Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben moi ce que j'ai vu des prévis de MF à 13h c'est une LPN maxi à 900 m Samedi et 800 m dimanche...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cet hiver, belles séries de malédictions tout de même...

Bon moi, ma tête est déjà au printemps, ça me tarde.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cet hiver, belles séries de malédictions tout de même...

Bon moi, ma tête est déjà au printemps, ça me tarde.

Prends le temps de monter un peu sur les crêtes mon Judd ! Bon c'est vraiment con que nous n'ayons pas le même temps ce week end que celui que nous avons eu cette semaine. C'était franchement mieux qu'une journée de printemps où l'on peine à titiller les 20°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La "belle saison" arrivera assez vite, et durera assez longtemps, pour l'heure notre impatience ne la fera pas venir plus vite default_laugh.png

Invité pab54000

plus le temps passe et plus je me dis que ça "pue" cet épisode, on en revient aux sorties de modèles de mardi/mercredi après une embellie pour les hivernophiles lors des sorties de jeudi...

wait and see mais c'est saoulant ....

[HS]Je vais bientôt écrire un sujet sur la pertinence de l'escalade en capacité de calculs des différents instituts météo, car je trouve que la prévi météo devient de plus en plus mathématique et de moins en moins observative. de l'époque des CDM dans toute la France, les prévisions étaient tout de même plus affutées et moins sujettes à variations du tout au tout à parfois à peine 48h d'une échéance. Franchement ça sert à quoi de lancer des runs sur 384h si à 48 ou 96h on est pas capable d'affirmer ne serait-ce qu'une tendance? niveau probabilités la grenouille sur l'echelle, la hauteur de vol des hirondelles et les "loostag" (en alsace) sont tout aussi pertinents.... [/HS]

ok c'est du HS mais c'est tellement dans le timing...

Je crois pa que c'est la fiabilité des modèles qui sont en cause... Mais la pertinence des modèles face au CC ( changement climatique)

Après c'est un débat sans fin...

les modèles son calculés sur des milliers de paramètres.tous les plus valables les uns que les autres,

mais quand unne situation x il y a 20 ans apportait y en situation météo... ben le modèle était juste..

maintenant avec x tu a a ou b... ce que je veux dire

Comment ???? aurait t'on pu pu imaginer un tel desastre fin janvier sur la semaine hivernale en dessous de 400m alors que c'était la plus belle synoptique depuis 10 ans ( après on peut encore chipoter.. ( a voir avec décembre 2012) .. C'était 50 cm assuré des 300m et au final quasi que dalle.. ( les reliefs de montagne a part )

C'est pas les modeles qui sont de plus en plus mauvais c'est la +2°c a +3°c sur toutes les mers... une terre qui gele plus, malgres un vent de nord.. Une temp qui remonte comme ça a 15°c 20°c tankil ( avec neige au sol lol) des le 1° rayon de soleil qui fausse les modèles...

Le temps des derniers jours est par exemple inédit:

des temps qui montent a +10°c a l'ombre avec neige au sol... en Tshirt dehors pendant la pause .. alors qu'il y a de la neige au soL???

normalement avec ce type de masse d'air en février, on aurait du avoir des températures bien plus froides et du gel bien plus prononcé...

Ce temps c'est un temps d'avril. vécu dans les Vosges a 800 m 1000 m, ou dans les ALpes lors de très belles journées mais en AVRIL

( quand on va beaucoup au ski on connait ce temp, on sort en pull ou en t shirt avec une bonne couche de neige mais temps typique d'avril)

j'ai jamais vu ce temp en février... par cette synoptique...

Moi j'avoue que cela fait 2,3 ans que j'ai du mal a évaluer une situation... alors qu'il y a 10 ans c'était beaucoup plus facile..

Les modèles restent juste ce sont les paramètres qui deviennent faux..

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ok c'est du HS mais c'est tellement dans le timing...

Je crois pa que c'est la fiabilité des modèles qui sont en cause... Mais la pertinence des modèles face au CC ( changement climatique)

Après c'est un débat sans fin...

les modèles son calculés sur des milliers de paramètres.tous les plus valables les uns que les autres,

mais quand unne situation x il y a 20 ans apportait y en situation météo... ben le modèle était juste..

maintenant avec x tu a a ou b... ce que je veux dire

Comment ???? aurait t'on pu pu imaginer un tel desatsre fin janvier sur la semaine hivernale en dessous de 400m alors que c'était la plus belle synoptique depuis 10 ans ( après on peut encore chipoter.. ( a voir avec décembre 2012) .. C'était 50 cm assuré des 300m et au final quasi que dalle.. ( les reliefs de montagne a part )

C'est pas les modeles qui sont de plus en plus mauvais c'est la +2°c a +3°c sur toutes les mers... une terre qui gele plus, malgres un vent de nord.. Une temp qui remonte comme ça a 15°c 20°c tankil ( avec neige au sol lol) des le 1° rayon de soleil qui fausse les modèles...

Le temps des derniers jours est par exemple inédit:

des temps qui montent a +10°c a l'ombre avec neige au sol... en Tshirt dehors pendant la pause cigarette.. alors qu'il y a de la neige au soL???

normalement avec ce type de masse d'air en février, on aurait du avoir des températures bien plus froides et du gel bien plus prononcé...

Ce temps c'est un temps d'avril. vécu dans les Vosges a 800 m 1000 m, ou dans les ALpes lors de très belles journées mai en AVRIL

( quand on va beaucoup au ski on connait ce temp, on sort en pull ou en t shirt avec une bonne couche de neige mais temps typique d'avril)

j'ai jamais vu ce temp en février... par cette synoptique...

Moi j'avoue que cela fait 2,3 ans que j'ai du mal a évaluer une situation... alors qu'il y a 10 ans c'était beaucoup plus facile..

Les modèles restent juste ce sont les paramètres qui deviennent faux..

je suis en aucun cas en accord avec ca. La masse d'air en altitude était positive associée à un flux de sud d'altitude de plus en plus fort et un soleil de plus en plus haut puisque nous sommes à la mi-février, tous ces ingrédients ont permis aux températures de monter aussi haut en moyenne altitude. Absolument rien à voir avec le changement climatique.

Pourtant, ce genre de phénomène s'est souvent vu en février meme 50 ans en arrière

Invité pab54000

je suis en aucun cas en accord avec ca. La masse d'air en altitude était positive associée à un flux de sud d'altitude de plus en plus fort et un soleil de plus en plus haut puisque nous sommes à la mi-février, tous ces ingrédients ont permis aux températures de monter aussi haut en moyenne altitude. Absolument rien à voir avec le changement climatique.

Pourtant, ce genre de phénomène s'est souvent vu en février meme 50 ans en arrière

C'est pas le tout de l'écrire suffit de trouver les données climatologiques en fonction de...

Et c'est pas un débat idéologique que je mène je suis plutôt intéressé par cela.... plus qu'autre chose

a chercher?????

Entre le 9 et le 12 février soit 1° ou 2° décade de février... a 350 m d'altitude ( je prends baume comme référence dans mon esprit, soit le 1° plateau du jura) en jura nord avec 10 a 20 cm au sol. des Temp qui montent au dessus de 10°c.. et qui montent a +15°c en plein soleil.....

ou T°c aujourd'hui a Besançon 355m 12.2°c... il y avait de la neige aujourd'hui ce matin a cette altitude

franchement je ne crois pas que cela existe mais y a que le prouver.

Vraiment j'insiste c'est de plus de l'interet qu'autre chose...

Posté(e)

C'est pas le tout de l'écrire suffit de trouver les données climatologiques en fonction de...

Et c'est pas un débat idéologique que je mène je suis plutôt intéressé par cela.... plus qu'autre chose

a chercher?????

Entre le 9 et le 12 février soit 1° ou 2° décade de février... a 350 m d'altitude ( je prends baume comme référence dans mon esprit, soit le 1° plateau du jura) en jura nord avec 10 a 20 cm au sol. des Temp qui montent au dessus de 10°c.. et qui montent a +15°c en plein soleil.....

franchement je ne crois pas que cela existe mais y a que le prouver.

Vraiment j'insiste c'est de plus de l'interet qu'autre chose...

eh ben non ca existe et ca a toujours existé. Maintenant si j'ai un conseil à te donner, c'est d'appeler Meteo France et de leur poser la question, ils auront peut etre des relevés archives du même genre en février ou les contacter par mail et qu'ils pourront t'envoyer

Invité pab54000

eh ben non ca existe et ca a toujours existé. Maintenant si j'ai un conseil à te donner, c'est d'appeler Meteo France et de leur poser la question, ils auront peut etre des relevés archives du même genre en février ou les contacter par mail et qu'ils pourront t'envoyer

Sans aucune volonté de remmetre le couteau dans la plaie.. j'ai cherché un peu ...

effectivement on a les données de la station juste en dessous de thise 307 m... jusqu'en 1973 et c'est un peu près ce qui nous interesse..

MAis a thise ( puisque que je bosse a thise a 307m ce matin il n'y avait plus que des plaques..)

On est pas tout a fait sur le même niveau de couche au sol et de temp en fin de nuit que thise 307 a 355....

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/13-fevrier/besancon-thise/07288.html

soit dit en passant super site Infoclimat , on a plein de données...

donc sur la période.. 1973-2015

max 14.4°c avec temp mini de 5°c donc sans neige.. (vraisemblablement)

1 valeur approche notre journée celle du 13 février 2008. ( et c'est pareil 2008 c'est tout récent)

Avec une temp de -2.8°c en mini et de 10.3°c en max... On peut supposer les même conditions... ( dit pas s'il y a de la neige ou pas)

en comparaison aujourd'hui (-1° aujourd'hui +11.9°c pour aujourd'hui)

12.2 pour Besançon 355m mais il y a pas de données.. ( trouvable))

Si on prend les valeurs du 12février on est dans le même écart

en 2008 (-2°, +11.8°) et en 2015 (-2.7° +13.1°c)

et il y a un (- 2.8°c +15.1°c) le 11 février 1998 qui est dans ton sens....

pendant qu'il n'y a que le 11 févier 2015 du -4° +11.4°c )

On serait donc quand même sur des valeurs exeptionnels...

MAis en regardant vraiment sur la synoptique général.. tu as tout a fait raison...

Un vent de sud a 43km est noté sur la station de thise... donc tu as raison..

j'ai pas du tout pris en compte ce vent de sud... il est vrai que c'est une situation execptionnel aussi avec de la neige au sol et un brusque vent de sud puissant qui explique cette forte hausse..

Enfin pour le discours général.. franchement je me battrai absolument pas.. j'ai tappé un peu fort... et c'est totalement critiquable....

Je suis pas du tout choqué par ta réponse.. on est dans du ressenti..

Posté(e)

Sans aucune volonté de remmetre le couteau dans la plaie.. j'ai cherché un peu ...

effectivement on a les données de la station juste en dessous de thise 307 m... jusqu'en 1973 et c'est un peu près ce qui nous interesse..

MAis a thise ( puisque que je bosse a thise a 307m ce matin il n'y avait plus que des plaques..)

On est pas tout a fait sur le même niveau de couche au sol et de temp en fin de nuit que thise 307 a 355....

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/13-fevrier/besancon-thise/07288.html

soit dit en passant super site Infoclimat , on a plein de données...

donc sur la période.. 1973-2015

max 14.4°c avec temp mini de 5°c donc sans neige.. (vraisemblablement)

1 valeur approche notre journée celle du 13 février 2008. ( et c'est pareil 2008 c'est tout récent)

Avec une temp de -2.8°c en mini et de 10.3°c en max... On peut supposer les même conditions... ( dit pas s'il y a de la neige ou pas)

en comparaison aujourd'hui (-1° aujourd'hui +11.9°c pour aujourd'hui)

12.2 pour Besançon 355m mais il y a pas de données.. ( trouvable))

Si on prend les valeurs du 12février on est dans le même écart

en 2008 (-2°, +11.8°) et en 2015 (-2.7° +13.1°c)

On serait donc quand même sur des valeurs exeptionnels...

MAis en regardant vraiment sur la synoptique général.. tu as tout a fait raison...

Un vent de sud a 43km est noté sur la station de thise... donc tu as raison..

j'ai pas du tout pris en compte ce vent de sud... il est vrai que c'est une situation execptionnel aussi avec de la neige au sol et un brusque vent de sud puissant qui explique cette forte hausse..

Enfin pour le discours général.. franchement je me battrai absolument pas.. j'ai tappé un peu fort... et c'est totalement critiquable....

Je suis pas du tout choqué par ta réponse.. on est dans du ressenti..

il y a aucun mal. Mais ca permet de mieux nous comprendre au final. Mais il est clair qu'il faut pas sous-estimer les vents de sud en cette saison surtout lorsque la masse d'air en altitude est douce avec ce soleil qui commence à etre haut

Invité pab54000

il y a aucun mal. Mais ca permet de mieux nous comprendre au final. Mais il est clair qu'il faut pas sous-estimer les vents de sud en cette saison surtout lorsque la masse d'air en altitude est douce avec ce soleil qui commence à etre haut

je viens de le rajouter.. dsl.. je regardais encore..

le 11 février 1998 on est sur du -2.8°c +15.1

et le 10 février 89 un (-1.7°c +12.3°c )

oui on peut avoir dans une synoptique très particulière des valeurs hors norme

cela va dans ton sens ces valeurs...

Posté(e)

je viens de le rajouter.. dsl.. je regardais encore..

le 11 février 1998 on est sur du -2.8°c +15.1

et le 10 février 89 un (-1.7°c +12.3°c )

oui on peut avoir dans une synoptique très particulière des valeurs hors norme

cela va dans ton sens cette valeur...

fevrier 1998 était juste catastrophique pour la montagne

Rcfsr_1_1998021112.png

Des contrastes à Thise ? un mois de référence pour ça ( fichier source : ECA )

1949 01 23

:

-2,2

/

8,3

1949 01 24

:

-0,3

/

10,8

1949 01 25

:

-0,4

/

7,3

1949 01 26

:

-1

/

9,4

1949 01 27

:

-1,4

/

12,1

1949 01 28

:

-3

/

12,3

1949 01 29

:

-3

/

8,7

1949 01 30

:

-6,2

/

9,2

1949 01 31

:

-1,5

/

5,4

1949 02 01

:

0,3

/

2,2

1949 02 02

:

-5,3

/

-1

1949 02 03

:

-6,4

/

0

1949 02 04

:

-8,8

/

3,2

1949 02 05

:

-8,1

/

9,5

1949 02 06

:

-0,6

/

9,6

1949 02 07

:

-3,4

/

11,3

1949 02 08

:

-1,2

/

12,4

1949 02 09

:

4,1

/

13,2

1949 02 10

:

0,2

/

8,7

1949 02 11

:

-1

/

7

1949 02 12

:

-2,8

/

5,7

1949 02 13

:

-0,1

/

2,8

1949 02 14

:

-2

/

3

1949 02 15

:

-2,3

/

5,7

1949 02 16

:

-5,9

/

6,2

1949 02 17

:

-6

/

11,8

1949 02 18

:

-0,6

/

10,9

1949 02 19

:

0,9

/

14,6

1949 02 20

:

0,9

/

13,9

1949 02 21

:

-3,1

/

10,6

1949 02 22

:

1,8

/

11,6

1949 02 23

:

-1

/

12,8

PAB : si tu veux ces fichiers .. TN /TX -> MP

PS peut être une neigère demain AM pour moi, mais pas sûr du tout, je vais peut être me contenter d'aller voler de la neige plus près .

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Toujours dans le ressenti, mes souvenirs de jeunesse ne m'ont pas fait trouver les dernières journées douces en montagne spécialement délirantes. Par contre, là où je te suis, c'est sur les redoux extrêmes qui, au moins, se répètent plus souvent que dans les années 70-80, et sur le "flop" de la neige en plaine fin janvier. A Colmar, on a pas mal rattrapé le nombre de jours avec chute de neige, mais ça n'a quasiment jamais tenu.

Le problème de toute discussion sur le RC, c'est que derrière, il y a "l'idéologie" de chacun : est-ce ou non la faute de l'homme et peut-il ou non y faire quelque chose ? Ca pourrit souvent le débat.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est pas un peu HS votre discussion... :-( si on revenais au prévisions des massifs.

Phil

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Moi ce que je constate, et c'est une constante, il y a souvent, voire très souvent un décalage entre les températures modélisées à 850 Hpa, et la réalité.

En fait on gagne (dans le mauvais sans du terme) 1° à 3° degrés entre les projections et la réalité.

Il y aura toujours des raisons pour expliquer de tels écarts, mais le constat est là.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est pas un peu HS votre discussion... :-( si on revenais au prévisions des massifs.

Phil

Je dirais que les dernières sorties ne sont pas bonnes! On a une langue douce quand même surtout les Vosges :

18-7.GIF?14-0

Même en courant de nuit on tourne vers 0° sur les sommets :

24-7.GIF?14-0

Petite coupe vers les Vosges, aucune isothermie à attendre:

coupegfs_565_324_572_324_21_0_1000_250.png

Sous 1200m voir 1300m ça parait compliqué quand même, on peut craindre que sur cet épisode il y ai plus à perdre qu'à gagner!

Je dirais que les dernières sorties ne sont pas bonnes! On a une langue douce quand même surtout les Vosges :

Sous 1200m voir 1300m ça parait compliqué quand même, on peut craindre que sur cet épisode il y ai plus à perdre qu'à gagner!

Et surtout assez peu de précipitations... donc épisode faible au dessus de 1100 et fonte en dessous mais pas de lessivage non plus.

Posté(e)

Moi ce que je constate, et c'est une constante, il y a souvent, voire très souvent un décalage entre les températures modélisées à 850 Hpa, et la réalité.

En fait on gagne (dans le mauvais sans du terme) 1° à 3° degrés entre les projections et la réalité.

Il y aura toujours des raisons pour expliquer de tels écarts, mais le constat est là.

C'est relatif !

Ce qui se passe ce matin, et certainement cet après midi, est conforme aux projections d'hier soir.

C'est décevant par rapport à certaines projections d'il y a 2 ou 3 jours pour notre massif. En revanche, si nous étions plus concentrés sur le Massif Central, il y aurait de quoi avoir une impression bien différente de la situation (chez eux c'est mieux que ce qui était prévu).

Enfin, n'oublions pas qu'un modèle, aussi performant soit-il n'est qu'une représentation approximative (si ce n'est fausse) de la réalité.

Comme le disait Alsace Rider, à un moment, rien ne remplace la connaissance des conditions de nos montagnes, ou de notre région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météosuisse a enlevé aussi 100 % des précipitations de dimanche AM et soirée mad.gif, ils prévoyaient un joli paquet sur le sud Jura

C'est le Simplon (+Ht Valais) qui va se relancer comme en Novembre

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

18-7.GIF?14-0

Même en courant de nuit on tourne vers 0° sur les sommets :

24-7.GIF?14-0

Petite coupe vers les Vosges, aucune isothermie à attendre:

coupegfs_565_324_572_324_21_0_1000_250.png

OK merci beaucoupPhil

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est relatif !

Ce qui se passe ce matin, et certainement cet après midi, est conforme aux projections d'hier soir.

C'est décevant par rapport à certaines projections d'il y a 2 ou 3 jours pour notre massif. En revanche, si nous étions plus concentrés sur le Massif Central, il y aurait de quoi avoir une impression bien différente de la situation (chez eux c'est mieux que ce qui était prévu).

Enfin, n'oublions pas qu'un modèle, aussi performant soit-il n'est qu'une représentation approximative (si ce n'est fausse) de la réalité.

Comme le disait Alsace Rider, à un moment, rien ne remplace la connaissance des conditions de nos montagnes, ou de notre région wink.png

On est d'accord, tout est relatif, mais force est de constater que cet hiver cela a souvent été le cas, si toutes les situations entrevues avaient été maintenues, on se serait retrouvé avec un hiver marquant.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon après le flop des chutes de neige annoncées par MF on aurait pu penser à un petit mea-culpa de leur part et après tout une petite explication sur ce qui s'est passé aurait pu nous convenir mais là ils ont fait comme si de rien n'était... ça à le don de m'énerver...

Posté(e)

On est d'accord, tout est relatif, mais force est de constater que cet hiver cela a souvent été le cas, si toutes les situations entrevues avaient été maintenues, on se serait retrouvé avec un hiver marquant.

L'épisode de fin janvier/début février, n'a pas été avare en sensations hivernales sur les massifs et de manière générale au dessus de 300/400 m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça faisait plusieurs hivers que nous n'avions pas eu de telles journées où les chutes de neige s'enchainaient... Cela se terminant par une superbe période anticyclonique et froide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, j'étais alité durant cette semaine de gros temps, je n'ai pas suivi ce qui se disait sur IC et je ne voyais juste que ce qui se passait chez moi par la fenêtre. Et c'était loin d'être monotone ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">