Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

La météo nationale sur les chaines nationales annoncent toujours de la dégradation sérieuse le we prochain. Ont-ils les mêmes modèles que nous , ou généralisent ils la situation éventuelle du nord à l'ensemble du pays....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

La météo nationale sur les chaines nationales annoncent toujours de la dégradation sérieuse le we prochain. Ont-ils les mêmes modèles que nous , ou généralisent ils la situation éventuelle du nord à l'ensemble du pays....

des menteurs qui veulent attirer le touriste dans les stations!!

Sinon, effectivement, perso, c est ma seconde année sur le plateau du vercors, et je regrette énormément la saison dernière, qui avait été correct de mon point de vue, moyenne du point de vue de mes collègues covoitureurs qui sont la depuis 15 ans. Certes j esperais bien mieux pour cette année, mais la..... vu que je suis revenu des fetes vendredi en fin de journée, je n'ai pas encore mis les ski de piste de la saison... Je n'ai fait que 2 sorties en ski rando (dont une minable). Par contre, j ai pas mal couru jusqu à tres haut vu qu on passait partout à pied jusque fin décembre (et d'ici le we prochain il est possible qu'on puisse à nouveau)

Beurkkkk...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des menteurs qui veulent attirer le touriste dans les stations!

Non le ski ils s'en foutent, la météo commerciale est un mythe*. C'est souvent un manque de culture montagne. Je sais de quoi je parle j'y bosse régulièrement dans ces services. Par exemple à FTV ces derniers jours, impossible de faire comprendre que l'enneigement est pourri. Pour eux: les routes ont été bloquées, il est tombé 40/50 cm: la neige est là et l'hiver est assuré. Dire le contraire c'est "ne jamais être content"

Pour le reste ils relatent les prévis de MF ou de Météogroup.

Et MF et Météogroup voient des RR le we prochain. A l'échelle nationale ils ne peuvent pas faire le détails massif par massif et pour l'avoir vécu, je comprends ça. On a deux minutes et 15 secondes de bulletin pour la France entière et la tendance à 6 jours: la généralisation est inévitable !

Pour la montagne au moins: mieux vaut TOUJOURS se fier à ici, ou à MF local.

Pour ce we : avec du 1030 on a vu ce que ça donnait hier ! lol

° ...Sauf quand elle est commentée par les offices de tourisme;..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non le ski ils s'en foutent, la météo commerciale est un mythe. C'est souvent un manque de culture montagne. Je sais de quoi je parle j'y bosse régulièrement dans ces services. Par exemple à FTV ces derniers jours, impossible de faire comprendre que l'enneigement est pourri. Pour eux: les routes ont été bloquées, il est tombé 40/50 cm: la neige est là et l'hiver est assuré. Dire le contraire c'est "ne jamais être content"

Pour le reste ils relatent les prévis de MF ou de Météogroup.

Et MF et Météogroup voient des RR le we prochain. A l'échelle nationale ils ne peuvent pas faire le détails massif par massif et pour l'avoir vécu, je comprends ça. On a deux minutes et 15 secondes de bulletin pour la France entière et la tendance à 6 jours: la généralisation est inévitable !

Pour la montagne au moins: mieux vaut TOUJOURS se fier à ici, ou à MF local.

Pour ce we : avec du 1030 on a vu ce que ça donnait hier ! lol

Bonsoir Laurent !

Alors là tout à fait d'accord avec toi, il suffit de parler avec notre famille où nos amis ... pour eux il fait toujours (trop) froid et il y a toujours de la neige en montagne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mes amis qui sont allés skier en milieu de semaine savent qu'il n'y en a pas. ^^ Toutes les prochaines sorties ont été déprogrammées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Par exemple à FTV ces derniers jours, impossible de faire comprendre que l'enneigement est pourri. Pour eux: les routes ont été bloquées, il est tombé 40/50 cm: la neige est là et l'hiver est assuré. Dire le contraire c'est "ne jamais être content"

Ils ne regardent pas les webcams ??confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne regardent pas les webcams ??confused1.gif

Franchement, non ... ! Et puis la plupart des webcams sont savamment placées. Ou choisies: je me rappellerai toujours de la webcam de la grande Motte à Tignes (3100m) diffusée sur une chaine info nationale début novembre pour dire qu'il avait bcp neigé dans les Alpes ! C'est même pas une volonté de tromper: c'est juste qu'ils ne savent pas qu'elle est placée a 3100m...Et vu de Paris la montagne c'est très, très loin, et qui plus est: ça ne concerne que 7% des français. Voilà ce que j'entends régulièrement là bas. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, dés vendredi la situation apparaît favorable et pas qu'en montagne localement jusqu'en moyenne montagne voir plus bas temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mode ironie on :

Par contre sur CEP on sent après 240 h les prémices d'une évolution favorable.....

Mode ironie off

Les sorties de ce matin sont navrantes....

Bon je me dis encore 4 semaines et demi avant de retourner en Savoie - le régime de temps va bien changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour GFS un bon épisode pour jeudi annulé par un épisode de pluie à haute altitude entre vendredi et samedi

GFS rejoint CEP de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS un bon épisode pour jeudi annulé par un épisode de pluie à haute altitude entre vendredi et samedi

GFS rejoint CEP de ce matin

épisode suivant ! laugh.png

dimanche ; vous en pensez quoi ? cep est pas loin de gfs, l'anticyclone s'éloignerait un peu, son influence se réduisant, ce qui permettrait à la dégradation de passer un peu plus franchement par flux de nord. c'est encore loin, à suivre. en espérant que j'ai pas porté la poisse fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire le rabat joie, ce genre d'ondulation très limite en marge d'un Gros Tas bien orange foncé voire bien rouge: mieux vaut ne pas y croire ( et éventuellement être peut être agréablement surpris) .

La situation du 6Z est quasiment trait pour trait la même que le bide du we dernier.

Non, franchement, à échéance raisonnable: il n'y a à mon avis rien ou vraiment pas grand chose à espérer.

MF73 Montagne n'y croit d'ailleurs pas non plus ce midi et maintient un temps sec ou très faiblement perturbé ces 9 prochains jours.

Vu l'état catastrophique de nos domaines en général: on n'en est pas à traquer 10 cm de peuf' pour poser une trace, mais bien 40 ou 50 pour faire une vraie couche, et force est de constater que rien ne laisse penser pour le moment que ça soit possible.

Pour GFS un bon épisode pour jeudi annulé par un épisode de pluie à haute altitude entre vendredi et samedi

GFS rejoint CEP de ce matin

C'était tellement prévisible hélas... Ce genre de synoptique laisse souvent espérer et part en c**** quasiment systématiquement quand on y arrive... ermm.gif

1989, le retour ?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z confirme la foirade. Mais parler de foirade pour un truc à ce point virtuel c'est exagéré ...

Alors oui une queue de perturbation plus ou moins anesthésiée parviendra peut être à lécher le nord des massifs, sans doute avec de la grande douceur de toutes façons, pas grand intérêt.

Non, c'est mort de chez mort, les portes à J7/8 (pourtant pas non plus le bout du monde) continuent à se fermer systématiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais du beau temps, tant qu'à faire.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrait aller skier sur les glaciers au moins... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Et puis sympa ce flux de sud ouest à long terme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le 12Z confirme la foirade. Mais parler de foirade pour un truc à ce point virtuel c'est exagéré ...

Alors oui une queue de perturbation plus ou moins anesthésiée parviendra peut être à lécher le nord des massifs, sans doute avec de la grande douceur de toutes façons, pas grand intérêt.

Non, c'est mort de chez mort, les portes à J7/8 (pourtant pas non plus le bout du monde) continuent à se fermer systématiquement.

De toute façon, tant que les HP nous colleront aux basques ... va pas falloir attendre grand chose qu'une alternance de miettes douces ou fraiches ... perturbant à peine des journées comme aujourd'hui.

Par contre 1989 était encore bien pire je pense .... quand je vois les archives du Col de Porte. Rien ou presque entre début novembre et fin janvier. Des T° dépassant quasi-tous les jours les 5 voir 10°c et quasi aucune valeur sous -5°c ....

bil1990.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS est moche de chez moche

Allez on attends CEP !

Même sur le LT ils attendent des portes à 300 h ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours ces poussées de Hauts géopotentiels par le sud, totalement hors découpage des modèles ce qui est amusant d'ailleurs, car il se passe beaucoup de chose plus au sud, mais vu que c'est hors cadre pré-découpé, personne n'en parle...

Bref, attendons que ce flux se tarisse (il finira bien par s'arrêter, le plus tôt sera le mieux, mais pas avant le mi-Janvier au mieux) pour espérer retrouver un temps un peu plus en phase avec la saison, après la coulée miraculeuse de fin décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

(il finira bien par s'arrêter, le plus tôt sera le mieux, mais pas avant le mi-Janvier au mieux) pour espérer retrouver un temps un peu plus en phase avec la saison, après la coulée miraculeuse de fin décembre !

C'est marrant mais comme tout est décalé depuis le printemps dernier, je vois bien l'hiver arrivé au mois de Mars! 191769.gif Histoire de nous mettre de la neige bien humide au printemps... blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...