Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 38 : 10 cm Chartreuse et Vercors à 1000 demain et 20/30 cm vers 1000/1200 lundi soir/ mardi Lpn à 700 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 74 :

Pas grand chose demain : De très faibles Rr sur avant Pays et Prealpes LPN 400/500 , sec plus à l'est , 3/5 cm sur Aravis ,

En revanche pour lundi soir et mardi , c est peu ou prou la même chose que son homologue du 38 avec 20/30 cm en montagne et possiblement de la neige jusqu'en fond de vallée avec 5 cm .

Ensuite ce sont de faibles dégradations amenant la neige dans toutes les stations des le bas des pistes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs pour l'anecdote, énorme tempête de neige sur les Alpes en fin de semaine prochaine sur le 6z de GFS. C'est pas une prévie, on sait ce que ça vaut à cette échéance, mais ça montre bien comment un petit creusement peut modifier la donne.

Oui un run bien isolé au niveau des PP mais qui va faire rêver les staions le peu de temps qu'il restera en place^^ Si seulement ça pourrait ne pas être un mirage... Neige de culture en début de semaine devenant bien dure au fur et à mesure des nuits avec les températures bien froides pluis gros gavage par dessus. Le rêve sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

WRF NMM de Météociel se range derrière ses petits copains.

Saupoudrage généralisé sur les massifs isérois, plus marqué entre Vercors et Terres froides avec potentiel de neige à très basse altitude.

Floconnade pouvant déborder sur l'ensemble des Préalpes;

Place au live smile.png

Pour la suite j'évite de m'enflammer, ça évite les déceptions quand l'AA se rapproche trop de run en run ensuite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et pendant ce temps la neige gouverne et pour longtemps les seuls sommets des Alpes du sud. Rien à espérer plus bas. c'est c..... que le climat oppose presque systématiquement AN et AS. Un petit espoir mais faible pour le WE du 13 mais c'est loin et hors charte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour la suite j'évite de m'enflammer, ça évite les déceptions quand l'AA se rapproche trop de run en run ensuite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui surtout qu'il est trop doux en fin de semaine prochaine, il pleuvrait en Chartreuse / Vercors vers 1000m default_laugh.png (humour bien sur au cas où il y aurait besoin de le préciser !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 12z ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pourquoi tant de haine, afficher ça et nous remettre un flux de nord ouest mollasson à 1020Hpa sur le run suivant... (prospective)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'il joue avec notre coeur là !! Je sais bien qu'il ne faut pas regarder un run isolément, mais en prendre un maximum et en faire une tendance.

Mais à cette période, avec les quantités faméliques que nous avons actuellement, on est bien obligé de se raccrocher à tout ce que l'on peut, et avec un run comme ça pour nous mettre un flux anticyclonique derrière comme l'a dit Cedski c'est vraiment jouer avec mon aorte !!!!!!

On pourra vraiment faire une tendance demain soir si rien ne bouge et si CEP et UKMO et consorts se joignent à la partie !!!!

GFS :

gfs-0-144.png?12

UKMO ce soir est dans la lignée, avec une ondulation plus marquée :

UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De plus en plus doux pour la fin de semaine prochaine ... Et encore le déterministe est parmis les plus frais de l'ensembliste. Pour mardi ça ne va pas en augmentant. Bref pas terrible terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec un AF aussi présent et aussi proche, tout se joue à peu de choses et ce sera pour la semaine prochaine comme pour ces derniers jours du run par run, en essayant de profiter de la moindre opportunité de descente froide.

Pour le moment, cela n'a pas été probant, mais nous ne sommes qu'au début du potentiel modélisé, à voir ce que cela donnera les prochains jours : les portes restent entre-ouvertes, pourvu qu'elles ne se referment pas d'ici là...

Quand briserons-nous le mauvais sort ?

Dans la nuit de lundi à mardi, peut-être... santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Avec un AF aussi présent et aussi proche, tout se joue à peu de choses et ce sera pour la semaine prochaine comme pour ces derniers jours du run par run, en essayant de profiter de la moindre opportunité de descente froide.

Pour le moment, cela n'a pas été probant, mais nous ne sommes qu'au début du potentiel modélisé, à voir ce que cela donnera les prochains jours : les portes restent entre-ouvertes, pourvu qu'elles ne se referment pas d'ici là...

Quand briserons-nous le mauvais sort ?

Dans la nuit de lundi à mardi, peut-être... santa.gif

Le flux d'Ouest à Nord-Ouest faiblement perturbé semble désormais la version probable.

Donc petites chutes de neige par moment la semaine qui vient.

Bonne conditions pour la neige artificielle jusqu'à mercredi puis plus doux ensuite.

C'est pas bon mais ca pourrait être pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On avait peur de décalages Est c'est maintenant trop Ouest cf. CEP ce matin qui nous colle un infâme flux de SO (infâme pour la basse montagne et les préalpes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On avait peur de décalages Est c'est maintenant trop Ouest cf. CEP ce matin qui nous colle un infâme flux de SO (infâme pour la basse montagne et les préalpes).

2 ou 3 jours de flux d'Ouest/ Sud-ouest suivis de flux de NNO ne feraient pas de mal, bien au contraire...

Malheureusement les modèles ne sont pas calés, ni dans un sens ni dans l'autre !

Va falloir patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le soucis majeur ( et ce qui met encore plus les nerfs ), c'est que cela fait maintenant plus de 4 jours qu'un flux de Nord-Ouest dépressionaire est entrevu par les modèles.

Problème : il ne cesse d'être repoussé. Même sur l'ami CEP qui paraît le plus stable c'est frappant.

Tendance pour le 10 décembre il y a 4 jours :

post-3020-0-51081600-1417860918_thumb.jpg

Tendance pour le 10 décembre ce matin :

post-3020-0-63916600-1417860986_thumb.gif

Je persiste à vouloir croire que ça va nous tomber sur la g****e à un moment ou un autre, mais bon Dieu que c'est long et frustant ...

10347075_998988626794555_721833527492366

ECM1-96.gif.7d80a9025d397ea1a59ea02c9ccc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le problème avec un AF, c'est que les portes se referment aussi vite qu'elles s'ouvrent :

Du coup c'est du run par run, et inutile de trop regarder à long terme, cela ne vaut pas grand chose dans ce genre de situations limites...

C'est la limite des modélisations : 3 jours avant, on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé, comme pour aujourd'hui par exemple dans le topic du bas, où tout s'est dégonflé lors des derniers runs...

Une situation pas terrible qui nous met sur les nerfs, mais faudra faire avec et espérer que les rares failles seront généreuses : c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une randonnée (nocturne) de prévue le 30 janvier à la Féclaz; j'espère qu'il y aura de la neige; c'est à cette période de l'année que l'enneigement est maximal vers 1300 m d'ordinaire non ? en tout cas si c'est le meme mois de janvier que cette année c'est pas gagné; en attendant les massifs vont connaitre une alternance de redoux refroidissements la semaine prochaine, c'est pas mal à partir de la moyenne montagne sans doute, mais pour la basse, l'enneigement aura du mal se stabiliser, d'autant que les quantités s'annoncent plutot minces en général, et que plus on s'approche de l'échéance, plus la douceur s'accentue, c'est décidément une récurrence depuis le mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai une randonnée (nocturne) de prévue le 30 janvier à la Féclaz; j'espère qu'il y aura de la neige; c'est à cette période de l'année que l'enneigement est maximal vers 1300 m d'ordinaire non ? en tout cas si c'est le meme mois de janvier que cette année c'est pas gagné; en attendant les massifs vont connaitre une alternance de redoux refroidissements la semaine prochaine, c'est pas mal à partir de la moyenne montagne sans doute, mais pour la basse, l'enneigement aura du mal se stabiliser, d'autant que les quantités s'annoncent plutot minces en général, et que plus on s'approche de l'échéance, plus la douceur s'accentue, c'est décidément une récurrence depuis le mois de septembre.

A 1300m cette année fin janvier, le mètre était largement en place. L'hiver dernier a été bon au dessus de 1100m. Et la Féclaz est toujours bien enneigée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1300m cette année fin janvier, le mètre était largement en place. L'hiver dernier a été bon au dessus de 1100m. Et la Féclaz est toujours bien enneigée.

ah ok ben ça dépend ou, au col de porte par exemple, il me semble pas qu'il y avait grand chose; mais tant mieux si c'est le cas, on peut être rassurés, merci ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la Féclaz conserve très bien la neige et il est rare (voire exceptionnel) que l'on ne puisse pas y skier, au moins sur une partie du domaine nordique. Cet hiver j'irai si tout va bien faire 2 ou 3 contre-mesures de l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap j'ai voulu t'envoyer un mp j'ai pas pu, ta boite est pleine apparemment wink.png

fin du hors sujet

Effectivement Sebinnis (je l'ai vidée du coup),

Pour la Féclaz, autant je ne suis pas inquiet pour le 30 Janvier, autant je suis étonné que les organisateurs aient organisé le championnat de France de ski nordique les 28 et 29 Mars (avec le nouveau stade de biathlon) :

http://www.skinordiquelafeclaz.org/les-news/les-championnats-de-france-2015-a-la-feclaz

Faudrait pas un printemps trop précoce non plus... mais enfin, on est largement hors topic pour ces échéances-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Idem a 1300 m presque dans un mois et demi, y'a le temps de voir venir et largement surtout pour une rando raquettes ou il y a pas besoin de beaucoup non plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...