kéké Posté(e) 2 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 2 janvier 2006 C'est moi qui a évoqué un certain redoux pour le week-end prochain. Par rapport à la semaine prochain bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 GFS de 6h sera le scénario le plus doux à Strasbourg et Paris.... pas necessairement car ce genre de situation peut évoluer en flux de sud sur l'europe de l'ouest avec un AR qui resiste sur le continent et des perturbations atlantiques qui viennent buter sur celui ci à l'approche de la France. C'est malheureusement à mon avis le scénario le + logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 2 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Avec cet eventuel flux de SE avec anti de la scandinavie a l'europe du SE les températures seraient t'elles plutot dans les normes ou inférieures/ supérieures? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Oui mais meme avec cette situation la, on resterait dans le froid et c'est plutot un flux de SE qu'on aurait avec un temps plus humide sur la façade atlantique et le sud, plus sec à l'est de l'europe. Rien d'inchanger tout de meme a moyen et long terme où il y a plus que des anticyclones du groenlande au sud de la siberie et un axe depressionnaire sur l'atlantique pouvant deboucher à une bonne vague de froid sur l'europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Désolé mais par rapport à hier la goutte froide descend de plus en plus vers l'oural....et les hauts geopotentiels sont beaucoup plus présent sur l'atlantique...pour samedi ECMWF se raproche de GFS...Donc c'est bien l'inverse c'est ECMWF qui s'aligne ce matin sur gfs en tout cas à jusqu'à samedi! et d'ailleurs le précédent anti sibérien s'en va vers la russie orientale et c'est bien une goutte froide qui les sépare vendredi et samedi! Que l'anticyclone scandinave se centre sur la russie occidentale en fin de période est tout à fait possible, mais la liaison avec l'AS actuelle est de moins en moins probable en fin de semaine d'aprés les modèles! Dans ces conditions il y a une énorme réserve d'air froid en russie occidentale, pourquoi ne pas le voir! un simple décalage vers l'ouest dans l'avenir et c'est la cata! surtout que si on regarde la situation de vendredi les hauts geopotentiels se refont une petite santé sur l'atlantique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 pas necessairement car ce genre de situation peut évoluer en flux de sud sur l'europe de l'ouest avec un AR qui resiste sur le continent et des perturbations atlantiques qui viennent buter sur celui ci à l'approche de la France. C'est malheureusement à mon avis le scénario le + logique. oui et c est surtout le scenario le plus brulant de tous et lel scenario qui t arrange le plus.au contraire, je pense que c est le scenario le moins logique car les modeles sont incapables de gerer les gouttes froides et leur placement, ainsi que l evolution de l anticyclone russe.par contre je suis sur que si c etait a chaque fois le scenario le plus froid de tous tu dirais que c est le scenario le plus illogique. - Message modéré - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 2 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Il y a ceux qui coute que coute, espere revoir rapidement une situation hivernale et ceux qui savent restés objectifs. GFS 06Z rejoint les autres modeles et c'est en effet pas tres étonnant, bien qu'on en a eu des surprises ces derniers temps avec les modeles. Il était bien isolé hier (voir mon post d'hier soir), voir encore ce matin, bien qu' il commencait déjà à rejoindre les autres. On peut donc s'attendre à un temps un peu plus froid à nouveau jusqu'au week-end avant un possible redoux (voir cela dans l'autre post à long terme du forum). C'est en tout ce que vois à l'heure actuelle l'ensemble des modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 GFS de 6h scénario le plus chaud à Strasbourg comme je le disais il y a 1h. Une vague de froid est deja possible même avant le 10 janvier. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Je rejoins l'analyse de Hendrix is back. Les derniers runs des modèles voient de moins en moins une jonction entre l'AR devenant anti sibérien et l'AS. Je pense aussi qu'il faudra garder un oeil sur les réserves froides qui se constitueraient au nord de la Russie Occidentale, mais tout cela reste à confirmer dans les jours qui viennent et leur évolution vers l'Ouest reste peu probable au vu des derniers runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 2 janvier 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 a bon?lesquels exactement?ecm n est pas sorti, nogaps n annonce pas de redoux,et gfs est le plus chaud de tout les scenarios.non vraiment il faut etre objectif mais on est pas des machines stupides.on sait tres bien que les modeles gerent tres mal les gouttes froides et autres anticyclones. dites moi si le scenario de 06 heure est a l envers, quelles conclusions en tiriez vous ( c est a dire que la ligne bleue serait tres en bas par rapport a la ligne blanche) je ne me souviens absolument pas de quoi tu parles didierg.encore un qui complote derriere mon dos Ca va 5 minutes l'excuse du scénario le plus chaud aussi. Le scénario déterministe est celui qui a été calculé avec les conditions initiales réelles alors que les autres font légèrement varier ces conditions ; ils sont donc encore plus fictifs. C'est donc théoriquement le plus fiable. Quand le scénario est le plus froid tu ne le mentionnes pas par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 a bon?lesquels exactement?ecm n est pas sorti, nogaps n annonce pas de redoux,et gfs est le plus chaud de tout les scenarios.non vraiment il faut etre objectif mais on est pas des machines stupides.on sait tres bien que les modeles gerent tres mal les gouttes froides et autres anticyclones. dites moi si le scenario de 06 heure est a l envers, quelles conclusions en tiriez vous ( c est a dire que la ligne bleue serait tres en bas par rapport a la ligne blanche) je ne me souviens absolument pas de quoi tu parles didierg.encore un qui complote derriere mon dos ecmwf pour la 100 ème foishttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/.../msl_uv850_z500 Le scénario de gfs 6 z rejoint les autres modéles. il ne voit le rattachement de l'ar à des hp du proche orient(contrairement au 0 z) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Pas du tout, on s'excite pas sur un run de gfs mais sur plusieurs scénarios possibles sur l'ensemble de ENS ce qui est pas pareil... Ca va 5 minutes l'excuse du scénario le plus chaud aussi. Le scénario déterministe est celui qui a été calculé avec les conditions initiales réelles alors que les autres font légèrement varier ces conditions ; ils sont donc encore plus fictifs. C'est donc théoriquement le plus fiable. Quand le scénario est le plus froid tu ne le mentionnes pas par contre... Ah bon? et les autres scénarios alors sont pas fiables dans le diagramme de 6h? Faut réflechir un peu avant de dire des sotises. Il y a pas que gfs comme modèles mais d'autres scénarios que lui ne voit pas tout simplement. Il y a seulement 3 scénarios chaud au depart, les autres sont tous dans le froid. On verra bien ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Les entrées maritimes sur les cotes de la manche, ça va être difficile si le flux est d'est /sud est (au contraire on aurait un asséchement de la masse d'air sur ces régions). Fin décembre, c'était un flux de nord à nord est. - ça commencerait par du Nord Est: bon pour la manche - ça continuerait par de l'Est: pas mal pour la presqu'ile du cotentin - ça finirait par du sud-Est : bon pour personne dans le nord ouest, sauf si les nuages traversent du sud est au nord ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 2 janvier 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Que d'excités ici! C'est fou ça! D'accord avec Virgile. Arrêtez un peu de vous déchainer dès que gfs sort un run. Regardons tousles modèles puis essayons d'analyser tout en restant objectif. Je reste optimiste pour l'arrivée d'une vague de froid vers la moitié ou fin du mois car les ingrédients sont là pour que l'europe de l'ouest soit touché. Mais madame "nature" fera ce qu'elle veut. Pour cette semaine, le temps sera calme et frais mais pas froid(les modèles sont unanimes ). Ensuite, mais là, je suis hs, il se pourrait bien que l'on assiste à un temps plutôt doux la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 alors pourquoi le scenario d hier ne se realiserait pas? Il peut se réaliser mais on va prendre en considération le dernier gfs qui vient de sortir et pas celui de 3 jours celui qui voyait une big vague de froid , juste pour faire plaisir à tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Bon déjà pour ENS on va réexpliquer un peu le principe de ce modèle. ENS est un modèle ensembliste. A chacun de ses runs il y a 10 sorties : -5 positives. -5 négatives. Ces 10 sorties correspondent en fet à des variations des données initiales positivement ou négativement à différents niveaux. Ces variations des données initialies servent avant tout à palier le manque de justesse des données inhérentes à leurs mesures et donc à améliorer la prévisibilité en modèlant ce manque de justesse et ses répercutions sur les prévisions. Maintenant pour les diagrammes de wetterzentrale, c'est la même chose. Pour vous aidez plus les courbes sont proches les unes des autres plus l'indice de confiance est bon car des changements d'états initiaux permettent quand même d'arriver à un état final assez semblabe. Voilà pour la petite explication, maintenant passons à ce que je veux vous montrez. Voici maintenant les 10 scénarios ENS pour le 06/01/2006 à 00h UTC. http://img390.imageshack.us/img390/8626/36ku.png Pour le 08/01/2006 à 00h UTC. http://img354.imageshack.us/img354/3876/41vv.png Flux majoritaire de SE à E pour le 08/01/2005 sur ces runs et aussi présence d'une dépression vers Gênes. SVP arrêtez de vous baggarez comme des chiffoniers. Ca rime à rien. On peut discuter sans être d'accord en ayant toujours un minimum de courtoisie. On appel ca le respect. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 On peut donc s'attendre à un temps un peu plus froid à nouveau jusqu'au week-end avant un possible redoux (voir cela dans l'autre post à long terme du forum). Refroidissement sensible plutôt: jeudi et vendredi les maxis seraient à peine positives, même en Bretagne. On serait largement en dessous des normes. Nous aurions un magnifique anti scandinave, un flux d'est modéré et pourquoi pas 2-3 flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 les autres modles sont logés a la meme enseigne.impossibilité pour eux de connaitre l emplacement de la depression en mediterranée a 120 h.certain la mettent dans le detroit de gibraltar comme nogaps, d autre en plein sur l espagne, d autre comme ukmo au large de l algerie. cep voit quant a lui cette depression au large de la cote est de l espagne.voila pkoi tant de differences Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 nogaps 6 z confirme ce flux de sud qui n'est pas très chaud bloqué entre un AR et des perturbations qui se bloquent et coulissent sur l'europe de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Je m'étais basé sur le GFS de 0h sur ma précédente analyse...le GFS de 6H et celui de ecmwf sont bien plus proche encore....ET les deux modèles remarquent toujours une goutte froide vers la sibérie occidentale vendredi ( c'est pour ceci que ECMWF rejoint GFS)! Soit il y a une liaison entre la goutte froide méditérrannenne et ouralienne: dans ce cas l'anti scandinave part à l'ouest, soit la goutte froide ouralienne remonte vers le pôle et l'antiscandinave va vers l'est. la dépression de samedi aura tout de mème du mal à déplacer tout cette ensemble vers l'est contrairement à la semaine dernière, justement à cause de cette baisse du geopotentiel vers l'oural! c'est dans tout les cas un trés beau blocage qui se forme! il faut prévoir maintenant la position exact...et c'est loin d'être facile aujourd'hui encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 janvier 2006 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Le run gfs de 6h00 me perturbe beaucoup! Le 07 une dépression peu active à l'Ouest de la méditerrannée et un puissant anticylcone sur la sibérie, ça fait quoi pour la france? http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1261.png Certes, le temps serait perturbé au Sud, mais avec le flux de Sud est, et la réserve froide au nord de la France, on a potentiellement une configuration de neige lourde dans les PO et le languedoc, non? Par contre, le temps pourrait être plus doux pour le WE avec un maintient de ce flux de Sud est. Va-t-on vers un changement radical de temps avec un influence moins marqué de l'anticylone de Sibérie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Pour Musimeteo , on a dit ici maint et maint fois que les run GFS 06Z et 12Z étaient moins fiables que les 18Z et 00Z car ne prenant pas en compte certains paramètres ... donc , à ta place, je prendrais ce run 06Z de GFS avec des pincettes et je patienterais encore un petit peu avant de trancher dans un sens ou dans un autre ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Le run gfs de 6h00 me perturbe beaucoup! Le 07 une dépression peu active à l'Ouest de la méditerrannée et un puissant anticylcone sur la sibérie, ça fait quoi pour la france? http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1261.png Certes, le temps serait perturbé au Sud, mais avec le flux de Sud est, et la réserve froide au nord de la France, on a potentiellement une configuration de neige lourde dans les PO et le languedoc, non? Par contre, le temps pourrait être plus doux pour le WE avec un maintient de ce flux de Sud est. Va-t-on vers un changement radical de temps avec un influence moins marqué de l'anticylone de Sibérie? Moi je ne suis pas un pro, donc je ne peux pas vraimant dire ce que cette situation ferait sur la France? vu le froid qu'il y aurait je pencherais plutot pour de la neige dans le SO, mais bon?? peut-être que ca serait cantonné a l'altitude des pyrennées? car il y aurait un apport doux au sol?? Voila enfin moi je trouverais ca nettement plus interessant qu'on essait de repondre a ce post, plutot que de dire laisse tomber ce run le 00z et le 6z ne sont pas fiable....ils sont la on les regardes ou plutot que de faire un post juste pour dire a ces dernier que c'est gavant Sinon pour cette fin de semaine on s'amene tout de meme vers un temps froid (qu'on aurait bien aimé avoir pendant d'autres hivers passés), on serait tout d'abord de mercredi a vendredi sous un flux d'est grace (ou a cause? de l'AR/AS qui nous influenceraient, ce qui provoquerait une baisse sensible des T°, retour des gelées generalisés jeudi et de Tx entre 0°C/2°C voir moins?? Ensuite comme le dis virgile le flux passerait au sud/sud est avec une depression vers la peninsule hiberique apportant peut-etre des phenomenes interessant dans le sud ouest?? mais malgré ce flux de S/SE je ne vois pas de reel douceur revenir (en tout cas pas comme ce week du 30/12 et 01/01), il y aurait encore pas mal de gelées et des Tx pas plus de 5°C a suivre lors des prochains runs. Ce qui me chagrine c'est que le temps serait plutot sec au moins dans le nord de la france. a+ et bonne année 2006 a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 A 120h, l'anti scandinave est déjà bien plus détaché de l'anti russe. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 A 120h, l'anti scandinave est déjà bien plus détaché de l'anti russe. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png quel anti russe?Le run de 12 z confirme celui de 6 z et les autres modéles de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés