Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le plus gros serait donc pour le 38 et le 73.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF Briançon évoque de 5 à 15 cms en vallées, aussi bien sur Gap, Embrun, que Briançon. Seuls les massifs seraient touchés par des chutes + importantes.

Pour Gap, 5-15CMS me semblent être sous estimés. Je vise bien 15-20 CMS....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Véritable tempête ici ! Impossible de faire une mesure tellement le transport est important. On verra quand ça se calmera... En tout cas + de 20m assuré.

La suite s'annonce plus calme cet aprèm et demain. Je n'exclus pas 20m de plus et une couche confortable demain soir. A surveiller de nouvelles chutes lundi soir... Wrf 0.05 optimiste pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Vous pensez qu'il y a combien là (Serre Ratier - 1900m / Serre Chevalier Vallée) ? 20cm ?

Neige%20Serre%20Che%2027-12-14.png?psid=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Véritable tempête ici ! Impossible de faire une mesure tellement le transport est important. On verra quand ça se calmera... En tout cas + de 20m assuré.

La suite s'annonce plus calme cet aprèm et demain. Je n'exclus pas 20m de plus et une couche confortable demain soir. A surveiller de nouvelles chutes lundi soir... Wrf 0.05 optimiste pour l'instant.

Clair que ça va vous faire beaucoup ... 40m de neige, il y a de quoi voir venir thumbup.gif

Je suis loin ... très loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Clair que ça va vous faire beaucoup ... 40m de neige, il y a de quoi voir venir thumbup.gif

Je suis loin ... très loin ...

Rhalala fichu correcteur auto de la tablette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'était la coulée froide qu'il ne fallait pas rater, car les modèles sont bien dégonflés pour la suite : le froid est nettement atténué de run en run (ce qui n'est pas un mal pour profiter de la montagne) et pas de précipitations avant un bon moment, avec le retour d'un flux d'ouest anticyclonique vers le plus long terme, possiblement avec quelques ondulations, vues faibles pour le moment.

Le topic va pouvoir se rendormir et les intervenants profiter de cette bonne neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'était la coulée froide qu'il ne fallait pas rater, car les modèles sont bien dégonflés pour la suite : le froid est nettement atténué de run en run (ce qui n'est pas un mal pour profiter de la montagne) et pas de précipitations avant un bon moment, avec le retour d'un flux d'ouest anticyclonique vers le plus long terme, possiblement avec quelques ondulations, vues faibles pour le moment.

Le topic va pouvoir se rendormir et les intervenants profiter de cette bonne neige.

Sauf pour ceux qui l'ont ratés ... La station de Saint Pierre de Chartreuse souffrant déjà de gros déficits risque de mettre clé sous la porte à l'issue de cette saison qui s'annonce catastrophique (ils ne vont probablement pas pouvoir ouvrir demain, et les prévis à LT sont catastrophiques pour la Chartreuse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les diagrammes sont assez agitée à partir du 3 janvier la température Moyenne a 1500m et d'environ 0° . Assez bon pour la montagne à partir de 1300m ( pour les Alpes du Nord je précise )

Il faut pas me taper sur les doigts j'évoque juste la tendance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mf73bsm voir toujours de la neige pour le we prochain (tout comme les previsionnistes de meteogroup ici au bureau) malgré des pressions élevées... Votre avis ? 😶

C'est en tout cas le scénario de GFS 12h (//), à avoir ce que donneront les autres modèles...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=150&mode=2&runpara=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Guillaume1 Ce serait plutôt du 1020 à 1025 hpa : tout à fait possible.

Après une semaine de retour à l'AF (de quoi profiter de la montagne, surtout à partir de début Janvier radouci), on basculerait vers une synoptique à ondulations, favorable au topic du haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les montagnes. Je suis ravi du gavage de ce week-end. Mon départ pour 2 semaines en maurienne est dans 2 semaines et je dit ouf y aura de la neige. Mais je me demande si la semaine qui s'annonce stabilisera le manteau. Elle sera cependant faiblement neigeuse et hormis un signal de nouveau gavage le week-end prochain. Derrière Momo revient et devrait faire remonter fortement le mercure. donc dans quel état vais je trouver la neige? Un breton a expérience limitée de la neige.☔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour les montagnes. Je suis ravi du gavage de ce week-end. Mon départ pour 2 semaines en maurienne est dans 2 semaines et je dit ouf y aura de la neige. Mais je me demande si la semaine qui s'annonce stabilisera le manteau. Elle sera cependant faiblement neigeuse et hormis un signal de nouveau gavage le week-end prochain. Derrière Momo revient et devrait faire remonter fortement le mercure. donc dans quel état vais je trouver la neige? Un breton a expérience limitée de la neige.☔

Pas de souci pour la Maurienne au vu des modélisations actuelles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Guillaume, en effet nouvelle pertu pour le prochain weekend.

Depuis plusieurs runs les 30cm sont de sortir dés 1800m.

Il faudra suivre que la LPN remonte pas très haut, car, sur le dernier, ISO 0°C à 2300m.

Sur le diagramme, GFS est le plus haut de son panel niveau RR, donc bien isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Dans les Alpes-Maritimes les 10 cm tombés en Tinée cache la misère d'un enneigement moribond sous 2200m et c'est pas les prévisions qui me rendront optimistes pour la suite. Le petit retour d'est modélisé pour la nuit du réveillon devrait un peu enneiger les stations proches du littoral, Gréolières, l'Audibergue mais probablement pas la Haute Tinée et la Haute Vésubie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est vrai que l'iso semble très eleve

MF 73 parle de neige en vallée, ils ont peur d'une pagaille sur les routes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou de la résistance de l'air froid... Ou des deux.

Bon le 12z de GFs ne va pas du tout dans ce sens et aujourd'hui a MF (au national) on me disait que les modèles hésitent bcp a LT. Pas calé cette affaire...je pense qu'ils lissent a mort et qu'au fil des jours on va voir notre Pertu de ce we "fondre" comme neige au soleil, à moins d'un sursaut de CEP qui n'est vraiment, mais alors vraiment pas parti pour ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En même temps, vous avez de quoi voir venir, c'est plutôt bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...