Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 et dire que certains croient que le redoux va durer 6 jours... Et dire que certains ne voyaient pas du tout de redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 mais surtout que certain ne voyaient plus de vague de froid la semaine derniere a cause d un run de ecmwf et de gfs, en donnant au passage des lecons aux autres qu il ferait mieux de se garder! un enorme blocage va continuer,l hiver commence, le flux d ouest est un fantome, il n est plus que l ombre de lui meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 à propos de blocage scandinave 1ère quinzaine de janvier, en voilà un..... c'était en 1987. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870112.gif Ou encore 1966 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119660112.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 décembre 2005 JMA voit l'amorce d'un Paris-Moscou : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Les crétes des coqs vont se mettre a geler comme diraient certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 JMA voit l'amorce d'un Paris-Moscou : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.gif montrer une carte à 192 heures d'un modele déterministe n'a déjà pas tellement d'intéret mais une carte de masse d'air encore moins.si je montre cette carte là par exemple, ça va aider qui pour savoir comment va se dérouler la suite http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png il fait très froid et alors? Si je montre celle ci, c'est + explicite http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png retour du flux d'ouest. C'est encore + vrai à 192 heures pour comprendre la situation générale http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Si si, cela a un intérêt, cela permet de rassembler un faisceau d'indices : il n'y a pas QUE GFS encore une fois... En comparant plusieurs modèles, on peut capter les indices les plus probables pour le plus long terme et préparer 1 ou 2 scénarios possibles. Ce qui n'a aucun intérêt par contre, c'est de prendre ces cartes au pied de la lettre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Si si, cela a un intérêt, cela permet de rassembler un faisceau d'indices : il n'y a pas QUE GFS encore une fois... En comprant plusieurs modèles, on peut capter les indices les plus probables pour le plus long terme et préparer 1 ou 2 scénarios possibles. Ce qui n'a aucun intérêt par contre, c'est de prendre ces cartes au pied de la lettre. les cartes isobariques et le placement des centres d'action ont bien évidemement un intéret à cette échéance même si c'est limité, beaucoup moins les masse d 'air qui en découlent.Moi ce qui m'intéresse, ce sont les conditions synoptiques pour savoir est ce que le blocage va durer, de quel origine est ce froid, si il sera temporaire ou pas, si il est humide ou pas, si il est anticyclonique au sol ou pas, s' il est anticyclonique en altitude ou pas?. Sur une carte de masse d'air, on a juste un instant T de la température à 850 hpa et on ne peut pas avoir les autres infos contrairement à une carte isobarique où l'on peut lire un scénario. Est ce que je me suis fais comprendre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Si si, cela a un intérêt, cela permet de rassembler un faisceau d'indices : il n'y a pas QUE GFS encore une fois... En comprant plusieurs modèles, on peut capter les indices les plus probables pour le plus long terme et préparer 1 ou 2 scénarios possibles. Ce qui n'a aucun intérêt par contre, c'est de prendre ces cartes au pied de la lettre. Le CEP ensembliste d'aujourd'hui 00z voit aussi quelques runs minoritaires ressemblant à celui de JMA vers le 5 janvier (cf. mon post enfoui dans les profondeurs du forum, datant de ce matin seulement...). C'est juste un des états possibles de l'atmosphère à cette échéance avec les données actuelles. Mais il y en a d'autres, notamment la jonction AA-AR par une dorsale plus ou moins solide passant par la France, qui est un scénario qui est pas mal revenu dans les runs du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 décembre 2005 En tout cas les chances d'un nouvel épisode froid sont élevées, perso j'attends lundi pour essayer d'y voir plus clair, mais je remarque quand même jusqu'à bonne échéance que les modèles sont relativement stables et il semble que ce flux d'Est (à déterminer précisemment par la suite) soit rapidement de mise la semaine prochaine avec un temps certainement froid, rien d'exeptionnel pour le moment à vue de modèles. Dommage qu'il n'y ait pas d'air très froid au dessus de l'europe centrale car on aurait rapidement connu une 2 ème belle vague de froid. A suivre, mais la douceur de samedi semble bien provisoire. Quelle bel hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Le CEP ensembliste d'aujourd'hui 00z voit aussi quelques runs minoritaires ressemblant à celui de JMA vers le 5 janvier (cf. mon post enfoui dans les profondeurs du forum, datant de ce matin seulement...). C'est juste un des états possibles de l'atmosphère à cette échéance avec les données actuelles. Mais il y en a d'autres, notamment la jonction AA-AR par une dorsale plus ou moins solide passant par la France, qui est un scénario qui est pas mal revenu dans les runs du CEP. Un temps froid (de saison) mais sec est l'option la + envisageable en fait. Si c'est le cas, c'est assez rare de voir une si grande période sans grande douceur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 virgile peut tu me faire un resumer des derniers modeles stp merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 (cf. mon post enfoui dans les profondeurs du forum, datant de ce matin seulement...). . si tout le monde ne mettait pas un avis perso, souvent critique pour pas dire plus, sur ce que disen t les autres, cette section du forum serait plus lisible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 tout les modeles de ce soir vont vers un blocage avec des gelées assez fortes et generalisées a partir du 4 janvier.la crete des coqs gelera avant la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bonsoir, Je vais être subjectif à partir de 144h, de quoi faire grincer des dents ! Même si je ne parierais pas un carambar (même au caramel, mes préférés) sur ce que je vais avancer périlleusement, je prends une option : et puis tant pis si elle s'avère fausse ! A 120 h (mardi 3 janvier) : je pense que les choses sont assez ressemblantes sur GFS, JMA, Nogaps, CEP, Ukmo, que j'ai consultés. On trouve d'ouest en est : un anti labradorien fraîchement constitué, un vaste thalweg jusqu'au centre atlantique avec une dépression entre Groenland et Islande et une autre qui se détache vers le sud en accompagnement du thalweg, un AA qui présente une légère ondulation et qui influence partiellement une grand partie de la France, un anti thermique en Scandinavie et une vraie patate anticyclonique sibérienne (p ê 1050 hPa au sol et gros géo, pour l'anti d'altitude), avec entre la France et la Russie un autre vaste thalweg d'activité dépressionnaire assez réduite. A 144h, cela diverge : -CEP : activité dépressionnaire de nouveau plus concentrée vers le Groenland mais extension de l'AA vers la Scandinavie (ce n'est plus un anti thermique !), blocage et jonction probable avec l'AR. Tendance anticyclonique sur la France mais moins nette à l'est et surtout plus froide. -Ukmo : très peu d'évolution par rapport à 120h...rien de caractéristique à 144h (pour la France) à attendre. Flux de No mou, faiblard... -GFS : je vois des ressemblances avec CEP pour la situation synoptique. A remarquer, la tendance à l'augmentation nette des géopotentiels en Scandinavie, soit par l'atlantique ds un premier tps et peut-être par la Russie ensuite... -JMA : propulsion des hauts géo vers la Scandinavie, jonction AA/AR : Fragile ? -Nogaps : à 144h, je le classe comme intermédiaire entre Ukmo et le CEP, bien que le flux passerait légèrement au N ou NE sur la France. Rien de remarquable au niveau de la Scandinavie, au niveau géopotentiels. DONC, énorme prise de risques à 144h. MAIS j'ose remarquer la tendance nette à l'installation des forts géopotentiels en Scandinavie, qui voit ainsi un renforcement conséquent de son anti thermique. Le blocage semble alors devoir l'emporter. Cela pourrait corroborer les données NOAA de Florent76. Pour se prononcer sur la possibilité de survenue d'une vague de froid remarquable, dont les éléments se mettraient en place à partir du 4, c'est encore plus hasardeux, les réserves froides étant encore faibles, mais un élément est à signaler : si le blocage russo-scandinave se confirme, le froid intense pourrait être délogé du pôle à la Sibérie extrême orientale où il se cantonnera à 120h, pour transiter autour de la cellule de blocage avant de pointer le bout de son nez vers l'ouest de la Russie (JMA, GFS) et s'approcher de chez nous. On n'y pas encore, mais si l'éventuel anti russo scandinave perd son ancrage en coupant ses racines moyen-orientales, tout ira bcp plus vite (on en revient, je crois, à la fameuse dépression ouralienne nécessaire) et les courbes des diagrammes de GFS chuteraient bcp plus vite. Considérant l'évolution des modèles, je crois que cela pourrait nous surprendre les prochains jours sur les sorties de modèles. A voir (là était l'affirmation de ma subjectivité). Bonne nuit ! Et soyez tous et toutes prudents (es) sur les routes ou les trottoirs demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 C'est interessant cette configuration que tout les modeles prevoit donc , le froid reprendrait la place de la douceur toute relative en debut de semaine.Ne soyons pas trop pressé et, attendons que tout cela ce confirme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 décembre 2005 salut a tous je sens que les conditions vont se réunir pour une deuxieme vague de froid mais pluto mi janvier je pense alors vous en dites quoi? Salut mikey Juste comme ça, tu as d'excellentes analyses un peu plus haut, dont celle de Loon Sinon pour ma part, je dirais que les modèles tendent vers un refroidissement des températures, sans que l'on parle vraiment de vague de froid. Quoiqu'il en soit, comme dit plus haut, il ne faut pas grand chose encore pour que la mayonnaise prenne. La tendance reste en tout cas indécise, mais la grande douceur ne semble pas nous "menacer". Le flux d'ouest nous boude encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Salut mikey Juste comme ça, tu as d'excellentes analyses un peu plus haut, dont celle de Loon Sinon pour ma part, je dirais que les modèles tendent vers un refroidissement des températures, sans que l'on parle vraiment de vague de froid. Quoiqu'il en soit, comme dit plus haut, il ne faut pas grand chose encore pour que la mayonnaise prenne. La tendance reste en tout cas indécise, mais la grande douceur ne semble pas nous "menacer". Le flux d'ouest nous boude encore toi aussi tu crois au froid,mais tu vas voir,on va bientot grelotter,je le sens bien,le flux d'ouest ne va bientôt plus exister:_))quand je regarde l'ensemble des messages,la tendance des messages penchent plutot vers le froid,et j'aimeme lu des situations de blocages félicitations a florent 76 qui je trouve analyse bien et est assez clair ds ses explications pour vous dire que j'apprend beaucoup de choses vive les moins 15:_)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je dis que Mikey debarque depuis peu sur le forum et le coup de froid il l'a trouve dans ta reponse. Un peu d'indulgence, un accueil plus chaleureux et une explication moins directe auraient ete de circonstence. Enfin c'est mon avis. Je te remercie pour ton indulgenceje suis nouveau sur le site ,j 'essaye d'apredre progressivement ca ne se fait d'un coup de baguette magique mais j'arriverais:_)) est ce que vous pouvez me dire par hasard comment on lit un medele peutetre est une question idiote qu'en epnsez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/cursnow_asiaeurope.gif ceci ne constitue pas des reserves suffisantes pour de nouvelles incursions d'air froid par flux de NNE?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Mikey, je te suggère d'aller faire un petit tour par ici /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 j'ai eu peur que ce soit le site d'Eurodisney. Pardon Sebaas je tiens pas ma promesse, je sors incognito. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT Sebaas: étant mort de rire, je ne peux me résoudre à modérer pour la 500ème fois notre clown corse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a même pas des images en 3D pour Mikey sur la page ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sors aussi... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 On a même pas des images en 3D pour Mikey sur la page ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sors aussi... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Il est vrai que pour continuer dans le HS, Altimonti est excellent. MDR pour ma part également ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 30 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 30 décembre 2005 http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/cursnow_asiaeurope.gif ceci ne constitue pas des reserves suffisantes pour de nouvelles incursions d'air froid par flux de NNE?? Si ! c'est ce que je pense et c'est même impressionnant, même si la partie Ouest va etre rognée par le redoux qui arrive, je ne suis pas sur que face à une telle masse d'air froid il aille bien au delà des frontières Françaises de l'Est. Perso je descends la courbe blanche du diagramme ENS de GFS de 2 ou 3° pour avoir une idée plus juste, on voit regulièrement que cette courbe à mesure qu'on avance dans le temps se retrouve en gros 2 à 3° plus basse que ce qui etait prévu 4 ou 5 jours avant. Quant à la descente froide suivante qui est prévue elle ne sera surement pas aussi forte que l'actuelle mais surement plus que ce qui est prévu à cette heure. En tout etat de cause je pense que les modèles n'y verront plus clair qu'aprés le redoux, donc à partir de dimanche, et nous aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Si ! c'est ce que je pense et c'est même impressionnant, même si la partie Ouest va etre rognée par le redoux qui arrive, je ne suis pas sur que face à une telle masse d'air froid il aille bien au delà des frontières Françaises de l'Est. Perso je descends la courbe blanche du diagramme ENS de GFS de 2 ou 3° pour avoir une idée plus juste, on voit regulièrement que cette courbe à mesure qu'on avance dans le temps se retrouve en gros 2 à 3° plus basse que ce qui etait prévu 4 ou 5 jours avant. Quant à la descente froide suivante qui est prévue elle ne sera surement pas aussi forte que l'actuelle mais surement plus que ce qui est prévu à cette heure. En tout etat de cause je pense que les modèles n'y verront plus clair qu'aprés le redoux, donc à partir de dimanche, et nous aussi. j'espère quelle sera plus longue que celle que nous venont de connaitre,parce que si c'est pour avoir 5 jours de grand froid, autant avoir un flux d'ouest qui apporterai de l'eau pour les nappes, ce serai bien plus utile,mais j'ai rien contre un mois complet de froid avec de la neige a gogo, mais c'est vrai qu'hier soir j'ai regardé les réserve de froid du nord à l'est c'est impressionant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés