pablo25 Posté(e) 27 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 27 février 2015 les quantités de ce front sont en baisse sur les modèles de ce matin! une ondulation relative semble se mettre en place tout de même, 10 à 15cm au lieu de 20cm, dommage la suite est meilleur à partir de lundi soir, espérons pas trop d'assechement par décalage Est MHD ce soir avec l'actualisation des modèles le drain froid est compliqué avec ce dipole VP Amérique-Eurasie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 février 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 février 2015 les quantités de ce front sont en baisse sur les modèles de ce matin! une ondulation relative semble se mettre en place tout de même, 10 à 15cm au lieu de 20cm, dommage la suite est meilleur à partir de lundi soir, espérons pas trop d'assechement par décalage Est MHD ce soir avec l'actualisation des modèles le drain froid est compliqué avec ce dipole VP Amérique-Eurasie 10 a 15 au lieu des 30 à 40 cm dès 800m tu veux dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 27 février 2015 10 a 15 au lieu des 30 à 40 cm dès 800m tu veux dire l'ondulation s'affaiblit.... pas bon du tout, on attend mardi, alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 février 2015 Depuis le début de semaine une majorité des scénarios voyaient un redoux entre dimanche et lundi, il parait désormais acquit. WRF modélise de bons cumuls sur nos reliefs entre dimanche et lundi. Sur GFS c'est nettement moins net sauf sur le Jura En revanche là ou ils se rejoignent c'est sur le fait qu'il s'agirait souvent de flotte. Prévision à affiner mais attention ça pourrait faire mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2015 Oui, quoi qu'en en dise, ça sent le décapage à plein nez cette affaire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 28 février 2015 Partager Posté(e) 28 février 2015 Pas de panique: deux jours de redoux et de pluie, arrivant sur 60/120 cm, suivis de nouvelles chutes .... C'est un bilan globalement équilibré : -15 / +15 cm...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 février 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 février 2015 Oui, quoi qu'en en dise, ça sent le décapage à plein nez cette affaire.... Salut Julien , Ah ben sur que le bilan sera négatif à toutes altitudes , avec un manteau neigeux qui va se pourrir dans toute sa profondeur , mais bon on sera en Mars , en stations , aux pieds des pistes , c'est principalement sur ce mois la que la plus grosse fonte à lieu ( je ne parle pas de sous-bois ) , parfois tout debut avril mais rare à cause du réchauffement climatique , dans les années 80 , il n'était pas rare en revanche de trouver encore 50/ 60 cm en plat 900/1000 m le 1 Avril mais ça c'était avant . Faudra voir ce que pourra nous apporter le ciel à partir de mardi/mercredi pour recharger mais là c'est encore bien indecis , de plus le coup de froid s'annoncerait assez bref avec retour de T de saison des le week-end/ou fin de week end prochain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 février 2015 Salut Julien , Ah ben sur que le bilan sera négatif à toutes altitudes , avec un manteau neigeux qui va se pourrir dans toute sa profondeur , mais bon on sera en Mars , en stations , aux pieds des pistes , c'est principalement sur ce mois la que la plus grosse fonte à lieu ( je ne parle pas de sous-bois ) , parfois tout debut avril mais rare à cause du réchauffement climatique , dans les années 80 , il n'était pas rare en revanche de trouver encore 50/ 60 cm en plat 900/1000 m le 1 Avril mais ça c'était avant . Faudra voir ce que pourra nous apporter le ciel à partir de mardi/mercredi pour recharger mais là c'est encore bien indecis , de plus le coup de froid s'annoncerait assez bref avec retour de T de saison des le week-end/ou fin de week end prochain . ci joint photo du 2avr 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 février 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 février 2015 Salut Olivier Oui mais tu n es pas à 900/1000 mais à 1150 ce n est pas du tout la même , à 1400 ( même écart avec chez toi qu a 900 ) c est encore une autre histoire ou garder la neige jusque fin Avril cette fois n à rien d exceptionnel en plat plein soleil . Je parle de plus de la neige de l hiver pas d une chute récente qui balance 40 de fraîche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 28 février 2015 Innimond (890m) Partager Posté(e) 28 février 2015 Il faudra surveiller les cours d'eau si effectivement il tombe 50mm en 2 jours cumulé a la fonte, ici il reste ce matin 40cm beton , on peut presque marcher dessus ! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 février 2015 Salut Olivier Oui mais tu n es pas à 900/1000 mais à 1150 ce n est pas du tout la même , à 1400 ( même écart avec chez toi qu a 900 ) c est encore une autre histoire ou garder la neige jusque fin Avril cette fois n à rien d exceptionnel en plat plein soleil . Je parle de plus de la neige de l hiver pas d une chute récente qui balance 40 de fraîche . non à pontarlier fin mars début avril, une année sur 5 avec neige au sol et au dessus de 1000m, rares sont les années sans neige au sol un 1er avril, je fais le pari pour de grandes quantités de fraiche entre le 15mars et 15avril ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 février 2015 GFS à considérablement diminuer les quantités de pluie pour Dimanche et Lundi, il à aussi augmenté la neige pour Mardi à Vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 février 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 février 2015 GFS à considérablement diminuer les quantités de pluie pour Dimanche et Lundi, il à aussi augmenté la neige pour Mardi à Vendredi... C'est vous qui l'avez récupérée alors car il ne nous accorde plus rien pour les Alpes passé Mardi le 6z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 février 2015 Désolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 février 2015 GFS à considérablement diminuer les quantités de pluie pour Dimanche et Lundi, il à aussi augmenté la neige pour Mardi à Vendredi... tu as des données chiffrées ? Moi j'ai plus l'impression qu'il a diminué sur toute la durée tôut en étant isole sur le haut concernant la flotte ? Comme d'habitude j'en envie de dire... Vraiment pas fan de ce nouveau GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 28 février 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 28 février 2015 non à pontarlier fin mars début avril, une année sur 5 avec neige au sol et au dessus de 1000m, rares sont les années sans neige au sol un 1er avril, je fais le pari pour de grandes quantités de fraiche entre le 15mars et 15avril ici Pour moi si on ne retourne pas à la période bénie 1978 - 1988 faut aller bien au dessus de 1000 m en plein pré , si comme le dit Ricos on ne compte pas la neige récente qui reblanchi qq jours . Sous le bas du TS de Métabief à 1030/1100 m à coté de la piste à canons , au vu des cams de mes archives, sur 9 ans il n'y a que 2009 et 2013 , + très probable 2006 qui ont eu un maintien de la neige . 2007 qq restes de la neige de la dernière décade de mars ( top de la saison le 21 mars , totalement à nu avant pendant plus de 15 j ) 2008 comme en 2007 rien du 12 au 20 grosse neige du 21 tenue jusqu'au 2/3 ° avril 2009 NEIGE de la saison avec tenue env 10 jours en avril 2010 plus que qq plaques le 22 mars des coups de neige après 2011 plus rien dès mi mars 2012 plus rien dès le 17 mars 2013 NEIGE de la saison avec tenue env 12 jours en avril 2014 plus rien dès mi mars. je n'ai pas de cams avant , Métab a bien trainé pour en mettre une. même chose sur les cams au bord du lac de la Brévine Autour des rousses dans mes souvenirs d'enfance il y avait une énorme différence entre les Rousses village et alentours qui n'avaient que des plaques et le pied des pistes Tuffes / La Dole où on skiait au printemps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 mars 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 mars 2015 Bonjour les massifs de l'Est, C'est curieux que les messages soient absents. Si je rêve pas en regardant les modèles on peut penser dans 24h à un blanchiment non négligeable près de la Suisse (en fait le Jura, mais j'ai pas pu m'empêcher l'association des mots) et dans les Vosges. 10 cms ou plus dés 900m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2015 Bonjour les massifs de l'Est, C'est curieux que les messages soient absents. Si je rêve pas en regardant les modèles on peut penser dans 24h à un blanchiment non négligeable près de la Suisse (en fait le Jura, mais j'ai pas pu m'empêcher l'association des mots) et dans les Vosges. 10 cms ou plus dés 900m ? Il y a pas eu de changement depuis mon dernier message de dimanche dernier. La LPN pourrait s'abaisser à 600/700 m en milieu de front sur le massif vosgien avec un iso se baladant entre 800 et 900 m. Une couche de 5 à 10 cm semble faisable au dessus de 700 m et un blanchissement en fin de front jusque 500 m localement. Pour le Jura, l'iso semblerait plus élevé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2015 Oui des averses des 800m de neige cette nuit 5 a 10cm, toujours 60cm a 1100m Désole lothski, mais de 1998 a 2006 et 2009 puis 13, toujours eu de la neige continue au sol ici début avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 3 mars 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 3 mars 2015 ça me parait assez compliqué sur les vosges, ou très localement sous une forte averse. Mais avec le soleil de Mars ça risque de partir assez rapidement, dans tout les cas. A voir pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2015 ça me parait assez compliqué sur les vosges, ou très localement sous une forte averse. Mais avec le soleil de Mars ça risque de partir assez rapidement, dans tout les cas. A voir pourquoi pas. ben non ca devrait pas etre si compliqué que ca, on attend quand meme des cm à basse altitude dans un bon timing puisque le front passerait en milieu de nuit sur les vosges. Après c'est sur qu'un soleil de mars peut faire vite fondre la neige. A voir quand meme, je pense pas que ca sera du grand soleil ces prochains jours, il y aura quand meme un peu d'instabilité dans l'après midi de demain surtout et des averses de neige localement jusqu'en plaine avec du grésil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mars 2015 C'est pas vraiment un front en fait Mike mais une ligne de grain qui passerait très rapidement sur le massif entre 21h et 00h environs. Dans ce contexte, pas mal de disparités selon localité mais potentiellement il pourrait y avoir de fortes averses qui, à elles seules sont capable de poser 10 cm en 30 minutes localement. ça me parait assez compliqué sur les vosges, ou très localement sous une forte averse. Mais avec le soleil de Mars ça risque de partir assez rapidement, dans tout les cas. A voir pourquoi pas. Jusqu'à vendredi, l'air est assez froid là haut pour maintenir des conditions hivernale, pour les Vosges, le soleil de mars ça va encore, c'est en Avril que ça commence à devenir compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 3 mars 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 3 mars 2015 ben non ca devrait pas etre si compliqué que ca, on attend quand meme des cm à basse altitude dans un bon timing puisque le front passerait en milieu de nuit sur les vosges. Après c'est sur qu'un soleil de mars peut faire vite fondre la neige. A voir quand meme, je pense pas que ca sera du grand soleil ces prochains jours, il y aura quand meme un peu d'instabilité dans l'après midi de demain surtout et des averses de neige localement jusqu'en plaine avec du grésil Pour cette nuit, l'iso se balade entre 1000-1200m sur les modèles, pour la basse altitude on repassera, hormis pour du verglas et un saupoudrage en fin de front vers les 700m. Faudra être vers les 1000m pour avoir des conditions optimales, mais la lame d'eau tourne autour des 5-7mm. Ensuite la journée de demain verra en effet, des averses de neige jusqu'à basse altitude mais avec tenue temporaire comme hier puisque les averses seront entrecoupées d'éclaircies, comme hier en faite. Jusqu'à vendredi, l'air est assez froid là haut pour maintenir des conditions hivernale, pour les Vosges, le soleil de mars ça va encore, c'est en Avril que ça commence à devenir compliqué. Je faisais référence à la moyenne montagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mars 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mars 2015 Pour cette nuit, l'iso se balade entre 1000-1200m sur les modèles, pour la basse altitude on repassera, hormis pour du verglas et un saupoudrage en fin de front vers les 700m. Faudra être vers les 1000m pour avoir des conditions optimales, mais la lame d'eau tourne autour des 5-7mm. Ensuite la journée de demain verra en effet, des averses de neige jusqu'à basse altitude mais avec tenue temporaire comme hier puisque les averses seront entrecoupées d'éclaircies, comme hier en faite. Je faisais référence à la moyenne montagne . La lame d'eau est assez "aléatoire" dans le type de configuration attendue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut avoir des disparités assez grandes d'un bout à l'autre du Massif, voire de la crête principale. On est là dans une configuration où ça peut bien poser et rapidement si tout se combine comme il faut, mais en cela ce n'est jamais gagné compte tenu du coté "désorganisé" de la ligne de grain attendue, et du régime d'averses appelé à lui succéder. De même, l'iso 0°C, je veux bien qu'il soit vu assez haut au départ, mais à mon avis il va rapidement baisser au cours du passage de la ligne active. A voir ce qui s'en suivra comme précipitations, mais il y a l'air d'y avoir quand même un peu de potentiel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, il faut arrêter de voir les prévisions massif par le seul petit bout de son jardin... Il y a une vie au delà de 600 mètres dans les Vosges Par exemple, à cette heure, le saupoudrage qui a eu lieu à Bruyères hier soir, et cette nuit, est toujours présent dans les endroits ombragés malgré le soleil et les 490 mètres d'altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2015 Pour cette nuit, l'iso se balade entre 1000-1200m sur les modèles, pour la basse altitude on repassera, hormis pour du verglas et un saupoudrage en fin de front vers les 700m. Faudra être vers les 1000m pour avoir des conditions optimales, mais la lame d'eau tourne autour des 5-7mm. Ensuite la journée de demain verra en effet, des averses de neige jusqu'à basse altitude mais avec tenue temporaire comme hier puisque les averses seront entrecoupées d'éclaircies, comme hier en faite. Je faisais référence à la moyenne montagne . GFS de 6Z voit un iso un peu plus haut que dans le minuit, à savoir 900/1000 m pour les vosges avec une masse d'air de -3/-4°, propice à de la neige au moins jusque 800 m donc, un chouilla plus haut donc mais rien de méchant Mais les précipitations sont également vu à la hausse dans ce run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés