billnono Posté(e) 7 décembre 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Oui, le WRF est optimiste en mettent jusqu'à 10cm aux meilleurs endroits la nuit prochaine. Et surtout un peu de vent, chose qu'on n'a pas vu non plus depuis bien longtemps. La contrepartie du coup, c'est le foehn pour le versant alsacien. La nuit de lundi à mardi est bien plus sympa pour mon coin à mon gout avec de l'air bien froid à 500hpa (-33°C) et peu de vent. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 7 décembre 2014 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Énorme diminution des pp sur le dernier GFS pour ce soir, pas bon ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 décembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Les WRF pour les deux prochaines nuit sont quand même prometteur pour le massif ! Je regarde au loin la journée de mercredi également qui pourrait être très intéressante... Oui, le WRF est optimiste en mettent jusqu'à 10cm aux meilleurs endroits la nuit prochaine. Et surtout un peu de vent, chose qu'on n'a pas vu non plus depuis bien longtemps. La contrepartie du coup, c'est le foehn pour le versant alsacien. La nuit de lundi à mardi est bien plus sympa pour mon coin à mon gout avec de l'air bien froid à 500hpa (-33°C) et peu de vent. Arnaud Je voudrais pas être pessimiste les gars mais l'épisode de cette nuit sera faible,idem pour la nuit suivante. Pour moi au maxi jusqu'à mardi soir c'est maxi 10cm sur les sommets les plus exposés. Et encore je dirais même 5 cm maxi peut être. WRF voit toujours des cumuls trop élevés par rapport à la réalité! On n'est jamais à l'abri d'une surprise mais je n'y crois guère...hélas Toute façon je crains qu'à un moment donné ou un autre le relief va être rincé en fin de semaine avec du vent, la pellicule ne fera pas un pli et il faudra espérer de nouvelles neiges! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Je voudrais pas être pessimiste les gars mais l'épisode de cette nuit sera faible,idem pour la nuit suivante. Pour moi au maxi jusqu'à mardi soir c'est maxi 10cm sur les sommets les plus exposés. Et encore je dirais même 5 cm maxi peut être. WRF voit toujours des cumuls trop élevés par rapport à la réalité! On n'est jamais à l'abri d'une surprise mais je n'y crois guère...hélas Toute façon je crains qu'à un moment donné ou un autre le relief va être rincé en fin de semaine avec du vent, la pellicule ne fera pas un pli et il faudra espérer de nouvelles neiges! attention GFS se plante très souvent ces derniers temps sur les PP. L'épisode de hier il a vu juste c'est vrai, mais les WRF c'était rangé également. Après je m'attends à du 10cm sur chaque épisode mais plutôt 4-6cm. A voir les sorties des mailles fines /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 décembre 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Pour cette nuit, oui, 10cm, c'est très optimiste. Mais pour la nuit de lundi à mardi, il y a quand même du dynamisme, malgré les haute-pressions. Le Jura semble d'ailleurs mieux placé que les Vosges pour le moment. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 WRF restent dans son schéma à savoir 9-10mm et 3mm pour GFS. 5cm pour la moyenne altitude et tout le monde est content ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 7 décembre 2014 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Je commence légèrement à flipper, plus le temps passe et plus je constate que les modèles et les revirements de prévisions à 2-3jours (toujours dans le sens négatif pour les hivernophiles) nous font vivre un début de remake de janvier/fevrier/mars 2014. Ca s'annonce pas mauvais du tout, ca tombe moins que prévu, et un petit coup de chaud derrière....puis on prend les mêmes et on recommence. Cette fichue récurrence a vraiment du mal à nous quitter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Je voudrais pas être pessimiste les gars mais l'épisode de cette nuit sera faible,idem pour la nuit suivante. Pour moi au maxi jusqu'à mardi soir c'est maxi 10cm sur les sommets les plus exposés. Et encore je dirais même 5 cm maxi peut être. WRF voit toujours des cumuls trop élevés par rapport à la réalité! On n'est jamais à l'abri d'une surprise mais je n'y crois guère...hélas Toute façon je crains qu'à un moment donné ou un autre le relief va être rincé en fin de semaine avec du vent, la pellicule ne fera pas un pli et il faudra espérer de nouvelles neiges! Hé ben c'est toi et GFS qui avait raison... quand il envoie du rêve il a tord et quand c'est la soupe à la grimace il est dans le bon Nouvel épisode neigeux cette nuit, GFS est -un peu- plus généreux que ce qu'on vient de connaitre, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 décembre 2014 Nancy Partager Posté(e) 8 décembre 2014 C'est en train de bouger Pablo. Tu te souviens, j'avais fait une petite synthèse sur le topique LT avec l'effet possible par rapport au climat actuel sur les States... Pour le moment ça reste encore bloqué sur les modèles mais je pense sérieusement que d'ici mercredi prochain, les modèles vont changer radicalement de tronche. Je reste sur mes positions avec un changement profond entre le 15 et le 20 Décembre et à la clé, une météo vraisemblablement hivernale en plaine comme en montagne. Quelles sont les éléments qui vont dans ce sens judd? J'aimerai aussi bien y croire mais franchement j'ai l'impression qu'on se raconte de belles histoires pour se rassurer. Les sorties sont toujours alléchantes à LT mais au temps T on en est toujours en train guetter 3 flocons et une gelée à la presque mi-décembre. Pour l'instant je ne vois aucun indice favorable à LT d'un quelconque changement hivernal, la nouvelle dynamique qui se met en place semblait pourtant porteuse d'espoir il y a encore 1 semaine mais force est de constater qu'elle ne nous est pour l'instant pas favorable, la poisse de 2014 se poursuit. L'ondulation que nous allons connaître dans les prochaines heures est à mon sens la plus porteuse de satisfaction dans sa synoptique, mais l'humidité associée semble au final assez pauvre. Les modèles, jusqu'ici vraiment sympa pour le week-end prochain, devraient (c'est un pari que je prends) peu à peu nous sortir le scénario qu'est en train d'esquisser le dernier GFS (6Z); cad petit talweg à l'avant de l'ondulation plongeant trop à l'ouest et nous renvoyant à nouveau un petit flux de sud bien doux et potentiellement humide mais porteur de pluie jusqu'au sommets de nos massifs. Les basses pressions finiront sans doute par se décaler en méditerranéennes mais à moitié mourante sans dynamisme suffisant pour nous rabattre autre chose que le vieil air polaire déjà bien radouci et trop sec avec sans doute son lot de grisailles en basses couches. Bref je ne suis guère optimiste surtout quand j'entraperçois à LT (c'est loin mais un signal tout de même) le retour des hautes pressions sur l'Europe de l'Est... Désolé d'être aussi défaitiste mais cette horrible année 2014 nous fera, je pense, suer jusqu'au bout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 décembre 2014 Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Quelles sont les éléments qui vont dans ce sens judd? J'aimerai aussi bien y croire mais franchement j'ai l'impression qu'on se raconte de belles histoires pour se rassurer. Les sorties sont toujours alléchantes à LT mais au temps T on en est toujours en train guetter 3 flocons et une gelée à la presque mi-décembre. Pour l'instant je ne vois aucun indice favorable à LT d'un quelconque changement hivernal, la nouvelle dynamique qui se met en place semblait pourtant porteuse d'espoir il y a encore 1 semaine mais force est de constater qu'elle ne nous est pour l'instant pas favorable, la poisse de 2014 se poursuit. L'ondulation que nous allons connaître dans les prochaines heures est à mon sens la plus porteuse de satisfaction dans sa synoptique, mais l'humidité associée semble au final assez pauvre. Les modèles, jusqu'ici vraiment sympa pour le week-end prochain, devraient (c'est un pari que je prends) peu à peu nous sortir le scénario qu'est en train d'esquisser le dernier GFS (6Z); cad petit talweg à l'avant de l'ondulation plongeant trop à l'ouest et nous renvoyant à nouveau un petit flux de sud bien doux et potentiellement humide mais porteur de pluie jusqu'au sommets de nos massifs. Les basses pressions finiront sans doute par se décaler en méditerranéennes mais à moitié mourante sans dynamisme suffisant pour nous rabattre autre chose que le vieil air polaire déjà bien radouci et trop sec avec sans doute son lot de grisailles en basses couches. Bref je ne suis guère optimiste surtout quand j'entraperçois à LT (c'est loin mais un signal tout de même) le retour des hautes pressions sur l'Europe de l'Est... Désolé d'être aussi défaitiste mais cette horrible année 2014 nous fera, je pense, suer jusqu'au bout. oui...je voulais justement faire la meme remarque! sans vouloir etre defaitiste ca commence a sentir le pate.(au moins sous 800/1000m)...pour les 10 prochains jours au minimum et d'ici la le mois de Decembre sera bien entame....(voir mon post sur le topic nord est) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 décembre 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Oui forçe est de reconnaître que la loose semble vouloir nous coller à la peau... beaucoup de similitudes avec l'année dernière même si la situation au niveau des centres d'action est différente, au final c'est le même ressenti, c'est-à-dire qu'au fure et à mesure que l'on avançe vers des situations qui semblaient prometteuses au départ... eh bien ça fait *****iiiitttttt..... cela ne vous rapelle rien ? Néamoins j'ai comme l'intuition que nous connaîtrons quelque chose d'assez gros Hivernalement parlant cet Hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Tout se joue sur le déplacement du VP vers la scandinavie, le Stratwarming qui va bientôt s'enclencher, nous avons des éléments favorable pour connaître quelque chose de nettement plus hivernale par la suite. Bien entendu je peux me planter mais je suis confiant. Je donnais les dates du 15/20 Décembre pour ce changement profond, je maintiens. Je persiste aussi sur le fait que tout ça devrait commencer à être visible sur les modèles à partir de Mercredi. Allez, courage les gars ! hé hé hé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 8 décembre 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 8 décembre 2014 En attendant, pour cette nuit, je reste optimiste pour la première couche au sol chez moi, à 700m. Avec le froid d'altitude, les averses démarrent déjà facilement sur le relief en ce moment (il neigeotte chez moi actu) et cela devrait s'amplifier les prochaines heures. Quitte à me replanter, je pense que les 10cm sont jouables aux endroits les plus favorisés d'ici demain matin. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2014 En attendant, pour cette nuit, je reste optimiste pour la première couche au sol chez moi, à 700m. Avec le froid d'altitude, les averses démarrent déjà facilement sur le relief en ce moment (il neigeotte chez moi actu) et cela devrait s'amplifier les prochaines heures. Quitte à me replanter, je pense que les 10cm sont jouables aux endroits les plus favorisés d'ici demain matin. Arnaud J'aime bien l'allure du ciel en ce moment, ça change du gris. Il y a des nuages, des couleurs, des rideaux d'averses au loin... A suivre ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 décembre 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Premier sorti ce soir, le petit GME (pas mauvais du tout en règle générale), tend à nous donner une modélisation intéressante à l'horizon du week-end à venir... Echéance qui fait trembler pas mal de monde vues les dernières sorties de GFS. En tout cas, chez GME, pas d'inquiétude à avoir si l'on devait en rester là : En revanche, du coté de l'américain, il y a de quoi stresser un peu en voyant cela : * Là, sur le dernier GFS, comme sur celui de midi, on est en plein dans la pulsion douce, dans une ambiance humide à souhait avec lessivage en altitude et probablement une perte du manteau neigeux en dessous de 1000 à 1200 m. Souvent, la voix de la sagesse est incarnée par UKMO, dispo à 120h seulement, mais déjà radicalement différent de son collègue US : Du coup, la question qui va stimuler nos petits doigts agiles sur nos claviers, c'est de savoir si il s'agit d'un biais dans la modélisation de GFS, ou si ce dernier est dans le vrai et précurseur à voir un talweg plonger suffisamment au large sur l'Atlantique pour nous faire perdre tout le bénéfice de la semaine en cours au niveau de l'enneigement de nos massifs. Bref, ce soir les jeux sont encore très ouverts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 8 décembre 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Oui, déjà qu'avec les pauvres 3cm maxi tombés ici cette nuit, et le probable redoux de mercredi, si en + de ça il s'avérait que ce soit GFS qui ai raison ... Aïe aïe aïe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Yes Lolox, complétement open cette affaire. Comme je disais dans le Topic du NE... La proposition de GFS me laisse perplexe quand à un talweg si prononcé résultant en plus d'un creusement sur le Golf du Lion histoire d'accélérer encore plus la pompe à air doux. On va suivre ça de près ces prochaines 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 décembre 2014 Nancy Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Premier sorti ce soir, le petit GME (pas mauvais du tout en règle générale), tend à nous donner une modélisation intéressante à l'horizon du week-end à venir... Echéance qui fait trembler pas mal de monde vues les dernières sorties de GFS. En tout cas, chez GME, pas d'inquiétude à avoir si l'on devait en rester là : En revanche, du coté de l'américain, il y a de quoi stresser un peu en voyant cela : * Là, sur le dernier GFS, comme sur celui de midi, on est en plein dans la pulsion douce, dans une ambiance humide à souhait avec lessivage en altitude et probablement une perte du manteau neigeux en dessous de 1000 à 1200 m. Souvent, la voix de la sagesse est incarnée par UKMO, dispo à 120h seulement, mais déjà radicalement différent de son collègue US : Du coup, la question qui va stimuler nos petits doigts agiles sur nos claviers, c'est de savoir si il s'agit d'un biais dans la modélisation de GFS, ou si ce dernier est dans le vrai et précurseur à voir un talweg plonger suffisamment au large sur l'Atlantique pour nous faire perdre tout le bénéfice de la semaine en cours au niveau de l'enneigement de nos massifs. Bref, ce soir les jeux sont encore très ouverts Il me semble qu'un nouvel élément entre désormais en compte dans les prévisions de fin de semaine, ce petit talweg de méso-échelle modélisé par GFS depuis ce matin à l'avant de l'ondulation. Son apparition soudaine à 120h est à mon sens liée justement à cette "charnière" temporelle des 120h, plus on approche de l'échéance plus les phénomènes de méso-échelle (échelle intermédiaire entre la circulation planétaire comme les dépressions/anticyclones et les systèmes à très petites échelle de quelques km) sont pris en compte par les modèles (les fameux ajustements du court terme), en ce sens je trouve souvent GFS assez performant sur ce point. Ce n'est que mon avis mais je pense que ce nouvel acteur dans la météorologie de notre fin de semaine ne disparaitra plus des modélisations et devrait peu à peu apparaître chez les copains de GFS. Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que cela reste ouvert, puisque on ne sait pas encore très bien quel sera son comportement et notamment sa logeur d'onde, son évolution ou non en petit creux dépressionnaire. Tous ces éléments joueront énormément sur le temps sensible du week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 décembre 2014 En attendant, pour cette nuit, je reste optimiste pour la première couche au sol chez moi, à 700m. Avec le froid d'altitude, les averses démarrent déjà facilement sur le relief en ce moment (il neigeotte chez moi actu) et cela devrait s'amplifier les prochaines heures. Quitte à me replanter, je pense que les 10cm sont jouables aux endroits les plus favorisés d'ici demain matin. Arnaud Au vue de l'évolution de la pertu, le sud du massif va pas recevoir grand chose, je le crains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 décembre 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Bon, CEP ainsi que GEM perçoivent un devenir similaire à ce que voit GFS quant au talweg de ce week-end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui assoit la position de l'américain, et la probabilité de devoir pâtir d'une pulsion douce... Conséquente ou pas ça reste à voir dans les réglages fins qui seront déterminants. Comme le dit très bien Thib, c'est dans la longueur d'onde génératrice de ce talweg, et je rajoute dans son positionnement exact, le tout influant sur l'intensité du phénomène à attendre. Sur CEP, c'est assez bref pour les altitudes au dessus de 1000 m, alors que chez d'autres, ayant des projections dans la même veine, c'est plus intense et plus long. Avec des conséquences bien plus funestes sur le manteau neigeux dans ce dernier cas Pour ce qui est de l'évolution suivant cet épisode, trop d'inconnues sont induites par l'appréhension exacte de l'ampleur du talweg... Donc pour ma part c'est Jocker Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 8 décembre 2014 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Même pas dit qu'il y ait grand chose à lessiver en fait, donc cela sera moins douloureux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 décembre 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Pour être plus sûr de ne pas me laisser collecter un peu de neige vers1000/1100m avant le nettoyage au chalumeau de vendredi/samedi (bonjour le vent en prime sur météo suisse http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.sec0005.html#Karte ) , Mr Redoux joue la sécurité et envoie une avant-garde flotteuse dès mercredi AM sur mon créneau disponible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 9 décembre 2014 Guebwiller Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Demain et jeudi l'éffet orographique sur les Vosges sera maximal avec un flux d'ouest parfait et assez rapide. GFS ne voit pas de gros cumuls mais WRF en voit de bons. Je pense qu'un temps bouché et pluvio neigeux pourrait se maintenir durant une période assez longue alors que la plaine pourrait rester au sec ou ne voir tomber que qq goutes. L'ambiance pourrait être assez fraiche et la neige tomber sur les crètes en bonnes quantités, le redoux de demain matin serait à peine perceptible sur les crètes... Qu'en pensez vous? Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 9 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Demain et jeudi l'éffet orographique sur les Vosges sera maximal avec un flux d'ouest parfait et assez rapide. GFS ne voit pas de gros cumuls mais WRF en voit de bons. Je pense qu'un temps bouché et pluvio neigeux pourrait se maintenir durant une période assez longue alors que la plaine pourrait rester au sec ou ne voir tomber que qq goutes. L'ambiance pourrait être assez fraiche et la neige tomber sur les crètes en bonnes quantités, le redoux de demain matin serait à peine perceptible sur les crètes... Qu'en pensez vous? Johann Suis assez d'accord avec toi ça va être une situation à surprise je pense. Je mettrai même une petite pièce pour un cocktail étonnant dès la moyenne montagne (pluie, pluie verglaçante, neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Il est vrai que WRF répond bien avec essentiellement de la neige sur les hauts et de façon durable. A voir en live comment ça va se passer, régime d'averses de neige grésil et temporairement de la flotte... Reste à définir l'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés