du 25 Posté(e) 23 décembre 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 décembre 2014 En attendant, GFS continue sur sa lancée historique de 2014 : - baisse des PP - hausse de la température. 2014_touch Franchement 20 à 30cm à 900m d'ici lundi matin ça serai miraculeux enfin la suite est froide donc les canons vont quand même tourner, assurant de la matière pour les stations. J'ai oublié ce paramètre tout à l'heure Bonjours, je sais pas si tu parle du week-end prochain mais pour le week-end prochain, on est trop tôt pour regarder les température et les précipitations car tout est lié au placement de la dépression et ça bouge encore beaucoup surtout dans cette situation comme on à vu depuis le début ça n’arrête pas de bouger donc des décalage il va encore y en avoir. C'est déjà bien d'avoir une situation comme celle-ci je trouve pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 23 décembre 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Clairement, GFS qui nous fait du GFS quoi .... plus ça se rapproche et plus le flop ( ou mini-flop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car on devrait avoir quelque chose quand même ... ) se met en place. Le cœur de la dépression est vu filer vers l'Allemagne du nord et non plus en plein sur le nord de la France. Le // en contre partie est meilleur, avec le cœur qui nous déboule en plein dessus avec son lot de précipitations plus intenses, mais dans tous les cas ça ne semble pas durer bien longtemps ... bref les magnifiques cartes de la semaine dernière nous vendaient du rêve, comme souvent au delà de 5-6 jours ... en ce qui concerne le gros coup de vent qui faisait envie à certains, coïncidant avec l'arrivée de cette dépression, ça semble bien râpé également depuis plusieurs runs, la dépression arrivera en se comblant et non plus de manière " explosive ". Bref pour faire court, un épisode neigeux modéré semble acquis mais rien de fabuleux par rapport à ce que l'on aurait pu croire il y'a encore quelques jours. néanmoins cela reste à suivre avec les ajustements à venir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci n'est pas la règle, c'est uniquement ce que je constate ( peut-être mal /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au vu du GFS en cours de sortie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Bonjours, je sais pas si tu parle du week-end prochain mais pour le week-end prochain, on est trop tôt pour regarder les température et les précipitations car tout est lié au placement de la dépression et ça bouge encore beaucoup surtout dans cette situation comme on à vu depuis le début ça n’arrête pas de bouger donc des décalage il va encore y en avoir. C'est déjà bien d'avoir une situation comme celle-ci je trouve pour ma part. Bien pour ça que j'annonce pas de cumul si on regarde pas ces paramètres on les regarde quand ? A H-24 ? Quand on a du -1° à 850 hPa (en donnée brute) avec un vent du SO modéré à fort pendant la moitié d'un front (qui réduit au fils des runs : -4mm en 3 sorties) on est en droit d'écrire ce que j'ai écrit Surtout que maintenant on passe dans le positif avant le front (qui augmente donc petit à petit) avec un vent assez présent, ça sent le brassage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 décembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Il est clair qu'il ne va pas tomber 1 mètre de neige... 20 à 30cm me semble faisable vers 900, peut être 40 sur les crètes lundi 29 mais sans certitude... L'iso remonte sur les modèles entre samedi et dimanche (pas trop haut) mais pas forcément de manière aussi nette dans la réalite, pareil pour la LPN et de manière très temporaire. Avec le froid, un peu de neige artif devrait faire le complément et permette le démmarage de la saison doucement dimanche, mieux lundi. A suivre Johann Même si je n'aime pas balancer des cartes de cumuls à J+5, en l'état actuel des modélisations on est loin de 30cm. La tendance est vraiment bo, mais on va attendre pour affiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 décembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2014 je regarde surtout l'épisode de noel qui peut encore être surprenant surtout pour le jura je vois bien 15cm chez moi, par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 23 décembre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 23 décembre 2014 MATT_68 tu pourrais donner le code couleur des deux dernières cartes s'il te plaît (ou juste un lien vers les modèles) ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Même si je n'aime pas balancer des cartes de cumuls à J+5, en l'état actuel des modélisations on est loin de 30cm. La tendance est vraiment bo, mais on va attendre pour affiner... Sauf que si tu prends GFS // ou UKMO et c'et le triple niveau RR ... donc non, il faut attendre, la situation est globalement très propice à de bonnes chutes de neige sur les massifs de l'Est après en sortant un seul run d'un modèle on peut lui faire dire n'importe quoi ... Il ne tombera probablement pas 1m mais il peut tomber de bonnes quantités, il est trop tôt pour les donner ... Cf. : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 décembre 2014 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Il serait intéressant de connaître les données brutes sur lesquelles s'appuient les deux dernières cartes (de la page précédente). A priori, si on suppose que c'est la NOAA avec son GFS qui offre le plus de données libres de droit, il y a fort à parier que les 2 dernières cartes ne font que reprendre ces mêmes données. Bref, si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Sauf que si tu prends GFS // ou UKMO et c'et le triple niveau RR ... donc non, il faut attendre, la situation est globalement très propice à de bonnes chutes de neige sur les massifs de l'Est après en sortant un seul run d'un modèle on peut lui faire dire n'importe quoi ... GFS // est bien meilleur oui Tom. Attention UKMO et ses mailles larges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 décembre 2014 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 décembre 2014 GFS // est bien meilleur oui Tom. Attention UKMO et ses mailles larges Ukmo a une résolution de calcul de 25 km x 0.01 hPa, contre 23 km x 0.03 hPa pour GFS. Maille à peine plus large sur Ukmo (c'est limite négligeable), mais résolution trois fois plus fine sur l'altimétrie dans le modèle anglais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cf : très bon post de Treizevents, il y a quelques mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 décembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2014 MHD modification possible mercredi: Temps se couvrant en soirée, ambiance douce mais le vent se lève rafales d'ouest à 40km/h Tn -1° à +2°, Tx +2° à +4° 5/5 jeudi: Pluie et neige dès 1000m puis 700m en soirée(5 à 15cm) vent de NO 20 à 40km/h Tn -1°à +1° Tx -1° à +1° 4/5 vendredi : temps couvert et froid, averses de neige dès 300m, vent de NO puis NNE 10à 30 km/h (5 à 10cm en frontière) Tn -6° à -2°, Tx -4° à -1° 3/5 samedi et dimanche: Arrivée d'une forte perturbation pluvio neigeuse avec vent soutenu d'ouest puis NO, pas impossible d'obtenir des quantités entre 20 et 40cm dès 800m , Tn -10° à -3°, Tx -3° à +1° 3/5 au bilan: samedi matin à 800m 5 à 8cm et à 1000m 12 à 15cm, doute pour le we neigeux, probable 30 à 50cm d'ici lundi soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 23 décembre 2014 Lyon Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Je suis assez étonné par certains post en regardant les modèles. On du froid qui va arriver à partir de jeudi sur l'Europe de l'ouest, puis une dépression qui va se former sur les îles britanniques pour se diriger vers l'Europe centrale. Certes elle va faire remonter de l'air doux mais il sera très temporaire et c'est lui qui nous apportera le potentiel neigeux. Est ce que cette dépression va nous passer dessus (NAVGEM,CEP,UKMO,CMA) avec potentiellement plusieurs fronts ou partir vers la Baltique avec éventuelle occlusion ( GME, NASA, GFS, NCMRWF,CPTEC) ça c'est encore indéterminé mais hormis GEM tous ces modèles voient un épisode hivernal intéressant (neige jusqu'à basse altitude, gelées à un moment donné,vent). Pour le moment impossible de parler de quantités, de valeurs chiffrées de températures mais dans tous les cas on ce dirige enfin vers de l'agitation en étant du côté froid du front polaire. Maintenant ça va s'affiner mais dire "oh je le sent pas cet épisode" en regardant tous ces modèles me parait absurde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 décembre 2014 Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Je suis assez étonné par certains post en regardant les modèles. On du froid qui va arriver à partir de jeudi sur l'Europe de l'ouest, puis une dépression qui va se former sur les îles britanniques pour se diriger vers l'Europe centrale. Certes elle va faire remonter de l'air doux mais il sera très temporaire et c'est lui qui nous apportera le potentiel neigeux. Est ce que cette dépression va nous passer dessus (NAVGEM,CEP,UKMO,CMA) avec potentiellement plusieurs fronts ou partir vers la Baltique avec éventuelle occlusion ( GME, NASA, GFS, NCMRWF,CPTEC) ça c'est encore indéterminé mais hormis GEM tous ces modèles voient un épisode hivernal intéressant (neige jusqu'à basse altitude, gelées à un moment donné,vent). Pour le moment impossible de parler de quantités, de valeurs chiffrées de températures mais dans tous les cas on ce dirige enfin vers de l'agitation en étant du côté froid du front polaire. Maintenant ça va s'affiner mais dire "oh je le sent pas cet épisode" en regardant tous ces modèles me parait absurde! Complètement d'accord avec toi Olivier (j'étais entrain de poster quelque chose qui ressemblait à ça). Avant toutes spéculations, je pense qu'il faut qu'on revienne à une idée de base, est ce que les modèles sont d'accords ? Sur Ukmo, on a un creux dépressionaire qui nous passe dessus, la masse d'air est plus froide que sur notre ami américain. Au niveau PP, on est également mieux sur Ukmo avec le passage de plusieurs fronts liés à ce talweg sur nos régions. Maintenant, concernant CEP, c'est la même configuration que UKMO même si le talweg est plutôt centré sur l'ouest de notre pays, ce qui fait qu'on est en flux de SO et la masse d'air est moins optimale. Mais qu'on se le dise, la situation est bonne quoi qu'il arrive pour la moyenne/basse montagne. Après c'est au niveau quantité que cela varie ... Bon CEP avait vu juste sur la situation globale avant ses collègues donc j'aurai tendance à lui accorder un peu plus de confiance mais on va attendre tout ça tranquilement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 23 décembre 2014 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 23 décembre 2014 What ? CEP avait vu juste bien avant ses compères ? Et le passage du flux de sud-ouest à nord / nord-ouest pour les prochains jours ce n'est pas un changement notable ? Je ne sais plus qui avait écrit ça sur le post du 22 au 28 décembre mais je vois plutôt un GFS qui a tatonné mais qui était globalement dans la même tendance. Après, je suis d'accord, GFS tend à amenuiser sur les dernières sorties les PP mais à J+4/5 c'est un peu de la science fiction .... Bref encore 1 jour ou 2 et on sera quasiment à 100% à quelle sauce on sera mangé. Et pour finir, il n'y a qu'a se rappeler l'épisode du 17/12/2014 avec quasi 15 cm sur les Crêtes alors que la veille on voyait de la pluie à tous les étages ... Il y a de grandes chances que l'on tienne le bon bout, on y croit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 23 décembre 2014 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Tout dépend comment on voit la chose! Mais à la vue de la synoptique on pourrait envisager un bon épisode avec de la neige jusqu'au bas des stations genre 800M Mais là c'est pas trop le cas Alors évidemment si on se contente de 20cm sur les crêtes. On pourra dire que c'est pas un flop. Mais c'est le minimum fin décembre ! L'idéal ça serait 15 20à 800 et 30à 1200 mais bon c'est pas gagné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Le potentiel reste bon pour la montagne, même si non, il ne tombera pas les 1m qui manque pour que ce soit idéal mais je pense avec optimisme que d'ici Lundi soir une fourchette de 30 à 50 cm est probable, Vosges et Jura cote 1000. Très compliqué pour les RR mais la synoptique est sympa pour un temps agité, vous savez, ces régimes d'averses qui parfois ont la capacité de poser 5 à 10 cm en 30 minutes ;-) Et qui sont difficilement visible à cette échéance. On va suivre ça de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 décembre 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 décembre 2014 ouh là là ...Père Noel faites qu'ils se trompent http://www.bergfex.ch/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_144 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 décembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 MATT_68 tu pourrais donner le code couleur des deux dernières cartes s'il te plaît (ou juste un lien vers les modèles) ? Hello pas de souci : http://www.bergfex.fr/midi-pyrenees/wetter/schneevorhersage/?t=0_144 http://fr.snow-forecast.com/maps/dynamic/france?over=none&symbols=snow&type=snow.next3to6days Je ne sais pas quelles sont les données d'entrées mais en tout cas sur les derniers épisodes et déjà d'autres années c'est souvent assez juste, parfois sous estimé c'est vrai mais globalement pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Tout dépend comment on voit la chose! Mais à la vue de la synoptique on pourrait envisager un bon épisode avec de la neige jusqu'au bas des stations genre 800M Mais là c'est pas trop le cas Alors évidemment si on se contente de 20cm sur les crêtes. On pourra dire que c'est pas un flop. Mais c'est le minimum fin décembre ! L'idéal ça serait 15 20à 800 et 30à 1200 mais bon c'est pas gagné Quoi ? Quasi tous les modèles donnent de la neige à 800m dans les massifs de l'Est sans aucun problème ... plus bas même ... reste à savoir la quantité, pour ça il faut attendre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Hello pas de souci : http://www.bergfex.fr/midi-pyrenees/wetter/schneevorhersage/?t=0_144 http://fr.snow-forecast.com/maps/dynamic/france?over=none&symbols=snow&type=snow.next3to6days Je ne sais pas quelles sont les données d'entrées mais en tout cas sur les derniers épisodes et déjà d'autres années c'est souvent assez juste, parfois sous estimé c'est vrai mais globalement pas mal. C'est clairement basé sur CEP là (qui est clairement isolé) ... tout pour les AS. Edit: Ben le GFS 12z se rapproche de CEP et là c'est franchement pas terrible ok ... mais ça a le temps de bouger encore d'ici Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Quoi ? Quasi tous les modèles donnent de la neige à 800m dans les massifs de l'Est sans aucun problème ... plus bas même ... reste à savoir la quantité, pour ça il faut attendre ... Et pourtant je suis d'accord avec Nicololo... il ne dit pas qui ne va pas neiger à 800m mais pas suffisant pour satisfaire les stations, c'est pas avec 5cm que le ski va pouvoir se faire, même si les canons feront le reste. Je suis désolé mais GFS continue sur la lancé que je mentionnais, le // lui diminue les PP (petit à petit) et fait passer le front de dimanche sous des températures >0° à 850hPa ! What else ? EDIT : ba GFS aussi en faite je pensais que ça le faisait encore sur les cartes mais en faite non, la suite toujours froide mais séche, bref 0. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 23 décembre 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Comme si la diminution graduelle des Précipitations ne suffisait pas, voila que maintenant ça repasse à la flotte sur les vosges sous 800m pendant le passage le plus intense ... Ce n'est qu'un run ( gfs ) mais là le doute m'envahit .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Comme si la diminution graduelle des Précipitations ne suffisait pas, voila que maintenant ça repasse à la flotte sur les vosges sous 800m pendant le passage le plus intense ... Ce n'est qu'un run ( gfs ) mais là le doute m'envahit .... Sous 1200/1100m tu veux dire hormis fin de front, des miettes quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 décembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Aie aie ça se complique encore sur le GFS 12h et les diagrammes se resserrent pour l'épisode de dimanche et ça ne va pas dans le bon sens comme l'a dit frodon. Pour l'instant UKMO et GFS // restent meilleurs, en attendant la sortie du CEP 12h. Cependant ce qui semble calé on a un consensus, c'est que dès lundi on sera déjà entre 1020-1025hpa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Aie aie ça se complique encore sur le GFS 12h et les diagrammes se resserrent pour l'épisode de dimanche et ça ne va pas dans le bon sens comme l'a dit frodon. Pour l'instant UKMO et GFS // restent meilleurs, en attendant la sortie du CEP 12h. Cependant ce qui semble calé on a un consensus, c'est que dès lundi on sera déjà entre 1020-1025hpa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés