Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Le ballon d'Alsace et ses nouveaux canons ( qui sont opérationnels à présent depuis 2 semaines) a fabriqué bien peu de neige... On verra qui à eu raison dans qq semaines.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si ce Week end tient ses promesses, un bon ajout de fraîche pourrait sauver la saison... Rien à dire de plus car de toute façon c'est la nature qui décidera du sort des capitaleux de la montagne et pas les canonsbiggrin.pngkiss.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non mais je parlais par rapport à la couche qu'il y a actuellement et la météo des prochains jours...

Il y aurait 10/30cm la ok, ça me gênerai moins, mais la tôut les voyants sont au vert depuis 3 semaines déjà et pour encore une semaine...

Bref tu as tes points de vue, moi les miens, j'en parlerai pu.

C'est simple : Entre 30 cm et 100 cm, il y a 36 heures de flux de S.O. pluvio-venteux ! whistling.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La modélisation GFS de ce soir etait peu ou prou celle que UKMO modélise depuis 3/4 jours, il y avais aussi GEM.

Faut reconnaitre que c'est pas terrible pour la moyenne montagne, entre la flotte et le sec...

On dirait que c'est le bloc de haute pression sur l'Europe de l'est qui pose probléme.

Phil

Posté(e)

UKMO nous la fait GFS h-24.whistling.gif . ça sent le coup fourré cette histoire, la souris va accouché d'un AS si ca continu.

Phil

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est simple : Entre 30 cm et 100 cm, il y a 36 heures de flux de S.O. pluvio-venteux ! whistling.gif

Dans ce cas on est bien d'accord que l'utilisation d'autant de ressources ne sert à rien au vue d'un puissant flux de SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et dur comme la neige est désormais j'ai quand même du mal à penser que 70cm puisse f***** le camp (sur les pistes) en 36h. Bref.

UKMO nous la fait GFS h-24.whistling.gif . ça sent le coup fourré cette histoire, la souris va accouché d'un AS si ca continu.

Phil

Effectivement, ce n'est vraiment pas stable..... Difficile de savoir ce qu'il va se passer à J-4....

PS : Peux-tu me rappeler ce qu'est un AS ?

Posté(e)

Effectivement, ce n'est vraiment pas stable..... Difficile de savoir ce qu'il va se passer à J-4....

PS : Peux-tu me rappeler ce qu'est un AS ?

AS anticyclone Scandinave..depuis samedi l'echeance de jeudi pose probléme, il faut esperer que les moéles vont s'alligner sur UKMO.

Phil

La modélisation GFS de ce soir etait peu ou prou celle que UKMO modélise depuis 3/4 jours, il y avais aussi GEM.

Faut reconnaitre que c'est pas terrible pour la moyenne montagne, entre la flotte et le sec...

On dirait que c'est le bloc de haute pression sur l'Europe de l'est qui pose probléme.

Phil

Tout dépendra du décrochage de cette petite anomalie dépressionnaire vue pour ce week-end. Elle est suffisamment intéressante pour apporter humidité et froid relatif en tout cas suffisant pour redonner un coup de blanc au dessus de 800/900m. Le problème est justement sa taille réduite, sa trajectoire précise n'est pas encore cernée, une entrée par le Benelux direction l'Italie (Ukmo et GFS6Z) et dans ce cas du tout bon pour les massifs de l'Est et les Alpes, entrée par la Bretagne vers les Baléares et alors soupe à la grimace avec sans doute flux de SO et douceur (+ ou - humide).

Je me répète mais cela ressemble à notre situation d'automne, avec des HP continentales et plongée des anomalies dépressionnaires à l'ouest de nos régions avec flux de S pour les régions de l'Est. Gardons tout de même espoir car contrairement à notre automne, l'Anticyclone des Açores semble plus en forme envoyant régulièrement quelques dorsales avec potentiel glissement + orientale des petites anomalies fraîches et humides .

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Pour revenir au HS des canons (qui tend à devenir pourtant partie intégrante de ce topic), je vais poser une question de néophyte qui va sûrement paraître hyper naïve, mais ça fait longtemps que je me la pose :

Bon, imaginons que les exploitants aient le fric pour l'électricité et soient prêts à vider le lac de la Lande, tout en étant disposés à provoquer une vague de crises cardiaques chez les défenseurs de la nature, et qu'ils fassent tourner les canons A CHAQUE FOIS QUE C'EST POSSIBLE. Soit, grosso modo, toutes les nuits depuis presque 4 semaines et une semaine entière sans dégel en H24. Ils obtiendraient quoi ? 3 mètres de neige ultra béton ? Ils pourraient répartir ça sur les pistes non canonnées ? Ca tiendrait jusqu'au 20 avril ?

Et s'ils ne le font pas, est-ce par manque d'argent ? Pour ne pas déranger les touristes avec le bruit ? Par souci minimum de l'environnement ?

Ca m'intéresse, et en fait ça fait plusieurs questions ! tongue_smilie.gif

Question subsidiaire, plus proche du sujet : avec à peu près la même épaisseur de neige (en gros 70 cm à 1000 m en versant alsacien), mais une structure totalement différente (béton et tassée aujourd'hui au lieu de poudreuse et glissant sur l'herbe en décembre), peut-on voir 2 à 3 jours de bon lessivage donner le même désastre ? Perso, j'aurais tendance à penser que non, dans une proportion du simple au double, mais c'est totalement pifométrique et basé sur mon vague ressenti que la neige de février ne se comporte pas comme la neige de début de saison.

Merci pour les gens qui auront la patience de me répondre

Si on veut vider le lac de la lande, le plus éfficace c'est de turbiner l'eau pour faire de l'élec et pas de la neige, ca débite beaucoup plus. Avec le diamètre de la conduite forcée on peut facilement passer 3m3 seconde contre 1000m3 heure max pour la neige de culture.

Ils font de la neige pour garantir la fin de saison, il connaissent trop bien les risques de redoux dévastateurs dans les Vosges.

Posté(e)

Restons prudents Pablo, une évolution en GF à 72h peut encore subir des ajustements... Un léger décalage et l'on passe du "gavage" au "décapage".

J'admets volontiers que les signes sont encourageants, mais ne nous enflammons pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Restons prudents Pablo, une évolution en GF à 72h peut encore subir des ajustements... Un léger décalage et l'on passe du "gavage" au "décapage".

J'admets volontiers que les signes sont encourageants, mais ne nous enflammons pas wink.png

D'autant que le placement de la GF est limite, avec deux camps celui de GFS, CEP, GEM et UKMO GME/DWD.

Disons qu'il est urgent d'attendre mais que la version UKMO est la plus sexy.

Phil

Nouvelle sortie GFS. Ca va se jouer à pas grand chose quand même... Suivant les sorties, la LPN est à 900-1000m puis 1200 ou 1300m; c'est vraiment juste de chez juste...

Posté(e)

C'est sûr que GME est prometteur, mais à mon avis on ne sera pas fixé avant demain concernant la trajectoire exacte de cette GF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que ce soir nous serons en mesure d'avoir de fortes présomptions, et pour se réjouir on attendra de voir ce que nous proposent les autres modèles mon Pablo. Croisons les doigts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un poil mieux, mais bien moins encourageant que GME.

Avec ça, c'est une LPN vers 1200 mètres, soit bien trop haut pour les Vosges, et pas franchement profitable pour le Jura... whistling.gif

Au final, on risque d'aboutir à une situation de LPN vers 1000 mètres sur les Vosges, peut être un chouilla plus haut pour le Jura. En faisant une moyenne des LPN envisagées selon les différents scénarios default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un poil mieux, mais bien moins encourageant que GME.

Avec ça, c'est une LPN vers 1200 mètres, soit bien trop haut pour les Vosges, et pas franchement profitable pour le Jura... whistling.gif

Au final, on risque d'aboutir à une situation de LPN vers 1000 mètres sur les Vosges, peut être un chouilla plus haut pour le Jura. En faisant une moyenne des LPN envisagées selon les différents scénarios wink.png

Et UKMO qui maintient son scénario 191769.gif du matin...et GME DWD qui le suit de pres.

Phil

C'est vraiment limite pour samedi dans le jura.... Avec un Iso 0°C entre 1300 et 1400m.... Ca a l'air mieux pour la nuit de dimanche à lundi, à condition que les PP ne passent pas trop au Sud.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

ça semble se caler cette histoire, avec un samedi humide et des averses dimanche.

LPN 900/1000m sur les Vosges, un peu plus haut sur le Jura vers 1000m environ pour le front principal, puis descendant (600/700m) avec les petites averses.

A noter un vent assez absent alors pourquoi pas de l'isothermie là dessous, un espoir pour les altitudes vers 900/800m concernant le gros des PP, dommage que la pression atmosphérique soit assez élevée par contre.

Voilà ce que je vois pour ce week end avec les sorties du matin.

MF vois une LPN oscillant de 900 à 600m pour nos massifs sur le timing vu plus haut.

ça semble se caler cette histoire, avec un samedi humide et des averses dimanche.

LPN 900/1000m sur les Vosges, un peu plus haut sur le Jura vers 1000m environ pour le front principal, puis descendant (600/700m) avec les petites averses.

A noter un vent assez absent alors pourquoi pas de l'isothermie là dessous, un espoir pour les altitudes vers 900/800m concernant le gros des PP, dommage que la pression atmosphérique soit assez élevée par contre.

Voilà ce que je vois pour ce week end avec les sorties du matin.

MF vois une LPN oscillant de 900 à 600m pour nos massifs sur le timing vu plus haut.

Une limite pluie-neige à 1000m pour le jura ? Avec un iso 0 de plus en plus haut maintenant annoncé vers 1450m par GFS... Plutôt LPN vers 1200m malheureusement.