Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

D'après vous qu'y a-t-il à attendre de ce retour d'est dans la vallée de Ceillac ? Je sais que cette vallée est souvent à la limite, mais comme les cumuls s'annoncent important sur la crête frontalière j'imagine qu'il y a quelque chose à en tirer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, "Ceillac, à l’ouest, recueille à peine la moitié de ce qui tombe à Abriès."

Cette fois, selon les modèles (WRF) et le BRA, c'est 80cm à 1m prévu pour l'épisode dans la Haute-Vallée, donc potentiellement quelque chose d'intéressant même à Ceillac. À voir ces prochains jours en live, en tout cas ça risque de durer de ce soir à Samedi matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère pour le manteau neigeux du Queyras que ça sera à la hauteur des espérances, cette région est tellement belle enneigée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Selon MF, "Ceillac, à louest, recueille à peine la moitié de ce qui tombe à Abriès."

Cette fois, selon les modèles (WRF) et le BRA, c'est 80cm à 1m prévu pour l'épisode dans la Haute-Vallée, donc potentiellement quelque chose d'intéressant même à Ceillac. À voir ces prochains jours en live, en tout cas ça risque de durer de ce soir à Samedi matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère pour le manteau neigeux du Queyras que ça sera à la hauteur des espérances, cette région est tellement belle enneigée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr que cette région est une des plus difficiles à bien enneiger, y a à peu près que ce type de situation qui donne de gros cumul ! Mais j'espère que cet épisode va bien enneiger le coin car pour l'instant c'est assez maigre, d'ailleurs mi janvier les webcams étaient au vert (enfin marron) jusqu'à 2000m voir plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se met à jour !

Donc pour demain ( seulement demain hein ) :

- 50cm sur l'Est du queyras

-10cm sur l'Ouest ( donc ceillac )

Ensuite il va encore bien neiger Vendredi et jusqu'à Samedi matin et en sachant que ça va tomber ce soir et que MF sous éstime souvent les cumuls pour ces

épisodes je table pour l'épisode total sur :

- 1,3m sur l'Est du Queyras

- 50cm sur Montgenèvre

- 25cm sur l'Ouest

-10 cm sur Guillestre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que cette région est une des plus difficiles à bien enneiger, y a à peu près que ce type de situation qui donne de gros cumul ! Mais j'espère que cet épisode va bien enneiger le coin car pour l'instant c'est assez maigre, d'ailleurs mi janvier les webcams étaient au vert (enfin marron) jusqu'à 2000m voir plus ! wink.png

Le flux de sud ouest rentre souvent plutot bien aussi... En fait le queyras c'est un peu le massif le moins enneigé des Alpes en générale

mais parfois c'est là qu'il y a le plus de neige ( 2009 : 4m sur le haut guil )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ! Regardez la webcam d'Abries !

http://www.queyras.fr/webcam/camlightnew.asp?webcam=abries&definit=750&bc=&autres=oui

Le pire c'est que Saint veran à seulement quelques km n'a pas plus de 10 cm shifty.gif

Avec la webcam je dirais qu'il a neigé 1m mais c'est assez dificile avec les congères...

Euh c'est le sujet prévision ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour te répondre il y a à peine un saupoudrage à Abriès puisqu'il n'y avait rien ce matin (regarde la végétation). Ca devrait un peu mieux s'infiltrer dans la nuit et durant la nouvelle salve de demain, mais les gros cumuls risquent d'être bien cantonnés au fond de la vallée, comme souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

C'est bon ! Regardez la webcam d'Abries !

http://www.queyras.fr/webcam/camlightnew.asp?webcam=abries&definit=750&bc=&autres=oui

Le pire c'est que Saint veran à seulement quelques km n'a pas plus de 10 cm shifty.gif

Avec la webcam je dirais qu'il a neigé 1m mais c'est assez dificile avec les congères...

Certainement pas, il y avait déjà une couche de 34 cm au sol hier avant cet épisode, qui débute juste.

Et puis c'est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement pas, il y avait déjà une couche de 34 cm au sol hier avant cet épisode, qui débute juste.

Et puis c'est HS.

Oui, au total le mètre est surement dépassé. Sinon il y a du très gros à venir cette nuit ( ça devrait bien pénétrer cette fois, même sur le secteur de ceillac ) avec au reveil une très grosse couche ! ( un bon mètre dans la nuit c'est faisable ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS [ Les années passent et ce phénomène de retour d'Est m'épate toujours! Aujourd'hui petit AR sur Marseille, ce midi au départ neige jusqu'au bas du col puis plus rien, retour 23h00, ciel clair tout au long de la route, sortie de Briançon dès le second virage hop, il neige]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Petit HS [ Les années passent et ce phénomène de retour d'Est m'épate toujours! Aujourd'hui petit AR sur Marseille, ce midi au départ neige jusqu'au bas du col puis plus rien, retour 23h00, ciel clair tout au long de la route, sortie de Briançon dès le second virage hop, il neige]

Bonjour,

Il serait temps de respecter chaque topic,il y a un topic "prévisions dans les Alpes" et un autre "suivi du temps dans les Alpes" pour une meilleure visibilité.Merci d'avance clover.gif

Belle illustration des ’’limites’’ de ce genre de retour d’Est en Tarentaise ce matin, Val d’Isère a pris 16 cm contre la moitié pour Tignes ! (Pardon pour le HS)

Même chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps fera t-il sur les Alpes du Nord en particulier sur L'Isère cette semaine ? J'ai peur de la temperature trop élevée ( sup à 5° ) et que la neige fondent . Altitude sup à 1500 m . Est ce que la neige tiendra aussi à des altitude inférieur à 1000m ? Merci pour vos réponses

Pour répondre a Mathias en particulier le massif de l'oisans ( alpe huez et Auris en oisans )

Je m'inquiète un peu car j'arrive samedi 14 février j'espère juste trouver une ambiance hivernale en dehors des pistes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'Isère est vaste...Cependant l'enneigement est bon dès la moyenne montagne. Avec les conditions anticycloniques prévues pour la semaine, la fonte sera limitée sauf peut être en adret surtout en fin de semaine où la masse d'air est vue s'adoucir avec le flux s'orientant au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Allez c'est parti pour 15 jours de stabilité absolue dans un flux de Nord...............

Mieux vaut ça qu'un flux de Sud default_laugh.png au moins on conservera une sous couche avant un éventuel déblocage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dit moi j'espère que GFS beug : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13204/auris.htm

Car avec 6° en pleine journée c'est impossible ?

6°C à Auris je ne souviens plus de l'exposition mais c'est tout à fait possible, avec un ciel dégagé et une HR faible la neige ne bouge presque pas sauf sur les "murs" en adret ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment un petit minimum arriverait en plein sur le France en fin de semaine prochaine ! On peut éspérer 15-30cm sur les AN et 10-25cm sur les AS avec du potentiel pour un retour d'Est : 30-40cm sur la frontière Italienne ?

Bon ce n'est qu'un run mais il n'a pas l'air isolé santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, attention aux prévisions basées sur un seul modèle !

En fait, des gouttes froides pourraient assez vite s'inviter en fin de semaine, et apporter de nouvelles perturbations par le NO, même si tout cela reste largement à confirmer.

Profitons (avec prudence en dehors des pistes) de ces excellentes conditions d'ici là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...