papulefer Posté(e) 11 janvier 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 toussa me con..sterne, ce gfs qui joue le solitaire, c'est un troyen ou un ver??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Le pb en ce moment c'est que les pertubations atlantiques deviennent nombreuses. Elles accourent au galop, poussées par les masses d'air froid successives qui s'écoulent à l'ouest du Groënland. Ce froid est en quelque sorte phagocyté en surface dans la mesure où il se réchauffe nettement au contact des eaux. Tout ceci crée un temps de chien sur l'Atlantique : dépressions bien creuses, vents rugissants et pluies copieuses. Ca nous change de notre long régime froid qui nous a tant de fois donné la chair de poule. Je ne veux pas faire la fine mouche, mais nous avons déjà vécu pas mal de phénomènes intéressants, dont certains pas vus depuis longtemps. Alors, pas folle la guêpe, la circulation atmosphérique a d'autres chats à fouetter que de s'attendrir devant nos yeux de chiens battus. Même si certains hivers (tel 2002) elle peut être chameau. Quant à d'autres qui versent des larmes de crocodile dès que le flux d'ouest atlantique reprend vigueur, j'en ris comme une baleine ! Enfin, quand je dis vigueur, n'exagérons pas. L'Europe n'est pas à la portée de ces pertubations dont la partie sud avance sur la France à une allure d'escargots, ce qui ne risque pas d'en faire surgir sur les sols desséchés de l'ouest de notre pays. Mais n'appliquons pas la politique de l'autruche, et sachons économiser l'eau. Sinon, adieu veaux, vaches, cochons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 janvier 2006 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Allez, je prends la plume : sans être une oie, je commence vraiment à être gavé par vos histoires de petits zozios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 On lit l'intéret des modèles dans votre prose sans même avoir besoin de les consulter. Appelons un chat un chat: le temps de chien, c'est pas pour demain. Et dire que cette perturbation du 16 nous a posé un lapin ! Pour le froid de canard, en effet c'est râpé. Mais cochon qui s'en dédit: l'hiver n'est pas fini. Malin comme un renard, notre AR finira peut-être par s'esquiver à pas de loup pour laisser entrer le flux d'ouest... En attendant, il ne reste plus qu'à faire des Alexandrins. C'est vrai, ça: on a pas essayé les alexandrins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Pas de jonction AA-GA dans le GFS12z, mais il nous remet toujours cette jonction AA-AR, qui pourrai d'ailleurs prolonger de façon conséquente les conditions anticycloniques Du coup, j'en arrive à espérer un flux d'ouest pluvieux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela pourra au moins servir à remonter le niveau des nappes, même si je ne supporte pas la douceur et la pluie Bref, incroyable le scénario proposé par GFS, alors qu'aucun autre modèle ne voit les choses ainsi! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci n'était en aucun cas un run GFS simplement commenté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 janvier 2006 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 On lit l'intéret des modèles dans votre prose sans même avoir besoin de les consulter. Appelons un chat un chat: le temps de chien, c'est pas pour demain. Et dire que cette perturbation du 16 nous a posé un lapin ! Pour le froid de canard, en effet c'est râpé. Mais cochon qui s'en dédit: l'hiver n'est pas fini. Malin comme un renard, notre AR finira peut-être par s'esquiver à pas de loup pour laisser entrer le flux d'ouest... En attendant, il ne reste plus qu'à faire des Alexandrins. C'est vrai, ça: on a pas essayé les alexandrins... Combien d'alexandrins pour cette météo Qui ne vaut pas tripette et nous plombe l'hiver ? Restons arqueboutés sur les saisonnières, Février sera froid, neigeux, un vrai cadeau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Et le GFS 12z maintient son scénatrio anti à perte de vue ( attendons les diagrammes), faut quand même avouer qu'on saute pas de joie sur sa chaise en regardant de tels runs... En tout cas je serais curieux de voir les autres modèles mis àjour, pour voir si eux voient toujours les perturbations arriver. A suivre zzzzzzzzz... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 11 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Et bien Snowman c'est avec un grand Requin d'attention que je me l'Anguille à l'idée de lire Thon analyse que nous Vairon ce soir... Malheureusement je crains fort que l'on ne puisse s'embarasser Anchois et que l'on aie plus de raisons de faire le dos rond que le Dauphin à te lire. Au niveau Maquereau ou micro des modèles, pas plus de raisons de sortir durablement Baleines de parapluie ou vêtements et Tanches, que de sans Brochet sur ses bâtons de ski en plaine. Une situation qui en Méduse plus d'un, dont une amie à moi Anna qui me disait récemment : "Mérou allons-nous en janvier!?", je lui Raie pondais : "tu es même loin de la vérité, c'est encore Pirana!". Saumon le Dieu de l'hiver qu'il nous ait lu, qu'il m'ait lu, et même qu'il Merlu ! Ah la la, la météo est Cybure avec nous parfois, quoiqu'il en soit, Carpe Diem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 janvier 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Si bulle de savon était pané...l'inventerait-on?? Bravo A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Esche vous allez bien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je vous l'avais bien dit, c'est notre traversée du désert... Ceci-dit ça permet de bien se marrer derrière son PC quand on vous lis. Que d'imagination ! Moi, je seiche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 C'est curieux mais la mi janvier est très souvent une période creuse avec des situations molles et ennuyeuses. Donc mieux veau attendre quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je vous repropose une petite méthode de prévision apportant logiquement de bons résultats. Voici les 10 scénarios ENS run 00h pour le le 18/01/2006 à 00h UTC. 10 scénarios ENs run du 11/01/2006 pour le 18/01/2006 à 00h UTC Sur ces 10 sorties on remarque la présence d'une dépression au large du Portugal, nous remarquons aussi la présence d'une patate anticyclonique sur la France, avec un étalement plus ou moins variable. Si on se réfère à ces 10 sorties on peut s'attendre à un temps sec, mou et frais à froid avec de nombreux phénomènes de basse couche. Pour savoir si inversion ou non il y aura nous allons avoir besoins de ENS RS. Voici déjà la prévision synoptique globale qui est importante pour situer les grands centres d'actions, là on ne s'interresse pas à ce que vois le modèle de manière fine et encore moins au modèle déterministe. Maintenant voici ENS MOY run du 11/01/2006 à 00h pour Paris. ENS MOY run du 11/01/2006 pour Paris Sur ce graphique qui est une moyenne des 4 runs de ENS de la veille (qui prend donc en compte 40 sorties (20 négatives et 20 positives) ce qui est logiquement en mesure d'accorder une bonne fiabilité). On remarque une baisse des températures à 2m vers le 16, avec un phénomène d'inversion qui à l'air de vouloir se mettre en place en fin d'échéance. Nous allons maintenant regarder ENS 00h pour Paris ENS 00h pour Paris On remarque que ENS 00h tend lui aussi à prévoir un phénomène d'inversion en toute fin d'échéance. Maintenant pour savoir si oui ou non un phénomène d'inversion est présent nous allons regarder ENS RS pour Paris. ENS RS Paris pour le 18/01/2006 à 00H UTC Nous remarquons un phénomène d'inversion de très basse couche de 950 à 975hpa les températures seraient supèrieures à 4°C alors qu'a 1000hpa elles seraient en dessous. L'échéance étant encore lointaine nous ne pouvons vraiment accorder une grande fiabilité à la prévisions des inversions, nous pouvons juste dire qu'un risque existe, tout ca est une prévision pour la région Parisienne. Et après ? Je suis sûr que vous êtes tous curieux de connaître ce qui pourrait se passer après le 20 janvier. Va t-on sortir de cette monotonie ? Va t-on y rester ? Nous allons tâcher de répondre ensemble à cette question grâce à ENS. Tout d'abord nous allons regarder les 10 scénarios ENS pour le 24/01/2006 à 00h UTC 10 scénarios ENs run du 11/01/2006 pour le 24/01/2006 à 00h UTC On remarque une présence anticyclonique sur notre pays, cette présence serait plus ou moins forte et plus ou moins proche de nous. Mais en tout cas elle serait là. Un temps donc une nouvelle fois bien sec et mou a attendre. Pour continuer cette prévision après le 20 nous allons regarder la moyenne de 10 scénarios ENS 00h. ENs run du 11/01/2006 On remarque des températures à 2 étonnement stables du début à la fin de l'échéance, on peut raccorder ca au fet de la présence anticyclonique sur notre pays. En espérant que vous prenez plaisir à lire ces analyses. Si vous avez des commentaîres n'hésiter pas à les posters. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Quand on regarde UKMO à 144h, il y a quand même quelques éléments intéressants, fragiles certes: anti au nord de la Russie, grosse goutte froide sur son flan est, bas géopotentiels vers la Mer Noire et la mer caspienne, un espèce de talweg vers la GB... http://217.160.75.104/wz/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 janvier 2006 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Quand on regarde UKMO à 144h, il y a quand même quelques éléments intéressants, fragiles certes: anti au nord de la Russie, grosse goutte froide sur son flan est, bas géopotentiels vers la Mer Noire, un espèce de talweg vers la GB... http://217.160.75.104/wz/pics/Rukm1441.gif Vers la Mer Noire ou vers la Forêt Noire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Quand on regarde UKMO à 144h, il y a quand même quelques éléments intéressants, fragiles certes: anti au nord de la Russie, grosse goutte froide sur son flan est, bas géopotentiels vers la Mer Noire, un espèce de talweg vers la GB... http://217.160.75.104/wz/pics/Rukm1441.gif tout chat est bien ennuyeux! je vais à la toussuire de 20 au 28 janvier, et j'ai bien peur de pas voir un faucon tomber, tan pie j'irais boa du vin chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 janvier 2006 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Enfin, ce que je constate c'est qu'aucun Moscou - Paris n'est prévu dans les prochaines semaines. Peut-être un Paris-Brest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Le Paris Brest, y'a pas de quoi en faire un flan. Mais si la crème veut bien prendre, il se peut qu'un éclair d'espoir traverse nos modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 janvier 2006 tu les trouve ou snowman lesT° a 2m pour paris?? parce que c'est bizarre si on en crois ton graphe aujourd'hui il aurait du faire 0,5°C en min et 4°C en max or a montsouris il y a eu 2,3°C et 5,5°C. Sinon sur tes graphes des inversions plus importante pourraient se produire a partir du 16/17 janvier?? mais vu ce qu'il disait pour aujourd'hui a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Et bien Snowman c'est avec un grand Requin d'attention que je me l'Anguille à l'idée de lire Thon analyse que nous Vairon ce soir... Malheureusement je crains fort que l'on ne puisse s'embarasser Anchois et que l'on aie plus de raisons de faire le dos rond que le Dauphin à te lire. Au niveau Maquereau ou micro des modèles, pas plus de raisons de sortir durablement Baleines de parapluie ou vêtements et Tanches, que de sans Brochet sur ses bâtons de ski en plaine. Une situation qui en Méduse plus d'un, dont une amie à moi Anna qui me disait récemment : "Mérou allons-nous en janvier!?", je lui Raie pondais : "tu es même loin de la vérité, c'est encore Pirana!". Saumon le Dieu de l'hiver qu'il nous ait lu, qu'il m'ait lu, et même qu'il Merlu ! Ah la la, la météo est Cybure avec nous parfois, quoiqu'il en soit, Carpe Diem Bravo Bulledesavon! Un point pour GFS ? Le modèle européen Ecmwf a rejoint le modèle américain ce soir, et voit donc cette jonction entre l'anti des acores, et l'anti russe. Des conditions anticycloniques à perte de vue donc... Le talweg qui aurai pu nous concerner ce week end ou en début de semaine, pourrai se faire malmener par cette jonction et du même coup se transformer en goutte froide au large de l'espagne! Ukmo et Nogaps se rejoignent un peu isobariquement parlant, sauf que sur Ukmo l'AA s'étale sur la France alors que sur Nogaps, l'AA s'étale moins, et le flux passe au nord ouest dépressionnaire, a priori temporaire. Je ferais plutôt confiance à ECMWF et GFS, notamment parce que GFS est plutôt régulier depuis deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Oui il s'est bien stabilisé. Mais aussi , celà fait deux ou trois runs qu'il dessine un début de retrait de l'anti vers l'Est autour du 20, remplacé par une sorte de flux de sud alimenté par de l'air froid... Je ne sais pas si ça peut avoir un sens, mais faut bien se raccrocher à quelque chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Pas mal tout ces jeux de mots et merci à Snowman pour son analyse. Pour ma part je constate toujours de grosses différences sur les modèles: - je note qu'ECMWF est en train de se calquer sur GFS, tout deux voit l'isolement de basses pressions du côté de l'Espagne et une liaison entre l'AA et l'AR passant bien fûr par la France, dans ces conditions nous connaîtront les phénomènes d'inversion habituels surtout sur l'Est. J'allais oublier GME qui est dans la même lignée. - Nogaps voit une dégradation conséquente à partir de l'ouest, nord ouest dès mardi, dans un flux de nord ouest car l'AA jouerait son effet tobogan, situation interressante car bonnes précipitations pour la sécheresse et nouvelle couche de poudreuse pour les massifs. - UKMO est différent et plus interressant pour un futur froid (cf message plus haut d'Aldo29), pour ce qui est de la déradation elle semble plus douce que Nogaps, avec des pressions plus élevées et un flux ouest sud ouest. A suivre, Louis Bodin a dit lui même qu'il n'en savait rien pour la semaine prochaine sur RTL tout à l'heure. Mystère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je ne vois pas comment on pourrait espérer ça alors que MF73 annonce le squatt du Gros jusqu'à mercredi prochain au moins... Mais bon, en effet le scénario d'ECMWF est en effet assez différent pour le 18. A-t-on des arguments pour y croire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je ne vois pas comment on pourrait espérer ça alors que MF73 annonce le squatt du Gros jusqu'à mercredi prochain au moins... Mais bon, en effet le scénario d'ECMWF est en effet assez différent pour le 18. A-t-on des arguments pour y croire ? Bof , je fais pour le moment assez confiance à GFS car il est stable depuis hier, mais tous les modèles ne vont pas dans le même sens, les surprises ne sont pas impossible, surtout en météo.Peut être le phénomène marquant de ce mois sera le nombre de jours de brouillard givrant sur certaines régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Bof , je fais pour le moment assez confiance à GFS car il est stable depuis hier, mais tous les modèles ne vont pas dans le même sens, les surprises ne sont pas impossible, surtout en météo. Peut être le phénomène marquant de ce mois sera le nombre de jours de brouillard givrant sur certaines régions. Je suis tout à fait du même avis.Et dire que janvier risque d'être normal, du point de vue thermique... Cela devient pénible. Prendre de tels runs de GFS dans la figure, ça fait vraiment mal! Je ne vois vraiment pas qui pourrait trouver son compte dans le temps de ces prochains jours (semaines?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés