Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord-Ouest

sebvolley
 Partager

Messages recommandés

a brest la temperature n'evolue pratiquement plus -0.2°C depuis une heure environ (dans un endroit qui surestime les temp mini par rapport aux metar de brest)

le ciel est totalement bouché, les sols sont gelés (-5 en milieu de nuit)

le ciel est en train de s'assombrir la

a suivre ...

• Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse

Il n'a pas été balayé car chez moi il fait -3.6 degrés et il neige de facon modéré depuis 2 heures et j'habite à 30 km des cotes. L'orientation des vents est important pour le littoral et le "redoux" ne concerne que la frange littoral et on sait tous très bien que c'est sur le littoral où le "redoux" est le + important et ceci parfois en 30 minutes (ce qui n'est absolument pas le cas quand on fait 10 km dans les terres).

Ce que je voulais dire Virgile, c'est que le redoux devait arriver avec la pertu de demain non ?pas dés ce matin........

ou alors j'ai loupé un épisode....

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ca va être génial. MF qualifie l'événement d'exeptionnelle qui n'arrive que 1 fois tout les 2 ou 3 ans.!

attention quand meme ,elle dit que c'est tres dependant de la vitesse du redoux !

ca va se jouer a pas grand chose ,ca peut durere pas tres longtemps la neige

sinon meme si c'est ca (je l'espere moi aussi ici la neige !) ce n'est pas exceptionnel dans la periode de retour que elle indique 2ou3 ans

pour moi exceptionnel c'est tout les 10 ans et ce serait vigilance rouge ou limite !

mais attendons car c'est a surveiller ,meteo france peut surestimer ou sous estimé le truc !

a+ croisons tous les doigts habitant du nord ouest !

Ce que je voulais dire Virgile, c'est que le redoux devait arriver avec la pertu de demain non ?

pas dés ce matin........

ou alors j'ai loupé un épisode....

t'as pas compris ce que j'écrivais????

Le flux s'est orienté à l'ouest et c'est uniquement la frange littoral qui est concerné par le redoux et c'est tout à fait normal et c'était prévu. Ce sont des particularités climatiques régionales, c'est tout.

Moi je suis legerement dans les terres et il n'y a aucun redoux.

Toi avec un vent d'ouest, t'es face à la mer!

Honfleur qui se prend un vent d'ouest n'est pas face à la mer!

http://sauvmer.free.fr/webcam/deauvill.html

Il faudrait que les bretons nous disent leur situation pour voir l'évolution de l'événement si bien sur il y a des bretons sur le forum mais oui il y en a c'est sur.

A Cavan, dans le NO des Côtes d'Armor, ciel totalement couvert. Température de 0,0°C (en hausse mais de plus en plus lente). Tn de -3,8°C. Léger vent de SE. Présence de neige au sol (1 à 2 cms). Il s'agit de la neige tombée hier et avant-hier.

t'as pas compris ce que j'écrivais????

Le flux s'est orienté à l'ouest et c'est uniquement la frange littoral qui est concerné par le redoux et c'est tout à fait normal et c'était prévu. Ce sont des particularités climatiques régionales, c'est tout.

Moi je suis legerement dans les terres et il n'y a aucun redoux.

Toi avec un vent d'ouest, t'es face à la mer!

Honfleur qui se prend un vent d'ouest n'est pas face à la mer!

http://sauvmer.free.fr/webcam/deauvill.html

Je SAIS que c'est à cause du vent d'ouest qu'il fait plus doux chez moi.... je me demandais simplement pourquoi le flux était passé à l'ouest alors que j'attendais le flux de sud qui précédera le redoux annoncé, c'est tout.....je comprend bien ce que tu écris... et je te remercie encore de tes réponses.

Ici, à Saint-Brieuc, la T° est de -1.1°C. Ce matin à 8h, -3 chez moi et -5° au thermo de la voiture...

Toujours 4 à 5 cm de neige au sol, et il en est encore tombé un peu cette nuit. Le verglas est omniprésent, et n'a pas l'air de vouloir fondre...

On va voir pour la suite...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

T°c en hausse lente mais toujours bien froide: -2.2°c. Ciel de plus en plus...neigeux! Ca sent bon la neige qd meme meme si elle risque d'etre assez éphémère par ici.

Je vous tiens au courant dès les premiers flocons qui ne devraient pas tarder d'apres les radars!

Max, rien encore sur Brest?

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je viens de verifié

ici sud manche la Tn a atteint -9.5°c ! actu -9.2°c

plus froid que janvier 2003 ,ca fait peut etre depuis au moins 2001 voir + que il y a pas eu aussi froid ici !

meteo france^prevoyait -4 a -7 dans le sud manche

or c'est plutot -6 a -11 localement -13°c peut etre !

a+

Rouen a enfin eu sa neige : cela consiste en une mince pellicule de flocons éparts blanchissant la surface des troittoirs en partie. Quelques flocons tombés pendant 5 minutes... Quand on pense qu'il y a plusieurs centimètres depuis deux jours à à peine plus de 10 km au nord ! Le froid est toujours bien présent avec -6°C ce matin... La neige prévue à l'avant du redoux devrait constituer les plus belles épaisseurs pendant quelques heures à voir ici pour ce premier épisode hivernal sérieux qui en appelle d'autres...

Florent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Une t°en hausse constante et réguliere mais pour l'instant ca va; je suis à -1.5 actuellement. Le front reste toujours bloqué au large du Finistere, il progresse à peine default_blink.png

Décidément 2005 nous boude à Rouen .Cet été les orages étaient autour de nous et là idem pour la neige .

Actu - 2°c et vent sud ouest moyen 5 Km/h.

la pluvio de 2005 est à 743mm pour 827 théor 1971/2000.gerardlh default_blink.png

Au vu des radars, l'intensité est de combien?

Ca devrait pourvoir donner 10 bons centimètres si la neige tient... C'est la grande inconnue : vat-il neiger beaucoup et combien de temps à l'avant de la douceur pluvieuse et venteuse...Du vent à la pointe de la Bretagne, commence t-il à neiger ??? Vos témoignages seront très intéressant... Notamment à savoir aussi si la transition pluie-neige se produit au moment où le vent tournera du sud à l'ouest, avant ou après...

Florent.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

des les premiers flocons tombe je serais là! Au fait EDF a t elle prévue des mesures spéciales au cas ou la neige serait lourde?

Vente de S-E sur Brest, nikel pour le moment. T° de -0.8°c en banlieue nord de Brest. Pas de flocons pour le moment. Visiblement, les premiers flocons touchent l'extrême ouest du finistère. Les sols sont totalement gelés, ca tiendra sans problème. Du moins si c'est de la neige qui tombe default_blink.png Enfin, si MF annonce neige toute la journée, je n'ai pas trop de doutes, ce n'est pas souvent qu'ils se mouillent autant. Le conflit de masses d'air va être énorme quand les précipitations vont pénétrer sur les terres.

Salut,

temps voilé en Bretagne NE, sans nouvelle neige. Tn à Dinard -3 °C.

L'avantage - oui il y en a un - comparé aux -9 ou -10, pas besoin de mettre toujours à plein gaz le chauffage, et ça allège les factures. default_blink.png

S'il y avait autres chutes neigeuses avant radoucissement, ce serait pas de refus il est clair.

Le vent de S à peine perceptible qt à lui.

A +

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Le radar est tres interressant. les précipitations sembles se bloquer aux portes du finisterre. les intensitées augmentes au large...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...