Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excellent !!! 😄😄 le gland 😄😄

MF natuonal pour les AN envisageait tout a l'heure autour d'un mètre en cumul les 7 prochains jours au dessus de 2000, 40/60 vers 1500 environ, en tt cas le prévisionniste me disait que c'était tt a fait envisageable. Après ça vaut ni plus ni moins que ce qu'on lit ici, mais c'est une info. Du coup je me suis mouillé dans le bulletin de Meteo a la carte aujourd'hui 😳 j'espère que ça va tenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui doit venir en bus dans une station prés de Gap samedi... je sens qu'on va rester bloquer en bas.

Oui bon courage surtout que les routes entre Grenoble et Gap sont toutes au-dessus de 700m dès Laffrey...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

ce soir et pour le WE, les cumuls sont revus à la baisse sur GFS et pas qu'un peu, c'est récurrent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grosso modo et d'après ma lecture de néophyte, les modèles CEP et GFS modélisent pour Samedi entre 10 et 30 cm de neige selon un dégradé Ouest Est, en Savoie haute savoie.

Les experts vous confirmez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Excellent ! 😄😄 le gland 😄😄

MF natuonal pour les AN envisageait tout a l'heure autour d'un mètre en cumul les 7 prochains jours au dessus de 2000, 40/60 vers 1500 environ, en tt cas le prévisionniste me disait que c'était tt a fait envisageable. Après ça vaut ni plus ni moins que ce qu'on lit ici, mais c'est une info. Du coup je me suis mouillé dans le bulletin de Meteo a la carte aujourd'hui 😳 j'espère que ça va tenir wink.png

Salut Laurent, joli bulletin et bien présenté sur ceux que j'ai vu ( hier et ce midi) , bravo!

En tous cas tu prends soin de détailler les massifs Nord, sud, interne, préalpes etc... et cela rajoute un bonus indéniable au bulletin.

Du coup, bien vu "le mouillage " tu l'as redis ce midi , mais moins qu'hier biggrin.png , pour le mètre de neige sur les Alpes du nord jusque vendredi prochain.

au vu de la synoptique qui s'engage cela me parait tout a fait jouable. ( voir même plus selon les secteurs et altitude)

En espérant que ça le fasse, la fin de saison se ferait sans trop de souci pour le coup clover.gif

Bonne continuation, à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Passsage en vigilance orange des 5 départements Alpins. MF justifie cette vigilance notamment par les départs en vacances qui risquent de tourner court si les personnes ne sont pas équipes de pneus neige ou de chaînes.

Beau bazar en vue sur les routes d'accès aux stations de ski !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, joli bulletin et bien présenté sur ceux que j'ai vu ( hier et ce midi) , bravo!

En tous cas tu prends soin de détailler les massifs Nord, sud, interne, préalpes etc... et cela rajoute un bonus indéniable au bulletin. U

Du coup, bien vu "le mouillage " tu l'as redis ce midi , mais moins qu'hier biggrin.png , pour le mètre de neige sur les Alpes du nord jusque vendredi prochain.

au vu de la synoptique qui s'engage cela me parait tout a fait jouable. ( voir même plus selon les secteurs et altitude)

En espérant que ça le fasse, la fin de saison se ferait sans trop de souci pour le coup clover.gif

Bonne continuation, à +

oui je me suis calmé entre hier et aujourd'hui lol... wink.png Un bon metre s'est transformé en "50 cm jusqu'à 1m sur les massifs les plus arrosés" pour la semaine... On verra !😄
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Passsage en vigilance orange des 5 départements Alpins. MF justifie cette vigilance notamment par les départs en vacances qui risquent de tourner court si les personnes ne sont pas équipes de pneus neige ou de chaînes.

Beau bazar en vue sur les routes d'accès aux stations de ski !

Bonne initiative, car le samedi 27/12, MF n'avait pas jugé cela utile pour le 05, car c'était un épisode classique pour les habitants des Alpes (pour les autres dpts alpins, je ne me souviens pas).

Classique pour les locaux, certes, mais vraiment pas pour des Marseillais ou des Parisiens, qui plus est non équipés, et qui étaient peut-être aussi nombreux que la "population locale" à arriver ce jour sur place !

Malheureusement, souvent MF ne prend pas ces particularités en compte, se tenant à des critères météo stricts.

Pour revenir à la prévi, MF 05 prévoit effectivement les quantités suivantes :

600 m : sols parfois blanchis, voire quelques cm ponctuellement

800 m : 7 à 15 cm

1000 m : 15 à 25 cm

1200 m : 20 à 40 cm

1600 m : 30 à 50 cm, localement plus de 50 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation semble bien plus intéressante pour Lundi/Mardi avec un complexe dépressionnaire imposant sur les îles britanniques et anticyclone vissé sur les Açores.

En cas de léger décalage vers l'Est c'est jackpot assuré avec les Alpes en sortie de la circulation dépressionaire en flux d'Ouest-Nord-Ouest venant buter sur les massifs.

Pour demain les intensités pourraient être remarquables au moment de la bascule sur les Préalpes notamment en fin de matinée/mi-journée. C'est cela qui pourrait rendre les conditions de circulation difficiles : des intensités de 4 à 7 cm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Classique pour les locaux, certes, mais vraiment pas pour des Marseillais ou des Parisiens, qui plus est non équipés, et qui étaient peut-être aussi nombreux que la "population locale" à arriver ce jour sur place !

Malheureusement, souvent MF ne prend pas ces particularités en compte, se tenant à des critères météo stricts.

En même temps MF, c'est pas Bison Futé. A chacun son job.

Et puis, ras le bol de ces dizaines de milliers d'automobilistes qui partent en montagne en plein hiver a des centaines de km de chez eux, sans équipements, sans vérifier leur bagnole, ni leur trajet, ni la météo.

Ils se croient a disneyland, et ne mérite que ça de se faire coincer.

Le scénario du chassé-croisé du samedi de vacances d'hiver avec routes enneigées est hyper connu. Tant pis pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative, car le samedi 27/12, MF n'avait pas jugé cela utile pour le 05, car c'était un épisode classique pour les habitants des Alpes (pour les autres dpts alpins, je ne me souviens pas).

Classique pour les locaux, certes, mais vraiment pas pour des Marseillais ou des Parisiens, qui plus est non équipés, et qui étaient peut-être aussi nombreux que la "population locale" à arriver ce jour sur place !

Malheureusement, souvent MF ne prend pas ces particularités en compte, se tenant à des critères météo stricts.

Pour revenir à la prévi, MF 05 prévoit effectivement les quantités suivantes :

600 m : sols parfois blanchis, voire quelques cm ponctuellement

800 m : 7 à 15 cm

1000 m : 15 à 25 cm

1200 m : 20 à 40 cm

1600 m : 30 à 50 cm, localement plus de 50 cm.

.Ah bah c'est clair, les vigilances sont faites pour les touristes qui ne réfléchissent pas.

Super si tu n'es pas de Paris ou de Marseille ne tient pas compte de MF.

Comme si la vigi MF allait les arrêter...pff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit de belles éclaircies demain matin sur la Haute-Tarentaise avec un ISO 0°C à 1900 m. Les chutes de neige devraient arriver dans l'après-midi, la LPN se situera à 1500 m.

MF voit 15/20 cm à 1800 m pour la Haute-Tarentaise. Un peu moins pour la Haute-Maurienne, 10 cm à 1800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radicale divergence entre cep et GFs sur le MT et LT... Le premier avec passage de perturbations en WNW, entrecoupe d'accalmies; le second en co situons anticycloniques. J'ai pas pu suivre ces derniers temps, ça fait longtemps que ça dure ?

(Ps: notre jackpot de cette semaine s'est encore une fois finalement écrasé sur les Pyrenees.... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Radicale divergence entre cep et GFs sur le MT et LT... Le premier avec passage de perturbations en WNW, entrecoupe d'accalmies; le second en co situons anticycloniques. J'ai pas pu suivre ces derniers temps, ça fait longtemps que ça dure ?

(Ps: notre jackpot de cette semaine s'est encore une fois finalement écrasé sur les Pyrenees.... )

GFS pose un anticyclone de surface mais en altitude, le flux reste au Nord-Ouest, preuve que le régime perturbé peut se poursuivre avec plus ou moins d'activité. C'est encore loin tout ca mais je ne trouve pas que la divergence est si marquée que ca.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les situatuations de ces dernières semaines ont été trés mal vues par les différents modèles ( fiabilité à + 60 h mais guère plus).

Le bulletin de ce matin sur MF prevoit d'ailleurs une tempète Lundi avec de la pluie à 2000/ 2300 m alors que ce soir elle la voit un peu plus bas ( 1800 m /2000 m). GFS voit lui un aussi un bel épisode Lundi sur toutes les savoies mais avec un ISO compris entre 2300 m à 13 h00 et 1900 m en fin d'épisode.¨pour la suite joker, on voit comment s'est passé cette semaine avec notre jackpot qui a fait une halte définitive au sud ouest ..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au pire, un bon lessivage au mieux dela neige bien humide Lundi. Quoiqu'il en soit ce n'est pas une bonne nouvelle pour la fin de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En tout cas les situatuations de ces dernières semaines ont été trés mal vues par les différents modèles ( fiabilité à + 60 h mais guère plus)

Au pire, un bon lessivage au mieux dela neige bien humide Lundi. Quoiqu'il en soit ce n'est pas une bonne nouvelle pour la fin de saison

Je ne comprends rien à ton message confused1.gif

Tu dis que la fiabilité ne dépasse pas 60h mais pour toi, lundi est déjà plié...

Il y a déjà un épisode qui s'annonce sympa pour la montagne vendredi, rebelote dimanche et perturbation à nouveau lundi dans un air a priori plus doux mais sans que ce soit catastrophique pour le moment. Je ne vois pas où est la mauvaise nouvelle, là... (et je ne parle pas de la tendance à plus LT, à nouveau prometteuse, bien que la fiabilité soit très limitée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je trouve le nouveau GFS très mauvais dans les situations à moyen terme.

C'est vraiment difficile d'y voir clair en ce moment ...

On reste dans une circulation hémisphérique favorable avec des thalwegs circulant encore sur le Nord de la France y compris pour le week-end prochain affaiblissant ce bloc de HP sur la péninsule ibérique.

Ça va pas être facile de se faire une idée avec ces dépressions qui circulent ultra rapidement sur les îles britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Radicale divergence entre cep et GFs sur le MT et LT... Le premier avec passage de perturbations en WNW, entrecoupe d'accalmies; le second en co situons anticycloniques. J'ai pas pu suivre ces derniers temps, ça fait longtemps que ça dure ?

(Ps: notre jackpot de cette semaine s'est encore une fois finalement écrasé sur les Pyrenees.... )

Honnêtement, c'est le genre de Jackpot dont on se passe aisément en cette période de l'hiver : un bon coup de flotte durable aux basses et moyennes altitudes, cela va encore en début de saison pour assurer un début d'enneigement par le haut, mais là en fin d'hiver avec un enneigement très correct, on préfère quand même quelques passages neigeux alternant avec de bons moments de soleil ! flowers.gif

Sinon CEP confirme sa tendance aux froid humide puis sec pour le milieu de semaine prochaine... de quoi envisager une fin de saison pour les stations basses et moyenne sans trop de souci si cela se confirme...

Pour les stations hautes, la fin de saison étant dans 2 mois, on a le temps de voir venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...