Dexxa Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Vous avez vu le front de vendredi semble en avance ce qui est interressant...La neige pourrait bien nous concerner quelques heures d'un axe allant de la Normandie (passant par la capitale ) au Sud de la France étant donné que l'air froid sera encore la sur ces régions... Bien que celle ci ne serait que de courte durée on pourrait profiter un petit moment de la couche significative anoncée...Sachant que tout est terminé pour le NPDC j'ai hate d'y être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 27 décembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Vous avez vu le front de vendredi semble en avance ce qui est interressant...La neige pourrait bien nous concerner quelques heures d'un axe allant de la Normandie (passant par la capitale ) au Sud de la France étant donné que l'air froid sera encore la sur ces régions... Bien que celle ci ne serait que de courte durée on pourrait profiter un petit moment de la couche significative anoncée...Sachant que tout est terminé pour le NPDC j'ai hate d'y être... Je pense que chaque région en fera le suivi sur les post "suivi neige" déjà ouvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Avec l'anticyclone qui s'est évacué de la France part le sud-ouest et une nouvelle dépression venant de l'Islande, une nouvelle vague neigeuse va s'installer sur la France à partir de jeudi soir vers 22h. Celle si promet d'être plus forte que celle du 26 décembre. Les chutes de neige vont être surtout marquée sur la Bourgogne et l'Auvergne avec pas mal de centimètres en plaine et entre 30 à 45 cm en montagne, sur le Massif Centrale par exemple. Mais celle si ne va pas être aussi froide qu'en ce moment mais les températures seront situées entre -8 à 6°C le matin et pas plus de 10°C au meilleur de la journée. Les autres régions seront elles aussi touchée par la perturbation mais sous forme de pluies parfois intenses et abondantes. Aucune région n'en sera épargnée à part peut-être la Corse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 A souligner que dans le bulletin météo télévisé de 13h, les présentateurs ont bien insisté sur la journée "exécrable" de vendredi, avec un appel a ne pas prendre la route ce jour la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 A souligner que dans le bulletin météo télévisé de 13h, les présentateurs ont bien insisté sur la journée "exécrable" de vendredi, avec un appel a ne pas prendre la route ce jour la. Oui, Vendredi personne ne serait épargné (mise à part peut-être la Corse) par cette neige de redoux. Elle pourrait tomber en abondance mais sur une très courte durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 28 décembre 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 28 décembre 2005 A souligner que dans le bulletin météo télévisé de 13h, les présentateurs ont bien insisté sur la journée "exécrable" de vendredi, avec un appel a ne pas prendre la route ce jour la. Oui à cause des fortes chutes de neiges et des pluies verglaçantes, malheureusement les accidents devraient nombreux si cela se produit. Pour cette journée quasiment toutes les régions devraient voir de la neige ou des pluies verglaçantes et parfois en grosse quantité, c'est à surveiller de près surtout si le redoux à du retard. Le radar va être beau demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 frederick decker a mis une prealerte neige pour vendredi et infoclimat fera un nouveau bulletin ce soir au sujet de la neige de redoux...Je pense que j'aurais cette neige de redoux à toulouse de jeudi minuit à vendredi milieu de matinée voir plus si le redoux a un peu de retard...qu'en pensez vous? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pas evident de savoir le temps que mettra le redoux a faire effet. je sais qu'on va me prendre pour un fou, mais en 91/92, meteo france s'etait fait avoir pensant que la perturbation oceanique allait apporter un redoux, hors il ne fut pas suffisant et ce ne fut que de la neige ! Mais je crois qu'il y avait eu plus d'air froid au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 28 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 MF sort le grand jeu ce soir puisque qu'on prévoit de la neige en Bretagne jusque sur les iles durant l'après midi de jeudi et jusqu'en soirée. Et cerise sur le gateau, un vent de sud-est viendrait rafraichir tout ca. A c'est sûr la journée de demain va être riche en émotion et attention aux grosses surprises(bonnes pour les uns et mauvaises pour les autres!) Pour l'instant les cumul ne sont pas clair... Quelqu'un pourrait m'éclaircir la dessus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 décembre 2005 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 MF sort le grand jeu ce soir puisque qu'on prévoit de la neige en Bretagne jusque sur les iles durant l'après midi de jeudi et jusqu'en soirée. Et cerise sur le gateau, un vent de sud-est viendrait rafraichir tout ca. A c'est sûr la journée de demain va être riche en émotion et attention aux grosses surprises(bonnes pour les uns et mauvaises pour les autres!) Pour l'instant les cumul ne sont pas clair... Quelqu'un pourrait m'éclaircir la dessus? si neige il ya, 5cm au minimum vu l'activité de la perturbation et l'important conflit de masses d'air attention à la frontière qui va se déplacer d'ouest en est et va surment épargnés très peu de régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 28 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 y a t-il déja eu des situation comparables à ce qui doit se passer demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 MF sort le grand jeu ce soir puisque qu'on prévoit de la neige en Bretagne jusque sur les iles durant l'après midi de jeudi et jusqu'en soirée. Et cerise sur le gateau, un vent de sud-est viendrait rafraichir tout ca. A c'est sûr la journée de demain va être riche en émotion et attention aux grosses surprises(bonnes pour les uns et mauvaises pour les autres!) Pour l'instant les cumul ne sont pas clair... Quelqu'un pourrait m'éclaircir la dessus? Pour te faire une idée fiable des précipitations et de la masse d'air prévue , regarde bolam , systématiquement (je l'ai constaté ) , la réalité est toute proche , d'ailleurs concernant la normandie et les côtes nord bretagne la prévision était bonne pluie cumulée et les zones bien anticipées , en tout cas fr3 bretagne ce soir , nous fait arriver les premières gouttes en cours de deuxième partie d'après midi sur la pointe bretonne , avec de la neige sur les monts d'arrée , avec ensuite des pluies verglassantes vers l'est de la région , le tout avec un vent de sud-est assez soutenu , celà en général n'est pas bon ici , en sud morbihan , et l'air froid pourrait bien dans ce genre de configuration faire de la résistance quelque temps , avant de céder la place à l'air océanique .http://www.westwind.ch/?page=boln Pour l'instant mis à part une averses neigeuse hier soir de 19h à 19h05 , (traces) après une journée de ciel clair , aujourd'hui encore une fois fut ensoleillée mais avec des maxis autour de +5°c . Ce soir par contre les minis plongent avec déjà -2°c , sans doute vers les -6/-7°c demain matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 28 décembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pensez-vous que la perturbation touchera vraiment PACA à partir de vendredi soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 28 décembre 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ce qui est intéressant avec cette perturbation, c'est qu'elle arrive sur une France qui vient de connaitre un épisode froid qui a touché plus du 3/4 du pays. La configuration est intéressante : l'air doux essaiera de contourner l'air froid ce qui soit amener à des situations dangereuses concernant le niveau de précipitation. Il y aura un moment de la journée 10 °C d'écart au moins entre l'Est et l'Ouest. Un tel écart se traduit en été par des orages et des fortes précipitations. L'hiver, quant les températures en journée sont négatives, cela va se traduire par de fortes chutes de neige. J'ai déjà connu ça et c'est assez impressionnant ! L'arrivée de la nuit retarde la douceur qui ne progresse que très difficilement devant une telle masse d'air froid. Il faut aussi surveiller le positionnement de la dépression. Si celle-ci passe plus au sud, l'air froid au nord de la dépression pourrait résister plus longtemps. Bref, pour que le froid résiste il faut mieux avoir un vent d'est Ou sud-est que sud-ouest dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Quelqu'un sait il quand est ce que ic fait une maj du bulletin special pour vendredi ? C'était annoncé pour ce soir mais toujours rien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 décembre 2005 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Quelqu'un sait il quand est ce que ic fait une maj du bulletin special pour vendredi ? C'était annoncé pour ce soir mais toujours rien ... même question que toi laurent34 j'atend avec impatience la MAJ mais tkt on l'aura la neige dans l'aude et l'hérault j'en suis sur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 +1 pour le Loir et Cher. J'espère que la pluie prendra son temps. D'ailleurs si elle vient pas, je suis ok ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 28 décembre 2005 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 J ai l impression que l on ne va pas avoir de redoux , car le vendredi , il doit neigé et le samedi MF prevoit des temperatures positives le matin aux alentours de 3 voir 5° et l aprem 7 à 10 °.Le redoux peut passer à coter de la France et donc changer de trajectoire?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 29 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Les modeles semblent annoncer des chutes de neige fortes sur l'est de Rhone Alpes de vendredi soir a mardi jusque en plaine .OUI la Skate28 le redoux risque de passer a cote de la france de plus une nouvelle vague de froid pourrait revenir vers le 8 janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Selon France Info, plus de 60 départements devraient passer en VIGILANCE ORANGE à 16h (source Joel Collado) ! Record de fréquentation d'IC en vue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 60??un record nan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 60??un record nan? oui, c le record! lol par contre, je ne pense pas que le NE y sera ce soir, s'ils doivent mettre la lorraine et l'alsace et la franche comté en orange, ce sera demain matin, puisque la pertubation arrivera que en fin d'aprem sur le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 décembre 2005 C'est en effet 60 départements de l'Ouest qui sont annoncés en vigilance orange dans un premier temps (pour ce soir 16h). D'autres pourraient venir par la suite au fur et à mesure de l'avancée de la pertu. En tout cas, ce serait un épisode jamais vu au niveau de l'étendue de la vigi orange il me semble ou presque, mais cela reste à vérifier d'ici ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 29 décembre 2005 Cahors Partager Posté(e) 29 décembre 2005 60??un record nan? Non ce n'est pas un record. Souvenez vous le 30 janvier 2003. Le 29 janvier à 16h 58 départements avaient été placés en alerte pius au cours de la journée du 30 plusieurs autres avaient été rajoutés (12 si mes calculs sont bons), donc il y'avait eu jusqu'à 70 départements en orange. En fait, seuls l'extrême ouest, l'extrême nord-est et l'extrême sud-est n'étaient pas en alerte. Magnifique souvenir en ce qui me concerne avec une véritable tempête de neige sur la Beauce. La perturbation était arrivée en fin de matinée et pendant 6 heures il avait neigé fortement et sans discontinuer laissant une couche de 9 cm à Chartres et 15cm chez moi en campagne mais il ne s'agissait pas d'une neige de redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Selon France Info, plus de 60 départements devraient passer en VIGILANCE ORANGE à 16h (source Joel Collado) ! Record de fréquentation d'IC en vue ? Wooow ! MF vont devoir ecrire un roman sur la vigilance leur clavier vont chauffer ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés