isohypse Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 2 choses ; Une toute petite chance que cette superbe vague de froid arrive chez nous , dans ce cas la elle serait historique , un vrai janvier 85 / 87 bis ou fevrier 56 . Ou sinon , un bon flux d'ouest actif , ca serait pas mal . Je dirais plutôt '56 voire février '91Avec des valeurs encore plus basses! Sinon, -35°C en altitude, cela restera pénible, même pour l'habitant des steppes ouest-sibériennes habitué au froid! On parle de valeurs incroyables quand-même! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 il n'y a donc plus qu'à croise les doigts... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: par contre je comprends pas que sur GFS, l'anti descend sur l'europe centrale et ne reste pas là haut...bizarre Non c'est normal, la descente d'air froid n'est pas figée, elle est mobile, et avec elle se déplace un anticyclone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 13 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Perso je doute fortement que cette vague de froid se dirige vers l'europe de l'ouest. Je pense que l'activité depressionaire très forte vers l'islande empêche toute possibilté de vraie vague de froid sur l'europe de l'ouest. Le rideau de fer decrit par kéké, c'est à dire la bataille que l'on peut voir entre une intense activité depressionnaire vers l'Islande et des hautes pressions vissées sur l'Europe centrale et la russie est propice aux fortes vagues de froids sur l'europe centrale mais la puissance des depressions "islandaises" empêche toute possibilité de voir l'anti "scandinavo-russe" de la semaine prochaine être suffisamment "à l'ouest" pour canaliser l'air froid vers l'europe de l'ouest. La présence ou non d'une goutte froide en méditérranée pourrait venir renforcer "l'aspirateur à air froid" sur les balkans (et pourquoi pas lécher l'Italie) et amener cette vague de froid plus au sud de l'europe centrale mais seule, et avec un anti trop à l'est ou trop écraser au nord par les dépressions, elle ne peut suffire à réellement diriger de l'air froid vers l'europe de l'ouest. Attention je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de fortes gelées sur l'est de la france (ce sera surement le cas) mais encore une fois je doute fortement de la possibilité de froid et encore plus de neige en plaine(hormis encore une fois peut-être sur le nord-est ) tant que l'activité depressionaire sera aussi forte sur l'atlantique nord. Je rejoins tout à fait ces propos! Je pense exactement la même chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Il est évident qu'il y a beaucoup plus de chance d'avoir bon en disant que nous n'aurons rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour cela qu'il est quasi-impossible de faire des previsions serieuses,c'est de la speculation. Ma fois, les grandes vagues de froid se sont produites grace à un simple grain de sable.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 13 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 ce grain de sable va t'il être la dépression en méditerrannée?? allez on est le vendredi 13 on peut y croire ce soir! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 janvier 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Salut! Je voudrai juste préciser, comme l'a dit Virgille, que pour l'instant, aucune vague de froid n'est en vue pour l'Europe occidentale... Pour l'instant on ne peut qu'emettre des hypothèses à très faible probabilité d'occurence et au delà des échéances proposées par les modèles les plus longs! La possibilité que ce froid déboule chez nous existe certes, mais c'est là un scénario sur mille encore possibles. H.S.: Enfin, quant aux SDF, c'est bien de penser à eux quand il fait - 10°C, mais pour eux la vie n'est pas plus facile à 0°C. D'ailleurs, nombre d'entre eux souffrent du fait que l'on ne s'en occupe que l'hiver alors que les autres saisons, même si les températures sont plus clémentes, les problèmes qui se posent à eux sont identiques. Dormir dehors quand il fait 10°C n'a rien de bien confortable. Désolé pour mon emportement, mais c'est tout au long de l'année qu'il faut se soucier des gens en forte précarité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 La dépression islandaise reste un obsacle coriace. Il faudrait vraiment qu'elle dégonfle, qu'elle se mette au régime. Sinon, on serait privé du gâteau sibérien... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 13 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 GFS l'un des meilleurs modèles disponibles sur le net est le plus favorable des modèles. Cependant, ca ne fait que trois runs où il a commencé à voir cette vague de froid sur l'europe de l'est et maintenant centrale. Cependant, aucun modèle n'est d'accord avec lui, il faudra donc attendre, verbe très en vogue ce moment; Alors, WAIT and see PS: quand il fait un temps pareil, j'aimerai bien être à la sea, mais je wait. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 janvier 2006 J'avais parler tout à l'heure de cette petite dépression qui aura son rôlr à jouer dans la suite des évènements en début de semaine prochaine. Dès lors je rejoins entièrement l'analyse de kéké avec cette date charnière vers le 17/01. Virgile tu as certainement raison en disant que la vague de froid ne touchera pas la France (95de chance). En revanche l'Europe de l'est je n'en suis pas si sure.Il faut attendre la position de la dépression pour tirer des conclusions. Dans tout les cas les choses peuvent bouger et le blocage actuelle n'est pas acquis pour la semaine prochaine. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Le scénario le plus probable et nettement majoritaire dans les modèles, pour les 8-10 prochains jours , c'est un flux d' O/SO anticyclonique faiblement perturbé à cause de ces grosses dépressions atlantico-islandaises.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 13 janvier 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 On lit qu'une grosse vague de froid va peut être froler la France car elle pourrait débarquer de l'europe de l'est. Citez moi un modéle qui voit cette énorme vague de froid sur l'europe de l'est (Pologne; allemagne, rep tchéque, hongrie, roumanie.....) car moi j'en vois pas. Je vois certains modéles qui voient cantonner cette vague de froid sur la russie pour se diriger par la suite vers la mer noire pour toucher l'Azebaidjan.... mais je ne vois rien d'autres et surtout pas approcher de la France. oui sur tendance grossière, on voit bien que la grosse vague de froid toucherait essentiellement la russie et dans une bien moindre mesure ses voisins immédiats de l'Est europe ( dont les diagrammes ne s'affolent pas vraiment), , d'ailleurs la descente sur Moscou est vertigineuse autour du 17 ; le grand froid chez nous c'est pas encore pour demain mais cette situation là bas est à surveiller de près .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 De toute façon, ne soyons pas hyppocrites, je pense que nous sommes nombreux (parmis les passionnés), à souhaiter une vague de froid, qui rappelons-le, n'est pas encore à l'ordre du jour chez nous; le problème n'est pas qu'il fasse froid l'hiver, mais qu'il y ait de la misère et que les richesses sont loin d'être exploitées à 100% pour l'endiguer; et il ne sert à rien de culbabiliser, s'il y a une vague de froid, et si cela plairait à certains, ça ne les rendra pas pour autant fautifs de ce froid. Notre passion c'est de guetter l'arrivée d'éventuelles vague de froid et de s'en mettre plein les mirettes quand cela se produit, et jusqu'à preuve du contraire ce n'est quand même pas notre passion qui déclenche les vagues de froid dans le monde. Désolé pour le HS, mais c'était pour réagir à certains messages sur les SDF. Pour en revenir à la prévision, le grain de sable pourraît effectivement être la dépression qui traverserait la France en début de semaine prochaine, qui si elle s'isole en goutte froide pourraît contribuer à ramener l'air froid en direction de l'ouest européen. En tout cas sacré différences entre les modèles aujourd'hui, j'ai hâte de voir les nouveau runs ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 13 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Le scénario le plus probable et nettement majoritaire dans les modèles, pour les 8-10 prochains jours , c'est un flux d' O/SO anticyclonique faiblement perturbé à cause des ces grosses dépressions atlantico-islandaises.... Moi je dirais plutot O/NO enfin peut-etre que je me trompe car j'ai pas eu le temps de trop bien regarder /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 oui sur tendance grossière, on voit bien que la grosse vague de froid toucherait essentiellement la russie et dans une bien moindre mesure ses voisins immédiats de l'Est europe ( dont les diagrammes ne s'affolent pas vraiment), , d'ailleurs la descente sur Moscou est vertigineuse autour du 17 ; le grand froid chez nous c'est pas encore pour demain mais cette situation là bas est à surveiller de près .. Exact, c'est tout ce que l'on peut dire pour l'heure et que les intervenants ont très bien compris sur le forum. Ainsi, annoncer une vague de froid pour l'Europe centrale est prématuré et pourrait avoir aussi peu de sens que de dire que la situation ne mérite pas une vigilance particulière... Pour l'heure, c'est bien du côté de flux de nord-ouest reliés au bas géopotentiels circulant autour de l'Islande qu'il faut regarder... Notre début de semaine pourrait valoir à notre facade Est de belles chutes de neige : rien que pour ça, il y a beaucoup à dire car les précipitations promettent d'être très abondantes : en moyenne montagne, on pourrait se diriger allégrement vers des records d'enneigement ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Exact Altimonti, et le SDF que je suis guette également les OVNI ( Orages voulant nous interresser), l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 En attendant c'est impressionnant cette descente à Moscou ! Ils vont perdre 20°C à 850hpa en 2 jours ! diagramme Par contre froid sec : graphique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 13 janvier 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Ainsi, annoncer une vague de froid pour l'Europe centrale est prématuré et pourrait avoir aussi peu de sens que de dire que la situation ne mérite pas une vigilance particulière... Pour l'heure, c'est bien du côté de flux de nord-ouest reliés au bas géopotentiels circulant autour de l'Islande qu'il faut regarder... Notre début de semaine pourrait valoir à notre facade est de belles chutes de neige : rien que pour ça, il y a beaucoup à dire car les précipitations promettent d'être très abondantes : en moyenne montagne, on pourrait se diriger allégrement vers des records d'enneigement ! Florent. ce qui n'exclue pas la possibilité que la mayonnaise puisse prendre par la suite ,mais certes pas dans les 8 à 10 jours effectivement ,la facade Est pourrait recevoir un peu de neige en plaine , et pour les massifs , tu as déja tout dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Effectivement si on regarde les modèles de précipitations sur GFS les Massifs des alpes de vrait faire le plein de neige pour la pleine saison /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 GFS 12H persisite et signe sur un évolution de plus en plus froide....vraiment étonnant ces écarts dans les modèles...... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Regardez le GFS 12Z, ce n'est qu'un run mais il voit l'AA regonfler et repousser + au Nord le système dépressionnaire présent sur l'Islande, la dépression méditerranéenne est toujours là favorisant ainsi une possible jonction AA et AS avec une courbure + interessante, si bien que le froid pourrait dans cette situation débouler chez nous. Attendons la sortie complète de GFS et surtout les autres modèles ce soir. A noter aussi, pas mal de neige dans les Alpes avec une limite pluie-neige à la baisse, avec des chutes de neige en plaine sur RA avec les -5°C à 850 hPa pour mercredi. A suivre… ou wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 13 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 13 janvier 2006 La sortie du GFS 12h part très bien et va nous faire faire des beaux reves. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez Virgile rallie donc la cause. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 il suffit que GFS affaiblisse la dépression islandaise de 5 hpa et tout se décalle vers l'ouest ! quel beau run ! reste à espèrer une confirmation ce soir par le reste de la troupe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 13 janvier 2006 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 c'est bien ce qui me semblait, vous etiez tous a attendre la reactualisation de gfs. mo aussi. exact chris 38 une belle journée de mercredi pour nous. tu as tout dit. a signalé aussi des temperature plus elevées au nord qu'au sud. la descente froide s'est encore decalé vers l'ouest. ( ca devient récurrent cette année, ) sinon moi qui vais aux arcs le 20 je vais encore me les caillé si ca se realise. deja l'année dernier il faisait -20 la nuit et -13 le jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 en effet mercredi s'annonce prometteuse avec cette belle dépression qui nous enverrait de belles neiges par retour d'est , situ très généreuse en générale ! qui a dit conditions anticyclonique jusqu'à fin janvier assurées /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Le dernier run de GFS suit toujours sa nouvelle évolution du jour, en décalant le tout de façon plus interressante pour nous, la neige selon lui ferait son apparition jusqu'en plaine mercredi prochain, la suite est toujours à surveiller, ne tirons pas de conclusion, on connait la mauvaise prévisibilité concernant la trajectoire des gouttes froides, et elle va être déterminante pour rabbattre l'air froid en direction de l'europe. Cette prévisibilité difficile sera peut être ajoutée à la divergence des autres modèles, j'attends leur mise à jour avec impatience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés