ardeche07 Posté(e) 30 décembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 5cm tu y vas un peu fort non ? Vu la taille des flocons le centimètre a du être difficilement atteint ... J'étais sur la route entre 16h et 16h30 (entre Chusclan et Tresques en passant par Bagnols) et j'ai pensé à toi : quand j'ai vu la route blanchir après seulement une demi-heure d'intempéries ... Heureusement les gens étaient raisonnables sur les routes. MF passe du vert au jaune. OK. Il aurait peut-être été plus logique de passer à l'orange (la DDE n'a pas salé mon secteur ... et il fait -2.0°C). C'est entre BARJAC et MONTCLUS que la couche était la plus épaisse, j'ai pas mesuré c'est vrai mais les 3cm étaient assurés, rien a voir avec ce qu'il y avait sur Bagnols (même pas 1 cm). Ensuite, j'ai passé le Rhône par Marcoule puis direction Avignon & Cavaillon (même quantité que sur Bagnols mais routes très glissantes quand même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 La température est devenue positive à Calern +0.9°C. Ici, à Cagnes, elle est actuellement de 2.1°C. Je crois que ce soir s'il tombe "quelque chose", cela se fera plutot sous forme liquide que solide. Enfin, l'honneur est sauf ! 0.5 cm de neige a été relevé à Saint Vallier ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée. heu je crois que t'as pas du bien lire ;-) je dirais plutôt 0.05 cm de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon l'honneur est sauf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 30 décembre 2005 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 nous , Azuréens, nous raccrochons à ce qu'on peut ! En même temps, j'ai l'impression que l'on tombe un peu bas sur ce coup là ! Sinon un petit tour de nos stations azuréennes : Au plateau de Calern, le thermo poursuit sa folle ascension ; à croire que l'electricité est arrivée là haut et qu'ils ont placé un radiateur électrique près de la sonde : +1.44°C A 22h00 - St Jean Cap Ferrat : 5.3 °C (+0.4°) - Nice Aéroport : 2.8°C (+0.9°C) - Mandelieu : 4.5°C (+2°C) Entre parenthèses figurent la variation de température depuis 19h Bonne Nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 En même temps, j'ai l'impression que l'on tombe un peu bas sur ce coup là ! Donc le "quelquechose" sera plutôt liquide.... En haut de Cimiez, le thermo est passé de +1.6 à +3.2 entre 20h & 23h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 pour info a saint vallier maintenant ça se decouvre .... on voit des etoiles ... et plus aucun signe de la petite neige tombée tout a l'heure .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 30 décembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Donc le "quelquechose" sera plutôt liquide.... En haut de Cimiez, le thermo est passé de +1.6 à +3.2 entre 20h & 23h... Ben moi au contraire le thermometre descend passant de 3.2°C à 20h à 2.7°C à 23h15 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 30 décembre 2005 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Donc le "quelquechose" sera plutôt liquide.... Oui certainement et du coup je vais aller me coucher De toute façon, les conditions durant cette vague de froid n'étaient pas réunies pour que l'on ait de la neige (flux de nord ouest foehné). Bref ce sera pour la prochaine fois Sur ce, bonne nuit ! PS : Ce serait bien de penser aussi au Mercantour qui est bien pâle depuis le début de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Remarquable résistance du froid sur la côte languedocienne en comparaison de la vague de douceur qui traverse le pays d'Ouest en Est en cette première partie de nuit. Toujours -0,4° à Montpellier-Fréjorgues (à 3m au dessus du niveau de la mer et à 2 ou 3 km de celle-ci pour rappel), 0° chez moi dans l'arrière pays héraultais dans une brume qui donne un aspect bien hivernal à tout cela... Pas de neige, mais du froid! Je me demande dans quel état est le réseau routier dans les coins froids du département... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Remarquable résistance du froid sur la côte languedocienne en comparaison de la vague de douceur qui traverse le pays d'Ouest en Est en cette première partie de nuit. Toujours -0,4° à Montpellier-Fréjorgues (à 3m au dessus du niveau de la mer et à 2 ou 3 km de celle-ci pour rappel), 0° chez moi dans l'arrière pays héraultais dans une brume qui donne un aspect bien hivernal à tout cela... Pas de neige, mais du froid! Je me demande dans quel état est le réseau routier dans les coins froids du département... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ça résiste bien, à 1h -0.2°c à Montpellier et -0.4°c ici, à même pas 800 mètres de la plage! Actu -0.1°c la remontée du mercure est vraiment lente, la brume dont tu parles est également très présente ici, mais aussi le verglas (on s'est fait une petite frayeur sur la route, ATTENTION ça glisse encore beaucoup!). A signaler que la Tx d'hier, finalement fixée à 0.8°c, constitue donc le nouveau record de Txn pour un mois de décembre (le précédent record, de 2.0°c, étant assez nettement battu!). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 J'ai fait un trajet de 4km vers 18h juste à la fin de l'épisode. Mon pire trajet automobile! vitesse 20 km, 2 accident observé sur ce si petit trajet dont un assez sérieux apparrement. Les routes étaient extrèment glissantes, à la limite de l'impraticable. L'orange aurait été emplement mérité vue les conditions de circulation. Une telle situation est rare pour la région. A présent le réseau principal a été traité et ca roule plutôt bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Même chose en Centre Herault les T° ont du mal à franchir le 0°, entre hier et ce matin on est passé de 0,4° à -0,6° puis en ce moment à nouveau positif mais trés faiblement, 0,2°. On est trés en dessous des previsions de Meteoconsult de ce matin qui s'est totalement planté en nous prevoyant +6° au matin et même MF avec ses 2° prévus est dans les choux. Je me doutais bien qu'avec le froid accumulé au sol avec les -8° de la nuit précédente et l'absence de vent Marin on n'aurait pas les valeurs annoncées par ces deux organismes. Verglas au sol en de nombreux endroits, ce matin c'est bien entre les deux, quant au volume de precipitations il est resté faible, 2 à 3mm seulement. Je ne crois pas que ca se rechauffe beaucoup en journée avec ce ciel couvert, les 12° prévus pour 13h par MF ou les 10° par MC n'ont à mon avis strictement aucune chance d'être atteints. Déja les deux ont eu tout faux sur les minimales et ce que je leur reproche surtout c'est de ne pas se mettre à jour au vu des T° constatées, mais non ils persistent imperturbablement à affircher des valeurs correspondant à leur prevision erronée d'hier, peut être trop de monde en vacances chez eux en cette St Sylvestre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Faible pluie verglacante actu avec -0.8°C (Tn:-2.2°C). PS: ardèche07, OK pour les 3cm dans le secteur de Montclus, c'est sur que ca n'a rien à voir avec Bagnols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 31 décembre 2005 Montpellier Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Je me demande dans quel état est le réseau routier dans les coins froids du département... Le patin à glace serait plus approprié que n'importe quel engin roulant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, je n'ai même pas pu marcher dans ma rue recouverte d'un épais verglas, qui du reste n'est pas un axe principal. La solution pour sortir,....le dégel , à défaut de salage! La levée de la tramontane serait bienfaitrice. En attendant, 4 dixième de gagner sur la tn de cette nuit avec 0° tout rond Je vais devoir encore attendre un peu pour sortir Je vois que la situation dans le Gard voisin n'est pas plus enviable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Il ne faut pas en vouloir à MF et à MC sur ce coup Torrent. Les modèles numériques ont tous surestimé ce redoux dans le 34 cette nuit (BOLAM complètement à côté de la plaque). De même cette après-midi il n'est pas sur que les 10°C soient atteints. Toujours quelques gouttes ici mais la T° se rapproche de 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Le degel s'opère ici avec une pluie froide et 2.4°C. Une voiture de plus vue dans un fossé ce matin alors que je n'ai fait que 3 km, cela fait donc la 4ème que je vois depuis hier soir alors que je n'ai parcouru que 7km /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Espérons qu'il n'y ai pas eu de blessés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 A Pierrelatte (SO 26) on vient seulement de repasser au dessus des 0°C, la neige a en partie fondu mais elle est encore bien visible, une petie pluie tombe actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 +0.7°C ici, la pluie a cessé, la neige fond à présent, les gouttes tombent des toits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 chez moi il continue de pleuvoir il fait 3°C la neige a fondu mais je voit toujoours des traces regardez gfs 06h a partir de 156 h il nous met des precipitation sur tout PACA avec des temperature a 850 a 0°C puis au sol sa varie de 2° a 4°C me venez en parlez dans le post qu'il a cree lutin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 31 décembre 2005 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Il fait couvert à Aups comme partout. 6.1°C, 85% d'humidité. Le grésil a fondu, car cette nuit, la t° a remonté à +1.1°C à minuit et il n'a pas fait en dessous de -1°C vers 7h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Le froid se maintient bien basse vallée dans le sillon rhôdanien : de Langres à Montpellier on relève à peine 1 à 3°C alors que l'on relève allègrement plus de 6°C sur les hauteurs alentours... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 31 décembre 2005 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 31 décembre 2005 A midi la station synoptique la plus froide de france est... Aubenas ! Avec -0.1°c, c'est assez rare pour être souligné. Même à Grenoble le Versoud où la résistance du froid était à prévoir il fait plus doux (+0.5°c). A noter aussi les 2.4°c de Montpellier, c'est pas cher payé pour un "redoux" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 A midi la station synoptique la plus froide de france est... Aubenas ! Avec -0.1°c, c'est assez rare pour être souligné. Même à Grenoble le Versoud où la résistance du froid était à prévoir il fait plus doux (+0.5°c). A noter aussi les 2.4°c de Montpellier, c'est pas cher payé pour un "redoux" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça continue : à 13 h le sillon Saône-Rhône de Langres à Montpelliers reste avec des températures comprises entre 1 et 3°C ! Pendant ce temps là, la neige fond sur le massif central et le Jura ; les alpes résistent mieux...Quelles sont les observations localement ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Quelles sont les observations localement ??? Les mêmes depuis hier après-midi, à savoir du brouillard ou des bruines, parfois on ne sait pas, en tout cas une mauvaise visibilité, et vous vous en doutiez, pas un souffle d'air. La douceur océanique nous a oublié! Il faut dire que c'est pas elle qu'on ressent ici de toute manière, si douceur il y a, c'est par vent marin et rien d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 31 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 31 décembre 2005 C'est clair la T° a du mal à grimper, actu ici:2,7°C, le ciel reste trés nuageux, le grésil qui tombé hier aprés-midi a complétement fondu plus aucune trace, le vent est nul.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Même chose en Centre Herault les T° ont du mal à franchir le 0°, entre hier et ce matin on est passé de 0,4° à -0,6° puis en ce moment à nouveau positif mais trés faiblement, 0,2°. On est trés en dessous des previsions de Meteoconsult de ce matin qui s'est totalement planté en nous prevoyant +6° au matin et même MF avec ses 2° prévus est dans les choux. Je me doutais bien qu'avec le froid accumulé au sol avec les -8° de la nuit précédente et l'absence de vent Marin on n'aurait pas les valeurs annoncées par ces deux organismes. Verglas au sol en de nombreux endroits, ce matin c'est bien entre les deux, quant au volume de precipitations il est resté faible, 2 à 3mm seulement. Je ne crois pas que ca se rechauffe beaucoup en journée avec ce ciel couvert, les 12° prévus pour 13h par MF ou les 10° par MC n'ont à mon avis strictement aucune chance d'être atteints. Déja les deux ont eu tout faux sur les minimales et ce que je leur reproche surtout c'est de ne pas se mettre à jour au vu des T° constatées, mais non ils persistent imperturbablement à affircher des valeurs correspondant à leur prevision erronée d'hier, peut être trop de monde en vacances chez eux en cette St Sylvestre? Bonjour, Je rappelle ou signale à tout hasard que l'armement des effectifs les dimanches et jours fériés dans les services de prévision de MF sont les mêmes qu'en période de jours travaillés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés