Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'échéance se rapproche doucement les amis et ça ne débande pas d'un poil coté cumuls envisagés... 😊

On peux difficilement faire mieux ce soir, NAVGEM est tout aussi joli, magnifique collaboration entre les modèles.

Ça me rappelle une signature d'un membre ...

"Vive les flux de nord ouest direct from Groenland !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je sais que c'est difficile à une telle échéance mais une idée de la LPN chez vous et.... si possible aussi pour le Massif du Jura qui serait lui aussi bien gâté par de beaux cumuls.... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP confirme également.....

On croise les doigts car on n'est pas à l'abri d'un revirement généralisé....on a déjà connu ça

L'ecart type GEFS est très important sur la France à partir de mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais personnellement à J7 "seulement" (ou "encore" !) je ne me souviens pas avoir vu souvent de tels cumuls POSSIBLES soit de 150 à 300mm en trois quatre jours en station ... L'effet orographique jouerait a plein !

Comme tu dis faut garder la tête froide mais après cette disette on est tous à cran !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Je sais que c'est difficile à une telle échéance mais une idée de la LPN chez vous et.... si possible aussi pour le Massif du Jura qui serait lui aussi bien gâté par de beaux cumuls.... blushing.gif

Difficile d'en parler si tot car le moindre décalage change tout...

J'ai l impression que dans les préalpes, on prendrait de la flotte sur les précipitations les plus fortes, quasi jusqu'en haut (et donc une LPN autour de 1800-2000). Pour les massifs interieurs, et pour le jura, bien mieux placés, difficile de faire une prévision mais on pourrait imaginer une meilleure LPN, autour de 1300/1400 (?)

Ceci dit, dans tous les cas, la fin de perturb serait sous forme solide. La question est toujours du moment de la transition...

Enfin bon, d'ici là, je suis sur qu'il y aura des décalages dans les modèles, ce qui changera totalement ce que je viens de raconter... Et n étant pas un fin connaisseur, mes dires sont à prendre avec des pincettes!

Edit : perso, ca ne m'excite pas tant que ca car je pense que chez moi dans le vercors on a toutes les chances d etre bien décu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est clair qu'après ce début d'hiver ce serait enorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons dimanche soir pour commencer à se faire une idée, car un décalage à l'est et pschhhhhiiittttttt ... et c'est typiquement ce que l'on connaît !!!!

Mais que c'est beau !!!! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS est toujours aussi bon ce matin, quoi que ça ondule un peu plus vers le Sud du Groenland à 192h mais sans grande conséquence.

Sans grande conséquence ? Tu diras ca aux stations préalpines qui vont prendre 200mm de flotte en deux jours et repartir une nouvelle fois à poil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Trop tôt pour parler de LPN, mais certainement un yoyo favorable au final à l'ensemble des AN, y compris les Préalpes... si cela se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait aussi beaucoup de vent en altitude non? Si tout ça se passe comme indiqué dans les grandes lignes ça risque d'être un peu l'apocalypse en montagne point de vu avalanche... Certains ont parlé de 99, je ne me souviens pas de gros vents durant les grosses chutes. Drôle d'hiver que 2014/2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui mais personnellement à J7 "seulement" (ou "encore" !) je ne me souviens pas avoir vu souvent de tels cumuls POSSIBLES soit de 150 à 300mm en trois quatre jours en station ... L'effet orographique jouerait a plein !

Comme tu dis faut garder la tête froide mais après cette disette on est tous à cran !

Bonjour.Attention je rapelle que l'on a changé de GFS et de maille.

L'ancien GFS ne nous aurait probablement pas pondu pareils cumuls c'est donc normal que ce soit du jamais vu.

Avec son maillage plus précis le nouveau GFS prend mieux en compte l'orographie qui était bien sous estimée sur le précédent.

Mais bon ça n'enlève en rien du potentiel de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prevision pour les alpes internes sont tout simplement fabuleuses surtout que c'est solide comme prevision !!

Tignes prepare déjà sur le glacier l'arrivée de la fraiche ... La route BSM-Tignes a de grande d'etre coupé la semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Attention je rapelle que l'on a changé de GFS et de maille.

L'ancien GFS ne nous aurait probablement pas pondu pareils cumuls c'est donc normal que ce soit du jamais vu.

Avec son maillage plus précis le nouveau GFS prend mieux en compte l'orographie qui était bien sous estimée sur le précédent.

Mais bon ça n'enlève en rien du potentiel de l'épisode.

Excellente remarque !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Attention je rapelle que l'on a changé de GFS et de maille.

L'ancien GFS ne nous aurait probablement pas pondu pareils cumuls c'est donc normal que ce soit du jamais vu.

Avec son maillage plus précis le nouveau GFS prend mieux en compte l'orographie qui était bien sous estimée sur le précédent.

Mais bon ça n'enlève en rien du potentiel de l'épisode.

Excellente remarque !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila le flux de NW de 1999 dont on parlait il y a qq semaines en disant que seul un tel flux avec une bonne semaine de RR pouvait sauver les meubles en moyenne montagne cet hiver !

D un coté, pour les fans de meteo et de neige, croisons les doigts pour que ca se produise :-) mais d un autre coté si 300mm tombe effectivement, gare aux avalanches devastatrices :-s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prevision pour les alpes internes sont tout simplement fabuleuses surtout que c'est solide comme prevision !

Tignes prepare déjà sur le glacier l'arrivée de la fraiche ... La route BSM-Tignes a de grande d'etre coupé la semaine prochaine ...

C'est solide oui mais encore à 7 jours donc il faudrait garder la tête froide meme si c'est difficile . 500 km de décalage du Gros vers l'est et l'on passerait du flip au flop. Ce qui est encourageant c'est que les modèles sont en accord et n'ont quasiment pas bougé depuis 48h, pourvu que ça dure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si vraiment ce genre de cumuls envisagés venaient à tomber réellement: on passerait d'une situation de crise de manque à une situation de crise d'excès: avalanches maximum, routes de montagne fermées, domaines en risque rouge etc. Après comme dit Ricos: du point de vue des passionnés de météo musclée que nous sommes tous ici: on s'en fout. Mais faudra quand meme faire gaffe... On n'en est pas la. Mais le potentiel n'a jamais été aussi fort depuis très longtemps... Et à échéance tres raisonnable quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si vraiment ce genre de cumuls envisagés venaient à tomber réellement: on passerait d'une situation de crise de manque à une situation de crise d'excès: avalanches maximum, routes de montagne fermées, domaines en risque rouge etc. Après comme dit Ricos: du point de vue des passionnés de météo musclée que nous sommes tous ici: on s'en fout. Mais faudra quand meme faire gaffe... On n'en est pas la. Mais le potentiel n'a jamais été aussi fort à échéance tres raisonnable quand même.

Oui c'est ce que je disais un peu plus haut. Surtout avec le vent pour le moment modélisé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les prevision pour les alpes internes sont tout simplement fabuleuses surtout que c'est solide comme prevision !

Tignes prepare déjà sur le glacier l'arrivée de la fraiche ... La route BSM-Tignes a de grande d'etre coupé la semaine prochaine ...

Oui vous vous emballez quand même bien vite! Pour rappel du dernier we, il était annoncé 40 à 60cms à 2000m sur les massifs internes (jusque 24h avant), le foehn l'a finalement remporté et Tignes a récolté 7cms. Donc patience avant d'annoncer la fin du monde wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vous vous emballez quand même bien vite! Pour rappel du dernier we, il était annoncé 40 à 60cms à 2000m sur les massifs internes (jusque 24h avant), le foehn l'a finalement remporté et Tignes a récolté 7cms. Donc patience avant d'annoncer la fin du monde wink.png

C'est vrai que le foehnage surprise avait pourri la neige dans la haute Tarentaise de BSM à Tignes / Val sur le dernier épisode, mais partout ailleurs ça avait tenu les promesses.

Pour autant tu as raison, mais je disais SI ça se maintenait.

Autre remarque: on part de 150 à 250 mm selon les coins, ça veut dire aussi que même en divisant par 3 ou 4 on part de très haut.

Enfin, remarquable stabilité depuis deux trois jours des modèles à quelques variations près, ce qui est de bon augure mais qui -tout le monde le sait- n'empêchera jamais un foirage à J-3 ou même J-2...

Donc pas facile de garder la tête froide.... même s'il le faudrait lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Il faut effectivement garder la tête froide, c'est encore à J+5, même si la tendance paraît solide.

Le décrochage polaire quelque part sur l'Europe du Nord ne paraît plus vraiment faire de doute mais le comportement de l'AA, plus ou moins retiré sur ces bases hivernales, sera déterminant.

Concernant la comparaison avec 1999, outre le fait que les deux épisodes de très fortes chutes de neige sont intervenus au même moment dans l'hiver après un début de saison en demi-teinte, la synoptique globale est assez similaire comme on le voit sur ces 2 cartes.

archives-1999-2-5-0-0.png

archives-1999-2-6-0-0.png

Mais 99 a été remarquable à la faveur d'un enchaînement de situations propices à un enneigement extrême dès la basse montagne. Un premier épisode costaud mais standard du 26 au 30 janvier (1m50 au Tour – la référence à ce site n'est pas un hasard : ces épisodes ont été étudiés de près suite à l'avalanche meurtrière du Péclerey du 09/02), suivi d'une semaine calme mais froide en flux d'Est, et d'un nouveau coup de semonce beaucoup plus inhabituel du 5 au 10 février (+ de 2m au Tour). La période de retour pour de tels cumuls à cette altitude (1400m) a été estimée à 5 ans.

En plus de l'addition de deux phases très perturbées, la différence avec ce qui est entrevu aujourd'hui tient également à la LPN. Si le flux est grosso modo le même qu'en 99 sur les modèles, les températures d'alors furent beaucoup plus basses en raison de réserves de froid plus importantes en mer du Nord qu'elles ne le sont cette année. Les températures étaient suffisamment basses pour concerner les plus basses stations : 1m40 à Chamonix sur le deuxième épisode… et c'est là que ça devient barjot, avec une période de retour estimée à 40 ans.

J'ai donc fait référence à 99 mais c'est plus pour la forme que pour le contenu. En l'état, ce serait effectivement la haute-montagne qui serait concernée par un gros coup de tabac (particulièrement sur CEP) et des cumuls très importants. Ce qui ne veut pas dire que la moyenne montagne passerait complètement à côté, comment le pourrait-elle dans ces conditions ? Ce n'est pas une tempête atlantique qui est modélisée.

Les prochains jours vont être stressants…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis on s'emballe un peu car c'est du rarement vu et très sympa à suivre, puis comme de nombreux modèles sont dans la même ligne ça donne encore plus de force à l'excitation du forum. Ca peu faire flop, mais si on ne commentait rien car risque de flop le forum serait bien mort vu tous les flops qu'on a eu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Pierro pour l'analyse avec 99, tu as une idée des vents à l'époque, car je pense que ça peut jouer énormément vu les quantités prévues pour de l'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...