lothski Posté(e) 6 janvier 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 6 janvier 2015 à propos de l'énérgie des canons ( l'eau paysage etc étant un autre aspect, mais pour les mélanges genre snowmax ce n'est plus utilisé depuis longtemps en France) une piscine comme celle de la page 41 là http://collectivites.edf.com/fichiers/fckeditor/EDF_Guide_ANDES.pdf consomme ; en électricité 500 MWh /an = comme 20/25 hectares d'enneigement artificiel par saison et 6 fois plus en énergie totale (chauffage ) Métabief vient d'atteindre 30/40 ha de neige artif (20% du domaine , 100canons environ ) mais que de polémiques ! , ça a fait grincer beaucoup plus de dents que si ils avaient construit un centre nautique comme celui de La Bresse, ce qui fait plus présentable car rentrant dans thème de la "diversification" (pas de piscine à Métabief) celui de La Bresse http://www.labresse.net/la-bresse-hiver-complexe-piscine-loisirs-presentation-horaires-et-tarifs.html qui est largement aussi gros que celui du doc EDF cité ci dessus . avoir une petite piste de nordique avec canon au moins pour une boucle de quelques kms, sa ne serait pas de trop pour répondre à des petits besoins ça soulèverait le même genre de protestations genre quand il n'y a pas de neige on fait autre chose ... mais alors quand l'eau est froide on dira aussi qu'on n'a qu'à pas aller se baigner et attendre l'été et stop les piscines couvertes ? moi quand il n'y a pas de neige à Métab et que j'ai le temps je fais 2X200km avec mini dans la journée pour la Suisse et pas le seul ...ce qui pour le bilan carbone est assez redoutable aussi ! mais je fais pire l'été car j'aime pas me battre au milieu de 100 gus en bodyboard dans les vagues et je suis frileux dans l'eau . .-> sous les cocotiers. Sinon ... entre MF, Bergfex et GFS les prévisions tournent au carnage total ce WE . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 6 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Vosges en vigilance orange verglas. Source MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 6 janvier 2015 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Je partage globalement les positions "pro-canon". Notamment sur les scolaires : on a prévu ski mardi prochain. Qu'est-ce qu'on fait ? On reporte encore ? Effectivement, les mômes de mon quartier (qui ne vont pas dans les Vosges avec leurs parents, ce que je déplore, mais C'EST COMME CA ! Si l'école organise rien, ils ne verront jamais les Vosges, point), ils commencent à se dire que ça sent l'arnaque ce qu'on leur fait miroiter... Mais bon : les températures, c'est du grand, grand délire depuis pas mal d'années (particulièrement depuis deux saisons). Canon ou pas (de toute façon pas pour le nordique), ça change pas grand-chose. Les politiques, les CCI et les climatologues feraient mieux de se mettre autour d'une table pour se poser LA question : le tourisme hivernal est-il une alternative économique dans les Vosges ? C'est une question importante. Parce que n'oublions pas deux choses : - on parle d'êtres humains qui veulent travailler, pas de gros sous. La Bresse, c'est pas la City. - on parle du 88, pas de Monaco : y'a plus de textile, la filière laitière fait plus de suicidés que de fromages, le chômage explose. Si on peut même plus faire perchman à Gégé pour des Parisiens qui préfèrent aller en République Dominicaine (et on y pense, à cet aspect, quand on réfléchit aux canons ?), on va où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 6 janvier 2015 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Je partage globalement les positions "pro-canon". Notamment sur les scolaires : on a prévu ski mardi prochain. Qu'est-ce qu'on fait ? On reporte encore ? Effectivement, les mômes de mon quartier (qui ne vont pas dans les Vosges avec leurs parents, ce que je déplore, mais C'EST COMME CA ! Si l'école organise rien, ils ne verront jamais les Vosges, point), ils commencent à se dire que ça sent l'arnaque ce qu'on leur fait miroiter... Mais bon : les températures, c'est du grand, grand délire depuis pas mal d'années (particulièrement depuis deux saisons). Canon ou pas (de toute façon pas pour le nordique), ça change pas grand-chose. Les politiques, les CCI et les climatologues feraient mieux de se mettre autour d'une table pour se poser LA question : le tourisme hivernal est-il une alternative économique dans les Vosges ? C'est une question importante. Parce que n'oublions pas deux choses : - on parle d'êtres humains qui veulent travailler, pas de gros sous. La Bresse, c'est pas la City. - on parle du 88, pas de Monaco : y'a plus de textile, la filière laitière fait plus de suicidés que de fromages, le chômage explose. Si on peut même plus faire perchman à Gégé pour des Parisiens qui préfèrent aller en République Dominicaine (et on y pense, à cet aspect, quand on réfléchit aux canons ?), on va où ? J'étais plutôt d'accord mais sur la forme c'est très limite ! Que viennent faire les Parisiens là dedans ??? !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 janvier 2015 Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Je partage globalement les positions "pro-canon". Notamment sur les scolaires : on a prévu ski mardi prochain. Qu'est-ce qu'on fait ? On reporte encore ? Effectivement, les mômes de mon quartier (qui ne vont pas dans les Vosges avec leurs parents, ce que je déplore, mais C'EST COMME CA ! Si l'école organise rien, ils ne verront jamais les Vosges, point), ils commencent à se dire que ça sent l'arnaque ce qu'on leur fait miroiter... Mais bon : les températures, c'est du grand, grand délire depuis pas mal d'années (particulièrement depuis deux saisons). Canon ou pas (de toute façon pas pour le nordique), ça change pas grand-chose. Les politiques, les CCI et les climatologues feraient mieux de se mettre autour d'une table pour se poser LA question : le tourisme hivernal est-il une alternative économique dans les Vosges ? C'est une question importante. Parce que n'oublions pas deux choses : - on parle d'êtres humains qui veulent travailler, pas de gros sous. La Bresse, c'est pas la City. - on parle du 88, pas de Monaco : y'a plus de textile, la filière laitière fait plus de suicidés que de fromages, le chômage explose. Si on peut même plus faire perchman à Gégé pour des Parisiens qui préfèrent aller en République Dominicaine (et on y pense, à cet aspect, quand on réfléchit aux canons ?), on va où ? C'est ce dont je parlais dans mon premier message il me semble, on a crée une certaine dépendance au fonctionnement de ces stations pour la population locale et notamment pour le perchman à Gégé Les canons à neige ne vont pas faire diminuer drastiquement le chômage dans les Vosges je te le jure ... Si il n'y avait que ça pour résoudre le problème ... (ce sont des saisonniers et pour en avoir côtoyé, ils savent très bien que leurs emplois sont assez risqués et dépendent de pas mal de facteurs ... Qui plus est, ceux que je connaissais avaient des emplois en parallèle ...) D'ailleurs, je peux te donner mon opinion sur ta question, oui le tourisme hivernal est une alternative économique, en tout cas on l'a pensé puisqu'on a crée ces stations mais on commence à créer des substituts à cette activité et c'est exactement ce dont nous parle lothski avec la piscine de la Bresse ... (il y a pas de neige ? Venez quand même vous irez nager ...). Ils ne sont pas plus bêtes que nous je pense, ils le voient aussi que la situation sur nos massifs de l'Est reste très fragile en hiver ... Après pour les écoles c'est un autre débat et ce n'est pas non plus un besoin de première nécessité pour les élèves ... ( le jour où il n'y aura plus de feuilles où écrire là sa sera autre chose ... ) En tous cas, je sais que près de chez moi ils partent moins souvent, et ont abandonné l'idée des sorties Vosges (après avoir annulé 3 années de suite) pour privilégier les sorties classes de mer ou alors des sorties ski ... mais dans les Alpes ! (pas le même budget) La sortie ski comporte un risque c'est sur et c'est vrai que cela fait plusieurs années que ce n'est pas top. Pourtant chez nous ils ont même changé de date chaque année pensant que sa irait mieux et sa a raté à chaque fois ... P.S : tu y vas u peu fort en disant que ces jeunes ne verront jamais les Vosges si vous ne les emmenez pas ... La vie ne s'arrête pas après le collège ... Je pense qu'ils auront tout le loisir d'y aller plus tard ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Je partage globalement les positions "pro-canon". Notamment sur les scolaires : on a prévu ski mardi prochain. Qu'est-ce qu'on fait ? On reporte encore ? Effectivement, les mômes de mon quartier (qui ne vont pas dans les Vosges avec leurs parents, ce que je déplore, mais C'EST COMME CA ! Si l'école organise rien, ils ne verront jamais les Vosges, point), ils commencent à se dire que ça sent l'arnaque ce qu'on leur fait miroiter... Mais bon : les températures, c'est du grand, grand délire depuis pas mal d'années (particulièrement depuis deux saisons). Canon ou pas (de toute façon pas pour le nordique), ça change pas grand-chose. Les politiques, les CCI et les climatologues feraient mieux de se mettre autour d'une table pour se poser LA question : le tourisme hivernal est-il une alternative économique dans les Vosges ? C'est une question importante. Parce que n'oublions pas deux choses : - on parle d'êtres humains qui veulent travailler, pas de gros sous. La Bresse, c'est pas la City. - on parle du 88, pas de Monaco : y'a plus de textile, la filière laitière fait plus de suicidés que de fromages, le chômage explose. Si on peut même plus faire perchman à Gégé pour des Parisiens qui préfèrent aller en République Dominicaine (et on y pense, à cet aspect, quand on réfléchit aux canons ?), on va où ? Hello Phil ! Je vais rebondir sur ta phrase... Que veut t'on pour les jeunes et surtout l'aspect éducatif ? Connaître les Vosges en tant qu'espace naturel ou comme une base d'attractions consommable ? En terme de pédagogie, j'opte pour la solution 1 / Faire connaitre le biotope Vosgien et ses fragilités (donc le respect environnemental) semble plus pertinent non ? Les hommes de demain n'auront pas le choix que de préserver ce qui a réellement de la valeur dans le fond propre et l'aspect d'utilisation de la montagne comme un spot de consommation de loisirs devrait logiquement être relégué en second plan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2015 On va pouvoir reprendre les analyses cette semaine, avec deux premières petites ondulations actives, dimanche puis mercredi, mais surtout un bon accord des ensemblistes, pour une ondulation plus franche dans 10j....trop loin car on se fait avoir en ce moment par les mauvais décalages à J3 ensuite faible risque de blocage, faudra attendre fin du mois 10 à 20cm dimanche, de 800m à 1100m Flux de NO pour le we suivant proba 2/10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 janvier 2015 On a presque peur de le dire mais l'épisode de dimanche s'améliore de run en run avec la neige qui pourrait même presque attendre la plaine... Une nouvelle farce ou enfin un épisode qui va s'améliorer au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance? Ca ferait longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 7 janvier 2015 Rennes Partager Posté(e) 7 janvier 2015 On a presque peur de le dire mais l'épisode de dimanche s'améliore de run en run avec la neige qui pourrait même presque attendre la plaine... Une nouvelle farce ou enfin un épisode qui va s'améliorer au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance? Ca ferait longtemps... Bonjour, j'en avais déjà parlais lundi dans le topic nord est mais c’était trop tôt. Une explication c'est l'air froid qui rattrape peu à peu le front et donc sur la fin des pp pourquoi pas un blanchissement vers 400-600 m d'altitude et des flocons mêlées à la pluie en plaine.Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Pourquoi pas, si ça pouvait poser un peu au dessus de 800m ce serait déjà vraiment cool! Et 20 à 30 au dessus de 1000m ne serait pas de trop je crois. Mais on en est pas là, cependant le potentiel renait et s'affirme doucement. Laissons passer encore 24h et là on pourra commencer à se dire qu'on a vraiment une carte à jouer au moins pour nos massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 janvier 2015 En l'état actuel des choses, je suis assez optimiste pour un bon plâtrage a partir de 600/700m, maintenant à voir l'évolution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 7 janvier 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 7 janvier 2015 comme dit plus haut par Guillaume, on a presque peur d'y croire, mais ça pourrait-etre interressant au dessus de 800-1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 8 janvier 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Les runs de la nuit ne sont pas mauvais pour les probabilités de neige dimanche. En effet, le front stagnerait une bonne quinzaine d'heure sur Jura + Vosges et l'air froid déboulerait rapidement dès samedi soir. Au dessus de 1000m il pourrait neiger dès minuit et la LPN devrait descendre jusqu'en plaine, aux premières collines en tout cas. Concernant les Vosges, je confirme que beaucoup de jeunes ne vont jamais en montagne avec leur parents et la sortie pédagogique ou sportive scolaire est importante pour eux. Et je ne pense pas que les 4 mois de pratique de sports d'hiver par an (quand les éléments le veulent bien) soient plus nocifs que 3 jours de Tour de France ou de rallye... je n'ai jamais été choqué par les installations et infrastructures des stations vosgiennes, elles me semblent réfléchies et intégrées au paysage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2015 MétéHautDoubs: jeudi: Temps couvert avec pluie faible en soirée, un peu de neige possible au dessus de 1100m, vent de SO 40km/h Tn +1°à +3° Tx +3° à +6° 5/5 vendredi : temps couvert, douceur, faible pluie, vent de SSO 30km/h Tn 1° à +4°, Tx +5° à +7° 4/5 samedi: Temps gris, quelques faibles pluies le matin, avec un vent de SSO très doux (30 à 50km/h), Tn +3° à +6°, Tx +8° à +11° 4/5 dimanche: Arrivée par le Nord d'une perturbation très active avec neige à 1100m à partir de 6h et 600m à partir de 8h (20 à 30cm) vent d'ouest T3h +4° à +6°, T12h -2° à +1° 3/5 lundi : Averses de neige (400m) puis éclaircies et froid, vent faible se renforçant le soir d'ouest Tn -5° à -1°, Tx -2° à +2° 3/5 mardi : retour d'un temps calme et plus doux 2/5 Bilan des 7j: Grande douceur avec un sursaut hivernal temporaire dimanche et lundi Tendance conditions agréables et assez douces jusqu' au 14 janvier, possible pluie par moments 4/10 Puis reprise des conditions hivernales avec neige à partir du 15 2/10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Il va neiger au dessus de 1100m d'ici 1h, je fais le point en haut toujours un pronostic de 30cm au dessus de 1000m pour dimanche je pense qu'à la neigère j'y serai vers 8h, ça va être dantesque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 8 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Il va neiger au dessus de 1100m d'ici 1h, je fais le point en haut toujours un pronostic de 30cm au dessus de 1000m pour dimanche je pense qu'à la neigère j'y serai vers 8h, ça va être dantesque C'est sur vu comme le front est très actif,avec une grosse advection froide plus un blocage contre le massif du jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2015 C'est sur vu comme le front est très actif,avec une grosse advection froide plus un blocage contre le massif du jura. oui il faut affiner demain matin pour voir si la pluie va vraiment s'inviter au début, j'ai l'impression que ça va rapidement tourner à la neige surtout face NO de la neigère par exemple La suite est sublime, l'hiver neigeux débute au 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 9 janvier 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 9 janvier 2015 J'aime cet optimisme, ainsi que celui de certains modèles, mais ça reste très incertain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 janvier 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 janvier 2015 Gros gavage en perspective pour toi Pablo dés le 15 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 9 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 9 janvier 2015 Attention pour l'épisode de dimanche, GFS met de la neige mais ça sera sûrement pas sur l'ensemble du pas de 3h...suffit de regarder WRF heure par heure. Les 30cm me paraissent difficile à atteindre vous verrez bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ici je m'attend à 5/10cm en pensant plus à la tendance basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 janvier 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2015 Gros gavage en perspective pour toi Pablo dés le 15 ! Euh on va attendre un peu hein , çà peut aussi virer à la grosse déception ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 9 janvier 2015 Guebwiller Partager Posté(e) 9 janvier 2015 Franchement difficile à dire ce que va donner l'épisode de dimanche... Il va neiger mais sur ce coup là, je ne me risque pas à des pronsotiques sur les quantités... la semaine prochaine à partir de mercredi pourrait commencer à bien ré-enneiger les massifs. A suivre. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2015 Oui on verra demain matin, fourchette 15 a 35cm pour l instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 9 janvier 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 9 janvier 2015 ça me parait très délicat également, et je sais pas quel modèle vous utilisez mais la bascule du vent parait mal appréhendé . Pour cette fois j'ai l'impression que le nord du massif sera favorisé "c'est pour cela que je doute des prévisions de de pablo car 35 on ne les atteindra même pas aux meilleurs endroits", car on voit que l'air froid arriverai en même temps que les intensités favorable au cumul. Mais on verra ça en live Pont positif, ça sera la nuit donc pas de rayonnement donc accroche plus rapide de la neige dès la basse altitude, pour l'isothermie on repassera J’espère quand me me un peu de tenue sous les fortes intensité chez moi à 400m et 20cm vers 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2015 25 à 30cm chez moi, 20 à 25cm à la neigère sur l'épisode à priori, 15cm à Pontarlier on évalue demain si jamais une faiblesse de l'ondulation apparaissait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés