jonathan Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Celui de 6h est bien le run le plus froid mais surtout pour le nord et l'ouest (Brest, Paris, et dans une moindre mesure Strasbourg). Par contre, à Toulousepar exemple , ce même run et la moyenne d'ensemble présentent des courbes on ne peut plus proches jusqu'à J+10. Donc c'est un scénario qui a toutes ses chances... (enfin autant qu'un autre évidemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel 67 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pourrait-on revenir au sujet s'il vous plaît ? On pourrait même revoir tomber de la neige dés le jour de l'an sur la moitié est. Oui j'ai vu les modèles é cette échéance c'est exact ! La Franche-Comté serait la plus touchée, puis l'Alsace et Rhone-Alpes. Ensuite j'ai pensé à un ciel de traîne s'organisant sur la France, donnant pluie et éclaircies sur la moitié Ouest et pourquoi pas averses de neige plus à l'est de la France, près des frontières allemandes et suisses, mais sans froid significatif, et cela pendant la première moitié au moins de cette huitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pourrait-on revenir au sujet s'il vous plaît ? Oui j'ai vu les modèles é cette échéance c'est exact ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Franche-Comté serait la plus touchée, puis l'Alsace et Rhone-Alpes. Ensuite j'ai pensé à un ciel de traîne s'organisant sur la France, donnant pluie et éclaircies sur la moitié Ouest et pourquoi pas averses de neige plus à l'est de la France, près des frontières allemandes et suisses, mais sans froid significatif, et cela pendant la première moitié au moins de cette huitaine. Il semble se préparer un redoux rapide et bref qui serait suivie d'un nouveau refroidissement modéré. Il les clair que les modèles vont encores largement évoluer. Ce qu'il faut retenir pour l'instant c'est que le redoux initialement prévu sur une durée longue n'est plus d'actualité et que les modèles commencent à tenir compte de comment la coulée froide se passe effectivement et non de comment elle était prévue.Même à court terme cela devrait encore évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pourrait-on revenir au sujet s'il vous plaît ? Oui j'ai vu les modèles é cette échéance c'est exact ! La Franche-Comté serait la plus touchée, puis l'Alsace et Rhone-Alpes. Ensuite j'ai pensé à un ciel de traîne s'organisant sur la France, donnant pluie et éclaircies sur la moitié Ouest et pourquoi pas averses de neige plus à l'est de la France, près des frontières allemandes et suisses, mais sans froid significatif, et cela pendant la première moitié au moins de cette huitaine. Oui tout à fait d'accord, je verrais bien une limite pluie neige redescendre vers les 600m vers le 2 janvier sur l'Est. On pourrait avoir des averses de neige sur les collines et de pluie et neige mêlées en plaine (dans l'Est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 28 décembre 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 A la lecture des dernières sorties, le redoux se confirme à compter de vendredi d'ouest en est (redoux en terme de températures à comparer avec celles que nous subissons depuis 2 jours). Il ne s'agit en aucun cas d'une période de grande douceur comme certains ont pu à tort l'imaginer il y a encore 3 jours De plus, ceci pour les fanas de froid qui rentreraient en déprime, le froid (je ne parle absolument pas de vague de froid) devrait faire son retour aux environs de mardi, mercredi 03 et 04 janvier, froid peu marqué certes mais accompagné d'eau ce qui aura pour conséquences de soulager les nappes phréatiques du grand ouest, de l'IDF et du nord est, mais aussi de largement garnir nos montagnes jusqu'à relativement basse altitude (à partir de 700 m). Voilà, souhaitant ne pas avoir raconté trop d'âneries Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 fred decker prevoit le retour du froid a partir de mardi pour le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel 67 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Oui, avec l'arrivée de nouvelles chutes de neige ! Ca sent bon tout ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel 67 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Chipoteur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais une semaine à caractère anticyclonique avec des incursions neigeuses toutefois, sans grand froid mais cependant largement en-dessous des valeurs de saison, d'après Frédéric Decker. J'attends GFS pour confirmation demain et je pourrais rapidement vous résumer ce que la météo allemande dit pour la fin de cette dernière semaine de 2005 et la première de 2006 (à 20h12 environ, sur ARD) ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour en revenir à Fred Decker, regardez pour le 11/01, une perturbation active qui arrive par l'est... on pourrait penser que vers le 15-20 se mettrait en place un Moscou-Paris, même si c'est à longue échéance qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Chipoteur ! Non mais une semaine à caractère anticyclonique avec des incursions neigeuses toutefois, sans grand froid mais cependant largement en-dessous des valeurs de saison, d'après Frédéric Decker. J'attends GFS pour confirmation demain et je pourrais rapidement vous résumer ce que la météo allemande dit pour la fin de cette dernière semaine de 2005 et la première de 2006 (à 20h12 environ, sur ARD) ! Sinon pour en revenir à Fred Decker, regardez pour le 11/01, une perturbation active qui arrive par l'est... on pourrait penser que vers le 15-20 se mettrait en place un Moscou-Paris, même si c'est à longue échéance qu'en pensez-vous ? c'est étonnant pour moi vu les scenario sur ENS qui ne reportent que très peu de froid!Plutôt un temps proche de ce que l'on attend à pareille période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 28 décembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 fred decker prevoit le retour du froid a partir de mardi pour le NE. Fred n'est pas très en forme en ce moment; et pourtant je ne cesserai de consulter ses prévisions avec grandes attention et respect; ainsi je rappele que la semaine dernière, il a maintenu jusqu'à dimanche soir, des chutes de neige sur le SE à partir de mardi (J+2) jusqu'à jeudi ! en ne voyant ni supposant le moindre redoux possible sur tout l'hexagone !.. Alors, compte-tenu de l'échéance, et du nombre de scénarios autres possibles, j'attendrai... dimanche soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 etant novice et vu le desertement de ce post est ce quelqu un pourrais me faire resumer des derniere sorties svp merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Guillaume séchet dont le sérieux n'a plus à ètre démontré , sur lcm , nous entrevoit une semaine prochaine sans retour de l'anticyclone , et sans vague de froid, mais à ceci près( la nuance prend là tout son importance )que les modèles divergnent actuellement sur le moyen terme , et rendent bien hazardeux toute prévisions ultérieure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 tout les modeles de 12z sorti actuellement ont une tendance froide tres nette.l anticyclone russe sera enorme, jusqu a 1050 hpa pour ukmo.l hiver n est pas fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 tout les modeles de 12z sorti actuellement ont une tendance froide tres nette.l anticyclone russe sera enorme, jusqu a 1050 hpa pour ukmo.l hiver n est pas fini... Loin de là, on peut le penser... La tendance générale est bien à la rigueur et puisqu'elle ne fut pas suffisamment observée en décembre au nord, on peut craindre un certain rattrapage dès janvier peut-être : ceci n'est pas choquant, car les grandes tendances de ce type de saison extrêmes (les hiver froids sont plus rares que les doux, mais par contre plus écartés des normales saisonnières) est plus difficile à prévoir qu'une saison davantage dans les normes...L'évolution est intéressante et force est de constater tout de même que nous ne notons aucun redoux très significatif depuis le 15 novembre, soit déjà depuis un mois et demi : la couche de neige en montagne qui n'a jamais fondu depuis lors l'atteste et c'est assez rare pour être signalé... Alors un redoux plus important et massif dans les prochains jours ou semaines de janvier ?? Nous allons le savoir bientôt, mais cela ne semble toujours pas d'actualité... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 décembre 2005 tout les modeles de 12z sorti actuellement ont une tendance froide tres nette.l anticyclone russe sera enorme, jusqu a 1050 hpa pour ukmo.l hiver n est pas fini... UKMO est effectivement prometteur ce soir... Ainsi que GFS qui s'en rapproche! UKMO GFS Par contre, c'est loin d'être acquis car cela semble fragile. Si cette jonction entre l'AA et l'AR ne se fait pas, nous pourrions entrer dans une période qui alternerai période fraîche et période un peu plus douce, mais sans exces.... Mais je pense qu'on peut rester optimistes ce soir, les modèles étant de mieux en mieux au fil des runs...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Une petite indication qui pourrait avoir son importance, ces jours derniers la banquise Arctique a rattrapé quasiment ou c'est deja fait tout le retard qu'elle avait sur 2004 à la même epoque, et ceci en 1 semaine environ. Le retard etait de 800000 km2 essentiellement sur les bassins du Labrador, et des mers de Barents et de Kara surtout. Je ne sais pas comment interpreter cette avancée de la banquise, soit le froid s'est retiré et intensifié au niveau du cercle polaire, ce n'est pas ce que nous constatons avec cette coulée froide chez nous. Par contre le principe est le suivant NAO- = + de froid chez nous car davantage de flux d'Est mais moins de glace en Arctique et NAO+ = moins de froid chez nous car davantage de flux d'O ou SO mais plus de glace en Arctique. Or l'index NAO vient de passer depuis quelques jours en mode +, legerement mais en mode + : Cela correspond d'ailleurs à la periode d'avancée de la banquise : Maintenant les conclusions à en tirer sont les suivantes: On peut s'attendre dans une certaine mesure à une reprise d'un flux d'Ouest si le passage en NAO+ se confirme et s'accentue. On peut penser que dans ce cas c'est fichu pour de nouvelles descentes froides, à priori ... Mauvais raisonnement en fait l'analyse des grandes vagues de froid 1956 ou 1985 par exemple (je ne prends pas 1962 car c'est un hiver à vagues multiples, il faudrait decouper tout cet hiver qui fut gigantesque), l'analyse montre que c'est quand le flux d'ouest est le mieux installé que surviennent ces grandes vagues de froid. Le mecanisme est le suivant le flux constitue un rail qui traverse l'Europe et vient buter contre l'Oural et au delà l'anticyclone Siberien, une depression se forme sur l'Oural, les vents d'Ouest ne pouvant bousculer l'immense Anti Siberien qui fait un barrage total derriere l'Oural. La depression Ouralienne commence alors à diriger un flux Arctique/Siberien vers l'Ouest et le Sud, une ondulation se forme et recule de plus en plus jusqu'aux côtes Atlantiques, c'est à dire pour nous la France, l'AA remonte alors vers le Groenland, si du coté du Labrador aucune depression importante ne vient couper sa remontée il monte jusqu'au Groenland ou il forme un GA, poussé par une depression du Labrador, le GA se decale un peu vers le Spitzberg et la Mer de Norvège, l'ondulation est coupée par le Sud par la depression du Labrador qui tente de migrer comme d'habitude vers l'Islande, et une bulle chaude comme l'actuelle se forme en patate dans le quadrilatere Norvege, Islande, Groenland et Spitzberg, à la difference de l'actuelle elle ne peut s'echapper vers la Russie car l'AR est absent et c'est la depression Ouralienne qui impose son flux. Dans ce cas le couple Bulle chaude de la mer de Norvège et depression Ouralienne nous dirigent un flux de NE venant directement de l'Arctique et de la Siberie. Comme le flux d'Ouest est intimement lié à la NAO + ce que nous pouvons observer va se reveler trés important pour la suite, attention il faut que toutes les conditions soient reunies, si la depression du Labrador migre trop tot, pas de GA, pas de bulle chaude ensuite donc pas de couple pour diriger la vague de froid. Donc il convient de suivre attentivement ce que seront les flux dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je dirais même depuis le 5 novembre, il n'y a plus aucune température vraiment douce, à l'exception de début décembre sur l'extrême ouest peut être... et encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Voila ce que j'appelle une analyse reflechie, temperee et objective sans aucune exageration. Merci Torrent. Ce n'est jamais à une seule personne que l'on doit une analyse de ce type, car elle comporte des mecanismes multiples, qui sont à la fois ceux des centres d'action et des tendances saisonnières comme celles des oscillations. L'analyse de la NAO et de ses rapports avec les flux et l'état des glaces c'est Williams qui m'a apporté ces explications trés bien detaillées sur son site. Pour les centres d'action le mecanisme que je developpe dans cette analyse vient de 41350 c'est surtout lui qu'il faut remercier car je ne le connaitrais pas s'il ne me l'avait pas expliqué. Le reste n'est qu'une synthèse, quelques autres elements me font penser qu'on peut se diriger vers un flux de ce type ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 C'est symptomatique en ce moment, mais il existe des divergences importantes à 120h entre les modèles. Le temps en France en devient assez délicat à définir. Par ex, Ukmo nous place dans un flux plutôt continental modéré, l'ouest lui-même étant moins protégé par l'AA, également moins "aplati" que sur d'autres modèles. Ces divergences me semblent augurer une configuration assez difficilement appréhendable par les modèles et donc peut-être atypique pour un futur proche. Bien entendu, je peux me tromper sur toute la ligne. Cependant, je retiendrai quelques grandes tendances à partir du Cep, de Nogaps, de GFS et de Ukmo principalement, même si les intensités, les localisations géographiques et les trajectoires futures restent relativement divergentes, ce qui engendre l'incertitude sus-évoquée. Entre 96h et 144h, on pourrait avoir : - une dépression labradorienne, vite remplacée là-bas par un anti permettant à cette dep de plonger vers le centre atlantique -des HP au sol et des Hp relatives en altitude au niveau de la mer du Groenland. -le thalweg européen, qui est maintenu et une ou des dépressions associées qui semblent devoir attaquer l'anti sibérien, même si pour l'instant on ne voit pas de dep s'installant au niveau de l'oural. -entre 96h et 120h, à ce propos, l'AR semblerait parfois pouvoir s'isoler : Ukmo, JMA, GFS, Nogaps et même le CEP, ds une certaine mesure, nous montrent une tendance à la remontée septentrionale de hauts géopotentiels, plus ou moins en bulle. C'est un premier signe : et si une dépression forçait alors le passage, vers l'Oural ? Si je ne me fourvoie pas, j'ai le sentiment que certains de ces éléments viennent modestement corroborer quelques-unes des indications de la très intéressante analyse de Torrent. Et si une nouvelle occurence atmosphérique se mettait en place, dont les premiers signes auraient été l'episode hivernal que nous vivons actuellement ? Ce n'est encore qu'une conjecture parmi d'autres, mais pour ma part, je la retiens sérieusement. Bonne nuit à tous et à toutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je m'associe à Altimonti pour les "éloges" adressées à Torrent et Loon et j'en profite pour dire que j'apprécie énormément leurs interventions. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Malgré un diagramme qui ne plonge pas tellement à Paris, le dernier run de GFS promet de nouveau un froid bien hivernal du 6 au 9/01 prochain sur l'est : les températures sans être exceptionnelles, évolueraient entre -8 et -3°C du nord-est au bassin parisien le matin, et -2 à 2°C l'après-midi avec un temps sec. Ce petit assault de froid en fin de semaine prochaine après une semaine restant assez fraiche est vue depuis un moment déjà pour commencer à attirer sérieusement l'attention : il serait en effet causé par un début de jonction AA et AR, mais avortant relativement (à moins que les hypothèses évoquées précédemment ne prennent du corps rapidement). Pour l'heure, ce ne serait que partie remise selon GFS : on aurait de nouveau un redoux sur l'ouest vers le 10/01 en tendance, moins marqué vers l'est avant de nouveau froid sans doute à partir de la mi-janvier... A suivre et à comparer aux autres modèles progressivement... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Merci Piloutop ! Et personnellement, je trouve ce forum très enrichissant par sa multitude de points de vue qui se croisent, se complètent et parfois s'opposent, permettant ainsi, comme dans un jeu, de choisir son "camp". J'ai bcp appris et j'apprends encore bcp grâce à des analyses très riches et très justes de plusieurs forumeurs, qu'ils soient rares dans leurs interventions ou habitués des remarques quotidiennes. Pardon pour le HS... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ca pourrait marcher ton scenario Loon, si on regarde la carte GFS à 120h de l'Hemisphère Nord voila la situation: On voit qu'entre l'AR et l'AS il ne faudrait vraiment pas grand chose pour que la remontée ne soit pas une remontée de hauts geopotentiels mais au contraire l'irruption des bas geopotentiels de l'AS venant combler l'AR par le sud. Difference essentielle entre les deux l'AR est un anti classique à hautes geopotentiels tandis que l'AS est un anti thermique à bas geopotentiels comme celui du Groenland, les hautes pressions dans ce cas ne sont pas dus à un dome dans la tropopause mais au poids de l'air froid trés dense, en altitude le geopotentiel est bas. Il est d'ailleurs frappant de constater que malgré leurs differences de nature les deux antis en question on des isobares communs, comme un AA en a avec un Anti Groenlandais lors d'un GA. Dans le cas ou l'AR aspirerait ces masses d'air trés froides par le sud les hauts geopotentiels se trouveraient de fait isolés en bulle chaude dirigeant l'AS de fait par le sud de la Russie vers l'Europe de l'Est ce serait alors du trés grand froid qui serait à nos portes. Reste ensuite le dernier element pour que l'air froid Siberien debarque jusque chez nous l'infiltration d'une depression jusqu'à l'Oural, cela pourrait se passer de la manière suivante, les depressions issues du Labrador migrent en premier lieu vers l'Islande en passant au sud du Groenland, ensuite la depression devenue Islandaise migre vers la mer de Norvège remplacée par une nouvelle depression Labradorienne sur l'Islande et en general finit en mer de Barents. Si une bulle chaude comme decrite precedemment remonte au nord de la Russie sa dynamique peut rabattre alors la depression qui est en mer de Barents vers l'Oural. Dans ce cas là tu as raison le mecanisme peut se mettre en place, les couples necessaires à l'Est seront en place cette situation est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 La depression ouralienne, la dépression ouralienne ...c'est souvent la même rangaine ! on comprend mieux pourquoi on est rarement touché par des grandes vagues de froid tellement le scenario est compliqué pour l'europe de l'ouest... n'existe t-il pas d'autres scenario à grand froid durable? à voir dans un sujet approprié. excuser le hs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 décembre 2005 le diagramme ENS part vers le froid ce soir.... Interessant, et prometteur pour la suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés