Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...ah ben j'ai rien dit alors...biggrin.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Waï... Ça laisse un gout amer quand même tout ça ! D'un potentiel énorme, on parviendrait à peine à tirer 5 à 10 cm de neige sur cet épisode, et peut être 10 cm pour celui du début de semaine.

Le cas typique de l'Hiver dégoutant, même en montagne ! pinch.gifsick.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Waï... Ça laisse un gout amer quand même tout ça ! D'un potentiel énorme, on parviendrait à peine à tirer 5 à 10 cm de neige sur cet épisode, et peut être 10 cm pour celui du début de semaine.

Le cas typique de l'Hiver dégoutant, même en montagne ! pinch.gifsick.gif

Je vais te dire Laurent, il y a longtemps que je suis moins exigeant sur les Hivers et sur les épisodes neigeux à nos altitudes. Je me dis que de beaux épisodes neigeux de quoi satisfaire les stations du massif ce serait déjà une bonne chose. Et même ça, ça ne veut pas... pinch.gifsick.gif

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

massif vosgien toujours rien et les températures peinent vraiment à baisser, par contre le régime de précipitations a changé, c'est plus de la pluie continue mais plutôt des averses, et l'intensité a bien faibli depuis une heure ou deux.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est parti ici aussi... tes prévis étaient bonnes Pablo... quoi que... il neige 1h plutôt que ce que tu avais dit à 800 m... thumbup.gif

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Hallucinant ici c'est quoi cette m**** default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de vent, toujours de la grosse flotte continue mais ya pas moyen, on bloque à 5/6 degrés toujours à mon altitude ?! Même le pire scénario GFS était trop gentil avec ses 3/3.5 degrés annoncés tout au long de la journée ...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

T° -0.2° contre 3° prévu par gfs pour 16h191769.gif

je pars faire footing sur neige à Métabief 1000m 3cm

quasi 5cm haute jouxblushing.gif il devrait neiger jusqu'à samedi 22h, footing vers 18h au plus fort des RR

Posté(e)

Petit début de blanchiment en haut de notre petite piste :

webcam.jpg?n01=223090227

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vais te dire Laurent, il y a longtemps que je suis moins exigeant sur les Hivers et sur les épisodes neigeux à nos altitudes. Je me dis que de beaux épisodes neigeux de quoi satisfaire les stations du massif ce serait déjà une bonne chose. Et même ça, ça ne veut pas... pinch.gifsick.gif

Je ne parlais pas de nos altitudes respectives, j'en attendais pas grand chose, surtout pas aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour "Les Hauts", c'est le pire des scénario qui se réalise... Et c'est là que ça fait mal !

Lorsque tu vois que le Pied du Hohneck est encore à 1°C à l'heure actuelle, alors qu'en plaine on plafonne à 4 ou 5°C, ça fait un peu mal aux "GFesses" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, dans la situation actuelle notre massif n'a pas dit son dernier mot non plus, l'épisode devrait se prolonger sur les contreforts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et oui c'est le jura qui tire son épingle du jeu! Autant pour les Vosges il n'y a pas de surprise majeure hormis le Nord du massif ou je pensais que la situation serait meilleure! Mais sur le Jura je suis surpris de déjà voir la neige même si sur un des WRF le 0-1° à 1500m avançait plus vite vers le Jura

Donc vu la situ actuelle et les prévis de GFS, vers chez Pablo par exemple d’ici demain matin probablement 25-30cm! C'est un bon coup pour le Jura car il n'y a rien en vue de folichon par la suite pour les Vosges mais on le sentait venir depuis hier!

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Excusez-moi, c'est pas très scientifique ni complètement dans le sujet, mais cette année j'hallucine : entre 1978 et 1986, en plaine (Nancy puis Strasbourg à titre personnel) il y avait plus longtemps de la neige au sol que cette année et l'année dernière à 1300 m dans les Vosges. J'espère me tromper et que février-mars me feront mentir, mais pour l'instant on en est là.

Que ça arrive une année, je dis pas : des années sans neige, il y en a toujours eu.

Mais là on parle de quasi 24 mois de suite sans hivers à 1300 m : pas de neige, peu de journées sans dégel, beaucoup de journées sans gelée, des températures souvent très élevées (ma mère est à Tignes, l'autre jour, il a plu presque jusqu'au glacier. Des iso à 2800 m, en plein janvier.... non mais allo quoi tongue_smilie.gif ) et pas de mois "périphériques" en automne ou au printemps pour contrebalancer cette sensation de non-hiver.

Bref, ça craint

Seul espoir : il me semble qu'en 2002/2003 (vagues souvenirs) c'était très tendu jusqu'à mi-janvier puis qu'il s'était mis à neiger par vagues successives sur 15 jours-3 semaines jusqu'à atteindre pas loin du mètre vers 800 m et que ça avait été suivi d'un mois d'anticyclone froid puis doux mais préservant bien la neige.

Espérons le même scénario pour les stations (et nous !)

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Averse de neige très humide en cours smile.png

OK On arrive progressivement au 700m, c'est le haut jura qui prend bien avec isothermiescared.gif

Métabief 1000m 3cm

post-15567-0-82159500-1421422291_thumb.jpg

57794b33c31b6_met021.JPG.333f116984074ef

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, ça plâtre bien sur Molunes !

Belle cam ce soir.

Pour les Vosges, la Loose.