Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Faut arrêter le mur des lamentations là! On est dans un climat tempéré avec ses caractéristiques! Que les hivernophiles qui veulent systématiquement de la neige à Noël et du froid déménagent à Montréal!

Sauf que normalement, à Noël, la neige est largement plus assurée à 1500m dans les Alpes qu'à Montréal.... C'est vraiment nié notre climat alpin que de prétendre le contraire.

A 1000m, oui c'est toujours tendu.... Mais 1500 ou pire 2000m, faut pas d******r non plus ! Je ne sais pas si tu vois les Alpes depuis chez toi mais ici les faces nord sont quasi sèches jusqu'à 2500m. Et non !! Ce n'est absolument pas normal...

Je reste pragmatique et on n'y peut rien. Mais nier l'évidence ne sert pas à grand-chose non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai qu'il n'en faudrait plus beaucoup pour que l'ondulation du we prochain, en NW, donne du bon dans les AN...

...Depuis quelques runs les décalages se font (enfin !) plutôt dans le bon sens. M'enfin ça reste très ras la t**ffe quand même.

C'est une belle perturbation pour mercredi jeudi quand même en terme de cumul, pour la haute Savoie, 30-40mm pour les données brutes de GFS12z.

Moins de 10mm pour le 73.

Oui sur GFS c'est flagrant: elle n'arroserait que Jura et Haute Savoie, le reste restant sinon au sec, en tout cas dans l'anecdotique, avec 10mm voire moins.

...Mais si ça doit passer en flotte on vous la laisse volontiers ! wink.png 191769.gif biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Sauf que normalement, à Noël, la neige est largement plus assurée à 1500m dans les Alpes qu'à Montréal.... C'est vraiment nié notre climat alpin que de prétendre le contraire.

A 1000m, oui c'est toujours tendu.... Mais 1500 ou pire 2000m, faut pas d******r non plus ! Je ne sais pas si tu vois les Alpes depuis chez toi mais ici les faces nord sont quasi sèches jusqu'à 2500m. Et non ! Ce n'est absolument pas normal...

Je reste pragmatique et on n'y peut rien. Mais nier l'évidence ne sert pas à grand-chose non plus.

Tout a fait d'accord d'ailleurs le record de 2009 est semblerait il tombé selon le CDM de Bourg Saint Maurice

début d'année de m...e

WRF est pas trop mal sur les cumuls de mercredi même dans la savoie la vanoisse est modélisée a plus de 30mm

étrange quand on voit les données bruts de GFS

Le problème ce soir est que GFS est le plus ondulant et donc le plus agressif pour son flux de NO samedi.sick.gif

Pour une fois que c'est lui qui est le plus agressif ça nous change des douches froides de ces dernières semaines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le problème ce soir est que GFS est le plus ondulant et donc le plus agressif pour son flux de NO samedi.sick.gif

On est bien d'accord, même si son parallèle suit.

UKMO et GEM sont bien plus timorés sur cette ondulation avec une élévation de l'AA très contrariée. En attente du CEP pour arbitrer tout cela ...

Le véritable espoir pour moi repose surtout sur Mercredi. C'est une situation typique à résistance d'une limite pluie-neige assez basse très tardive sur pas mal de vallées intérieures.

Mais bon c'est sur qu'il flottera à un moment ou un autre sous 2000 ...

Plus proche de nous, tout petit retour d'Est en vue pour demain soir avec de faibles averse sur une large partie Est de la Savoie jusqu'en matinée de Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS rejoint ses petits copains ce soir pour le week-end prochain.

On se dirige donc vers une première semaine de Noel remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mais la pertu de mercredi jeudi est renforcée encore, 30-40 mm au moins sur 74.

Il sera intéressant de voir si le froid résisté dans les massifs internes et si l'isothermie peut jouer un rôle...

Le données brutes font passer l'iso de 1700 m en début de pertu à 2800 m (O_o) à la fin.

En imaginant qu'il commence à neiger vers 1400/1500, au moment des plus fortes PP ça pourrait rester vers 1700-1800 la LPN non ?

5 cm à 1800

15 cm à 2000

30-40 cm au delà de 2500 m ça commence à faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme toi je ne serai pas surpris de voir tenir des lacs d'air froid jusqu'en nuit de Mercredi à Jeudi.

C'est loin et on va attendre l'ensemble des mailles fines mais à ce stade :

La nuit de Mardi à Mercredi s'annonce fraîche avec un regel dans les vallées jusqu'à basse altitude, la couverture nuageuse arriverait dans le courant de matinée alors que le sol n'aura pas eu la capacité de franchement se réchauffer. Le flux ne s'accélèrerait franchement qu'en matinée de Jeudi sur les massifs intèrieurs donc ça ne devrait pas tenir jusque là.

Le peu de modèle à mailles fines disponible fait bien résister des poches à 0° à 850 hpa en soirée de Mercredi, et quand on sait que sa maille ne permet pas de cerner les meilleurs effets de vallées ... D'autant que les intensités semblent correctes en moyenne et haute altitude.

Bref avant le brassage de Jeudi matin pourquoi pas des bonnes surprises sur Val d'Arly, Beaufortain et Tarentaise. Dans les vallées habituées évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm à 1800

15 cm à 2000

30-40 cm au delà de 2500 m ça commence à faire !

Oui mais 80% des stations ne grimpent pas beaucoup au dessus de 2500m... Et quant aux stations qui vont au dessus: il ne s'agit que d'une toute petite partie de leur domaine skiable, et de toutes façon c'est déjà skiable à cette altitude là.

Pour l'automne, on pourrait s'en contenter, mais là, avec les stations pleines à craquer dans une semaine: il faudrait ces 30 ou 40 mais sur l'ensemble des domaines pour changer la donne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le 74 peut s'en sortir avec celle là, tant mieux. Mais ça n'est pas non plus là bas qu'on trouve les plus hautes stations, au contraire. Donc, attention à l'effet d'annonce vis à vis des vacanciers.

Ce matin la seule chance comme c'est dit plus haut: c'est qu'on prenne le plus possible en neige avant la pluie et le redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Gfs parallèle est mieux que gfs pour mercredi et jeudi avec une meilleure résistance du froid

Il est meilleur aussi pour samedi

Cep et ukmo semblent meilleurs que gfs pour samedi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

L'air froid résiste un peu mieux a l'avant du redoux jeudi.

MétéoSuisse insiste sur son bulletin de ce matin que la la neige resterait vers 1000 à 1500 mètres en Valais.

Alors pour la Tarentaise, la Maurienne voir Val d'Arly/Chamonix, des chutes de neige en moyenne montagne plus durables peut être........

Noter que le flux de Nord-Ouest est bien comme il faut avec un effet orographique sympa.

Les prochaines sorties des modèles en fin de matinée vont être intèressantes à suivre avec un éventuel renforcement des précipitations sur le 73, ce qui n'est pas encore le cas sur les modèles de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Que vaut GFS // ? ( C'est une vraie question, hein, moi j'en sais rien ) wink.png

A t il autant de crédit que l'autre ?

A priori j'ai cru comprendre que c'est celui qui doit remplacer GFS opérationnel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre avis Est-ce que les chutes de neige prévue cette semaine toucheront le Queyras ou c'est plié? Je vous demande cela car je dois annuler mes vacances au ski au plus tard demain matin si je ne veux pas perdre mes arrhes et je pars le 26/12 pour une semaine. Merci pour votre aide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10/15 cm vers 2000 m d ici jeudi matin d après le CDM 74 , ça me paraît peu .

Neige 800/1000 mercredi debut d'apres midi puis 1500 soiree et nuit suivante puis au dessus de 2000 jeudi sous des Rr plus faibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A priori j'ai cru comprendre que c'est celui qui doit remplacer GFS opérationnel

Oui c'est une nouvelle version du modèle, avec des changements dans la config :

Les infos précises sont ici : http://www.emc.ncep.noaa.gov/GFS/impl.php

Pour résumer :

1) on améliore la résolution en passant à du semi-lagrangien jusqu'à 240h (donc les américains rattrapent les européens)

2) Utilisation des SST 5min à la place des SST 7 jours pour le couplage avec l'océan (donc mieux que CEP il me semble)

3) Changement important dans le système d'assimilation avec du GDAS/GFS Hybrid 3D-VAR Ensemble Kalman Filter (EnKF) Data Assimilation

Je pense qu'il y aura des ajustements encore dans le système d'assimilation ; je ne sais pas comment fonctionne ce système hybride mais je sais qu'il y a quelques difficultés avec les données satellite avec le filtre de Kalman. Il faudrait regarder de plus près mais les cours d'assimilations sont loin et je n'ai pas trop le temps, peut être pendant les vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS de mieux en mieux pour mercredi

mais de moins en moins bien pour samedi (GFS parallèle tient son cap)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS évolue dans le bon sens depuis 2/3 sorties , la on aurait 20 cm au dessus de 1500/1600 et 25/30 à 2000 sur 74 et Nord 73 , moins en progressant vers le sud .

Jeudi flotte jusque 1800/2000 mais pas de grosses Rr apparemment et surtout on aurait pas trop de vent .

À suivre on rentre dans les reglages finaux qui feront toute la différence .

Ce sera pas la panacée non plus loin de là , mais en ces temps de disette ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour Mercredi / Jeudi selon MF38: LPN 1300 puis 1800m Mercredi et 2200/2400m Jeudi, pas de quantités. Compter là dessus pour lancer la saison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de significatif sur les modèles et pendant ce temps là, FR3 régional qui annonce des chutes de neige discontinu toute la semaine vers 1200m, c'est à se tordre de rire !

Tous les journaux tv étaient là pour parler des chutes fin novembre, plus personne pour la disette.

On fait croire ce qu'on veut à cette fichu société de consommation et c'est dramatique, aucun sens critique de l'information !

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Mercredi / Jeudi selon MF38: LPN 1300 puis 1800m Mercredi et 2200/2400m Jeudi, pas de quantités. Compter là dessus pour lancer la saison ...

Salut Thomas , Ben si tu as d'autres options voire une baguette magique, on est tous preneur ! MDR .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...