Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, et tout de suite après les plaines et vallées (mais c'est hors topic) laugh.png

Comme cadeau de Noël Oozap biggrin.png , mais c'est vrai qu'avec l'hiver dernier nul de chez nul , çà commence cruellement à manquer en bas pour les passionnés , pardon pour le hors sujet !tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui enfin çà ne devrait pas pisser bien loin et changer grand chose lundi , ensuite oui sec et doux mais en haute montagne , la sous couche est acquise , on doit être ce soir à 70 /90 cm au sol vers 2500 m , localement le mètre doit être largement dépassé !

N'est ce pas trop optimiste ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

N'est ce pas trop optimiste ?

67mm de pluie relevé ici, ça fait largement du 70cm au dessus de 2500m où tout est passé en neige ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

67mm de pluie relevé ici, ça fait largement du 70cm au dessus de 2500m où tout est passé en neige ! wink.png

peut-etre que neiges doute sur le fait que la sous couche soit réellement acquise, auquel cas je pense qu'on peut le rassurer également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur place jusqu'à mardi.(Nord 05)

Il pleuvait à 1900/2000m et au dessus ça cumulait pas des masses.

Aujourd'hui jusqu'en milieu d'am c'était flotte à 2000m.

Pour faire 70/90cm au mètre étalon, faut que ça tombe dru même à 2500m.

Si c'est le cas miam,miamsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En terme de synoptique générale et pour peut-être casser certaines idées reçues, les flux de Sud lorsqu'ils sont pilotés par une dépression centrée à une latitude supérieure aux Pyrénées peuvent très bien enneiger les AN (certes, à des altitudes assez élevées, sauf isothermies), et cela se confirme en ce mois de novembre.

Par contre, si le coeur de la dépression qui pilote le système perturbé se trouve à une latitude égale ou inférieure aux Pyrénées, c'est généralement râpé (foehn persistant, avec des averses éparses sauf possibles retours d'Est vers l'Italie).

Une synoptique à composante sud n'est pas le pire scénario pour nos secteurs Nord Alpins, en tout cas dans ces conditions-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

peut-etre que neiges doute sur le fait que la sous couche soit réellement acquise, auquel cas je pense qu'on peut le rassurer également wink.png

Neige modérée au Grand Saint Bernard par -3,7 °C , le mètre y sera dépassé sans souci à la fin de cet épisode en fin de nuit prochaine , au passage seulement 2 journées sans degel depuis le 3/11 et le véritable debut de l'hiver et encore + 0,3 et + 0,4 °C en Tx !

Entre 50 et 60 de fraiche aux Grandes Platières ( il y neige toujours faiblement ) aujourd'hui , les 40/50 y étaient auparavant , donc les 70 mini voire 80 après tassement les doigts dans le nez , sans compter qu'il y tomberait ( le conditionnel en météo ) une quinzaine de cm lundi, au plus fort du redoux l'iso montera vers 3000/3200 m , çà reste à affiner !

Jamais une telle couche de plus poser sur de l'or blanc n'oserait fondre à 2500 m en début de troisième décade de Novembre sur ces sites , faut pas pousser Mémé dans les orties non plus , elle risquerait de se piquer et de se blesser en plus !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige modérée au Grand Saint Bernard par -3,7 °C , le mètre y sera dépassé sans souci à la fin de cet épisode en fin de nuit prochaine , au passage seulement 2 journées sans degel depuis le 3/11 et le véritable debut de l'hiver et encore + 0,3 et + 0,4 °C en Tx !

Entre 50 et 60 de fraiche aux Grandes Platières ( il y neige toujours faiblement ) aujourd'hui , les 40/50 y étaient auparavant , donc les 70 mini voire 80 après tassement les doigts dans le nez , sans compter qu'il y tomberait ( le conditionnel en météo ) une quinzaine de cm lundi, au plus fort du redoux l'iso montera vers 3000/3200 m , çà reste à affiner !

Jamais une telle couche de plus poser sur de l'or blanc n'oserait fondre à 2500 m en début de troisième décade de Novembre sur ces sites , faut pas pousser Mémé dans les orties non plus , elle risquerait de se piquer et de se blesser en plus !biggrin.png

Bonsoir Eric. Neiges s'inquiétait pour Montgenèvre, là tu nous cite deux des endroits les plus enneigés des Alpes Françaises (je sais le Grand Saint Bernard n'est pas en France, mais tout proche). Pas de souci c'est sur pour ces deux sites.

Il n'y a surement pas 1m de neige à 2500m à Montgenèvre. Si quelqu'un a des infos précises sur ce secteur, tout aussi intéressant que le mythique GSB, je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Eric. Neiges s'inquiétait pour Montgenèvre, là tu nous cite deux des endroits les plus enneigés des Alpes Françaises (je sais le Grand Saint Bernard n'est pas en France, mais tout proche). Pas de souci c'est sur pour ces deux sites.

Il n'y a surement pas 1m de neige à 2500m à Montgenèvre. Si quelqu'un a des infos précises sur ce secteur, tout aussi intéressant que le mythique GSB, je suis preneur !

Bonsoir Thomas,

Ben en même temps ce n'est pas de ma faute si j'ai un faible depuis des lustres sur ces coins et d'autres dans les environs , çà vient de mon grand Père , m**** à la fin !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric. Neiges s'inquiétait pour Montgenèvre, là tu nous cite deux des endroits les plus enneigés des Alpes Françaises (je sais le Grand Saint Bernard n'est pas en France, mais tout proche). Pas de souci c'est sur pour ces deux sites.

Il n'y a surement pas 1m de neige à 2500m à Montgenèvre. Si quelqu'un a des infos précises sur ce secteur, tout aussi intéressant que le mythique GSB, je suis preneur !

Bonsoir,

J'étais lundi sur les Crêtes de Pécé au dessus de Montgenèvre, vers 2500 m, la couche atteignait 40 à 50 cm en versant sud (tassement et fonte) et entre 60 et 90 (neige poudreuse) au nord, je pense donc qu'après l'épisode de mercredi et celui d'aujourd'hui, le mètre y est atteint et même dépassé.

Bonne soirée

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il va falloir profiter des flocons, surtout cette nuit avec une réactivation prévu par les modèles, car derrière c'est le retour du flux de Sud.

Pas grand chose à craindre en versant Nord au dessus de 2200 mètres, mais en Sud sous 2000 mètres on risque de repasser au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il va falloir profiter des flocons, surtout cette nuit avec une réactivation prévu par les modèles, car derrière c'est le retour du flux de Sud.

Pas grand chose à craindre en versant Nord au dessus de 2200 mètres, mais en Sud sous 2000 mètres on risque de repasser au vert.

Pas que sous 2000m quand je vois ce qu'il y a au sol en Belledonne à 2100/2200m (30cm) ça va pas faire un pli... (Je parle en sud bien sur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

oui y a pas une quantité énorme, c'était bien plâtré la croix de Chamrousse cet après midi toutefois! joli.

après dans les versants nord aux altitudes évoquées j’espère que ça va pas non plus disparaître comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas. Un anticyclone à cette époque, c'est redoux blanc...

En tout cas c'est fiable maintenant, retour de l'anti, après on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça s’arrête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces pluies modélisées par GFS sur les Alpes avec un iso à 2900m dans un flux de sud tout mou à tendance anticyclonique pour dimanche prochain ?

????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est quoi ces pluies modélisées par GFS sur les Alpes avec un iso à 2900m dans un flux de sud tout mou à tendance anticyclonique pour dimanche prochain ?

????

Evolution diurne ... On se croirait en plein mois de Juin sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Evolution diurne ... On se croirait en plein mois de Juin sick.gif

Sérieusement juste le fait d'avoir des cumulus par évolution diurne en air chaud sur les sommets peut il exister à cette époque de l'année ? Ça me paraît impossible mais après avec l'année complètement folle qu'on vit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça se confirme ces c*******s... Il y a un minimum dépressionnaire sur l'Espagne qui engendre des faméliques remontées de sud, faméliques mais parfaites pour te pourrir ton dimanche !!! angry.png

Et forcément GFS et le CEP sont bien raccord...

gfs-0-120.png?12

ECM1-120.GIF?18-0

A affiner avec les mailles fines néanmoins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

En revanche : une certaine persistance à prévoir des conditions de NW fraîches sur le LT., en fin d'échéance raisonnable de CEP..

Et sur GFS aussi depuis plusieurs RUN il voit cette descente NO pile sur les alpes à voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A quel temps faut il s attendre alors pour dimanche pour le premier weekend d ouverture des stations de l oisans en Isère ? Le modèles n'ont pas l air d accord a 96h... Ciel complètement boucher ou éclaircie... ?

A priori un temps bien couvert et doux avec un iso 0°C à plus de 3 000 m d'altitude. Le top quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Quand on commence à s'accrocher aux branches des possibilités à + de 200h ... c'est que ça sent vraiment pas bon laugh.png

On va attendre de passer le we pour en savoir plus sur la fin du mois ... d'ici là, douceur douceur douceur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...