Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Petite questions ! Jusqu'à ou peuvent aller ces retours d'Est ? Peuvent t-elles atteindre l'Ouest des Savoies d'après vous ?? Ou se limite t-elles à l'extrême Est de la France ?

Peut-être mais maintenant à l'inverse d'un flux de Nord-Ouest ça doit se trouver bloqué par la Haute-Maurienne et ça pose jusque la mais rarement après, heureusement car à la Norma par exemple c'est avec ce flux qu'on prend les plus grosses quantités de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci !

Mais je crois me souvenir d'un retour d'Est (en 2010 je crois), il y avait eu de la neige jusqu'au bout de la vallée de la maurienne, chez moi a aiguebelle. Nettement moins qu'en haute maurienne mais ça avait poser quelques dizaines de cm en plaine et en montagne j'en parle même pas. Tout doit dépendre de l'intensité je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci !

Mais je crois me souvenir d'un retour d'Est (en 2010 je crois), il y avait eu de la neige jusqu'au bout de la vallée de la maurienne, chez moi a aiguebelle. Nettement moins qu'en haute maurienne mais ça avait poser quelques dizaines de cm en plaine et en montagne j'en parle même pas. Tout doit dépendre de l'intensité je pense.

L’épisode de 2010 était juste exceptionnel ! 3 à 4m localement ( vers le viso ) tomber un quasiment 24h... Alors c'est tout à fait possible mais généralement ça passe vraiment pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui la c'est pas top pour le moment

J'espère juste que ça va pas uniquement donné du vent en altitude et de la grisaille cette affaire là

Pourtant touteS les conditions sont réunis et c'est vrai que le froid facilite la rentrée du front vers l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très moyen ce retour d'Est... Mais vu comment ils sont peu prévisibles... On verra !

Et Montgenèvre prend généralement 2 fois moins que l'Est du Queyras. Donc 20cm ce serait déjà très bien. ( je dirais entre 1 et 40 cm vu la fiabilité whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'Est se jouera vraiment à rien ! Le creusement en méditerranée se décale d'environs 100 km vers l'Est et l'épisode redevient tout de suite intéressant. En gros on sera fixé vers Mercredi soir pour Jeudi ( apparemment c'est là qu'est le plus gros )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ne nous endormons pas sur nos lauriers.

Les perspectives à long terme sont catastrophiques, les HP semblent vissés sur l'Europe Occidentale.

Passé le coup de froid on risque de vite resserrer les fesses. Nous ne sommes plus en décembre, le soleil de février va faire son boulot ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Catastrophique faut quand même pas pousser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 1m50 au sol dès 1500m, c'est pas 2 degrés et du beau temps qui va détruire la neige hors adrets ! Et du point de vue tourisme et ski c'est même des conditions parfaites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso 10j de beau je crache pas dessus... Histoire d'envisager qqes rando en mode plus sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

1m à 1500 on prend quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les retours d'Est peuvent quand même être intéressants mais avec des modèles on peut pas avoir de la fiabilité extrême. Faudra voir en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ne nous endormons pas sur nos lauriers.

Les perspectives à long terme sont catastrophiques, les HP semblent vissés sur l'Europe Occidentale.

Passé le coup de froid on risque de vite resserrer les fesses. Nous ne sommes plus en décembre, le soleil de février va faire son boulot ...

J'aimerais savoir ce que tu appelle catastrophique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 jours ? 15 ? Un mois ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le Queyras, le frontière devrait prendre largement le mètre de neige d'ici ce WE, et vue la durée du retour d'est je ne serai pas surpris que le double mètre y passe localement sur la vallée du Haut Guil. On devrait avoir de 50 cm sur l'ouest du Queyras à plus d'un mètre sur la frontière.

Les retours d'est sont capricieux mais la durée du phénomène est encourageante, ça devrait le faire par vagues successives!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour le Queyras, le frontière devrait prendre largement le mètre de neige d'ici ce WE, et vue la durée du retour d'est je ne serai pas surpris que le double mètre y passe localement sur la vallée du Haut Guil. On devrait avoir de 50 cm sur l'ouest du Queyras à plus d'un mètre sur la frontière.

Les retours d'est sont capricieux mais la durée du phénomène est encourageante, ça devrait le faire par vagues successives!

MF05, lui, ne voit pas grand chose, même sur l'Est-Queyras, 10 à 15 cm par ci, 5 par là.... mais comme tu le dis, c'est capricieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2m sur le haut guil j'y croit pas une seconde ! Qand il était tomber 3m les modèles l'avait annoncé ( même si beaucoup moins fort ), là on a pas grand chose.

Oui c'est long, mais c'est pas intense... Si ça "floconne" pendant une semaine la couche ne dépassera pas 20cm. M'enfin, j'éspère me tromper sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Humm, le dernier WRF est prometteur pour les zones frontalières, le haut du domaine de la Rosière pourrait être concerné par ce retour d'Est, 20/30mm modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Catastrophique dans le sens qu'on pourra se brosser pour avoir d'autres chutes de neige significatives quandon voit la vision sous une dizaine de jours ...

Je parle pas des faces à l'ombre mais bien de l'état général ;en adrets ça va vite décaper après le coup de froid : patate anticyclonique + soleil de février.

Bon allez on va essayer de profiter avant de raler tout de suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retire ce que j'ai dit et même si 2m ça risque d'être chaud ça s'annonce vraiment bien ! 1,5m c'est possible, les modèles se sont

enfin mis d'accords pour un jolie épisode jeudi entre 10 et 15h environs... ésperons que la webcam remarche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un meilleur temps en perspective : l'idéal pour le démarrage des vacances de Février... on va pouvoir profiter de tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ai l'impression que pour le LT on retombe dans les travers de cet hiver...

Anticyclone et temps moins froid à perte de vue....

Bon d'un côté ça va être sympa la neige au soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore je trouve les température assez fraîches pas plus de 2° a 4° degrés en plein après-midi à partir de Mercredi - Jeudi prochain avec un bon regel la nuit c'est parfaiy pour les vacanciers comme moi qui arrive dans 1 semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Catastrophique dans le sens qu'on pourra se brosser pour avoir d'autres chutes de neige significatives quandon voit la vision sous une dizaine de jours ...

Je parle pas des faces à l'ombre mais bien de l'état général ;en adrets ça va vite décaper après le coup de froid : patate anticyclonique + soleil de février.

Bon allez on va essayer de profiter avant de raler tout de suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si du beau à 0 degré est catastrophique, je me demande bien ce que pourrait être 5 degré et pluie avec vent de m****... Euh juste pour préciser, ce n'est pas parce qu'on vient de se prendre un super épisode qu'il faut oublier d'où on vient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et une semaine de beau... Franchement ça va faire un bien fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...