MATT_68 Posté(e) 12 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 février 2015 ça semble se caler cette histoire, avec un samedi humide et des averses dimanche. LPN 900/1000m sur les Vosges, un peu plus haut sur le Jura vers 1000m environ pour le front principal, puis descendant (600/700m) avec les petites averses. A noter un vent assez absent alors pourquoi pas de l'isothermie là dessous, un espoir pour les altitudes vers 900/800m concernant le gros des PP, dommage que la pression atmosphérique soit assez élevée par contre. Voilà ce que je vois pour ce week end avec les sorties du matin. MF vois une LPN oscillant de 900 à 600m pour nos massifs sur le timing vu plus haut. Bon résumé c'est en effet ce qu'on peut dire en l'état. En attendant on va profiter de ce magnifique soleil. Pour la semaine prochaine on ne semble pas se diriger vers beaucoup d'action! Mais ça aura au moins le mérite de conserver notre beau manteau neigeux en montagne. Espoir de retrouver quelques ondulations à partir du 21? c'est un peu loin encore mais il y a quelques signaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 février 2015 c'est bon pour une LPN à 800m je vois 15cm à 1100m samedi et 20cm la nuit et dimanche matin, par retour d'occlusion A distance, bonne nouvelle les ensemblistes voient un décalage du VP vers Scandinavie, 10j, on va attendre lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 février 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 février 2015 Dernière sortie de GFS bien plus encourageante avec une resistence de la douceur bien moindre C'est une tuerie ! Avec des énormes précipitations dimanche après-midi et avec une LPN vers inférieure à 1000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 février 2015 c'est bon pour une LPN à 800m je vois 15cm à 1100m samedi et 20cm la nuit et dimanche matin, par retour d'occlusion A distance, bonne nouvelle les ensemblistes voient un décalage du VP vers Scandinavie, 10j, on va attendre lol Waï... Pour ce week-end, on pourra compter sur une situation propice à l'isothermie. Mais 800 mètres ça me parait bien optimiste tout de même, surtout qu'au mieux on naviguera entre 0 et -2°C à 850 hPa. Aux moments où l'on en sera à 0°C, à 800 mètres ça risque d'être de la "neige liquide" ( ). Disons qu'au dessus de 1000 mètres ce devrait être un épisode positif, en dessous ce sera du live pour voir ce que ça donnera. A noter également qu'au niveau des quantités, le Jura parait un peu plus favorisé que les Vosges. Pour la suite, il est urgent d'attendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 février 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 février 2015 Dernière sortie de GFS bien plus encourageante avec une resistence de la douceur bien moindre En effet la derniere sortie est meilleurs avec le deplacement de la GF vers l'est et des precipitations en hausse. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 février 2015 En effet la derniere sortie est meilleurs avec le deplacement de la GF vers l'est et des precipitations en hausse. Phil c'est excellent pour chez Pablo, avec l'occlusion sur crêtes du jura, dimanche....à préciser car le moindre décalage change tout De belles surprises à attendre pour le haut doubs, c'est une situation à avoir 40cm à 800m gme=gfs=ukmo ce soir à CT et mardi semble intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 février 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 février 2015 c'est excellent pour chez Pablo, avec l'occlusion sur crêtes du jura, dimanche....à préciser car le moindre décalage change tout De belles surprises à attendre pour le haut doubs, c'est une situation à avoir 40cm à 800m gme=gfs=ukmo ce soir à CT et mardi semble intéressant! Je trouve que UKMO a été tres bon car il n'a quasiment pas bougé depuis 72h. Phil Waï... Pour ce week-end, on pourra compter sur une situation propice à l'isothermie. Mais 800 mètres ça me parait bien optimiste tout de même, surtout qu'au mieux on naviguera entre 0 et -2°C à 850 hPa. Aux moments où l'on en sera à 0°C, à 800 mètres ça risque d'être de la "neige liquide" ( ). Disons qu'au dessus de 1000 mètres ce devrait être un épisode positif, en dessous ce sera du live pour voir ce que ça donnera. A noter également qu'au niveau des quantités, le Jura parait un peu plus favorisé que les Vosges. Pour la suite, il est urgent d'attendre GFS suit enfin UKMO et modélise un episode neigeux jusqu'a basse altitude dans la nuit de lundi a mardi a suivre.... Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2015 Les choses sont plus précises ce matin. Les T° et l'ico permettrons la neige avec une Lpn fluctuant vers 1000m puis 900 Dimanche avec peut être un gros apport de fraîche surtout pour le Jura dans la nuit de Dimanche à Lundi. Tout à fait probable les 40/50 cm au dessus de 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 13 février 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 13 février 2015 Je reste assez méfiant, connaissant ma montagne (Le Grand-Ballon) qui prend toujours moins et qui est déjà sur le versant Foehné du massif , je table humblement sur un simple maintient de l'enneigement actuel d'ici mardi, avec une période , courte certes de lessivage demain qui tournera ensuite à la neige pour juste reposer ce qui aura disparu. Cela aura au moins le mérite de finir de stabiliser le manteau. Pour L'interieur du massif Vosgien ce sera très probablement positif au dessus de 900-1000m, les reliefs étant situés du bon coté de la crête. Pour 40-50cm au dessus de 1000m d'ici mardi je pense que c'est tout de même bien optimiste, mais on verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 février 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 février 2015 Bonjour, d'ici demain soir et pour les Vosges : au mieux une quinzaine de cm à attendre au dessus de 900 ou 1000m pour le sud des Vosges. Sur un malentendu (la situ est favorable à l'isothermie), LPN potentiellement plus basse, d'autant que le froid est bien installé au sol (y'a qu'à voir les différences de températures entre WRF et la réalité hier et ce matin, notamment en plaine). Le placement exact des précipitations est cependant sujet à caution vu la tendance capricieuse de ce genre de goutte froide. Donc bonnes ou mauvaises surprises fortement possibles à mon sens (surtout pour les Vosges, cela parait moins incertain pour le Jura). Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 13 février 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 13 février 2015 oui assez d'accord avec toi, sur un malentendu ça peut marcher, mais il est urgent d'attendre de voir ce qui va se passer.... et puis 15cm de neige c'est déjà pas mal, en tous cas bien mieux que 15mm de pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 février 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 février 2015 Je n'ai pas trop de doute sur le fait que ce sera exclusivement de la neige au dessus de 1000m demain. C'est plus les quantités réelles de précipitations qui sont incertaines. Après, il n'y a pas de foehn à attendre demain (pas de zone sèche et plus chaude sur le versant alsacien, même si les précipitations seront bien plus faibles en plaine d'Alsace). Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2015 Je reste assez méfiant, connaissant ma montagne (Le Grand-Ballon) qui prend toujours moins et qui est déjà sur le versant Foehné du massif , je table humblement sur un simple maintient de l'enneigement actuel d'ici mardi, avec une période , courte certes de lessivage demain qui tournera ensuite à la neige pour juste reposer ce qui aura disparu. Cela aura au moins le mérite de finir de stabiliser le manteau. Pour L'interieur du massif Vosgien ce sera très probablement positif au dessus de 900-1000m, les reliefs étant situés du bon coté de la crête. Pour 40-50cm au dessus de 1000m d'ici mardi je pense que c'est tout de même bien optimiste, mais on verra... Attention, sur mon post, je parle du Jura pour ces quantités. Pour les Vosges les PP seront plus faible. 15 à 20 cm selon moi d'ici Lundi. Pas de lessivage au dessus de 1000m à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 février 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 février 2015 La situation est favorable pour une LPN autour de 900 m demain. L'iso se baladerait autour de 1100 m donc favorable à la neige plus bas, peut etre meme jusque 800 m que ca soit sur les vosges que le Jura. Par contre, la situation est devenue clairement défavorable pour dimanche à cause du flux qui pivoterait au sud-est ramenant davantage d'air doux par le sud, l'iso remonterait jusque 1500 m voire plus sur les vosges. A voir donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2015 La situation est favorable pour une LPN autour de 900 m demain. L'iso se baladerait autour de 1100 m donc favorable à la neige plus bas, peut etre meme jusque 800 m que ca soit sur les vosges que le Jura. Par contre, la situation est devenue clairement défavorable pour dimanche à cause du flux qui pivoterait au sud-est ramenant davantage d'air doux par le sud, l'iso remonterait jusque 1500 m voire plus sur les vosges. A voir donc Oui mais pour dimanche la montée de l'iso intervient avant l'arrivée du front. On constate que l'iso baisse très vite vers 1000m en début de soirée et que les PP se feront donc sous forme solides Tout va surtout se jouer sur le timing. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 13 février 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 13 février 2015 plus le temps passe et plus je me dis que ça "pue" cet épisode, on en revient aux sorties de modèles de mardi/mercredi après une embellie pour les hivernophiles lors des sorties de jeudi... wait and see mais c'est saoulant .... [HS]Je vais bientôt écrire un sujet sur la pertinence de l'escalade en capacité de calculs des différents instituts météo, car je trouve que la prévi météo devient de plus en plus mathématique et de moins en moins observative. de l'époque des CDM dans toute la France, les prévisions étaient tout de même plus affutées et moins sujettes à variations du tout au tout à parfois à peine 48h d'une échéance. Franchement ça sert à quoi de lancer des runs sur 384h si à 48 ou 96h on est pas capable d'affirmer ne serait-ce qu'une tendance? niveau probabilités la grenouille sur l'echelle, la hauteur de vol des hirondelles et les "loostag" (en alsace) sont tout aussi pertinents.... [/HS] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 février 2015 C'est une situation très compliquée mais pour dimanche soir, avec cette vitesse verticale très négative sur le Jura et un vent 10m faible de sud, ça devrait cumuler dès 800m ou 900m! la T° 850 à -1° suffit on fait le point ce soir car les décalages ouest sont à l'affut ] ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 13 février 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 13 février 2015 C'est une situation très compliquée mais pour dimanche soir, avec cette vitesse verticale très négative sur le Jura et un vent 10m faible de sud, ça devrait cumuler dès 800m ou 900m! la T° 850 à -1° suffit on fait le point ce soir car les décalages ouest sont à l'affut ] Désolé du HS, mais qu’apporte les vitesse verticale dans ce genre de situation ça permet de savoir quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 février 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 février 2015 Bon, je part dans le jura lundi. Ou avant.... Oui, ej me psoe al question avec ma femme de partir dans la nuit de samedi à dimanche pour arriver à Lamoura dimanche matin et ainsi profiter des chutes de neiges toute la jourée (notamment l'après midi), histoire de faire du ski de fond et luge sous la neige. Mais ma question est la suivante : Sommes nous certain, à al vues des différents modèles, qu'il s'agira bien de neige et non de pluie dimanche à Lamoura (1150 mètres) vers les Rousses ? Parce que, si c'est pour venir un jour plus tôt pour skier sous la flotte.... Merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 février 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 février 2015 Je pense que c'est bon dimanche météo-suisse voit les précipitations dans l'AM surtout et en neige au Sentier. au pire monter un peu sur pistes de fond du massacre ou en qq km de voiture à La Vattay, départ à presque 1300m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 février 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 février 2015 Oui, au pire j'inverserai, je pensais aller sur La Vattay Jeudi et Vendredi (chien de traineau à La Pesse le Mercredi 18 Février). Si je vois que c'est de la pluie, je vais à la Vattay dimanche et j'irai à Lamoura jeudi ou vendredi. Heee c'est quoi la blague de MétéoFrance ? Ils ne voient plus de neige dans le jura dimanche après-midi mais seulement des éclaircies, alors que tous les modèles voient de très fortes PP justement le dimanche après-midi. Bug ? MF ne voit plus du tout remonter les PP pour dimanche. Et les pluies fortes ne remontraient pas plus haut que la Drôme..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 février 2015 Oui, au pire j'inverserai, je pensais aller sur La Vattay Jeudi et Vendredi (chien de traineau à La Pesse le Mercredi 18 Février). Si je vois que c'est de la pluie, je vais à la Vattay dimanche et j'irai à Lamoura jeudi ou vendredi. Heee c'est quoi la blague de MétéoFrance ? Ils ne voient plus de neige dans le jura dimanche après-midi mais seulement des éclaircies, alors que tous les modèles voient de très fortes PP justement le dimanche après-midi. Bug ? MF ne voit plus du tout remonter les PP pour dimanche. Et les pluies fortes ne remontraient pas plus haut que la Drôme..... Je précise juste une chose, c'est que comme le suggère Lothski, il serait préférable d'aller plutôt vers 1300 mètres si possible. Non pas pour échapper à la pluie, mais plutôt pour éviter une neige mouillée qui au final fini toujours par passer au travers des vêtements Plus tu iras haut en altitude, et plus la neige sera "sèche" et donc sans risque de te retrouver détrempé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 février 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 février 2015 Je précise juste une chose, c'est que comme le suggère Lothski, il serait préférable d'aller plutôt vers 1300 mètres si possible. Non pas pour échapper à la pluie, mais plutôt pour éviter une neige mouillée qui au final fini toujours par passer au travers des vêtements Plus tu iras haut en altitude, et plus la neige sera "sèche" et donc sans risque de te retrouver détrempé Ok, vous en pensez quoi de changement total de cap de MF ? Quel modèle montre aujourd'hui ce qu'annonce MF , A Savoir plus rien pour dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 février 2015 Ok, vous en pensez quoi de changement total de cap de MF ? Quel modèle montre aujourd'hui ce qu'annonce MF , A Savoir plus rien pour dimanche... J'en pense que nous en saurons plus ce soir concernant le potentiel de la journée de Dimanche, dans la mesure où on est dans le cas typique du talweg en bout de course qui évolue en goute froide, et devient totalement imprévisible au delà de 36/48h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 13 février 2015 Partager Posté(e) 13 février 2015 Comme UKMo, Arpège reprend en mailles fines le modèle européen CEP: celuici voyait des RR dimanche matin et dimanche soir http://www.yr.no/place/France/Franche-Comté/Chapelle-des-Bois/long.html Tout dépend de la trajectoire de cette goutte froide, qui passe sur nous ou qui reste à l'ouest... Eux ont les sorties intermédiaires, nous on attend 20 h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés