme on le lit trop souvent) en tant que cause de l'évolution de la situation synoptique sur l'Atlantique Nord, alors que ce n'est qu'un indice qui subit les effets de cette évolution et ne fait que la traduire.Florent.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

12,13,14,15 janvier l'Atlantique est rempli de systèmes dépressionnaires qui finissent par se rapprocher de plus en plus de l'Europe.

Une tentation est de voir l'un d'eux pris entre l'Anti Atlantique et l'anti européen glisser vers la péninsule ibérique (pour cela il faudrait une faiblesse de pression au niveau Afrique du nord)

Si une dépression costaud s'engage donc sur la peninsule et s'étire jusqu'en méditerrannée, c'st le jack pot pour nous: default_laugh.png Flux d'est puissant, retour méditerannéen et dégringolade des températures.

Dans le diagramme GFS, un scénario plonge brusquement à -15 à Strasbourg et à Paris et j' imagine ce type de situation . Quoique non puisque sur le diagramme la T degringolerait 2 jours plus tôt à Paris qu'àStrabourg.

C'est donc plutôt un flux fin de plein nord qui nous toucherait.

A noter enfin que du 16 au 18 janvier un scénario diagram plonge de près de 25° ! default_sorcerer.gif à Moscou, en 48h.

Commence à avoir de l'instabilité dans les diagrammes, c'est bon signe pour la suite

Faut rêver un peu ... default_dry.png

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai posté dans le /index.php?s=&showtopic=10716&view=findpost&p=197664'>sujet sur le Frigo Sibérien quelques cartes qui suggèrent une situation de froid extrême sur l'ensemble de la Sibérie qui devraient perdurer après le 15 janvier.

Quelle repercussions cela peut-il avoir sur la situation en europe ? Je crains que cela favorise encore la présence d'un anticyclone de blocage sur la Russie d'Europe, en somme la même situation qu'aujourd'hui mais avec des centres d'action un peu + décalés vers l'Est, donc encore moins favorables au froid chez nous.

12,13,14,15 janvier l'Atlantique est rempli de systèmes dépressionnaires qui finissent par se rapprocher de plus en plus de l'Europe.

Une tentation est de voir l'un d'eux pris entre l'Anti Atlantique et l'anti européen glisser vers la péninsule ibérique (pour cela il faudrait une faiblesse de pression au niveau Afrique du nord)

Si une dépression costaud s'engage donc sur la peninsule et s'étire jusqu'en méditerrannée, c'st le jack pot pour nous: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flux d'est puissant, retour méditerannéen et dégringolade des températures.

Dans le diagramme GFS, un scénario plonge brusquement à -15 à Strasbourg et à Paris et j' imagine ce type de situation . Quoique non puisque sur le diagramme la T degringolerait 2 jours plus tôt à Paris qu'àStrabourg.

C'est donc plutôt un flux fin de plein nord qui nous toucherait.

A noter enfin que du 16 au 18 janvier un scénario diagram plonge de près de 25° ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Moscou, en 48h.

Commence à avoir de l'instabilité dans les diagrammes, c'est bon signe pour la suite

Faut rêver un peu ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui heureusement qu'il reste ca pour rever un peu ...GFS tjrs aussi ennuyant quoique a long terme sortons les tee shirts .... default_w00t.gif

Invité Guest

tu vois ca ou pour les t shirt?va voir le run de 12 z!en tout cas une date de changement:le 15 janvier.auparavant,semaine froide a l est plus douce a l ouest

2 choses a surveiller de pres dans les prochains runs;l anticyclone au nord de la scandinavie et le comportement de laa.si les 2 entre en jonctions apres le 15 ca risque de faire mal

c est pas beau ca?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ne comptez pas sur le gfs de 12h, il est passé dans tous les extrémités passant à une vague de froid extreme à une vague de douceur extreme...

Faut encore attendre un peu mais quelque chose se profile à l'horizon...

Situation parfaite mais délicate. Je m'explique.

On a notre anti russe qui s'affaiblit vers le sud comme prévu, et une dépression ouralienne qui en profte pour tenter de percer vers le SW.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

On remarque aussi la persistance de l'anti des Açores, normalement placé, de la zone dépressionaire qui fait de plus en plus pression sur la France, et nouveauté : un anti arctique vient faire une légère jonction par le Nord avec l'anti russe, en déconfiture.

Alors déjà, 1er problème : cette jonction est très importante car elle permet la descente d'air froid, mais elle se joue à peu de choses. Toute fois, elle devient récurrente donc on peut y croire.

Ensuite : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

3 choses importantes :

_ Les basses pressions finissent par rentrer sur la France, mais sont rapidement bousculées, un début d'omega se créé.

_ L'anti russe continue de s'effondrer, et permet ainsi à la dépression ouralienne de descendre malgré...

_ La puissance de l'anticyclone arctique qui la bouscule un peu vers l'est, mais il permet de repousser le vortex un poil vers l'ouest.

L'apport d'air froid est considérable : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

Voici la suite : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Problème double :

_ L'anti russe explose complètement et se scinde en 2, notamment à cause de...

_ La goutte froide sur la France qui, elle aussi se divise en 2 : une partie file vers la Méditerranée, une autre reste, auparavant (auparavant = http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png) au contact du vortex, formant un thalweg. Je précise que c'est d'ailleurs ce thalweg qui, après sa remonter vers le Nord, va dicter la pulsion anticyclonique vers le Sud (anti polaire) car celui-ci est, un temps, bloqué, puis glisse sous ce thalweg : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Enfin bon, tout cela pour dire que cette situation est potable jusqu'à 180h mais qu'après, ce s2 derniers faits me semblent tout à fait "chauds" à réaliser.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si la semaine qui vient s'annonce plutôt tranquille, il va falloir bien surveiller cette dépression que l'on voit depuis plusieurs jours sur le nord est de la Scandinavie, on la voit dès 96h sur la plus part des modèles, et si elle glisse sur le flanc Est de notre anti, un nouveau chamboulement des centres d'actions pourrait avoir lieu, ça frémis depuis quelques temps à long terme et l'issue est loin d'être calée sur les modèles à cette échéance.

A suivre, ça peut débouler sur une forte vague de froid pour l'europe comme ne rien donner d'interressant pour nous, en tout cas nous avons déjà quelques chose à surveiller sur les modèles.

Ce run, comme les précédents doit être interprété comme un éventuel signe de ce qui pourrait arriver au delà du 15 même s'il faudra peut être plusieurs tentatives pour que les choses prennent chez nous. Nous serions dans une zone de conflits entre plusieurs centres d'actions. Peut être que l'Europe de l'est se prendra une grosse coulée froide sibérienne. Peut être qu'on aura un morceau d'ici la fin du mois comme ça pourrait très bien aussi nous passer à côté... On verra. à suivre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est vraiment extrème.

Sur l'antlantique, pas plus de 940 hpa !!!

Je n'avais pas encore vu moins sur un run et même dans les archives.

Tu dois être nouveau ou pas regarder souvent GFS à +300h. Une fois l'année dernière je l'ai vu prévoir à une échéance similaire une dépression à 870 hPa circulant dans la Manche...

GFS + 300h est un très bon endroit si tu cherches à remplir ton ordi d'images de runs de folie... qui ne se réalisent jamais. Bref, très bon pour les doux reveurs !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes de l'ENS s'agitent dés le 15/01, on voit donc que vers cette date quelques chose risque d'évoluer. A noter pas de scénario qui partent pour le moment dans le très froid, mais un diagramme de Moscou tout à fait incroyable. Je vous laisse allez voir par vous même.

Florent ou marco ( des connaisseurs quoi) j'aimerai savoir ce que vous pensez du temps en Europe à partir du 15 ou 16 décembre. Je sais que c'est encore loin, mais quelquechose se prépare niveau froid. déjà il ya une semaine, GFS dans ses runs à très long terme voyait une descente de sibérie alors vcers la russie et pas chez nous. Hors selon le dernier run de GFS dès le 15, quelquechose de potentiellement énorme pourrait se préparer

Certes, l'évolution n'est pas bonne mais je doute que cet anti bouge antant en si peu de temps. GFS semble alors patiner avec cet anti arctique (voir diagramme de londres on a une chute de 1 jour et grande douceur ce qui est peu probable) J'aimerai savoir ce que vous en pensiez car je pense et je l'ai dit depuis 10 jours que quelque chose se préparait pour le 17 janvier mais tout le monde souriait.

Merci de vos réponses

Les diagrammes de l'ENS s'agitent dés le 15/01, on voit donc que vers cette date quelques chose risque d'évoluer. A noter pas de scénario qui partent pour le moment dans le très froid, mais un diagramme de Moscou tout à fait incroyable. Je vous laisse allez voir par vous même.

En effet, y'a même pas assez de place pour voir jusqu'où les courbes plongent. Aucun crédit à accorder à tout cela évidemment, mais ça y est on voit le bout du tunnel cette fois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...