Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS confirme, de plus le // s'y met ...

Je ne trouve pas le parallèle aussi mauvais que l'ancien GFS ... Le flux est orienté plutôt Ouest-Sud-Ouest, frais et humide, avec un thalweg de courte longueur d'onde sur le pays. Alors que l'ancien GFS présente une goutte froide sur les Baléares pilotant un immonde flux de Sud asséchant et radoucissant la masse d'air sur les Alpes.

Bref, on va pas faire du commentaire à chaque run sinon on a pas fini ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

très, très lourd, donc, je disais... UKMO/CEP/GFS

Bon il y a l'air d'avoir quelques chances de précipitations, mais on est très loin du jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir, je vois que c'est "bien blanc" au mont d Arbois aujourd'hui ! Quelle épaisseur ?

Vu que j arrive dans 15 jours je commence à regarder ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vois que c'est "bien blanc" au mont d Arbois aujourd'hui ! Quelle épaisseur ?

Vu que j arrive dans 15 jours je commence à regarder ^^

Bonsoir , je te poste une photo enregistré ce matin et tu verras par toi-même que l'épaisseur est très fine c'est plus givré qu'autre chose. Mais il commence à faire tourner les canons à neige.post-17845-0-09696700-1418064379_thumb.jpg

image.jpg.412e91181e000ba1067fef6e72b3b8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonjour à tous,

Y a tous de même un petit mieux pour nos massifs ce matin,

La faible perturbation de Mercredi soir pourrait rajouter 5 à 10cm aux 10cm déjà présent ce matin vers 1000m.

Ensuite pour la fin de semaine, même si le thalweg est toujours modélisé trop au Sud, il semble réussir a traverser le pays d'ouest en Est, engendrant, et c'est a voir dans les prochains, un passage peut être plus significatif Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je vois... Peut être 20cm supplémentaire qui sait...

Mais attendons, il est tout à fait possible que cela se volatilise plus ou moins à l'approche de l'échéance.

Et à plus long terme (trop... 192 - 204h), GFS nous sort l'exploit d'un flux de nord ouest ultra doux et pluvieux. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et à plus long terme (trop... 192 - 204h), GFS nous sort l'exploit d'un flux de nord ouest ultra doux et pluvieux. thumbup.gif

Oui on reste dans ce flux d'Ouest-Nord-Ouest que l'on connaît depuis quelques jours, ça semble rester la tendance à plus long terme.

Problème, les basses pressions ne veulent pas gagner la partie et on risque de se retrouver à nouveau dans la courbure anticyclonique du flux. L'ensembliste CEP va en ce sens.

C'est vraiment dommage, en cas de décalages de quelques centaines de kilomètres au Sud on aurait enchaîné les gavages ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Alpes du Sud : Les Alpes du Sud (et plus généralement toute la Provence) seront protégés des précipitations au moins jusqu’à vendredi. Au programme, un ciel clair, quelques nuages inoffensifs accrochés aux cimes et des nappes de brume en matinée. Le tout, avec un mercure froid le matin (gelées fréquentes) et de saison l’après midi (7°c à 10°c pour les maxis). Une ambiance digne d’un mois de décembre, la neige en moins. Car pour le souci, c’est que la neige se fait rare sur nos sommets (hors massifs du 06). En effet, les chutes de neige ont eu lieu ces derniers jours du côté du Mercantour et du Queyras (Saint Véran) mais ailleurs, c’est la soupe à la grimace pour nos belles stations. Neige pour le weekend ? Pour le weekend du 13 et 14 décembre, une chance subsiste de voir l’or blanc à moyenne altitude. Ce ne sera pas le jackpot non plus, mais un talweg d’altitude va traverser le Sud de la France d’Ouest en Est. Concrètement, 10 à 20 cm pourraient venir saupoudrer nos sommets. Mais la fiabilité est de l’ordre de 40% à cette heure. Côté températures, ce sera plutôt doux avec des maximales comprises entre 9°c et 12°c sur Manosque. meteo0912.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous,

Y a tous de même un petit mieux pour nos massifs ce matin,

La faible perturbation de Mercredi soir pourrait rajouter 5 à 10cm aux 10cm déjà présent ce matin vers 1000m.

Ensuite pour la fin de semaine, même si le thalweg est toujours modélisé trop au Sud, il semble réussir a traverser le pays d'ouest en Est, engendrant, et c'est a voir dans les prochains, un passage peut être plus significatif Samedi.

Salut , Oui c'est mieux mais en meme temps , ce n'est pas complique , je serais pas aussi optimiste pour le plancher de ce topic .

Déjà de 10 cm ce matin , il en restera 5/6 demain soir , demain le CDM 38 annoncent de petites pluies en aprés midi jusque 1600 puis 1000 m sous averses mercredi matin .

Fort vent de foehn pour vendredi suivi samedi de pluies jusque 1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut ,

Oui c'est mieux mais en meme temps , ce n'est pas complique , je serais pas aussi optimiste pour le plancher de ce topic .

Déjà de 10 cm ce matin , il en restera 5/6 demain soir , demain le CDM 38 annoncent de petites pluies en aprés midi jusque 1600 puis 1000 m sous averses mercredi matin .

Fort vent de foehn pour vendredi suivi samedi de pluies jusque 1500 m .

ici un petit 10cm à 1000m, environ 20cm a 2000m il semblerait.

Je doute que l'air froid soit chassé si facilement demain. peut etre une breve remontée sur les Préalpes.

Pour la fin de semaine pas de signes que le fhoen prenne dans les massif. Enfin pour l'instant mais c'est pas folichon non plus. Impressionnant comme les BP ont du mal a rentrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ici un petit 10cm à 1000m, environ 20cm a 2000m il semblerait.

Je doute que l'air froid soit chassé si facilement demain. peut etre une breve remontée sur les Préalpes.

Pour la fin de semaine pas de signes que le fhoen prenne dans les massif.

MF38 pour vendredi :"Maxima de 8 à 12°C en plaine, 7°C à 1000m.

Notez que le vent de foehn pourra devenir très fort en soirée et nuit suivante."

La neige tombée aujourd'hui vers 900/1000m va pas faire un pli ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS modélise la poursuite de Patator avec les coulées froides qui circulent régulièrement sur son flanc Est :

Une configuration où tout reste possible por les AN, le meilleur comme le pire... et qu'il faudra continuer à suivre à court terme et quasiment de de run en run, tellement les ajustements finaux peuvent tout changer à chaque fois...

On a vu pire comme synoptique mais c'est stressant..

Globalement cette synoptique permet une augmentation très progressive de l'enneigement, avec aussi la possibilité d'un jackpot si les réglages sont.optimaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon là c'est très très très très progressif quand même.... 10cm par semaine, on va pas aller loin comme ça.

L'épisode du WE est donc finalement descendu à presque rien sur GFS, comme je le craignais hier vu la synoptique. Ca peut revenir mais bon.... L'épisode de demain reste à presque rien (2-4mm, c'est totalement risible, mais avec du 1030Hpa sous courbure anticyclonique, bon... sans doute même pas 2cm dans les Alpes internes).

Reste un nouvel épisode important entrevue... à 192h !! Encore !!?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce que voyait GFS (et d’autres...) il y a 3/4 jours donc à 192h... pour le WE prochain ! (et encore avant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GFS modélise la poursuite de Patator avec les coulées froides qui circulent régulièrement sur son flanc Est :

Une configuration où tout reste possible por les AN, le meilleur comme le pire... et qu'il faudra continuer à suivre à court terme et quasiment de de run en run, tellement les ajustements finaux peuvent tout changer à chaque fois...

On a vu pire comme synoptique mais c'est stressant..

Globalement cette synoptique permet une augmentation très progressive de l'enneigement, avec aussi la possibilité d'un jackpot si les réglages sont.optimaux.

Oui Oozap situation limite, le meilleur comme le pire et jamais calé avant J-2,

il faut juste espérer ne pas se prendre un Chinook sur nos massifs déjà bien peu garnis en dessous de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Enfin bon là c'est très très très très progressif quand même.... 10cm par semaine, on va pas aller loin comme ça.

L'épisode du WE est donc finalement descendu à presque rien sur GFS, comme je le craignais hier vu la synoptique. Ca peut revenir mais bon.... L'épisode de demain reste à presque rien (2-4mm, c'est totalement risible, mais avec du 1030Hpa sous courbure anticyclonique, bon... sans doute même pas 2cm dans les Alpes internes).

Reste un nouvel épisode important entrevue... à 192h ! Encore !?? biggrin.png C'est ce que voyait GFS (et d’autres...) il y a 3/4 jours donc à 192h... pour le WE prochain ! (et encore avant...)

oui et ça risque encore de s'amenuiser a chaque run c'est vraiment gonflant cette année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

GFS modélise la poursuite de Patator avec les coulées froides qui circulent régulièrement sur son flanc Est :

Une configuration où tout reste possible por les AN, le meilleur comme le pire... et qu'il faudra continuer à suivre à court terme et quasiment de de run en run, tellement les ajustements finaux peuvent tout changer à chaque fois...

On a vu pire comme synoptique mais c'est stressant..

Globalement cette synoptique permet une augmentation très progressive de l'enneigement, avec aussi la possibilité d'un jackpot si les réglages sont.optimaux.

que les dieux t'entendent Oozap que les dieux t'entendent

C'est vrai que depuis 6 semaines c'est le pire qu'on a eu alors si jamais il y un effet moyenne on pourrait se prendre le meilleur maintenant ..... le pb c'est de savoir ou elle est la moyenne angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même ce matin tous les modèles plutot voire franchement optimistes pour la porte du 17, sauf CEP, mais il a quand même fait un petit pas dans le bon sens depuis hier. L'échéance (7 jours) est raisonnable même si on l'a vu ces derniers temps, le risque de décalage reste evidemment bien présent... Mais vu qu'à part quelques cm cette nuit et du foehn doux dans les AN ce we, on a pas grand chose d'autre a manger... 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te trouve bien... Optimiste Laurent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais attendre un peu - beaucoup même - avant de crier victoire.

L'anti est définitivement trop proche.

Ca ressemble à l'épisode d'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas terrible, toutes les perturbations s'essoufflent avant d'arriver sur le massif. Même celle du 17/18 est quand même faiblarde. Bref pas beaucoup de bouses à compter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est vraiment pas terrible, toutes les perturbations s'essoufflent avant d'arriver sur le massif. Même celle du 17/18 est quand même faiblarde. Bref pas beaucoup de bouses à compter ...

C'est un peu tôt pour se concentrer sur les cartes de PP je trouve.

Ce qui est encourageant c'est le retrait probable de l'Anticyclone sur les Açores et toujours cette circulation de bas géopotentiels entre Islande, Ecosse et Scandinavie. Il pourrait en résulter une ondulation intéressante en milieu de semaine prochaine.

Pour le reste on repassera ce week-end : ondulation plus ou moins dépressionaire ? creusement sur le Golfe de Gênes ? etc etc.

Les portes pour une situation intéressante sont toujours ouvertes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...