Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

J'avoue rester un peu sur ma faim, car je redoutais ce décalage systématique à l'ouest (ou à l'est) sur chaque run. En comparaison de ce qui nous était proposé il y a 2 jours on est moins bien servi. Pour vendredi on n'a quasiment plus de précipitation alors qu'on attendait une journée à forte accumulation.

Donc même si on divise tout pas 3 par rapport à ce qui était servi il y a 3 jours, ça reste un bel épisode qui nous est promis.

Je pense qu'il faut voir le bon côté des choses. Il y a deux jours, les modèles voyaient de la pluie jusu'à 2000m d'altitude au plus fort des PP. Au moins la, la moyenne montagne voir même la basse montagne va pouvoir cumuler. Même si à haute altitude c'est moins interressant, je pense que c'est aussi une bonne chose que la LPN soit bien plus basse même si c'est au détriment de la quantité à haute altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je pense qu'il faut voir le bon côté des choses. Il y a deux jours, les modèles voyaient de la pluie jusu'à 2000m d'altitude au plus fort des PP. Au moins la, la moyenne montagne voir même la basse montagne va pouvoir cumuler. Même si à haute altitude c'est moins interressant, je pense que c'est aussi une bonne chose que la LPN soit bien plus basse même si c'est au détriment de la quantité à haute altitude.

Non non non et non les modèles ne voyaient pas de la pluie jusqu'à 2000 mètres pour des secteurs comme celui de Jaimzce ou moi même, bien au contraire c'était gavage assuréJe comprends sa déception devant le décalage a l'Ouest et je le rejoins.

Comme dit ce matin on peut pas tout avoir le froid et les fortes PP.

Enfin vaut toujours mieux ça plutôt qu'un gros AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue rester un peu sur ma faim, car je redoutais ce décalage systématique à l'ouest (ou à l'est) sur chaque run. En comparaison de ce qui nous était proposé il y a 2 jours on est moins bien servi. Pour vendredi on n'a quasiment plus de précipitation alors qu'on attendait une journée à forte accumulation.

Donc même si on divise tout pas 3 par rapport à ce qui était servi il y a 3 jours, ça reste un bel épisode qui nous est promis.

Oui. Après en contre partie ce décalage ouest pourrait favoriser un enneigement plus homogène des alpes, les AS pouvant aussi tirer le gros lot avec un creusement en Méditerranée.

Et mieux vaut un décalage ouest de ce genre qui diminue un peu les RR mais aussi la LPN, alors qu'un décalage est pourrait mettre tout le monde sous la grosse flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non non et non les modèles ne voyaient pas de la pluie jusqu'à 2000 mètres pour des secteurs comme celui de Jaimzce ou moi même, bien au contraire c'était gavage assuré

Je comprends sa déception devant le décalage a l'Ouest et je le rejoins.

Comme dit ce matin on peut pas tout avoir le froid et les fortes PP.

Enfin vaut toujours mieux ça plutôt qu'un gros AF.

Pourtant sur certaines sorties, il y avait 4-5 degrés à 850HPa au coeur des Alpes. Maintenant, je ne suis pas du totu expert de cette région^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur certaines sorties, il y avait 4-5 degrés à 850HPa au coeur des Alpes. Maintenant, je ne suis pas du totu expert de cette région^^

Oui il y a un ou deux run qui étaient un peu trop doux, même pour les Alpes interne avec passage temporaire en pluie abondante jusqu'à haute altitude. Mais pas mal de run étaient vraiment excellent pour les Alpes interne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pourtant sur certaines sorties, il y avait 4-5 degrés à 850HPa au coeur des Alpes. Maintenant, je ne suis pas du totu expert de cette région^^

Un 4 degrés a 850 hpa avec la maille de GFS ne permet pas d'en déduire grand chose pour les vallées intérieures tant que le profil vertical n'est pas étudié dans sa totalité et avec une maille bien plus précise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'ai l'impression que c'est surtout le creusement secondaire en Méditerranée qui coupe l'afflux d'humidité en changeant l'orientation du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître qu'en 24h on est passes d'une situation potentiellement exceptionnelle dans les AN à une situation très banale. Deux runs consécutifs vont dans ce sens. On est encore à une échéance permettant d'autres variations... C'est quand même fou qu'on ait toujours eu des décalages vers l'est qui nous pourrissaient la vie et que cette fois un décalage a l'ouest nous fasse passer le jackpot sous le nez ! Mais rien n'est joué, on sait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Il faut reconnaître qu'en 24h on est passes d'une situation potentiellement exceptionnelle dans les AN à une situation très banale. Deux runs consécutifs vont dans ce sens. On est encore à une échéance permettant d'autres variations... C'est quand même fou qu'on ait toujours eu des décalages vers l'est qui nous pourrissaient la vie et que cette fois un décalage a l'ouest nous fasse passer le jackpot sous le nez ! Mais rien n'est joué, on sait bien...

Ok, peut etre... mais il ne faut pas oublier de dire qu'il y a 24 heures, on se posait la question de la LPN qui risquait d etre haute partout... On savait qu'un décalage à l est ou l ouest était possible; on savait qu'on risquait la déconvenue avec tout en pluie (spécialement nous dans les préalpes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais vous aussi avec un mauvais decalage) et on savait qu'une telle situation avait peu de chances de se réaliser...

Au final, on a toujours une situation favorable, et on peut espérer une belle couche de neige qui devrait sauver la saison et les vacances d hiver à tous les étages! Et ca ce n était pas assuré il y a encore quelques jours... Donc ne soyons pas trop gourmand et savourons la synoptique à venir...

En espérant que ca se finisse pas en miettes... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui, du très banal sur les AN avec ce décalage ouest. Les Pyrénées récupèrent les diagrammes sur lesquels on fantasmait avant-hier.

graphe3_1000_340_616___vpg5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui, du très banal sur les AN avec ce décalage ouest. Les Pyrénées récupèrent les diagrammes sur lesquels on fantasmait avant-hier.

Au contraire ça me rassure ces modélisations avec un vortex polaire plongeant droit sur nous, ça laisse de la marge si des décalages à l'est sur les modèles se font en approchant de l'échéance (cas hyper fréquent!), là pas à s'inquiéter pour le moment on a de bonnes centaines de kms de marge avant que l'AA ne soit trop embêtant en faisant tourner tout ça a la flotte voir au calme anticyclonique whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh toujours pessimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Personnellement je trouve les modèles très correct on pourrait trouver pas loin des 1M de neige comme même ! A 1500m voir plus car ont oublient les averses potentielles , les fronts secondaires etc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, les modèles sont loin d'être définitivement calés ce soir, cela va encore bouger pendant plusieurs jours au moins, mais comme précisé par Olivier63, la marge est bonne désormais : on peut voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je ne me plains pas, j'illustrais le décalage de la zone barocline sur l'ouest, décalant du même coup les fronts les plus précipitants.

Mais oui, ça nous laisse à l'abri des déconvenues classiques, c'est très juste. De toute façon, des préalpes, je préfère que tout passe en neige quitte à en avoir moins, puisque d'avoir les deux c'est trop demandé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. Tout à fait d'accord sur la marge tres large qui nous met à l'abri des traditionnels éventuels devalages a l'est. Pour une fois on serait meme contents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> précision: oui cet épisode s'annonce bon, pour toutes les altitudes, je disais juste et c'est une réalité en l'état actuel des modèles que ça devenait plus banal en terme de cumuls possibles, c'est a dire une belle succession de pertus classiques mais froides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce que j'entends par banal c'est une situation hivernale classique pour un hiver alpin sauf depuis cet automne !) Mais pas de cumuls extra-ordinaires ou décennaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui risque d'être moins banal, c'est ce qui pourrait se passer en plaine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui de bonnes prévi à toutes altitudes pour les AN mais pas exceptionnelles non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Status quo, globalement alléchant ce matin, même si les Pyrénées garderaient "notre" jackpot mais avec 100 à 170 mm modélisés sur la semaine ça devrait le faire aussi dans les AN. Et puis, on n'est pas à l'abri d'un chti décalage vers l'est wink.png

Et tout risque de pluie en montagne semble évité.

240-777zki4_mini.png

Et puis, la moyenne des scénarios de GEFS nous ramènerait la manne in extenso...

gens-21-1-108xvm5_mini.png

Ainsi que JMA:

gem-0-108zfw8_mini.png

Ainsi que GEM:

gem-0-114slk1_mini.png

Et UKMO...

UW96-21qgd2_mini.png

A suivre !

Comme on le dit toujours ( à tel point que ça devrait être une signature automatique) "ça peut encore bouger"... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui rien n'est encore calé et je garde confiance on devrait tirer un gros jackpot sur cet épisode je pense, certes ce ne sera pas l'épisode du siècle au sens propre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais ce sera quelques chose que l'on a pas vu depuis 2012-2013 et ça va faire du bien aux hivernophiles qui sont sur les nerfs depuis 2013-2014 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (moi y compris je l'attends avec impatience ! default_sorcerer.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours de très bons modèles ce matin de jeudi à au moins dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut !

Question un peu bête mais peut on aujourd'hui, à J+5, assurer que cet épisode sera favorable dès la basse montagne ou est-il encore trop tôt pour le dire ? blushing.gif

On en parle sur le topic d'à côté ! Mais globalement trop tôt pour le dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bon je ne vais pas vouloir le beurre et l'argent du beurre le soleil de la côte d'azur et en une heure la neige que je voudrais identique aux AN, je me contenterais apparemment de la portion congrue sur ce coup là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...